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Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 1 Grenoble Ecole de Management Management Technologique et Innovation Mars 2011.

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1 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 1 Grenoble Ecole de Management Management Technologique et Innovation Mars 2011

2 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 2 Grenoble EM, l’école du management technologique Née et élevée sur le campus grenoblois Parmi les 6 business schools françaises de rang mondial (classement 2010 du Financial Times) Présente à Londres, Moscou, Singapour, Alger, Casablanca et Marrakech Impliquée depuis 25 ans dans le management technologique et l’innovation –Grenoble Université de l’Innovation (Santé, Energies nouvelles, Technologies de l’Information) –Pôles de compétitivité LyonBiopôle, Tenerrdis et Minalogic Aux côtés de ses partenaires entreprises et labos –Orange, Schneider Electric, HP, ST, IBM, SAS… –CEA, CNRS, EMBL, ESRF, ILL

3 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 3 Grenoble EM en quelques chiffres  26 ans d’existence  5000 apprenants par an dont 1500 cadres et managers  12000 diplômés  35000 m2 de campus au centre de Grenoble  600 enseignants dont 150 permanents (origine ingénieur ou management) et 450 professionnels associés  Une école « globale » –44% des étudiants d’origine étrangère –25% du corps professoral d’origine étrangère –128 universités et écoles partenaires dans 29 pays

4 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 4 Grenoble EM : les activités principales 5 « écoles » accueillant 5000 apprenants –Sup de Co –Grenoble Graduate School of Business –L’Ecole du Management des Systèmes d’Information –L’Ecole doctorale –La Formation Continue et les Mastères Spécialisés Des activités de recherche appliquée –5 Départements Formation – Recherche –10 Instituts chargés de la dissémination de la Recherche auprès des entreprises Un Département « Innovation Pédagogique » Un Centre de développement Personnel et Managérial

5 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 5 GEM dans … GIANT : 8 fondateurs rassemblés pour un pôle d’excellence mondial en nanotechnologies et applications –5 Instituts de recherche (CEA, CNRS, EMBL, ESRF, ILL) –3 établissements d’enseignement supérieur: U Joseph Fourier, Grenoble INP et Grenoble EM –Des partenaires industriels : ST, Toyota, Schneider, Biomérieux… GIANT coordonne les recherches autour de 3 enjeux sociétaux : –Les énergies nouvelles (GreEn) –La santé (NanoBio) –Les Technologies de l’Information (Minatec)

6 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 6  Une formation spécialisée vers la pratique d’un métier –Un programme professionnalisant –Une mission en entreprise –Une thèse professionnelle  Un levier d’évolution professionnelle –Un diplôme de niveau Bac+6 (post- graduate) –Accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles –Apprécié et reconnu par les acteurs du recrutement Qu’est-ce qu’un Mastère Spécialisé (MS) ? Présentation

7 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 7 Quelles modalités ? Une formation de 15 mois  Un cursus de 450 heures  Une équipe pédagogique associant enseignants et professionnels  Une pédagogie interactive basée sur l’alternance  Une mission en entreprise de 6 à 10 mois  Une thèse professionnelle : un travail de recherche appliquée pour prolonger la mission en entreprise et structurer son projet professionnel Modalités

8 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 8 Quelles modalités d’inscription ?  Les conditions d’accès :  Bac +5  Bac +4 et 3 ans d’expérience professionnelle  Un dossier de candidature en ligne  Un entretien avec le responsable pédagogique  Une équipe à votre service et au service de votre projet professionnel ! Modalités

9 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 9 Les MS de Grenoble Ecole de Management  Management Technologique et Innovation  Management et Marketing de l’Energie  Entrepreneurs (pédagogie HEC)  Management de la Fonction Achats  SI & Management  Business Intelligence  Management des entreprises de Biotechnologie  Marketing des Services Mais aussi …  Ressources humaines pour entreprises internationales  Management Public Territorial Les MS

10 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 10 MS « Management Technologique et Innovation »

