La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tous les chiens actuels ont un lointain ancêtre commun "le cynodesmus" qui possédait certaines caractéristiques des canins. Vint ensuite "le tomartus",

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tous les chiens actuels ont un lointain ancêtre commun "le cynodesmus" qui possédait certaines caractéristiques des canins. Vint ensuite "le tomartus","— Transcription de la présentation:

1

2

3 Tous les chiens actuels ont un lointain ancêtre commun "le cynodesmus" qui possédait certaines caractéristiques des canins. Vint ensuite "le tomartus", animal intermédiaire, ancêtre direct du loup, du chacal, du coyote et de tous les canidés. Les plus anciens vestiges retrouvés permettent de constater la présence de meutes de chiens aux côtés ou au sein de tribus humaines, depuis quelques 12.000 ans.

4 L’identité des structures d'existence, de subsistance et de survie entre les tribus humaines et les meutes de chiens, amena l'homme à imaginer puis à concevoir une sorte de contrat de cohabitation basé sur l'utilité d'une collaboration permettant d'assurer : la nourriture dans des actions de chasse commune, la garde et la protection du clan, la défense face à des assaillants extérieurs aussi bien homme qu'animal.

5 Ce fut le départ d'une longue et fructueuse collaboration qui s'est perpétuée et améliorée au fil des siècles par des croisements sélectifs dans le but de garder et de développer les dons naturels du chien, et qui a permis sa spécialisation en vue de tâches bien déterminées. L'homme de ce fait est devenu le gardien et le protecteur d'un patrimoine transmis depuis la nuit des temps.

6

7 Tous les chiens restent marqués, au plus profond de leur instinct, par les conditions de vie et de subsistance, qui furent celles de leurs lointains aïeux. Le chien essaie de transposer et d'adapter les conditions d'existence qui lui sont imposées par l'homme, de façon à retrouver au moins partiellement un contexte de vie plus conforme à son hérédité. Ayant toujours vécu en meute, le chien est un être social, qui a besoin de structures hiérarchiques. Dans la meute, il y avait : * Un chef * Une cheftaine * Des adultes mâles et femelles, soumis aux précédents * Des chiots et des adolescents qui apprenaient. Il est indispensable de retrouver dans le cercle familial que nous appellerons "la meute familiale" une structure identique qui seule permettra au chien une assimilation sociale lui donnant une identité et une place qui lui est nécessaire pour vivre en parfaite harmonie avec l'homme. Il faudra donc : Un chef de meute qui dirige, compte tenu de l'ascendant naturel qu'il reconnaît instinctivement aux humains qui l'entourent, il considère, à priori, comme chef la personne ayant le plus d'autorité dans la meute familiale. La domination qu'il respecte est psychologique mais en aucun cas physique. La brutalité n'a jamais forcé le respect du chien envers celui qui le malmène. Sa soumission n'est alors qu'une simple réaction de survie. Les sévices peuvent d'ailleurs réveiller chez lui l'agressivité innée de tous carnivores, agressivité mise en sommeil en ce qui concerne le chien, par des siècles de domestication l'ayant amené à respecter l'homme.

8 Si dans la meute familiale l'homme n'a pas l’autorité nécessaire le désignant comme chef, le chien suivant son tempérament, pourra prendre lui-même cette place laissée vacante, ou aller chercher ailleurs ce qu'il ne trouve pas sur le territoire familial. Si l'homme n'assure pas son rôle de chef, il peut en résulter une prise de pouvoir par le chien, avec libération anarchique de ses instincts pour établir son autorité et prendre la place laissée libre par l'homme qui n'assume pas sa responsabilité. Orienté par son caractère il risque de rechercher une indépendance, de développer son agressivité ou de fuguer. Si le chien reconnaît à l'un de ses maîtres, la qualité de Chef et si ce dernier se conforme aux règles de la meute, le caractère de l'animal se développera harmonieusement pour la plus grande satisfaction de tous.

