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CRÉATION MUSICALE INFORMATIQUE - Principes & applications - Frédéric Tari © 2011-2014 UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier.

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1 CRÉATION MUSICALE INFORMATIQUE - Principes & applications - Frédéric Tari © 2011-2014 UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II)

2 Ce cours traite de la musique, de sa relation avec l’humain, de son impact et de l’intérêt de son utilisation éclairée en conjonction avec d’autres disciplines. Il vise à fournir des éléments de compréhension et des techniques de réalisation musicale à des informaticiens appelés à développer des projets en collaboration avec des créateurs musicaux dans des domaines tels que le jeu vidéo, les applications Internet, ou les systèmes interactifs. Vous aborderez : –L’identification des éléments constitutifs de la musique –Les principes d’application objective de la musique dans d’autres disciplines –Les principes de production d’une musique, de la conception à la réalisation –L’utilisation de logiciels professionnels permettant de réaliser des musiques destinées à s’intégrer de façon originale dans vos projets informatiques Votre travail sera évalué par :  un contrôle de connaissances (coefficient 1) portant sur le cours et les TP  un projet collectif (coefficient 4) consistant à réaliser la partie sonore et musicale d'un jeu ou d'un projet multimédia Frédéric Tari Musicien, compositeur et créateur sonore Enseignant, formateur et coach musical Directeur artistique de la compagnie Des Cordes à mon Art Directeur musical de la compagnie Musique Sans Frontières contact : +33 (0)608 788 990 / frederic.tari@univ-montp2.fr / frederic.tari@free.frfrederic.tari@univ-montp2.frfrederic.tari@free.fr Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - page2

3 - Cours 1 - QU’EST CE QUE LA MUSIQUE Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - page3

4 1 - QU’EST CE QUE LA MUSIQUE 1.1 - Qu’est-ce qu’est la musique pour l’humain ? 1.2 - Quelles caractéristiques permettent de distinguer une musique d’une autre ? 1.3 - Quels sont les principaux domaines d’utilisation de la musique ? Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page4

5 « La vie est caractérisée par la vibration. Sans vibration, il n’y a pas de vie. Le monde entier est soumis à cette loi. » Henri Rovel, peintre (1862-1926) Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page5

6 1.1 – La musique dans l’histoire humaine 1) Comment l’homme s’approprie la musique L’homme entretient avec la musique un rapport qui remonte à la nuit des temps. Au cours de son évolution et au contact de son environnement, l’espèce humaine a vécu une série d’expériences qui l’on conduit à découvrir la musique. En voici les grandes étapes : Dimension collective : –Perception et expression des sons –Distinction de la pulsation et des notes –Fabrication des premières musiques –Premiers usages de la musique –Évolution des systèmes musicaux Dimension individuelle et collective : –Art et création musicale Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page6

7 1.1 – La musique dans l’histoire humaine 2) Perception des sons Le son est une vibration qui se propage dans l’air ou dans un milieu solide (sol, bois, etc.). Le corps humain perçoit cette vibration grâce à deux sens : l’ouïe et le toucher. Moins connue, cette sensation de toucher qui sollicite l’ensemble du corps est pourtant essentielle. Grâce à elle, les premiers hommes peuvent « sentir » l’approche d’animaux par vibration du sol avant de les « entendre ». Aujourd’hui, sentir les vibrations du son permet aux musiciens de « vivre » la musique et de la communiquer, aux personnes sourdes de danser, aux raveurs d’entrer en transe, aux spectateurs de cinéma ou aux gamers d’être immergés dans l’action en « vibrant » avec elle. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page7

8 1.1 – La musique dans l’histoire humaine 3) Expression des sons Par le corps : Bien avant l’apparition du langage verbal, l’homme utilise le langage des gestes et frappe son corps de façon sonore pour se faire comprendre Par la voix : A l’instar de nombreux animaux, l’homme utilise la voix pour exprimer ce qu’il ressent, étendant et affinant le langage des gestes : cris, râle, sons nasaux et gutturaux, claqués, longs, etc. Il peut ainsi lancer des injonctions, exprimer des souffrances ou des émotions avec davantage de nuances. Écoutant les sons que produisent ses congénères, il apprend aussi à les distinguer. Par l’utilisation d’objet devenant prolongement (instrument) du corps : Sa survie dépend également de son attention aux sons de l’environnement : animaux, cours d’eau, vent... Pour éloigner un intrus, attirer un animal, il imite certains sons naturels : entrechoque des pierres, agite de l’eau, frappe le sol avec une branche de bois. Tous ces gestes s’impriment dans son corps, tous ces sons s’inscrivent dans son cerveau. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page8