11 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 11 Ø Créé en 1987, le MS MTI est le Mastère historique et fleuron de l’ESC Grenoble Ø Le MS MTI se veut un parcours d’excellence pour ingénieurs et scientifiques. La mission est de les former à développer une réelle double compétence techno-managériale/business, de manière à ce qu’ils puissent assumer des postes de responsabilité dans les entreprises.  L’objectif est donc de faire acquérir aux participants une vision entrepreneuriale et stratégique dans un monde hyperconcurrentiel, globalisé et technologique. L’accent est mis sur le management stratégique de l’innovation et de la performance, l’entrepreneuriat technologique et le business development. Le MS MTI en quelques mots

12 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 12 Le MS MTI en quelques mots Ø De nombreux intervenants de haut calibre issus du monde académique et professionnel et des professeurs d’universités étrangères prestigieuses (University of Michigan, Columbia University, Nagoya University, Instituto de Empresa Madrid…) enseignent dans ce programme basé sur une pédagogie appliquée, concrète et professionnalisante. Ø Le MS MTI bénéficie d’un partenariat avec la CEGOS, groupe international de conseil et de formation aux entreprises, leader européen de la formation professionnelle. Une version Executive du MS MTI a été créée en 2007.

13 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 13 ArteroJean-Baptiste BalmefrezolAlexandre BarnolaSébastien BarousseDavid BentouatiMohamed-Amine BougazzoulSaid BoulasChristophe BoyerGilles Brau-MouretDominique BrossardPaul BrugnoneFabien BuchholzOliver CasalisArnaud ChervetClarisse ChinalJeannie CognéeGuillaume ColombiniDidier CoulomRomain DaniniPaul De NauroisEtienne DebourgAudrey DOCTORAT - Université Joseph Fourier - Grenoble INGENIEUR - Université MONTPELLIER II INGENIEUR - INP Grenoble INGENIEUR - INSA - Lyon INGENIEUR - ENIM - Metz INGENIEUR - ENSEEIHT - Toulouse INGENIEUR - ISEN - Lille INGENIEUR - INSA - Lyon INGENIEUR - Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tarbes - Paris INGENIEUR - PHELMA/ENSEEG - Grenoble INGENIEUR - POLYTECH - Grenoble MASTER - Université Joseph Fourier - Grenoble DESS - Université de Lyon INGENIEUR - INSA - Lyon INGENIEUR - ENSPG - Grenoble INGENIEUR - INP Grenoble DOCTORAT - Institut National des Sciences Appliquées - Lyon INGENIEUR - INP Grenoble INGENIEUR - PHELMA/ENSEEG - Grenoble MASTER - University of Central - Lancashire INGENIEUR - PHELMA/ENSEEG - Grenoble

14 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 14 Fallot-BucletCéline FrydlenderHervé GolabkanVanyna KamilMustapha KroissCécilia LarakiAbdelhamid LavensJérôme LemarchandMorgane MuzellecCyril NoelleFrédéric ParedesRémi PeyracheSylvain PolmardLucie PuechSébastien RichardVincent SeuxJoëlle StihleAurélie TarrideSamuel MAITRISE - Université Paris IX Dauphiné – Paris1 DOCTORAT - Institut Polytechnique de Grenoble DOCTORAT - Université Antilles - Guyane INGENIEUR - ENSIL - Limoges INGENIEUR - ISIFC - Besançon INGENIEUR - INP Grenoble INGENIEUR - CNAM - Amiens INGENIEUR - ESIEA - Paris INGENIEUR - Polytech - Nantes INGENIEUR - Ecole Supérieure des Industries Textiles D'Epinal INGENIEUR - Polytech - Montpellier MASTER - Université Claude Bernard - Lyon INGENIEUR - Ecole de Biologie Industrielle - Cergy INGENIEUR - ESIEA - Paris INGENIEUR - Polytech - Marseille DESS - ESA/IAE - Grenoble DOCTORAT - Université de Belfort - Montbéliard MAITRISE - IDRAC - Lyon

15 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 15 5 grands débouchés pour le MS MTI 1.Les métiers du marketing (chef de produit, ingénieur marketing…) 2.Les métiers du développement commercial (ingénieur d’affaires, business developer…) 3.Les métiers du management de projet (chef de projet, chargé de mission…) 4.Les métiers du conseil (consultant, expert…) 5.… et la création d’entreprise ! Missions chez : Orange, SFR, L’Oréal, ERDF, GDF-Suez, Sanofi, ST Micro, CEA, HP, Volvo Renault Trucks, Siemens, Schneider, Rhodia, Thales, Steria, Sopra, Valeo, Philips, Soitec, PME & Start up…

