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Un outil pour favoriser l’exploration professionnelle de clientèles de 45 ans et plus : l’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) Marcelle Gingras,

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Présentation au sujet: "Un outil pour favoriser l’exploration professionnelle de clientèles de 45 ans et plus : l’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) Marcelle Gingras,"— Transcription de la présentation:

1 Un outil pour favoriser l’exploration professionnelle de clientèles de 45 ans et plus : l’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) Marcelle Gingras, Ph.D., c.o., professeure, Université de Sherbrooke Chantal Lauzon et Sylvie Dubé, c.o., Centre Option 45 Bruno Thériault, chargé de projets, CTREQ Colloque RQuODE Hôtel Sheraton, Laval 11 février 2011

2 Plan de la présentation  L’IVIP: outil d’évaluation  Objectifs, contenu, clientèles, milieux  Principales améliorations (versions en ligne et papier-crayon)  Propriétés psychométriques  L’IVIP: outil d’intervention  Utilisation au Centre Option 45  Autres possibilités d’utilisation (clientèles adultes et jeunes)

3 L’IVIP: outil d’évaluation 3 Objectifs :  Mesurer des intérêts professionnels  Servir d’outil d’exploration de soi et du monde du travail

4 L’IVIP: outil d’évaluation 4 Contenu:  80 fonctions de travail in situ illustrées par des photographies en couleurs et regroupées en 7 secteurs du monde du travail  Pour chacune des photos le sujet doit répondre à la question « Aimeriez-vous faire cette activité? » en utilisant l’échelle de réponses suivante :  Oui  Non  Je ne sais pas  Durée de l’administration: environ 15 minutes

5 L’IVIP: outil d’évaluation

6 Contenu: Secteur 1: Agriculture, élevage et exploitation forestière (AGRI) Secteur 2: Alimentation (préparation et service) (ALIM) Secteur 3: Construction, bois et meubles (CONS) Secteur 4: Administration et commerce (emplois de bureau et vente) (ADMI) Secteur 5: Services personnels et publics (SERV) Secteur 6: Mécanique (installation, réparation et entretien) (MECA) Secteur 7: Transformation-Fabrication (TRAN)

7 L’IVIP: outil d’évaluation 7 Jeunes et adultes faiblement scolarisés  Clientèles à risque (ex.: décrocheurs)  Clientèles scolaires en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (ex.: élèves du Parcours de formation axée sur l’emploi)  Clientèles handicapées (ex.: déficients intellectuels)  Clientèles de programmes d’alphabétisation, de préparation à l’emploi ou d’insertion sociale et professionnelle (ex.: adultes sans formation professionnelle, femmes de retour sur le marché du travail, immigrants)  Etc.

8 L’IVIP: outil d’évaluation 8 Milieux:  Écoles secondaires  Centres d’éducation des adultes  Carrefours jeunesse emploi  Organismes d’employabilité  Centres locaux d’emploi  Centres de réadaptation  Commission de la santé et de la sécurité du travail  Pratique privée  Etc.

9 L’IVIP: outil d’évaluation  Principales améliorations  Introduction de consignes et autres considérations  Réorganisation du formulaire à compléter, des feuilles de réponses et de profil  Agrandissement des photos  Modification des couleurs (feuille de profil)  Ajout d’un icône pour chacun des secteurs  Simplification du texte (description et interprétation)  Reconfiguration de la fonction « impression »

10 L’IVIP: outil d’évaluation

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12 AGRIALIMADMICONSSERVMECATRAN V. papier-crayon 103 adultes en formation de base 0,84 0,86 0,84 0,89 0,83 0,88 0,81 V. papier-crayon 86 jeunes adultes (programmes d’insertion socio-prof., de formation de base, et d’intégration travail) 0,79 0,77 0,86 0,84 0,72 0,86 0,71 Version Internet 13 208 répondants québécois de toute provenance 0,800,850,860,910,760,920,77 Coefficients de cohérence interne (alpha de Cronbach) de la version papier-crayon et de la version Internet Propriétés psychométriques