9 1.1 – La musique dans l’histoire humaine 4) Distinction de la pulsation et des notes L’homme poursuit son évolution pour s’adapter à son environnement. Son cerveau se dote progressivement de nouvelles capacités : Capacité à percevoir la régularité de certains sons : Sa perception des battements (sons percussifs courts) s’affine. Il fait maintenant la différence entre les battements réguliers de son cœur et les rebonds chaotiques d’une pierre sur une pente, percevant deux sensations sonores distinctes : –La pulsation : battements espacés d’une durée constante –Les battements irréguliers Capacité à distinguer la cohérence de certains sons : Il différencie désormais le chant d’un oiseau des autres sons ambiants. Ils forment pour lui deux catégories : –Les notes : sons « simples » s’articulant autour d’une fréquence principale que le cerveau interprète comme la hauteur du son –Les bruits : sons complexes mélangeant de façon incohérente des vibrations de fréquences différentes Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page9

10 1.1 – La musique dans l’histoire humaine 5) Fabrication des premières musiques (a) Avec ses nouvelles capacités, l’homme invente petit à petit la musique par essais et tâtonnement successifs. A l’occasion des rituels collectifs de sa tribu, il cherche à imiter les sons de la nature, à les reproduire, à les agencer: Imitation de la pulsation : en frappant régulièrement les parties sonores de son corps (mains, biceps, ventre, poitrine), puis en se servant d’objets utilitaires (bois, calebasse, peau, pierre, os) ou décoratifs (coquillages, osselets). C’est la naissance des premiers instruments de percussion qui évolueront vers : –les idiophones (constitués d’une matière naturellement sonore) –les membranophones (son produit par la vibration d’une peau tendue) Invention du rythme : En s’arrêtant de frapper puis en reprenant la pulsation, l’homme découvre la vertu musicale du silence. En le combinant avec la frappe de 2 ou 3 sons pendant la durée d’une pulsation, il élabore les premiers rythmes. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page10

11 1.1 – La musique dans l’histoire humaine 5) Fabrication des premières musiques (b) Imitation des notes : Depuis qu’il en perçoit la hauteur, l’homme peut distinguer les notes produites par le chant d’un oiseau ou par... sa propre voix ! C’est donc d’abord avec la voix qu’il va tenter d’imiter ce qu’il entend, puis à l’aide de petits objets sonores qu’il confectionne, ancêtres des instruments mélodiques : –Les aérophones (instruments à vent) : flûtes en os, perces coniques (cors) en conque marine et cornes animales, instruments cylindriques (trompettes) en bois, bambou et roseau –Les cordophones (instruments à cordes frappées, pincées ou frottées) : dérivés de l’arc de chasse Invention de la mélodie : essayant de reproduire les notes qu’il entend, les transformant involontairement, s’arrêtant puis recommençant, l’homme perçoit petit à petit une organisation des notes dans le temps. En cherchant à reproduire cet enchainement, en le répétant, puis en modifiant l’ordre des notes, il invente les premières mélodies. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page11

12 1.1 – La musique dans l’histoire humaine 6) Premiers usages de la musique Fonction sociale : Au cours de l’histoire, tous les peuples du monde produisent et utilisent la musique au cours de cérémonies collectives pour marquer les actes importants de leur vie (c’est encore le cas de nos jours dans de nombreuses cultures). A travers la musique, l'individu peut affirmer sa place spécifique dans le groupe et le groupe, renforcer sa solidarité. Très fortement liés à la nature, les fêtes, les soins et les cultes sont empreints de magie, de sacré, de spirituel et plus tard de religieux. La musique y est vécue de façon active et joue en premier lieu un rôle de liaison sociale. Sentie, ressentie et exprimée par le corps, la musique a d’abord pour rôle d’accompagner la danse en suivant le mouvement du corps, à l’aide d’instruments rythmiques et de la voix. La vie de l’individu est découpée en trois grandes phases que relient des rituels de passage : naissance, circoncision, mort. Fonction de communication : La musique est aussi employée pour transmettre des messages. A l'intérieur du village, on utilise la cloche, la flûte et la corne; pour de longues distances, le tambour à fente (tronc creusé). La musique devient alors un langage. Présent très tôt dans toutes les cultures du monde, le tambour (en bois puis à peau) est un instrument central, auquel certains peuples prêtent des pouvoirs magiques. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page12

