La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De la bioéthique à la philosophie de la médecine Histoire, définitions, perspective critique Claire Crignon, MCF Philosophie Paris IV

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De la bioéthique à la philosophie de la médecine Histoire, définitions, perspective critique Claire Crignon, MCF Philosophie Paris IV"— Transcription de la présentation:

1 De la bioéthique à la philosophie de la médecine Histoire, définitions, perspective critique Claire Crignon, MCF Philosophie Paris IV Claire.crignon@paris-sorbonne.fr

2 Introduction -Bioéthique ET philosophie de la médecine : pourquoi ? -Pourquoi la philosophie de la médecine ne se réduit pas à la bioéthique ni à l’éthique médicale. 1. Que faut-il entendre par « philosophie de la médecine » ? 2. Bioéthique / éthique médicale / éthique biomédicale…

3 Des problèmes nouveaux ? « Ces pbs, dont vous traitez auji, les médecins ont eu à les traiter depuis bien des années. Ce ne sont pas de nouveaux problèmes. Vous ne pourrez pas me citer un seul nouveau problème dans la transplantation cardiaque que nous n’ayons eu à traiter depuis des années » (Ch. Barnard, cité par D. Rothman, Strangers at the Bedside. A History of how Law and Bioethics Transformed Medical Decision Making, New York, 1991, p. 172).

4 Peut-on parler d’une « pensée médicale » ? J. Pigeaud, « Pour une histoire de la médecine », dans Poétiques du corps – Aux origines de la médecine, Paris, Les Belles Lettres, 2008. « optimus medicus philosophicus » Introduire une perspective critique sur la bioéthique en s’inscrivant dans le temps long des échanges entre médecine et philosophie.

5 Qu’est-ce que la philosophie de la médecine ? -Distinguer philosophie de la médecine / de la biologie -Distinguer philosophie de la médecine / histoire de la médecine (Histoire de la pensée médicale en Occident, en 4 tomes, Paris, Le Seuil). A.Barberousse, D. Bonnay et M. Cozic (éd), Précis de philosophie des sciences, Paris, Vuibert, 2011 E. Pellegrino.

6 Pourquoi est-il délicat de présenter la philosophie de la médecine comme une discipline récente ? -Des raisons historiques L. Fleck, G. Canguilhem, M. Foucault, M. Grmek…. Mais bien avant Galien, Avicenne, Ficin, Montaigne, Descartes, Locke, Cabanis, C. Bernard etc…. -Définition de la médecine, extension, statut épistémologique, finalité de la médecine ? -« La médecine est l’art de conserver la santé et éventuellement de guérir la maladie survenue dans le corps » (Avicenne, Poème de médecine, éd. H. Jahier et A. Noureddine, Paris, Les Belles Lettres, 1956).

7 Une « éthicalisation » de la philosophie de la médecine ? Absorption de la philosophie de la médecine par la bioéthique ? Henk ten Have. Ten Have, H, A, M, J, « From Synthesis and System to Morals and Procedure : The Development of Philosophy of Medicine », dans Carson, R. A, Burns C. R, éds, Philosophy of Medicine and Bioethics : A Twenty-Year Retrospective and Critical Appraisal, Dordrecht, Kluwer Academic Publishers, 1997, p. 105.

8 Philosophie de la médecine / bioéthique Anne-Marie Moulin, « La philosophie et la médecine », dans Le Discours philosophique, encyclopédie Puf), la « bioéthique est née de l’oubli d’une autorégulation de la pensée médicale, présente dans la tradition hippocratique ».

9 Distinguer éthique médicale / bioéthique G. Hottois, article « Bioéthique », dans Nouvelle encyclopédie boéthique. Médecine, environnement, Biotechnologie, Bruxelles, 2001, p. 129. Naissance de l’éthique médicale, genèse de la bioéthique -Le moment antique : le serment d’Hippocrate -Le contexte de l’après seconde guerre mondiale : crimes contre l’humanité, bioéthique globale et médicale

10 Plan séances suivantes I.Contexte historique de l’après seconde guerre mondiale. Le procès de Nuremberg et le Code de Nuremberg, août 1947. II.L’apparition de la « bioéthique globale » et « médicale » dans les années 70 aux EU. III.Contexte contemporain : techno-sciences, éthique et principe de responsabilité


Télécharger ppt "De la bioéthique à la philosophie de la médecine Histoire, définitions, perspective critique Claire Crignon, MCF Philosophie Paris IV"

Présentations similaires


Annonces Google