13 Différences selon le sexe (version Internet) Échelles (secteurs)Différence hommes vs femmes Taille de la différence Agriculture, élevage et exploitation forestière =Minime Alimentation (préparation et service) =Minime Administration et commerce Femmes > Hommes Moyenne Construction, bois et meubles Hommes > Femmes Moyenne Services personnels et publics =Minime Mécanique Hommes > Femmes Grande Transformation-fabrication Hommes > Femmes Moyenne  Des résultats quasi-identiques ont été observés avec la version papier-crayon.

14 Échelles (Secteurs)Groupes dont les intérêts sont plus élevés Taille de la différence Agriculture, élevage et exploitation forestière 45 +Moyenne Alimentation (préparation et service) =Aucune Administration et commerce 45 +Moyenne Construction, bois et meubles 45 +Petite Services personnels et publics 45 +Petite Mécanique - 45Petite Transformation-fabrication 45 +Petite  Comparativement aux plus jeunes, les 45 ans et plus ont en général un niveau d’intérêt plus élevé aux échelles de l’IVIP, à l’exception des échelles Alimentation et Mécanique. Comparaison selon l’âge

15 L’IVIP: outil d’intervention  Qui sommes-nous?  Notre mission  Clientèle et caractéristiques  Problématique d’employabilité  Principaux besoins  Services offerts  Piste d’intervention reliée à l’IVIP

16 Qui sommes-nous?  Création de l’organisme sans but lucratif en 1992  Constat du chômage de longue durée chez la clientèle des 45 ans et plus  Équipe de travail multidisciplinaire  Clientèle référée principalement par les CLE  Admissibilité pour accéder à nos services  Principaux services

17 Offrir une gamme de services destinés à augmenter l’employabilité et à faciliter l’insertion de la main-d’œuvre de 45 ans et plus sur le marché du travail Notre mission

18 RÉPARTITION SELON LE STATUT 2008-2009* CATÉGORIENOMBRE% Assurance emploi8848 Sans revenu4122 Prestation de dernier recours 179 En emploi ou travail autonome 137 Rentes137 Prime de départ53 CSST11 Autres63 Total184100 Statistiques pour l’année 2008-2009 Hommes: 54% Femmes: 46 % Tranche d’âge: 45 et 54 ans: 57% 55 ans et plus : 43% 200 personnes en moyenne / année La clientèle * Calcul effectué sur 184 personnes car aucune information pour 15 personnes

19 Caractéristiques de notre clientèle  Manque d’habileté et d’expérience en matière de recherche d’emploi  Faible mobilité géographique  Scolarisation moindre, compétences plus difficiles à transférer  Attentes salariales plus élevées  Certains problèmes de santé  Difficulté avec la technologie (informatique)  Clientèle plus particulièrement touchée et vulnérable à cause de certains secteurs économiques affectés par la récession

20 Problématique d’employabilité des 45 ans et plus  Plusieurs remises en question personnelles et professionnelles soulevées par le mitan de la vie  Difficultés à faire le deuil d’un emploi  Décalage important face aux nouvelles réalités du MDT et un manque d’habiletés, d’expériences et de connaissances par rapport aux nouvelles méthodes de recherche d’emploi  Parfois confrontés à une baisse de salaire  Certains sont porteurs de préjugés à l’égard de leur âge

21 Principaux besoins  Faire le point pour réévaluer ses priorités  Identifier une cible d’emploi ou clarifier celle-ci  Valider ses compétences  Acquérir des connaissances des réalités du MDT et des techniques de recherche d’emploi  Soutien dans la mise en action  Soutien psychologique et de motivation