13 1.1 – La musique dans l’histoire humaine 6) Évolution des systèmes musicaux (a) Transmission orale : La musique se transmet oralement depuis les origines au sein de la plupart des peuples du monde. C’est encore le cas de nos jours. Instruments : Pendant longtemps, les instruments de percussions dominent par leur importance dans les rites sociaux. Les instruments mélodiques se sophistiquent mais sont cantonnés à l’accompagnement de la voix dans ces mêmes rituels. Théorie musicale : La plus ancienne connue remonte à la Chine d’il y a 3000 ans. Parallèlement, l’Egypte et la Mésopotamie sont le siège de grandes avancées scientifiques, en musique notamment, avec la découverte de la relation entre hauteur des notes et longueur des cordes (cordophones) ou taille des tuyaux (aérophones). Écriture musicale : Il y a 2600 ans en Grèce, Pythagore s’appuie sur ces découvertes. Il élabore une théorie musicale qui mêle mathématiques, religion, astronomie et musique. Ces principes donnent lieu à un premier système d’écriture musicale et sont par la suite transmis à l’Europe par les romains et les arabes. Premier système d’écriture de la musique occidentale : il voit le jour au 9 ème siècle et ne s’attache à transcrire au départ que le chant liturgique chrétien. Intégrant les apports de la Grèce antique pour parvenir à maturité au 16 ème siècle, il favorise alors la transmission de la musique et de la culture occidentale dans le monde. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page13

14 1.1 – La musique dans l’histoire humaine 6) Évolution des systèmes musicaux (b) Harmonie : La monodie (mélodie chantée à une seule voix : à l’unisson) prévaut partout dans le monde. Dans certaines régions néanmoins, comme chez les pygmées d’Afrique ou en Malaisie, chacun des chanteurs du chœur interprète (transforme) une même mélodie. Cette hétérophonie est à l’origine de la polyphonie (musique à plusieurs voix) dont l’harmonie est la théorie. En Occident, le chant chrétien devient polyphonique à partir du 9 ème siècle. Il faut attendre le développement de la musique instrumentale pour que l’harmonie occidentale naisse au 15 ème siècle. Musiques savantes, populaires et ethniques : Les civilisations fortement développées au plan social et technique produisent très tôt des musiques savantes, le plus souvent réservées au cultes religieux et à une élite cultivée. Elles apparaissent d’abord en Asie (Japon, Chine, Corée, Philippine, Indonésie, Inde, Iran et Turquie) et sont regroupée sous l’appellation musiques traditionnelles. En Europe occidentale où elles apparaissent plus tard, elles sont influencées par les égyptiens, les grecs, les romains, les arabes et les perses et sont désignées par le terme (inapproprié) de musiques classiques. Dans ces civilisations, les musiques primitives (dédiées au rituels collectifs) évoluent. Elles sont aujourd’hui appelées musiques populaires (ou musiques folkloriques). Dans les civilisations moins développées (Afrique subsaharienne, Océanie, Indiens d’Amérique), les musiques primitives sont désignées par le terme musiques ethniques. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page14

15 1.1 – La musique dans l’histoire humaine 6) Évolution des systèmes musicaux (c) Localisation géographique : L’hémisphère nord regroupe les civilisations fortement développées où se côtoient musiques savantes et musiques populaires. L’hémisphère sud est celui des musiques ethniques. Aujourd’hui, la musique occidentale prédomine dans le monde du fait de l’influence économique, politique et culturelle exercée historiquement par l’Europe et les États- Unis. Mais la mondialisation (facilité d’accès, tendance à la gratuité) pourrait bien renverser le processus au profit des musiques de l’hémisphère sud. Échanges interculturels : Après l’époque primitive, dès l’Antiquité et plus encore à partir du Moyen-âge sous l’action de la colonisation, les échanges commerciaux s’intensifient entre les civilisations du monde : les savoir-faire se transmettent, les cultures et les musiques s’influencent. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page15