9 L'ACHAT D'UN CHIEN L'arrivée d'un chien dans la famille est le début d'une grande histoire d'amour. Posséder un chien, c'est s'engager à assumer la responsabilité d'un animal qui forcément vous apportera mille joies, mais vous contraindra à des obligations et même à des devoirs. L'homme est responsable de son chien, non seulement sur le plan civil et pénal, mais aussi sur celui de la morale. Tout comme l'homme, le chien, animal de meute, est fait pour vivre en société. C’est à l'homme d'apprendre à son chien les règles d'un monde artificiel et complexe, afin qu'il ne se sente pas désorienté et vulnérable. Le chef de famille responsable doit savoir que grâce à leurs efforts permanents et à la bonne application des programmes de sélection élaborés par les associations de race, les éleveurs rattachés à la Société Centrale Canine, font naître des chiens robustes, seins, au caractère équilibré, ayant toutes les qualités et toutes les aptitudes de leur race, qu'il s'agisse de chien de travail (chasse, garde, recherche, course. etc...) ou de chiens de compagnie.

10 Il est important de choisir une race en rapport avec votre caractère et votre style de vie. Si vous êtes actif, choisissez une race dynamique. Pour une famille avec de jeunes enfants, préférez une race calme et docile. Vous éviterez ainsi les problèmes éventuels de non adaptation du chien à votre milieu. Le choix du sexe ne peut se faire au hasard. Un mâle est plus actif et souvent plus dominant. Il est dépendant des chaleurs des chiennes aux alentours et risque de fuguer. Une femelle est plus patiente, de caractère plus souple elle sera plus proche de la famille, meilleure gardienne. Elle est en chaleur deux fois par an, période nécessitant une surveillance afin d’éviter des naissances indésirées. Le Choix :

11 Les documents obligatoires Trois documents sont obligatoires à l'occasion de toutes transactions : 1° - Le certificat de vente, signé par le vendeur et l'acheteur, est remis lors de la vente. Il doit comporter les coordonnées de l'éleveur, le numéro de tatouage, (ou puce) l'adresse des vétérinaires des deux parties, ainsi que le prix de vente. 2° - La carte de tatouage, permet d'identifier le chien à partir d'un tatouage effectué soit à l'oreille ou sur la cuisse. Le tatouage pour la France comporte 3 lettres suivies de 3 chiffres. - la carte d'identification électronique (puce implantée pour la France dans la gouttière jugulaire gauche) L’une ou l’autre, devenue obligatoire et indispensable car elle permet de retrouver le chien grâce à son identification. 3° - Le carnet de santé, lorsque vous achetez un chiot celui-ci doit être vacciné contre la maladie de carré, l'hépatite, la parvovirose.

12 Le Certificat de Naissance C'est le document qui accompagne normalement l’achat d'un chien de race. Il est délivré par la Société Centrale Canine. Toutefois, si le vendeur n'est pas encore en possession de ce document, il doit : - consigner sur le certificat de vente, le numéro du dossier en cours de traitement à la Société Centrale Canine. - s'engager à remettre, dès sa réception, le dit certificat à l'acheteur.

13 Le Pedigree Ce document remplace le certificat de naissance lorsque, entre 10 et 15 mois selon la race, le chien après avoir été examiné par un Expert Confirmateur, a été reconnu conforme au standard de sa race. Le pedigree est établi par la Société Centrale Canine et atteste que son titulaire est un chien définitivement inscrit au Livre des Origines Français.

14 IDENTIFICATION Lui donner un nom n'est pas suffisant. Le chien doit être tatoué à l'oreille ou à la cuisse, ou avoir une puce implantée dans la gouttière jugulaire gauche ; tatouage effectué par le vétérinaire ou un tatoueur agréé par la Société Centrale Canine. Il devra en outre porter un collier avec une plaque mentionnant : * son nom * le nom, le domicile et n° de téléphone de son propriétaire.

