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UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE Unité d’Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs  Moodle Moot 2010 La place du document dans le dispositif.

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1 UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE Unité d’Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs  Moodle Moot 2010 La place du document dans le dispositif de formation : Méthodologie et retours d’expérience avec Moodle et Scenari Céline Bur celine.bur@utc.fr

2 La place du document dans le dispositif de formation Introduction : les 3 illusions L’illusion technologique « Cela va tout régler » L’illusion économique « Cela va coûter moins cher » L’illusion pédagogique « Le formateur et son chef d’œuvre »  Faire de la FOAD ne se résume pas à l’installation d’une plate-forme ou à la production de ressources Qu’est-ce qu’un DFOAD ?  Ensemble cohérent, organisé (scénarisé), souple et régulé d’activités pédagogiques  Des accompagnements, espaces-temps multiples, technologies, documents pédagogiques

3 La place du document dans le dispositif de formation Un D.F.O.AD : une organisation sur plusieurs niveaux

4 La place du document dans le dispositif de formation Concevoir un DFOAD : un processus et des compétences Gestion de projet Définition du DFOAD Scénarisation du DFOAD Organisation du DFOAD Scénarisation des modules Besoin en terme de documents Scénarisation des documents pédagogiques Ingénierie de formation Ingénierie pédagogique Ingénierie documentaire Production des documents Paramétrage et initialisation de la plate-forme DFOAD Pédagogie Instrumentation de la pédagogie

5 La place du document dans le dispositif de formation Qu’est-ce que la scénarisation des documents pédagogiques ? Une intention pédagogique Une mise en œuvre dans le document Le choix de stratégies ou méthodes pédagogiques Instrumenter une ou des activités d’un cours, d’un TD… Exposé Exercice Étude de cas … Plan Mise en forme Consignes …

6 La place du document dans le dispositif de formation Qu'est-ce que la modélisation des documents pédagogiques ? Analyser les pratiques documentaires existantes : Analyser les documents Interroger les auteurs sur leurs pratiques et leurs attentes Formaliser des structures types Intégrer dans la CE Modélisation informatique Intégration dans une CE Production de contenus conformes au modèle via les éditeurs de la CE Modéliser Analyser les apports possibles du numérique : Interactivité Gestion documentaire Formaliser un/des modèles possibles Échanger avec les auteurs

7 La place du document dans le dispositif de formation Formaliser des structures types (cartes)

8 La place du document dans le dispositif de formation Scenari ou l’instrumentation de différents types de pédagogie Suite logicielle SCENARI Modèle e-learning FOLOMI Modèle EPI …. Modèle de doc logicielle DOKIEL Modèle étude de cas non linéaire TOPAZE Modèle académique OPALE Modèle étude de cas linéaire CAS CLINIQUE EMERAUDE EPI Modèle de formation - action LINIO

9 La place du document dans le dispositif de formation La suite logicielle Scenari : instrumenter au « juste besoin »

10 La place du document dans le dispositif de formation Variations pédagogiques entre document et LMS Le document porte le scénario pédagogique du module. Le document fédère l’ensemble des activités du module. Le scénario du module est porté par le LMS. Les documents pédagogiques sont rattachés directement aux activités. On peut imaginer une solution intermédiaire : le document portant le scénario d’une séquence.

11 La place du document dans le dispositif de formation LMS Document pédagogiqu e ? ? ? Le document porte le scénario pédagogique du module

12 La place du document dans le dispositif de formation LINIO : modèle Scenari de formation-action

13 La place du document dans le dispositif de formation DOKIEL : modèle Scenari de documentation logicielle

14 La place du document dans le dispositif de formation LMS Document pédagogiqu e ? ? ? La plate-forme porte le scénario du module

15 La place du document dans le dispositif de formation LMS Document pédagogiqu e ? ? ? Ou une solution intermédiaire

16 La place du document dans le dispositif de formation LMS Document pédagogiqu e ? ? ? Ou une solution intermédiaire

17 La place du document dans le dispositif de formation La communauté SCENARI Le site Scenari Platform http://scenari-platform.org : une communauté « du libre »http://scenari-platform.org 12 000 visiteurs uniques par mois Plus de 500 téléchargements Environ 500 inscrits aux forums et 500 aux mailing lists Une communauté universitaire : SCENARI Sup Universités Numériques Thématiques UNIT, Unisciel, UNF3S dans ses composantes pharmacie, odontologie et sport, UVED, UOH Universités : 45 établissements d’enseignement supérieur Une communauté « administrations » = réseau des écoles de service public (RESP) ENT (Ministère du Budget) IGPDE (MINEFE) CFSSI (SGDN) … Une communauté « grands comptes » Banque : Société Générale, Crédit Agricole Automobile : GNFA, PSA Assurances : AXA Restauration rapide : QUICK …

18 La place du document dans le dispositif de formation UNR PCL : Moodle – OPALE Sup


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