16 1.1 – La musique dans l’histoire humaine 7) Art et création musicale (a) Invention de l’art : Il apparait dès la préhistoire : représentations animales magiques ou divines, ornement d’objets, architecture monumentale, etc. L’exemple de la peinture y est significatif de ce que l’homme cherche à exprimer en inventant l’art : –Témoigner : pictogramme (représentation du réel) –Informer : idéogramme (signe conventionnel) –Communiquer des émotions : psychogramme (signe émotionnel) Avec l’art, l’homme découvre un autre langage de la relation humaine (en plus de celui des gestes et la parole). En échangeant avec ses congénères, il répond ainsi à un double besoin : Essor de la création musicale : Cette pulsion première de l’art conduit bien plus tard les civilisations développées à créer, en plus des musiques populaires à vocation sociale, des musiques savantes. Longtemps réservées à la satisfaction d’une élite cultivée, elles transforment progressivement la musique en art. Dans un premier temps, la musique se contente d’accompagner la danse et la poésie. Mais, petit à petit, des musiciens s’y distinguent qui, par leur talent, inventent des pièces novatrices : les compositeurs sont nés. Avec l’avancée des recherches musicales et sonores et l’avènement technologique, ce sont aujourd’hui des créateurs musicaux. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page16 < = ARTISTEPUBLIC expression impression

17 1.1 – La musique dans l’histoire humaine 7) Création artistique (b) Cas de la musique occidentale : A partir du 17 ème siècle (baroque), l’orientation rationnelle de l’Occident conduit la musique savante européenne à un haut degré de sophistication. Désormais discipline à par entière, elle s’affranchit de devoir seulement accompagner (la danse, la poésie, l’opéra...). D’abord cantonnée à l’imitation de la nature, elle devient figurative, descriptive, narrative, puis... abstraite. Libérée du texte et de la représentation, la musique gagne le pouvoir d’évocation (et d’invocation !) le plus puissant de tous les arts : on l’évoque comme Le langage universel et l’on parle de « musique de l’oeil » : marquée par l’écriture, le discours et le rejet du folklore. Par différence avec la « musique de l’oreille », propre aux voies populaires et ethniques, qui demeurent proches du corps, de la nature et de la spiritualité. Dans la seconde moitié du 20 ème siècle, parallèlement à cette tendance savante, les musiques populaires occidentales (essentiellement anglo-saxonne) déferlent sur le monde et démocratisent la pratique de la musique sur fond de consumérisme et de renouveau social. Applications contemporaines : Les musiques occidentales (dans leur ensemble) s’imposent aussi grâce à plusieurs atouts uniques : esprit de recherche et d’innovation, système d’écriture complet, concepts théoriques et harmoniques poussés, capacité d’abstraction, propension à l’intégration d’autres musiques, adaptabilité à des tâches variées et complexes. Libres et mondialisées, elles peuvent aussi, en parallèle de leur vocation propre, se (re)mettre au service de multiples projets : danse, théâtre, arts du spectacle, cinéma, audiovisuel, mais aussi jeux vidéo, téléphonie, publicité, politique... Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page17

18 1.1 – La musique dans l’histoire humaine 7) Création artistique (c) Définition contemporaine de la musique occidentale : pratique, technique et art consistant à arranger et à ordonner les sons et les silences au cours du temps, englobant toute création artistique destinée à être perçue par l’ouïe Conclusion : Avec l’avènement d’Internet et des technologies contemporaines, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la musique n’est plus seulement vouée au collectif, mais peut être reçue, voire produite par chaque individu : Cette apparente facilité ne doit pas faire oublier que : – La musique est avant tout un art et demande du talent. – La musique est un ensemble de techniques qui réclament beaucoup de travail. – La musique s’adresse d’abord au corps (celui qui la joue, celui qui la reçoit), en second lieu à l’intellect : elle véhicule des sensations et des émotions, accessoirement de la compréhension. –La musique est fondamentalement d’essence collective. Elle est vecteur de lien social, avant de satisfaire des besoins individuels. –Si elle sait se mettre au service de projets, la musique reste une discipline à part entière. –La musique comme tout art est un langage de la relation humaine qui ne peut se réduire à la communication d’informations : témoigner, informer ET communiquer des émotions. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page18