22 Services offerts  Service de groupe ayant pour objectif de favoriser et de faciliter la réinsertion et le maintien en emploi dans une perspective de réflexion-action  La démarche s’échelonne sur 4 semaines totalisant 85 heures d’activités en atelier  Les deux premières semaines sont davantage centrées sur le bilan de compétences alors que les deux dernières semaines offrent des activités de stratégies et de techniques de recherche d’emploi  S’ajoutent aux ateliers de groupe, des rencontres individuelles hebdomadaires pour chaque membre du groupe pour une moyenne de 5,6 heures L’expérience en action

23 Trois axes abordés dans ce service Support à la transition Permettre à l’individu de traverser et d’intégrer le processus de transition introduit par des pertes professionnelles et/ou des remises en question associées à son stade de développement psychologique Support technique à la recherche d’emploi Permettre à l’individu de connaître et de s’approprier l’ensemble des méthodes, des techniques et des outils nécessaires à sa campagne de recherche d’emploi Support à la mise en action Permettre au chercheur d’emploi de s’investir dans un groupe d’appartenance pour briser l’isolement, maintenir sa motivation et développer la constance dans sa mise en action

24 Services offerts  Démarche en individuel s’échelonnant sur une période moyenne de 6 à 10 rencontres, et ce, à raison d’une heure par semaine  Le service de consultation individuelle se distingue par son approche humaniste. Ce modèle souligne l’importance d’une relation d’aide centrée sur les besoins du client tout en préconisant l’apport de l’intervenant dans l’établissement des objectifs de changement Counseling d’emploi

25 L’utilisation de l’IVIP à l’intérieur du programme L’expérience en action Piste d’intervention

26 de l’IVIP L’utilisation de l’IVIP  En groupe de 8 à 12 participants  En counseling individuel

27 Par le biais de l’exploration assistée  Neuf heures d’exploration subdivisées en trois périodes d’une durée de trois heures  Objectif de la 1 ère et de la 2 ième période:  Donner l’opportunité aux participants d’effectuer de l’exploration de soi et du monde du travail à l’aide de notre Boîte à outils informatisés  Plusieurs sites Internet sont alors explorés avec un intervenant (Repères, IMT en ligne, Emploi-Québec, ICRIQ, etc.)

28 Par le biais de l’exploration assistée Ces deux périodes leur permettent de …  Se familiariser avec les différents sites Internet et cyber-liens du domaine de l’orientation et de la recherche d’emploi (MO-MC)  Favoriser leur autonomie et leur responsabilisation lors de leur démarche d’exploration professionnelle  Se préparer à la passation de l’IVIP  Objectif de la 3 ième période:  Effectuer la passation de l’IVIP et poursuivre leur exploration professionnelle à partir du profil obtenu en suivant 6 étapes

29 Les six étapes reliées à la passation de l’IVIP 1) Explication des objectifs de l’IVIP 2) Présentation concrète de la passation de l’Inventaire à l’aide d’un profil préalablement déterminé 3) Exploration, à partir de ce profil, d’une durée variant entre cinq à dix minutes 4) Passation de l’Inventaire (code d’accès personnalisé) 5) Exploration assistée d’une durée de 60 minutes 6) Interprétation du profil obtenu en counseling individuel et utilisation de stratégies d’exploration à partir du profil obtenu et des autres démarches déjà réalisées

30 Par conséquent, l’exploration assistée…  N’est pas une interprétation du profil de l’IVIP en counseling groupal  Il s’agit plutôt d’un soutien technique pour aider et guider les participants dans leur exploration professionnelle

31 L’INTERPRÉTATION DU PROFIL DES INTÉRÊTS PROFESSIONNELS (IVIP) EN COUNSELING INDIVIDUEL Une autre étape essentielle au processus d’exploration professionnelle…

32 Pourquoi faire une telle interprétation? Les résultats obtenus à un inventaire d’intérêts, de valeurs, de motivations, etc., « […] peuvent jouer un rôle important dans l’exploration et la compréhension de la dynamique interne de l’individu, indispensables à la concrétisation d’un choix et à un processus d’orientation réussi. Mais pour ce faire, il faut qu’ils soient, non seulement communiqués, mais aussi discutés avec la personne concernée afin qu’elle puisse leur donner un sens de continuité (passé, présent, futur) avec son expérience subjective » (Guédon et Savard 2005, p. 254). Balise retenue pour l’interprétation des résultats à l’IVIP  Principaux fondements du modèle développé par Guédon et Savard (2000) pour l’interprétation de tests psychométriques.

