La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Moi, des compétences? RUIC 2016 Marie-Cécile Cadars, Institut Catholique de Toulouse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Moi, des compétences? RUIC 2016 Marie-Cécile Cadars, Institut Catholique de Toulouse."— Transcription de la présentation:

1 Moi, des compétences? RUIC 2016 Marie-Cécile Cadars, Institut Catholique de Toulouse

2 De quoi parle-t-on réellement?  Un mot à la mode  Une notion ambiguë  Un concept difficile à définir

3 Une compétence, ce n’est pas…  Une aptitude ou Savoir- être  Prédisposition naturelle ou acquise  Être ponctuel, être organisé, être sociable…  Une capacité ou Savoir- faire  Opérationnalisation de l’aptitude  Tenir les délais, faire un planning, travailler en équipe…

4 Ce n’est pas non plus…  Un Savoir  Contenu savant et souvent théorique  Le Droit pénal, la gestion de projet, la psychanalyse…  Une Technique  Utilisation d’un outil ou d’une méthode  Le syllogisme judiciaire, le management de projet, l’hypnose…

5 Une compétence c’est… la somme de tout cela!

6 Exprimer ses compétences  Quelles sont les compétences nécessaires pour …?  Aptitudes + Savoirs + Capacités + Technique?  Avec un verbe d’action à l’infinitif S’il manque un de ces éléments dans la combinaison, on ne peut pas parler de compétence !  A vous d’essayer…

7 En plus des compétences métier…  Les compétences transférables Compétence acquise dans un contexte et transportable dans un autre contexte Compétence technique acquise dans l’industrie auto peut être transférée dans l’industrie aéronautique Compétence acquise en dehors de l’activité professionnelle et transportable en situation professionnelle Management d’un groupe de rock dans ses loisirs peut être transféré dans le management d’une équipe professionnelle  Les compétences transversales Une compétence générique mobilisable dans diverses situations professionnelles maîtrise de la langue, de la bureautique, des mathématiques basiques, d’une langue étrangère, etc. Une compétence liée au comportement social, organisationnel ou cognitif communiquer facilement, savoir faire un planning, organiser son travail, etc.

8 L’évolution des compétences  La compétence évolue sans cesse  On parle de palier de maîtrise des compétences  Niveau 1 à 4, de « en cours d’acquisition » à « expert »

9 Valorisation des compétences  Une fois identifiées, les compétences doivent être valorisées:  Dans un CV par compétence  Dans un portfolio  Lors d’un entretien

10 A vous de jouer Merci de votre attention


Télécharger ppt "Moi, des compétences? RUIC 2016 Marie-Cécile Cadars, Institut Catholique de Toulouse."

Présentations similaires


Annonces Google