19 1.2 – Éléments caractéristiques d’une musique 1) Temps, tempo Le temps est le fondement de toute la musique. Il est senti et exprimé par des sons percussifs courts appelés battements (cf. 1.1.4). Quand les battements sont régulièrement espacés, le temps est appelé pulsation (ou beat). La fonction première de la musique est d’exprimer le temps, tout ce qui est joué s’appuie en permanence sur lui. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page19 BPM Terme italien Tempo 40 à 60Largo Très lent 60 à 66Larghetto Lent 66 à 76Adagio 76 à 108Andante Moyen 108 à 120Moderato 120 à 168Allegro Rapide 168 à 200Presto 200 à 208 et +Prestissimo Très rapide Le tempo est la vitesse d’exécution de la pulsation. A l’origine, toutes les musiques sont jouées sur une pulsation, c’est à dire à tempo constant. C’est encore aujourd’hui le cas de la majorité des musiques dans le monde. Dans certaines musiques « élaborées » (principalement savantes), le tempo peut être « élastique » : accéléré (accelerando), ralenti (descelerando), changeant (senza tempo ou rubato). On indique le tempo en BPM (Beat Per Minute) :

20 1.2 – Éléments caractéristiques d’une musique 2) Division du temps, mesure, rythme La division du temps : On peut jouer plusieurs sons réguliers pendant la durée d’un temps. La musique donne une sensation de motricité différente selon qu’on divise le temps en 2 parties égales (musique dite binaire Mozart Marche turque ) ou en 3 parties égales (musique dite ternaire Marseillaise ) La mesure est la cellule de base de quelques temps sur laquelle chaque musique est organisée. La mesure type assez nettement la musique. Par exemple : marche = 2 temps, valse = 3 temps Chostakovitch Valse n°2, rock = 4 temps Rolling Stones Satisfaction. Le 1 er temps d’une mesure est appelé temps fort et reste toujours le plus déterminant pour l’assise et la motricité de la musique. Il peut y avoir plusieurs temps forts dans une même mesure(2 dans une mesure à 5 temps, 2 ou 3 dans une mesure à 7 temps). Les autres temps sont dits faibles. Le rythme s’appuie sur le temps. Il décrit la durée des sons, des silences et leur répartition dans le temps. Le mot rythme désigne aussi couramment une petite séquence de base de quelques mesures (souvent jouée par des instruments de percussions) qui se répète régulièrement tout au long d’une musique et qui caractérise son genre (cf. 1.2.7). Aujourd’hui encore, la fonction principale de ces rythmes est la danse. Exemple : Encyclopédie des rythmes du monde à la batterie (Bossa Nova, Samba, Biguine, Reggae, Jazz swing, Funk, Rhythm and Blues, Valse, Paso Doble, Fusion). Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page20

21 1.2 – Éléments caractéristiques d’une musique 3) Note La note est un son cohérent que l’homme distingue du bruit par la perception d’une fréquence fondamentale qu’il interprète comme sa hauteur. Est également perçue l’intensité : le niveau sonore de la note. L’intensité d’une note peut varier de la nuance pianissimo (très faible) à fortissimo (très fort). A chaque hauteur de note est attribué un nom selon le principe suivant : L’étendue du registre de l’oreille va couramment de 20Hz (sons graves) à 20KHz (sons aigus). On nomme Do la note centrale (son medium). La note de fréquence double (plus aigue) porte également le nom Do, de même que la note possédant la moitié de cette fréquence (plus grave). En procédant de même vers le grave et l’aigu, on couvre ainsi tout le registre de l’oreille. Système occidental : Entre deux Do consécutifs, on répartit régulièrement 12 notes, espacées deux-à-deux d’un intervalle élémentaire mesurant ½ ton. Parmi ces 12 notes, on en nomme 7 : Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – (Do), les 5 autres l’étant de manière relative : # indique une note ½ ton au-dessus d’une note base, b, ½ ton au-dessous. L’intervalle entre les deux Do successifs est l’octave (8 noms de notes). Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page21 Sons graves (20 Hz et -) Sons médium (Do3 262 Hz - La3 440Hz) Sons aigus (20 kHz et +) Do Ré Mi Fa Sol La Si Do Do# Ré# Fa# Sol# La# Réb Mib Solb Lab Sib Échelle des notes : Les 7 notes sont réparties de façon inégale : 1 ton entre Fa et Sol, ½ ton entre Si et Do