16 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 16 Le cursus MS Management Technologique et Innovation Entreprise temps plein OCT N DJ FMAMJJ A S DEC Sélection & Inscription Professionnalisation O N Enseignements Soutenance THESE PRO Elaboration de la thèse professionnelle AXE 1 : Avoir l’intelligence de son business et définir sa stratégie d’innovation Quelques cours : Performance économique Gestion de l’innovation Démarche et plan marketing Etudes de marché Marketing B2B Stratégie concurrentielle Intelligence économique Financement des entreprises Techno-entrepreneurial project Rythme Entreprise/ Ecole Ecole temps plein avec 3 sem entreprise Mission Techno Innovation Operations Management Marketing de l’innovation Négociation et vente d’une offre technologique complexe (AMP par le Financial Times) Pilotage du développement international de la PME International Business Innovation through design Stratégie de propriété intellectuelle Dévelopt d’un produit nouveau Transfert de technologies AXE 2 : Piloter le processus d’innovation et le développement de son business Quelques cours : Créativité Gestion de projets innovants Gestion budgétaire Diriger une entreprise innovante Stage en entreprise (en France ou à l’international) AXE 3 : Libérer le potentiel d’innovation des équipes et réussir le changement Quelques cours : Communication Conduite du changement et management d’équipe Ethique et logique des conflits Leadership Outils et méthodes du manager + CONFERENCES

17 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 17 Since 2008: Project Manager for Singapore, Rutherford Power AsiaRutherford Power Asia  Business manager, JRP intl singaporeJRP intl singapore Business Development Manager Solar Systems: Marketing: Promotion and finding new suppliers Sales Manager: Find new customers & analyze their needs & negotiate the contract  Contract Manager, Siemens AG – Grenoble - France Project Manager Manager of customer relations Project manager of an improvement project for the process of the warranty management Recovering of credit, Closure of finished projects in preparation of the implementation...Siemens AG Ø Junior project manager, Schneider Electric – Grenoble - France Junior Project Leader on six sigma Implementation of a total quality program Co-leadership of Six sigma project (quality method of process amelioration) Installation of the function « quality inspector »Schneider Electric Ø Diplômée Grenoble INP, promo 2006 Exemple de parcours : Sandrine TRAUT (promo 2008)

18 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 18 MS « Management et Marketing de l’Energie »

19 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 19 MS Energie : Contexte & Opportunités  Un contexte favorable : Les conséquences du réchauffement climatique (développement durable, énergies renouvelables…) Des enjeux économiques et politiques majeurs (indépendance énergétique… Un processus de libéralisation (marché, concurrence, nouvelle dynamique…) Des opportunités d’emplois nombreuses – EnR & Services  Un territoire adapté : Partenariat Grenoble INP – ENSE3/GEM : Energie, Management Technologique & l’Innovation Opportunité de projet collectif local dans le contexte de GIANT – Pôle Energie Pôle de compétitivité Tenerrdis (partenaire du projet) Approche de recherche économique avec le LEPII – UPMF/CNRS Grenoble  Un Mastère Spécialisé GEM – GINP : Un programme unique Ecole de Management & Ecole d’Ingénieur Des synergies grenobloises, forte visibilité, des partenaires prestigieux 19

20 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 20 MS Energie : Objectifs : Former en un an des cadres double compétence capables d’appréhender les nouveaux enjeux du marché de l’énergie dans ses dimensions à la fois managériales et technologiques Comprendre et analyser la dynamique globale et stratégique du secteur de l’énergie Analyser le marché de l’énergie et concevoir des offres nouvelles (produits & services) Savoir financer, acheter, négocier et vendre des projets, produits ou services énergétiques 20

21 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 21 MS Energie : Programme Pédagogique 1.Un socle de mise à niveau 2.Un voyage d’étude à l’étranger 3.Economie & Stratégie du secteur de l’énergie 4.Les filières & acteurs des nouvelles technologies de l’énergie 5.Marketing & Management 6.Cas fil rouge – projet innovant 7.Mission Industrielle ou Institutionnelle  Thème Mission  Thème Thèse Professionnelle 21