15 * En ville le chien doit être tenu en laisse. * En tout lieu il doit rester sous la surveillance et le contrôle effectif de son maître (ou de la personne qui en a la garde). * Il ne doit pas être hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument permettant son rappel. * Il ne doit pas se trouver à une distance de plus de 100 mètres de la personne qui en est responsable.

16 Tout chien fugueur ou livré à son seul instinct est en état de divagation. Les propriétaires, locataires ou fermiers du terrain sur lequel il se trouve, ont le droit de le saisir ou le faire saisir par un agent de la force publique. Les animaux saisis sont conduits à la fourrière. Ils ne sont restitués qu'après paiement de frais de fourrière. Rappelons qu'un chien non tatoué, ramassé par la fourrière, est abattu 4 jours plus tard si son maître ne l'a pas réclamé. Le chien tatoué bénéficie d'un sursis complémentaire de 4 jours soit 8 jours francs, avant de connaître le même sort.

17 Conscient de ses responsabilités et respectueux de l'environnement, le bon maître assume les manquements de son chien. Lui apprendre la propreté en ville, une amende sanctionnera les "oublis".

18 Lui apprendre à ne pas se précipiter sur tout ce qui bouge: congénères, voitures, cycles, passants, animaux de ferme, de la faune sauvage, etc… Sauf dispositions contraires ponctuelles, certains lieux sont interdits aux chiens : plages, services publics, restaurants, hôtels, magasins d'alimentation.

19 RESPONSABILITE On doit être assuré pour son chien. A défaut, en cas d'accident, les réparations et dommages se feront avec les deniers du responsable du chien. Est considéré comme responsable du chien, la personne qui en à la charge ou la garde. Le chien doit être vacciné, notamment contre la rage. Les chiens non vaccinés doivent être tenus en laisse et muselés. Le chien saisi en état de divagation ne sera restitué que sur présentation du certificat de vaccination en cours de validité (sans préjudice du paiement des frais de fourrière). Au domicile de son maître le chien doit respecter le voisinage. La responsabilité civile de son propriétaire peut être engagée pour troubles de voisinage (par exemple en cas d'aboiements intempestifs et fréquents). Dans son foyer d'accueil, un chien doit recevoir un traitement et des soins aptes à lui garantir une existence exempte de toute privation et de tous sévices. Les mauvais traitements aux animaux sont punis pénalement de sanctions pouvant aller jusqu'à 1220 euros d'amende et 6 mois d'emprisonnement. On ne doit pas se servir de son chien à des fins agressives. Le chien lancé contre autrui, est considéré comme une arme et l'auteur des faits encourt de graves pénalités, pouvant aller jusqu'à 4 ans d'emprisonnement si les morsures ont occasionné une incapacité de travail supérieure à 8 jours.

20 Dans la campagne ou en montagne aux abords des troupeaux, en période de nidation, les chiens doivent être tenus en laisse ou au pied. Attention à la faune sauvage, les mois de mai à août sont particulièrement sensibles. Les nids des passereaux sont exposés à la destruction. Les petits cervidés et autres sont très vulnérables et des poursuites peuvent engendrer des problèmes de lactation chez les mères. Dans tous les cas la responsabilité civile du responsable du chien (personne contrôlant le chien) peut être engagée. A la campagne ou en montagne, vous devez être extrêmement vigilant tant à cause de la présence de troupeaux domestiques et de la faune sauvage, que par respect des autres utilisateurs des zones rurales. Ces quelques règles du respect d'autrui et de l'environnement feront que les chiens n’auront pas la réputation d'indésirables qu'ils ont trop souvent acquis par la faute de propriétaires négligents ou civiquement irresponsables. RESPONSABILITE (suite)