22 1.2 – Éléments caractéristiques d’une musique 4) Mélodie, gamme, tonalité La mélodie est une suite de notes formant un ensemble cohérent. Dans la chanson, par exemple, le refrain est une mélodie qui a pour vocation d’être facilement retenue. Une mélodie est généralement créée à partir des notes d’une ou de plusieurs gammes (voir ci- après). La plupart des musiques sont construites autour d’une ou de plusieurs mélodies principales, également appelées thèmes musicaux. L’oreille percevant mieux les fréquences élevées, ces mélodies sont confiées le plus souvent aux instruments aigus (ou à la voix, lorsqu’elle est leader). La gamme est un ensemble cohérent de 3 à 12 notes (voire davantage) s’étendant généralement d’une note à son octave. Les gammes servent de support à la création des mélodies. Une gamme est décrite par sa structure : enchainement des tons et des ½ tons entre deux notes conjointes. Dans le système occidental, on trouve 2 gammes principales de 7 notes (heptatoniques) sans répétition d’un même nom de note (diatoniques) : –La gamme majeure : 1 - 1 - ½ - 1 - 1 - 1 - ½ ton (page précédente : gamme de Do majeur) –La gamme mineure : 1 - ½ - 1 - 1 - ½ - 1 ton ½ - ½ La tonalité d’une musique est majeure lorsque l’intervalle qui sépare la 1 ère et la 3 ème note de sa gamme support mesure 2 tons (tierce majeure). La tonalité d’une musique est mineure lorsque ce même intervalle ne mesure qu’1 ton ½ (tierce mineure) Marseillaise : changement majeure  mineure. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page22

23 1.2 – Éléments caractéristiques d’une musique 5) Harmonie, timbre, instrumentation L’harmonie est la théorie de la résonnance conjointe de plusieurs sons. Elle provient de la polyphonie vocale (chant à plusieurs voix distinctes) et s’étend au domaine instrumental. Lorsque plusieurs instruments jouent la même mélodie à l’unisson, on parle de monodie. Deux mélodies distinctes jouées ensemble forment un intervalle qui varie de loin en loin dans le temps. On parle d’harmonie lorsqu’on fait jouer ensemble un minimum de 3 mélodies distinctes. Appelée contrepoint, cette technique a évolué vers le système des accords : 3 notes ou plus jouées ensemble et en même temps. Selon les époques, les cultures et le contexte musical, certains assemblages de notes sont ressentis comme stables ou « apaisés » et sont dit consonants. D’autres sont vécus comme instables ou « tendus » et sont appelés dissonants. Le timbre est la caractéristique qui permet de distinguer un instrument d’un autre : chaque instrument produit des notes composées d’une fréquence fondamentale (F) à laquelle s’ajoutent des fréquences harmoniques (2F, 3F,… nF). La combinaison des amplitudes de toutes ces fréquences produit un son caractéristique du timbre de l’instrument. L’instrumentation indique : –Le type d’orchestre jouant la musique : solo/duo/petite formation/grand orchestre –La nature de la musique : acoustique, amplifiée, synthétique (électronique) ou mixte –Les instruments ou groupes d’instruments qui l’interprètent  Consulter les documents : Instruments_General_Midi.pdf et BWMusic_Registres_instruments_Tessitures_voix.jpg (ATTENTION : les noms des notes du piano sont erronés car décalés d’une octave vers l’aigu (C4 au lieu de C3). Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page23

24 1.2 – Éléments caractéristiques d’une musique 6) Caractère, forme Le caractère d’une musique indique l’atmosphère qu’elle dégage : l’impression, le sentiment général qu’elle communique. Quelques qualificatifs (non exclusifs) : ● Mouvement : statique, monotone, répétitif, feutré, souple, fluide, gracieux, animé, festif, expressif, dynamique, sautillant, vif, énergique, nerveux, dansant, virtuose, endiablé ● Présentation : subtil, raffiné, élégant, noble, solennel, majestueux, ornementé, chargé, puissant, militaire, pompier, éclatant, puissant, triomphal ● Surprise : inattendu, curieux, bizarre, étrange ● Peur : grinçant, inquiétant, effrayant, angoissant, glaçant, terrorisant ● Colère : menaçant, brutal, furieux, rageur, agressif, fracassant, tourmenté, fiévreux, orageux, tumultueux, tempétueux, bruyant, assourdissant ● Douleur : morne, sombre, noir, sinistre, glacial, macabre, lugubre, ennuyeux, pesant, triste, mélancolique, tendu, tragique, dramatique, affligé, désespéré, déchirant, diabolique ● Humour : ironique, moqueur, drôle, comique, burlesque, loufoque, déjanté, absurde ● Rêve : magique, magnifique, merveilleux, féerique, sublime ● Amour : tendre, naïf, enfantin, caressant, habité, émouvant, enthousiaste, gai, joyeux, heureux, passionné, exalté ● Paix : calme, serein, tranquille, clair, méditatif, lumineux, rayonnant, pur, cristallin, céleste, planant, poétique, bucolique, paradisiaque…  Consulter les ressources : Encyclopédie atypique incomplète - Expressions musicales italiennes les plus usitées La forme correspond au « scénario » d’une musique, à son organisation dramatique, c’est-à- dire à la façon dont elle raconte une histoire. Par exemple, la forme « chanson » est : 1 même refrain répondant à plusieurs couplets différents. La forme « nuba » (musique traditionnelle andalouse) comporte une succession de 5 à 10 parties où les chants alternent avec les passages instrumentaux. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page24