33 Stratégies utilisées pour favoriser… L’exploration de Soi  En termes d’intérêts, valeurs, aptitudes, craintes, exigences personnelles, limites etc. L’exploration du MDT  En termes de conditions de travail, tâches, exigences des métiers ou du secteur retenu, environnement de travail, perspectives d’emploi, exploration du marché ouvert et caché de l’emploi, etc.

34 Avec quoi et Comment ?  À partir des monographies professionnelles des métiers retenus et non retenus lors de l’exploration assistée  À partir de photos choisies et rejetées lors de la passation de l’IVIP  En proposant des explorations « terrain »  En effectuant des liens entre les métiers retenus, ses expériences passées et son bilan de compétences  En ajustant certains éléments du C.V.

35 Le counseling individuel permet donc …  D’aider le participant à exprimer ses préférences et à effectuer des liens significatifs avec son bilan de compétences préalablement réalisé lors des deux premières semaines du programme  De discuter avec le participant des motifs qui justifient ses choix provisoires  De reconnaître les actions à poser afin d’en connaître davantage sur ses choix  De guider le participant pour identifier une préférence professionnelle et bâtir un plan d’action réaliste

36 Résultats d’une expérimentation de l’IVIP auprès d’une clientèle de 45 ans et plus La question de recherche  Vérifier la pertinence d’utilisation de l’IVIP comme outil d’exploration de soi et du monde du travail auprès d’un groupe de sujets de 45 ans et plus en réorientation professionnelle ou en recherche d’emploi inscrits chez Option 45

37 Caractéristiques de ces sujets  21 individus (11 femmes et 10 hommes), âgés de 45 ans et plus, de la région de l’Estrie  Moyenne d’âge : 52 ans  Statut: en recherche d’emploi depuis moins d’un an  Provenant de secteurs professionnels différents  Scolarité:  10%: BAC-Maîtrise  33%: DEC  33% DES  24% Moins d’un 5 ième secondaire

38 Outil développé  Un questionnaire comprenant 21 questions  S’appuyant sur le concept d’exploration professionnelle de Super « […] un stade où la personne explore diverses possibilités personnelles afin d’en apprendre plus sur elle-même et sur le monde du travail » (Bujold et Gingras, 2000, p. 107)  Et décrivant 11 attitudes et comportements associés aux tâches développementales de ce stade qui sont des éléments incontournables pour réaliser… une exploration professionnelle efficace !

39 Exemples d’attitudes ou de comportements Utilisation de ressources La passation de l’IVIP m’a permis… Q2 d’utiliser différentes sources d’information. Si oui, lesquelles? Conscience des facteurs à considérer quand on formule une préférence vocationnelle La passation de l’IVIP m’a permis… Q4 d’identifier les éléments qui doivent être pris en considération pour faire le métier qui m’intéresse davantage. Si oui, lesquels?

40 La possession d’une information suffisante sur la profession préférée LA PASSATION DE L’IVIP M’A PERMIS… Q10 De connaître les exigences requises pour le métier que je préfère Q11 De connaître les habiletés requises pour le métier que je préfère Q12 De connaître les qualités nécessaires pour le métier que je préfère Q13 De connaître les conditions de travail pour le métier que je préfère Q14 De connaître les tâches de travail du métier que je préfère Q15 De connaître des entreprises où l’on retrouve le métier que je préfère Q16 De connaître les perspectives d’emplois dans le métier que je préfère Si oui, lesquelles? Exemples d’attitudes ou de comportements