22 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 22 MS Energie : Quels Métiers ?  Fonctions Marketing & Commerciales :  Ingénieur commercial  Chargé d’affaires  Chef de Produit / de Marché  Managements de Projets :  Chef de Projet  Ingénieur en efficacité énergétique  Facilities manager  Stratégie et Conseil :  Consultant  Analyste de Marché  Acheteur d’énergie 22

23 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 23 MS « Management de la Fonction Achats »

24 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 24 Les objectifs de la formation Les stratégies commerciales étant aujourd’hui bien maîtrisées par les entreprises, les dirigeants s'intéressent de plus en plus à la réduction des coûts et donc aux Achats. La fonction achats occupe donc, désormais, une place prépondérante dans l’entreprise, devenant ainsi une voie privilégiée vers les fonctions de management. Les spécialistes des achats ou de la logistique sont recherchés dans tous les secteurs : le nombre d’offres d’emploi pour ces métiers a ainsi doublé en 5 ans (source : APEC), bénéficiant de salaires attractifs. Les valeurs ajoutées de ce Mastère Spécialisé : –Une véritable approche managériale de la fonction achats, centrée sur les achats amont, –L’apprentissage des nouvelles technologies achat (e-sourcing, outils d’aide à la décision, nouveaux modèles de management), –La dimension interculturelle de ses enseignements : sourcing international, collaboration avec les laboratoires de recherche et les bureaux d’études, 50% des enseignements en anglais

25 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 25 La construction du programme –Une séquence de cours s’étendant d’octobre à décembre prolongée par un stage de cinq mois minimum en entreprise, –Un ensemble de onze modules de formation à distance traitant des fondamentaux de l’achat, –Un cycle de cinq séminaires thématiques animés à Paris et à Grenoble par des spécialistes reconnus de la fonction achat, –Un véritable cas de recherche en groupe piloté par des enseignants chercheurs de GEM/IRIMA –Une sélection des meilleurs recherches effectuée par le comité de pilotage d’IRIMA à des fins de publication dans les revues spécialisées

26 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 26 La construction du programme Le programme de ce Mastère Spécialisé est conçu à partir de huit modules dont le déroulement correspond à la logique même du fonctionnement des ressources extérieures à l'entreprise, depuis l'expression des besoins jusqu'à la satisfaction du client final. Des témoignages de directeurs achat en situation opérationnelle La langue anglaise est utilisée par près de 50% des intervenants Afin de répondre aux demandes des entreprises et favoriser l’insertion des étudiants, le parcours et la pédagogie du programme se déploie de la façon suivante: –Un rythme offrant une présence plus forte de l’étudiant au sein de l’entreprise - soit au total 12 mois en entreprise –Une expérience à l’international souhaitée.

27 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 27 L’enseignement Les enseignants –Les professionnels en poste au sein des entreprises nationales et internationales les plus représentatives dans tous les secteurs d’activité –Les enseignants chercheurs de Grenoble Ecole de Management La pédagogie –Les cours magistraux et les travaux dirigés en groupe –Les témoignages de professionnels reconnus –Les conférences sur des sujet novateurs –Les manifestations professionnelles

28 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 28 Le planning de la formation Octobre 2009 Janvier 2010 Septembre 2010 Cours - Témoignages Conférences Stage en entreprise Octobre 2009 Décembre 2009 Janvier 2010 Thèse Professionnelle Décembre 2010 Modules E.learning Séminaires d’expertises (Grenoble et Paris)

29 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 29 MS « Systèmes d’Information et Management »

30 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 30 Vous êtes ingénieur et vous souhaitez évoluer vers une fonction de management orientée SI, Votre projet professionnel est d’intégrer une fonction SI et/ou un métier à dominante SI, Vous souhaitez acquérir des compétences pointues en conduite du changement et en Management de projet SI, Vous souhaitez développer votre leadership et vos talents de management d’équipe, dans un contexte multiculturel et international, Vous recherchez un cursus d’excellence, qui privilégie l’approche pragmatique MS « Système d’information et Management »