25 1.2 – Éléments caractéristiques d’une musique 7) Type, genre, style Le type d’une musique définit son classement dans 4 grandes catégories. Le genre correspond à une classification plus détaillée que l’on retrouve chez les disquaires. En France, elle comprend les 9 classes : –Musiques d'influence afro-américaine –Rock et variété internationale –Musique classique (occidentale) –Musiques électroniques –Musiques fonctionnelles –Musique et cinéma –Inclassables –chanson francophone –Musiques du monde  Consulter les ressources : Classement des genres musicaux selon la norme ID3 (MP3 tag) et Carte interactive visualisant la musique de danse occidentale depuis la fin du XVIIIème siècle Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page25 CivilisationsCatégorieLieutype de musiques développées savantes Europeclassiques Ailleurstraditionnelles populairesMonde populaires (ou folkloriques) primitives ou en développement savantes populairesethniques Le style est une sous catégorie du genre. Par exemple, dans le genre Musique électronique, on trouve de nombreux styles : Dubstep, Drum and bass, Electro house, Trance, Techno minimale, Trip hop, etc. La norme ID3 chargée d’établir les caractéristiques des MP3 tags, définit une classification encore plus fine de 80 catégories allant de Folk à Hard Rock, en passant par Blues, Dance, Disco, Hip-Hop, Pop, Reggae, Rock, Techno, Rock alternatif, Musique de film, Ambient, Fusion, Trance, Musique classique, Acid, House, Musique de jeu vidéo, Soul, Punk, Musique ethnique, Musique électronique, Cabaret, Psychédélique, Musique tribale, Polka…

26 1.3 – Principaux domaines d’utilisation de la musique Domaines artistiques et culturels (rassembler, produire des émotions, étonner, émerveiller, cultiver, donner envie de...) –Arts du spectacle : concerts (voir 1.4.2a), danse, théâtre, cirque, arts de la rue... –Production discographique (phonogrammes et Internet) –Cinéma (voir 2.1.2b) : films La Strada James Bond Star Wars vidéo, films d’animations, reportages, documentaires... La marche de l’empereur –Musées, Expositions, sites et monuments... (immerger, informer) Audiovisuel et multimédia (annoncer, signaler, divertir, identifier...) actualités, génériques d'émissions, fictions –Radio : France Info –Télévision : Journal TF1 Mannix 24h Chrono –systèmes interactifs Publicité (faire adhérer à la marque, au produit) : Crédit Agricole Collants Dim Internet (immerger, signaler, identifier...) Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page26

27 1.3 – Principaux domaines d’utilisation de la musique Jeux vidéo (voir 2.1.2c) Téléphonie –Mobiles (signaler, informer, distraire) : Nokia : Bonjour –Standards (musique d’attente : patienter sans s’énerver) : Pôle Emploi SNCF Lieux accueillant du public : –Lieux publics (informer, déstresser) : gares SNCF, aéroports Ambient 1 : Music for Airports, établissements scolaires, etc. –Commerces (créer une atmosphère propice à la vente) : supermarché (chanson et actualité musicale rythmés), cavistes (musique classique), lieux d'esthétique (musique d’ambiance new age)... –Clubs de sport (stimuler) : musiques très rythmiques type electro, techno, RnB... –Parcs à thème, aquariums... (immerger dans un univers singulier) –... Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page27

28 - QU’EST CE QUE LA MUSIQUE - TP 1 - A VOUS DE JOUER ! Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page28

