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1 DOCUMENTATION ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION Cours transversal Master 1.

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1 1 DOCUMENTATION ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION Cours transversal Master 1

2 2 Programme

3 3 Votre travail et vos sources Votre travail (exposé, mémoire) utilise des sources –ouvrages (textes littéraires, études historiques…) –documents (statistiques, œuvres d’art…) Vous les citez à des fins diverses : –comme exemple –comme interprétation par rapport à laquelle vous situez la vôtre Pour que cet échange entre votre argument et les sources soit apparent,  donnez les références de ces sources selon les règles bibliographiques pour la documentation

4 4 Les références de la documentation Pour un livre, toujours noter, en prenant des notes, les références suivantes : –prénom et nom de l’auteur (ou des auteurs) –titre et sous-titre du livre (en italiques) –lieu de publication, éditeur, date (éventuellement aussi date de la première édition si vous utilisez une édition ultérieure) –nombre de pages Pour chaque paragraphe pour lequel vous prenez des notes, indiquez le numéro de la page

5 5 Page de titre : où trouver ces données Les chercher dans les premières pages, pour certaines au revers de la page de titre, ou parfois en fin de volume

6 6 Autres types de références Pour des articles: –Nom de l’auteur, titre de l’article entre guillemets, titre de la revue en italiques, numéro de la revue et date, pages Pour des éditions avec introduction et notes d’un spécialiste (‘éditeur scientifique’) : –Si vous vous intéressez au texte même, auteur, titre, ed+nom d’éd.scientifique, lieu et date –Si vous vous intéressez au travail d’édition, éd.scient+ed, titre, nom de l’auteur, lieu et date

7 7 Exemples de références Livre: Asor Rosa, Alberto. Storia della letteratura italiana. Firenze: La Nuova Italia,1985,1990. Article : Blanco Aguinaga, Carlos. « Cervantes y la picaresca ». Nueva Revista de Filología Hispánica 11(1957): 313-42. Edition critique : –Avec accent sur l’auteur: Crane, Stephen. The Red Badge of Courage. 1895. Ed. Fredson Bowers. Charlottesville: U P of Virginia,1975. –Avec accent sur l’éditeur scientifique : Bowers, Fredson, ed. The Red Badge of Courage. By Stephen Crane. 1895. Charlottesville: U P of Virginia,1975.

8 8 Conventions bibliographiques Les pratiques bibliographiques diffèrent selon les revues ; certains adoptent le « système de référence de Harvard »: –Nom de l’auteur, date, puis titre etc. (la date immédiatement après le nom de l’auteur) En plus de ces conventions générales, chaque spécialité a ses pratiques. Selon votre sujet, votre directeur de recherche vous les indiquera

9 9 Autres types de documents Archives : indiquer la cote telle qu’elle est dans le catalogue Tableaux : en plus du peintre et du titre, mentionner la date, la localisation (le musée ou la collection où il est actuellement) Œuvres musicales : si vous traitez d’une exécution particulière, citez le chef d’orchestre en plus du compositeur, avec lieu et date

10 10 Documents électroniques Pour un cd-rom : mêmes informations que pour un livre, avec en plus la mention « CD-ROM » après le titre, et si nécessaire la nature du programme (e.g. base de données…) Pour un site Internet: auteur (éventuellement), titre, adresse, date de mise à jour, date de consultation

11 11 Les dates Importance de la date de première publication (et éventuellement de réédition) : –elle situe un ouvrage dans les courants d’idées de l’époque, dans l’histoire de la discipline

12 12 Organiser sa documentation Distinguer entre : –les sources fondamentales (ce sur quoi vous écrivez votre mémoire : auteur de littérature, documents de civilisation, corpus de linguistique …) –et les travaux critiques (livres, articles, de critique ou d’histoire sur ces sujets) autre terminologie : ouvrages primaires / secondaires : sekundar Literatur (allemand), secondary material (anglais) La différence n’est pas dans le document lui-même, mais dans le rôle qu’il joue selon votre sujet : pour un germaniste, les œuvres des romantiques allemands sont des sources ; pour un angliciste travaillant sur Shakespeare, les écrits des romantiques allemands sur Shakespeare sont des travaux critiques

13 13 La bibliographie Plusieurs chapitres et subdivisions, à définir selon votre démarche Un chapitre sur les sources, un sur les critiques, avec subdivisions –pour les sources : les œuvres de l’auteur / les ouvrages de ses contemporains ou : les documents essentiels / le contexte –pour les critiques : ouvrages théoriques généraux sur le sujet ouvrages historiques critique spécialisée sur le sujet … –Chapitre sur les ouvrages de référence

14 14 Comptes rendus Lorsque vous utilisez largement un ouvrage de critique ou d’histoire sur votre sujet, il est utile de connaître les jugements portés par les spécialistes sur cet ouvrage : –son apport essentiel –les points controversés  Cherchez des comptes rendus de cet ouvrage dans les revues, les années qui suivent sa publication  faites vous une opinion par comparaison; indiquez dans votre exposé les points discutés