21 LA DISCIPLINE Elle doit commencer dès son arrivée au foyer. après toutefois une période d'accoutumance à son nouvel environnement : * La maison, les dépendances éventuelles * Les familiers * Les bruits : radio, appareils ménagers, etc... * Les autres animaux de la maison * La voiture * Et tout ce qui fera partie de son cadre de vie Il sera judicieux d'avoir la complicité de toute la famille pour obtenir une cohérence dans les attitudes et les ordres. Ainsi le chien comprendra très vite ce qui est permis et interdit. Ne pas oublier : * La régularité des heures de repas dans un même lieu * L’interdiction de toute nourriture entre les repas * Les interdits éventuels d'accès à certaines pièces ou à certains sièges * Le choix de la zone où le chien peut faire ses besoins * L accoutumance à l'absence de ses maîtres * De le rendre sociable avec les humains et les congénères * D'une façon générale, tout ce qui peut faciliter les relations et la vie avec les voisins, l'environnement, les autres animaux. * Et de développer toutes notions et habitudes que nous appellerons : DISCIPLINE POUR BIEN VIVRE

22 Les caresses : Vous êtes le maître et tenez à le souligner, caressez les parties supérieures du corps du chien, n'acceptez pas ses pattes sur vos épaules ni sur vos jambes. Prendre le chien par la peau du dos est une demande de soumission immédiate. Prendre le chien par la peau du cou, pour le secouer représente une menace de mort, à ne pas employer. Votre regard axé dans celui de votre chien représente une menace, à éviter lors des câlins. Se servir du regard à bon escient et avec votre chien uniquement car cela peut être dangereux face à un chien inconnu. Les caresses et gratouillis du cou et du menton rappellent au chien les coups de langue maternelle, elles prouvent votre attachement. Les caresses par tapotement du poitrail est le point sensible par excellence. La cohérence dans les caresses aide à l'éducation et à l'établissement de l'ordre hiérarchique, en établissant une relation de complicité et de confiance.

23 L’EDUCATION Sage, discipliné, attentif à son maître, le chien éduqué est un compagnon agréable qui prend part à toutes les activités et déplacements de la famille.

24 Le vétérinaire est un ami, chez qui il attend sagement son tour Sympathique et sociable, il part en vacances avec la famille

25 Les Clubs d'Éducation Il y a en France 750 Clubs d'utilisation qui sont avant tout des clubs d'éducation. Tous ces clubs sont fédérés et dépendent directement des CANINES RÉGIONALES auxquelles ils sont rattachés. Ce sont de véritables écoles d'apprentissage, régies par la loi de 1901 (associations sans but lucratif). Les cotisations permettent de couvrir les frais de gestion et de fonctionnement. Ces clubs mettent à votre service des éducateurs canins ayant suivi une formation au cours de stages animés par la COMMISSION NATIONALE D'ÉDUCATION ET D'AGlLITY DE LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE. Toutes les races de chiens sont les bienvenues. Ici, pas d'exclusion, la formation s'adresse avant tout aux propriétaires de chiens. Les éducateurs sont à votre écoute pour vous aider et conseiller sur les attitudes et les comportements que vous devez adopter avec votre compagnon. Véritable animateur de la section d'éducation, ils vous feront découvrir et aimer leur passion. Avec eux, vous apprendrez les règles et les techniques pour rendre votre chien attentif à vos demandes et en faire un véritable CITOYEN CANIN. Et bien d’autres disciplines gérées par la CNEAC où votre chien excellera. Obéissance Canicross, Canimarche Flyball, Frisbee Obérythmée Chien d’attelage et Chien visiteur Vous l’aimez, éduquez-le Et si le cœur vous en dit pour le maintenir en forme et parfaire son éducation pratiquez L’AGILITY Jumping canin que vous ferez à votre rythme, en loisir ou en compétition

26 La C ommission N ationale d‘ E ducation et d‘ A ctivités C ynophiles Site Internet : http://www.france-agility.com

27 Avec l’accord de la CNEAC Pour diffusion Avec l’accord de la CNEAC Pour diffusion


Télécharger ppt "Tous les chiens actuels ont un lointain ancêtre commun "le cynodesmus" qui possédait certaines caractéristiques des canins. Vint ensuite "le tomartus","

Présentations similaires


Annonces Google