29 QU’EST CE QUE LA MUSIQUE Travaux Pratiques n°1 : Écoute, analyse et restitution - p 1/4 Consignes : Lancer le logiciel Samplitude Music Studio MX et ouvrir le fichier F.TARI_2013-2014_GMIN315_TP1.VIP. Vous y trouverez 10 pistes comportant chacune une pièce musicale (à écouter en lançant la lecture après avoir éteint le bouton ). Ces pièces sont réparties en 6 catégories repérées chacune par une couleur différente. Vous traiterez au moins une pièce de votre choix dans chacune des 6 catégories (davantage s’il vous reste du temps). Pour chaque pièce, vous effectuerez 2 écoutes selon la méthode indiquée ci-après. 1.Première écoute (« instinctive ») : Avant cette première écoute, détendez-vous, libérez-vous de tout objectif, de toute « volonté de comprendre » et ouvrez-vous entièrement à cette expérience comme si vous découvriez un pays qui vous est totalement étranger. Commencez l’écoute et portez simplement votre attention sur : – Vos sensations : chaleur, picotements, vibrations... Dans quelles parties du corps apparaissent-elles ? – Vos émotions (ou vos sentiments) : quelles sont-elles ? A quels endroits du corps et sous quelle forme se manifestent-elles ? – Vos pensées : images (imagination), sons (dont langage verbal), souvenirs d’odeurs, de goûts et de sensations corporelles, raisonnements (analyse, assemblages de pensées, etc.) –Vos envies d’action : bouger, vous relaxer, fuir, sourire, étreindre, danser… A la fin de l’écoute, utiliser le tableau de la page suivante pour indiquer de mémoire ce qu’il vous reste de chacun de ces ressentis. Notez-les sur une échelle de 1 à 10 selon qu’ils sont pour vous : extrêmement marquant (10)...insignifiant (1). Il n’y a pas de règle, seul compte votre propre ressenti. Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page29

30 QU’EST CE QUE LA MUSIQUE Travaux Pratiques n°1 : Écoute, analyse et restitution - p 2/4 Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page30 SENSATIONS 1 à 10 ÉMOTIONS 1 à 10 PENSÉES 1 à 10 ENVIES D’ACTION 1 à 10 1.1.1 1.1.2 1.2.1 1.2.2 1.3.1 1.4.1 1.4.2 1.5.1 1.5.2 1.6.1 Nom : ________________________ Prénom : _____________________ Date du TP : ___ / ___ / ______

31 QU’EST CE QUE LA MUSIQUE Travaux Pratiques n°1 : Écoute, analyse et restitution - p 3/4 2.Deuxième écoute (« analytique ») : Dans le même état d’ouverture et de sensibilité, procéder à une seconde écoute pendant et après laquelle vous indiquerez les éléments ci-dessous à l’aide tableau de la page suivante : –Le caractère (cf. 1.2.6) : inspirez-vous de la liste fournie (non limitative). Vous pouvez indiquer plusieurs termes. –Le style (cf. 1.2.7) : Utiliser le lien vers le document Classement des genres musicaux selon la norme ID3 (MP3 tag) (voir ressources) –Le type (cf. 1.2.7) : reportez-vous au tableau –L’instrumentation (cf. 1.2.5) : indiquer les 3 notions du cours. Pour la dernière, aidez-vous du document listant les principaux instruments par familles : BWMusic_Registres_instruments_Tessitures_voix.jpg et Instruments_General_Midi.pdf –Le tempo (cf. 1.2.1) : Utiliser le tableau fourni et le métronome de Samplitude Music Studio MX pour indiquer le nombre de BPM, le terme italien et la vitesse (très lent, moyen, rapide…) –La mesure (cf. 1.2.2) : 2 temps (marche), 3 temps (valse), 4 temps (rock), 5 temps ou autre –La tonalité (cf. 1.2.4) : Indiquer majeure ou mineure (une musique couvrant plusieurs tonalités finit généralement dans sa tonalité principale). Une fois votre travail terminé, sauvegarder les 4 pages de votre TP dans un fichier ppt séparé que vous enverrez par courriel à frederic.tari@free.fr (la réalisation des TP peut majorer votre note finale).frederic.tari@free.fr Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page31

32 Frédéric Tari © 2011-2014 – UE Informatique des sons et de la musique (Université Montpellier II) - Qu’est-ce que la musique (Cours 1/4) - page32 CARACTEREGENRETYPEINSTRUMENTATIONTEMPOMESURETONALITE 1.1.1 1.1.2 1.2.1 1.2.2 1.3.1 1.4.1 1.4.2 1.5.1 1.5.2 1.6.1 QU’EST CE QUE LA MUSIQUE Travaux Pratiques n°1 : Écoute, analyse et restitution - p 4/4 Nom : ________________________ Prénom : _____________________ Date du TP : ___ / ___ / ______


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