15 15 Comment présenter votre travail Notes, Feuille de style, Table des matières et index

16 16 Notes en bas de page

17 17 Feuille de style

18 18 Table des matières et index

19 19 Comment réunir la documentation Les lieux de la documentation –bibliothèques, institutions… Les stratégies de recherche –comment utiliser les bibliographies…

20 20 Comment réunir la documentation Les lieux de la documentation –bibliothèques universitaires, musées, de Paris et d’autres pays (même si vous n’y avez pas encore travaillé) : e.g. archives de Simancas en Espagne, bibliothèque de Wolfenbüttel en Allemagne, –institutions professionnelles architecture: RIBA en Grande-Bretagne (Royal Institute of British Architects); économie : OCDE … Les sociétés savantes et colloques dans votre spécialité (votre professeur vous les indiquera)

21 21 Les livres de référence Dictionnaires et encyclopédies –Dictionnaires : linguistiques historiques spécialisés … –Encyclopédies générales de spécialité Atlas Bibliographies

22 22 Exemples de dictionnaires et encyclopédies Enciclopedia dello Spettacolo. Roma: Le Maschere, 1954. Dizionario di Toponomastica : Storia e Significato dei Nomi Geografici Italiani. Torino: Utet,1990. Il Dizionario del Futurismo. Ed. Ezio Godoli. Firenze: Vallechi, 2001. Diccionario Akal de Teatro. Ed. Manuel Gómez García. Madrid: Akal, 1997.

23 23 Les types de bibliographie Bibliographie rétrospective / bibliographie courante –la bibliographie rétrospective cumule en un volume les travaux de plusieurs années –la bibliographie courante est publiée chaque année en un nouveau volume qui couvre les travaux de l’année écoulée et s’ajoute à la série Bibliographie analytique : avec commentaires

24 24 Bibliographies de sources Bibliographies générales : –Palau y Dulcet, Antonio. Manual del Librero Hispano-Americano : Bibliografía general española e hispano-americana desde la invención de la imprenta hasta nuestros tiempos. Barcelona: Palau, 1948-87. –ESTC : English Short-Title Catalogue. (maintenant informatisé : liste de références bibliographiques de tous les ouvrages parus depuis les débuts de l’imprimerie) Bibliographies spécialisées – par période (la Renaissance) : Bibliografia di bibliografie : edizioni italiane del 16. secolo. Pisa : Scuola normale superiore ; [Firenze] : Accademia della Crusca : Istituto nazionale di studi sul Rinascimento, 1988. – par sujet (journaux intimes): Matthews, William. British Diaries : An Annotated Bibliography of British Diaries Written between 1442 and 1942. Berkeley : University of California Press, 1950.

25 25 Bibliographies de travaux critiques Bibliographie générale : –Schmidt, Heiner. Quellenlexicon zu deutschen Literaturgeschichte : Personal- und Einzelwerkbibliographien der internationalen Sekundarliteratur 1945-1990 zur deutschen Literatur von den Anfängen bis zur Gegenwart. Duisburg: Verlag für Pädagogische Dokumentation, 1994. Bibliographie sur une période : –Pyritz, Hans. Bibliographie zur deutschen Literaturgeschichte des Barockzeitalters. Bern: Francke,1991. Politische und Kulturgeschichte Geschichte der Gedichte und Lieder Bibliographie sur un auteur : –Seifert, Siegfried. Goethe-Bibliographie 1950-1990. München: Saur, 2000. Werkeausgaben Literatur über Goethes Leben, Werk und Wirkung Bibliographie de comptes rendus : –Internationale Bibliographie der Rezensionen Geistes – und Sozial Wissenschafliche Literatur. München: Saur, --

26 26 Bibliographies courantes The Annual Bibliography of English Language and Literature: –classée en chapitre sur les ouvrages généraux de littérature et les périodes – dans chaque chapitre sur une période, par ordre alphabétique d’auteurs traités, liste des ouvrages critiques parus cette année, et des comptes rendus –index des critiques

27 27 Guides d’ouvrages de référence Walford’s Guide to Reference Material. 6 e ed. London: Library Association Publishing, 1995, Vol.III (Humanities). –Pour chaque ouvrage de référence, indique l’histoire et l’origine de cette publication, un résumé du contenu, et une appréciation souvent accompagnée d’appréciations d’autres spécialistes.