31 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 31 MS « Système d’information et Management » Créer de la valeur grâce aux SI :  Acquérir une double compétence managériale et technologique.  Accompagner les entreprises et les hommes dans la dynamique de création de valeur par l’usage des SI  Développer l’articulation stratégie/métier/SI par une gouvernance efficace du SI  Approfondir les compétences business, organisation, management, changement, projet.  Développer leadership et management d’équipe,  Apprendre à travailler avec des compétences pluridisciplinaires et internationales Les MS

32 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 32 MS « SI et Management » : les débouchés  Manager de projet SI et organisation  Manager de la DSI  Consultant SI et organisation  Pilotage, organisation et gestion des évolutions du système d'information  Management de projet  Business developer Les MS

33 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 33 « Ce Mastère Spécialisé dote les étudiants de larges connaissances dans les secteurs des systèmes d’information et du web, offrant diverses possibilités professionnelles, qu’il s’agisse de management de projets SI ou web à dominante technique ou marketing. Finalement, après mon stage de 5 mois au cours duquel j’ai piloté la conception d’un site de vente en ligne pour une jeune entreprise de VPC de matériel médical, j’ai redéfini mon projet professionnel et m’oriente vers un poste de chef de projet web en SSII pour accompagner la création/refonte de sites web et e-commerce des clients de la SSII. » Laetitia Vantusso (promotion 2010) MS « SI et Management » : les débouchés

34 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 34 MS « SI et Management » : exemples d’entreprises  Google  Sopra Groupe  IBM  Bouygues (Structis)  Go Sport  Pixmania  … Les MS

35 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 35 MS « Business Intelligence »

36 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 36 Vous souhaitez intégrer une filière métier et une école qui vous offrent un réel tremplin vers l’emploi Vous êtes ingénieur et vous voulez acquérir une vraie dimension de manager spécialiste des solutions décisionnelles Votre projet professionnel est d’intégrer une fonction marketing, stratégique ou de gestion à forte dominante informatique décisionnelle Vous recherchez un cursus d’excellence, qui privilégie avant tout l’approche pragmatique. Vous souhaitez exercer vos compétences dans une posture BtoB ou BtoC MS « Business Intelligence »

37 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 37 MS « Business Intelligence »  Acquérir une double compétence manager / ingénieur  Maîtriser le rôle de l’Innovation dans la performance des entreprises, - sur ses marchés (Marketing de l’Innovation), - dans son fonctionnement (Processus d’innovation)  Exploiter l’innovation technologique dans les produits et services (R&D), dans les métiers (outils de production et de gestion)  Maîtriser les outils  Du marketing de l’innovation  Du pilotage de projet Les MS

38 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 38 MS « Business Intelligence » : exemples de missions  En entreprise ou cabinet de conseil (Air France, Orange, Cap Gemini, Sopra)  Chef de projet segmentation Marketing / CRM  Chef de projet Tableaux de bord stratégiques  Chef de projet Outils d’aide à la décision  Chez un fournisseur de plateforme ou en SSII (SAS, Oracle, GFI…)  Responsable Marketing Décisionnel  Ingénieur d’affaires ou Ingénieur grands comptes Les MS

39 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 39 MS « Business Intelligence » : Les métiers Directeur nouvelles technologies Solution Manager Responsable marketing stratégique Responsable Business Intelligence Manager de projet Ingénieur d’affaires Business Developper Project Designer Expert en datamining, datawarehouse, CRM Consultant avant-vente / Implémentation / Support clients Responsable de formation en Business Intelligence

40 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 40 « L’approche de l’EMSI m’a paru très opérationnelle et formatrice car le programme ouvre sur d’autres perspectives que des connaissances strictement techniques. Il y a un véritable équilibre entre les dimensions management, fonctionnel et technique» Céline Le Maître (promo 2009) - Consultante MS « Business Intelligence » : Les métiers

41 Réunion de présentation Mastères Spécialisés 24 Mars 2011 41 Et quelle démarche ? Contact Votre contact à Grenoble Ecole de Management : Corinne CHINAZZO 04 76 70 60 07 Corinne.chinazzo@grenoble-em.com


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