La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects."— Transcription de la présentation:

1 Surveillance épidémiologique

2 Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects avant confirmation en laboratoire  Tests rapides a effectuer sur les cas suspects et/ou en observation  Prélèvements humains en début, pendant et en fin d’épidémie pour analyse au laboratoire  Mise en place d’un registre médical (pas de panique si flambée, enregistrer et trier les gens méthodiquement)  Investigation des cas au sein du centre de traitement cholera. Inscrire dans un registre le contexte de transmission  Notification des cas auprès du District chaque jour  Suivre le stock des intrants nécessaires (Solutés, HTH, autres accessoires de prise en charge médical)  Informer la hiérarchie pour les gaps constaté

3 Surveillance des cas  Surveillance des cas / dc Mise en place d’un registre médical (pas de panique si flambée, enregistrer et trier les gens méthodiquement) Investigation des cas suspects Notification des cas / dc chaque jour au niveau N+1  Surveillance biologique Prélèvements humains début, pendant et fin d’épidémie Tests rapides cas suspects  Surveillance communautaire ACTIVE Recherche active des cas et référencement précoce Usage du SMS pour alerte communautaire Prise en charge des DC communautaires Enregistrement des DC communautaires dans le registre Surveillance active des mouvements de population (pêches collectives, ceremonies, etc.) Implication des autorités traditionnelles, religieuses et administratives

4 Notification des cas -Notification immédiate a la hiérarchie des cas suspects et prelevements pour confirmation en laboratoire -Mise en place des mesures d’isolement pour les cas suspects -Notification journalière une fois l’epidemie déclarée -Notifiez « 0 » cas quand pas de cas enregistre

5 Investigation des cas Chaque cas de choléra doit être investigué si l’on veut arrêter la maladie  Temps d’incubation de quelques heures à trois jours  Trouvez le contexte (lieu, moment) dans lequel le malade a été contaminé Place funéraire (lieu et J-x) Cérémonies (pêches collectives…) (lieu et J-x) S’est rendu ou un de ses proches dans une zone contaminée (lieu et J-x) A reçu la visite de quelqu’un venant d’une zone contaminée (lieu et J-x) Garde malade ou a visité un patient à l’antenne Voisin, même famille, même concession. Lieu de travail Etc.

6 Investigation des cas Chaque cas de choléra doit être investigué si l’on veut arrêter la maladie Puits, marres, fleuve contaminés uniquement si plusieurs malades viennent en même temps de la même localité et consommant la même source d’eau Repas infestant plusieurs personnes ayant consommé le même repas sont malades en même temps  Notez pour chaque patient au minimum:

7 Détection des cas – Utilisation des tests rapide  1. Utiliser la petite pipette en plastique pour prélever et déposer deux gouttes de selles dans la bouteille contenant du réactif. Fermer hermétiquement la bouteille et secouer ;  2. Casser le bouchon de la bouteille à réactif. Ajouter 4 gouttes du mélange réactif et selles dans le tube blanc transparent ;  3. Ouvrir le sachet et retirer le test ;  4. Noter sur le cadre plastique du test : le nom ou code du patient, la date et l’heure exacte : heures et minutes ;  5. Plonger le test, flèches vers la bas, dans le tube blanc transparent ;  6. Lire les résultats 15 minutes après avoir plongé la bandelette. Ne pas lire le résultat au-delà de 30 minutes car le résultat initial pourrait être modifié.

8 S T C S T C S T C S T C TEST POSITIF TEST NEGATIF TEST INVALIDE

9 Détection des cas – Prélèvements humains  Le patient ne doit pas avoir pris la doxycycline  Les selles ne doivent pas être chlorées  Le milieu de transport « cary blair » doit être conservé au frais jusqu’au moment du prélèvement  Prélever les selles à l’aide d’un écouvillon et plonger le dans la gélose  L’échantillon doit être gardé à T° ambiante et envoyé dans les 3 jours au laboratoire de référence  Le Nom, Age, Sexe, Date, DS, AS et village/quartier d’origine doivent être inscrits sur un papier et sur le tube


Télécharger ppt "Surveillance épidémiologique. Actions au niveau de l’aire de sante - Resume  Dynamiser la détection communautaire des cas  Isolement des 1er cas suspects."

Présentations similaires


Annonces Google