41 Quelques résultats quantitatifs

42  « Ça m’a donné une confirmation d’un intérêt et des nouvelles alternatives »  « J’aime les photos, je suis visuel, c’est aidant »  « Ça m’amène à réfléchir, par exemple que je devrai retourner peut- être aux études »  « Ça m’a donné des titres d’emploi »  « Ça m’a donné une confirmation d’un intérêt »  « Il n’y a pas assez de photos d’autres métiers »  « Mon profil ne me dit rien, il n’y a pas de résultats élevés »  « Je suis déçu des résultats »  « Il n’y a rien qui s’applique à moi » Une fois de plus… Importance du counseling individuel lors de l’interprétation des résultats obtenus à l’IVIP Quelques résultats qualitatifs

43 Brève conclusion de l’étude Il est juste de reconnaître la pertinence d’utiliser l’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) comme outil d’exploration de soi et du monde du travail auprès de la clientèle des 45 ans et plus en réorientation professionnelle ou en recherche d’emploi

44 Recommandations pour la passation de l’IVIP en groupe  La passation en groupe doit être effectuée sous supervision d’un professionnel de l’orientation  Les participants doivent avoir un minimum d’habiletés en informatique  Il faut allouer le temps requis pour l’exploration assistée et prévoir au moins un autre 60 minutes d’exploration personnelle à partir de la maison ou encore, lors des temps libres prévus à l’intérieur du programme offert  On peut utiliser les autres stratégies d’exploration professionnelle suggérées dans le Manuel de l’IVIP (Dupont, Gingras et Tétreau, 2008) ou s’en inspirer en faisant preuve de créativité

45 45 Liste de titres de professions et d’emplois Secteur 1: Agriculture, élevage et exploitation forestière (AGRI) Photo 1 Repères MELS IMT Aide en soins vétérinaires6483 Commis-vendeur d’animalerie 6421-014 Préposé aux soins d’animaux de compagnie 6483-001 81426483 Préposé d’animalerie6421 Soigneur d’animaux6483 Toiletteur pour animaux d’agrément 6483 Etc. Autres possibilités d’utilisation

46  Classement des photos par catégories  Préférences  Capacités  Exigences  Passation pré et post stage ou autre expérience  Choix  Validation  Changement  Transmission d’ISEP  Professions  Monde du travail  Discussions individuelles et de groupe  Perception de soi vs perception des autres  Raisons des choix effectués

47 47 Quelques références Bujold, C. et Gingras, M. (2000). Choix professionnel et développement de carrière: théories et recherches. Montréal: Gaëtan Morin. Dupont, P., Gingras, M. et Tétreau, B. (2008). Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) : outil d’exploration de soi et du monde du travail. Manuel (2 e éd.). Document téléaccessible sur le site www.reperes.qc.ca Dupont, P., Gingras, M. et Tétreau, B. (2008). Inventaire visuel d’intérêts professionnels : outil d’exploration de soi et du monde du travail. Photos (2 e éd.). Document téléaccessible sur le site www.reperes.qc.ca Gingras, M., Dupont, P. et Tétreau, B. (2001). L’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (I.V.I.P.) : un nouvel outil d’exploration de soi et du monde du travail pour des clientèles faiblement scolarisées. L’orientation scolaire et professionnelle. Actes du colloque international Éduquer en orientation : enjeux et perspectives, 30/Hors-série, 442-446 Guédon, M.-C. et Savard, R. (2000). Tests à l’appui. Sainte-Foy, Québec: Septembre Éditeur. Guédon, M.-C. et Savard, R. (2005). Explication des résultats d’inventaires d’intérêts aux clients en counseling d’orientation. Carriérologie,10 (1/2), 251-269. Revue des sciences de l’éducation (2007), XXXIII(3). Vultur, M. (2007). Formes d’entrée sur le marché du travail et trajectoires professionnelles des jeunes faiblement scolarisés. Éducation et francophonie, XXXV(1), 120-137.


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