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Les Transports de Matières Dangereuses

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Présentation au sujet: "Les Transports de Matières Dangereuses"— Transcription de la présentation:

1 Les Transports de Matières Dangereuses
Sommaire Chapitre 1 : Généralités Objectifs Chapitre 2 : Les panneaux oranges Etre capable d’identifier les dangers principaux d’un TMD à partir de sa signalétique extérieure ainsi que ses documents de bord. Chapitre 3 : Les plaques-étiquettes Chapitre 4 : Les documents de bord Chapitre 5 : Conduites à tenir (principes généraux) Chapitre 6 : Applications Gr. INS SR – GFOR – DBV Version actualisée le 01/10/11

2 1 – Généralités Chapitre 1
La part la plus importante du transport de matières dangereuses s’effectue par la route. Des normes bien précises réglementent ces transports (Accord ADR appliqué en France par l’arrêté TMD du 27 juin 2009). Les principaux types d'indications de danger sont les panneaux orange et les étiquettes fixées à l’extérieur sur ces poids lourds. Le Règlement prescrit la forme, le format et le pictogramme à utiliser pour chaque classe de matières dangereuses et chaque type d'indications de danger.. En cas d’accident, ces véhicules peuvent présenter un risque : - D’explosion, - D’incendie, - De nuage toxique, - De pollution de l’air, de l’eau, du sol.

3 Code matière (Numéro ONU)
Chapitre 2 2 – Les panneaux oranges - Ce numéro d’identification du danger se compose de deux ou trois chiffres, - Le doublement d’un chiffre indique une intensification du danger, - Lorsque le danger d’une matière peut être identifié par un seul chiffre, ce chiffre est complété par un zéro en deuxième position, - Quand le numéro d’identification du danger est précédé de la lettre « X », cela indique que la matière réagit dangereusement avec l’eau. Code danger Ce numéro permet aux équipes spécialisées (CMIC) d’identifier la matière à partir du guide des sapeurs pompiers de Genève. Code matière (Numéro ONU)

4 Chapitre 2 Interprétation du code danger (Classes): Mémo technique : MA.GA.LI. SO.CO.TO.RA .CO.RE

5 3 – Les plaques-étiquettes
Chapitre 3 3 – Les plaques-étiquettes (pictogramme de danger) Les plaques étiquettes permettent de visualiser rapidement les risques liés à la marchandise transportée. Les symboles de danger sont contenus dans un losange qui doit apparaître sur les flancs et à l'arrière du véhicule. Si les risques sont multiples, les plaquettes étiquettes seront posées en conséquence. De même, sur une citerne compartimentée, si les produits transportés diffèrent d'un réservoir à l'autre, il y a obligation d'identifier les risques liés à chaque compartiment.

6 Chapitre 3 PRINCIPAUX TYPES D’ETIQUETTES : 1 - Danger d'explosion
3 - Danger de feu (liquide ou gaz) 4.1 - Danger de feu (matière solide) 2 - Gaz non inflammable, non toxique, non corrosif et non comburant 4.2- Matière sujette à inflammation spontanée 4.3- Danger d'émanation de gaz inflammable au contact de l'eau 5 - Matière ou gaz comburant ou péroxyde organique 6 - Matière ou gaz toxique 8 - Matière ou gaz corrosif 9 - Matières et objets divers qui, en cours de transport, présentent un danger autre que ceux qui sont visés par les autres classes 6 – Matière nocive 7 - Matière radioactive

7 Chapitre 3 A noter que des TMD peuvent transporter plusieurs matières dangereuses différentes : Autres exemples : colis, transport de bouteilles de gaz…

8 Le document de transport
Chapitre 4 4 – Les documents de bord (principaux) Le document de transport Ce document doit comporter des informations obligatoires : - MARCHANDISES DANGEREUSES - Le NOM du produit et son N° D’IDENTIFICATION - Le NOM et L’ADRESSE de l’expéditeur et du destinataire - La QUANTITE TOTALE du produit (volume et masse) - Un ENGAGEMENT de respect de la réglementation - Les initiales A D R

9 Chapitre 4 La fiche de sécurité
La fiche de sécurité est destinée aux premiers secours (Conducteur, témoins, secouristes …). Elle regroupe les informations utiles pour intervenir efficacement en cas d’accident. Pour les sapeurs pompiers : - Elle permet de comparer le produit avec celui indiqué sur le bon de livraison - Elle renseigne sur l’identité de l’expéditeur.

10 5 – Conduites à tenir (principes généraux)
Chapitre 5 5 – Conduites à tenir (principes généraux)  EPI complet  Arriver et surtout se positionner vent dans le dos  Périmètre de sécurité de 300 mètres  Essayer de récupérer les infos auprès du conducteur (dont documents de bord)  Engager le minimum de personnel, ARI si nécessaire  Couper le contact, mettre la prise à la terre de la citerne, évaluer les fuites  Protection incendie : 1 LDV, rideau d’eau…  Renforts de moyens spécialisés : CMIC…  Attention aux égouts, rivières… D’une façon générale : « Le secours à personne prime sur le risque d’incendie, le risque d’incendie prime sur le risque chimique »

11 Chapitre 6 6 – Applications Sapeur-Pompier

12 Mémo technique : MA.GA.LI. SO.CO.TO.RA .CO.RE
Chapitre 6 Quel moyen mémo-technique permet de se souvenir de la signification des codes dangers ? Mémo technique : MA.GA.LI. SO.CO.TO.RA .CO.RE Exemples : Liquide (très) inflammable 33 1203 88 Matière (très) corrosive 2031 X80 Matière corrosive réagissant dangereusement avec l’eau 1752

13 Chapitre 6 Risque d’incendie Risque de toxicité Risque corrosif
Quelle est le danger correspondant à ces plaques-étiquettes ? Risque d’incendie Risque de toxicité Risque corrosif

14 Chapitre 6 Le document de transport La fiche de sécurité
Quels sont les documents principaux à récupérer dans un TMD (sans mise en danger du binôme) ? Le document de transport La fiche de sécurité

15 QUESTIONS ?

16 Conclusion Chapitre 1 : Généralités Chapitre 2 : Les panneaux oranges
Conception : Gr. INS SR – GFOR – DBV Màj : 01/10/2011 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : Chapitre 3 : Les étiquettes de danger Chapitre 4 : Les documents de bord Chapitre 5 : Conduites à tenir (principes généraux) Chapitre 6 : Applications


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