28 28 Bibliographies en ligne MLA Bibliography : bibliographie de livres et articles en sciences humaines, régulièrement mise à jour, disponible à Paris-Sorbonne Arts and Humanities Citation Index : identifie les ouvrages dans lesquels un ouvrage antérieur est cité (donc sur le même sujet)

29 29 Comment réunir la documentation Les stratégies de recherche –Sites sur les méthodes de recherche l’URFIST de Paris (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) http://urfist.enc.sorbonne.fr/anciensite/cerise/index.htm l’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, Lyon) http://repere.enssib.fr

30 30 CERISE (site de l’URFIST) Chapitres tels que : où se documenter ? dictionnaires et encyclopédies tirer parti de sa documentation chercher sur internet Voir aussi les ‘exemples de parcours’ : exemple des étapes d’une recherche sur un sujet

31 31 Repère Exemples de chapitres: L’offre : typologie, supports La recherche : méthodes, langages (au sens de ‘critères logiques de recherche’), évaluation (essentiel) Les résultats : veille (suivi de l’information nouvelle)

32 32 Exemple dans Repère / recherche / langages: Chapitre sur le ‘vocabulaire contrôlé’: les mots-clés sous lesquels les sujets des ouvrages sont répertoriés pouvant avoir des synonymes (faut-il chercher sous ‘habitation’ ou sous ‘logement ?), les spécialistes de documentation s’entendent sur ceux qui seront utilisés: –on les trouve dans une ‘liste d’autorités’ ou dans un ‘thésaurus’ Toujours consulter ces listes pour savoir avec quel mot touchant votre sujet il faut interroger une bibliographie pour avoir des résultats; –liste RAMEAU pour la Bibliothèque nationale, LCSH (Library of Congress Subject Headings, adapté dans d’autres bibliothèques)

33 33 Les mots-clés Comment choisir le mot-clé décrivant le sujet sur lequel on fait une recherche (pour que, parmi les synonymes possibles, ce soit celui sous lequel les ouvrages sont répertoriés e.g. faut-il chercher sous « roman » ou sous « fiction », sous « Renaissance » ou sous « XVIe siècle » ) ? Consulter le « thésaurus » des bases de données (« vocabulaire contrôlé ») qui donne des synonymes groupés par sujet Repartir des mots-clés sur la fiche bibliographique d’un ouvrage déjà trouvé

34 34 Les tutoriels de l’URFIST Sur toutes ces questions, consulter les tutoriels de l’URFIST (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique), dont CERISE fait partie http://urfist.enc.sorbonne.fr/ avec des tutoriels en plusieurs disciplines

35 35 Stratégies de recherche dans un catalogue Recherche simple : un critère de recherche, e.g. nom d’auteur Recherche croisée (ou avancée) : croisement de plusieurs critères, par exemple recherche d’ouvrage –d’un certain auteur –et en même temps avec un certain titre –en limitant aux éditions publiées entre telle et telle date

36 36 http://www.bnf.frhttp://www.bnf.fr (Bibliothèque nationale) recherche simple: un seul critère, ex. le nom d’un auteur; inscrire: Calvino, Italo recherche avancée : –au lieu du nom, prendre ‘contient les mots’ (pour un auteur à nom en plusieurs parties, e.g. Félix Lope de Vega y Carpio, parfois abrégé en ‘Lope de Vega’; de même pour les titres) –limiter par titre par exemple ‘comedias’, par date par exemple ‘publié avant 1700’ (éditions anciennes seulement), ou par langue Recherche équation: connaître le vocabulaire d’interrogation (TIT=titre…) –TIT=la peau de chagrin ET DAT=1831

37 37 Le catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises http://www.sudoc.abes.fr –additionne le contenu de toutes les bibliothèques, avec localisation des ouvrages: permet de savoir dans quelle bibliothèque proche se trouve l’ouvrage que vous cherchez

38 38 Les bibliothèques internationales Les mêmes types de recherche se trouvent dans les catalogues des grandes bibliothèques internationales Même si vous n’allez pas y travailler, les catalogues peuvent vous servir à trouver ou à vérifier des références bibliographiques

39 39 British Library http://www.bl.uk http://www.bl.uk Library of Congress: http://www.loc.govhttp://www.loc.gov Die deutsche Bibliothek http://www.ddb.de http://www.ddb.de Biblioteca Nazionale di Firenze http://www.bncf.firenze.sbn.it http://www.bncf.firenze.sbn.it Biblioteca Nacional http://www.bne.es http://www.bne.es Bibliothèque nationale russe: http://www.nlr.ruhttp://www.nlr.ru Bibliothèque nationale du Maroc: http://www.bnrm.ma/http://www.bnrm.ma/

40 40 Stratégies de recherche Ces modalités de recherche s’appliquent à divers types de documents : –catalogues de bibliothèque –bibliographies –recherche sur Internet –recherche plein-texte

41 41 Stratégies de recherche opérateurs (dits « opérateurs booléens » d’après le mathématicien et logicien anglais George Boole 1815-64) –… ET … : recherche uniquement les références qui correspondent aux deux critères à la fois calculus ET logic trouvera un écrit de Boole, qui contient les deux mots –« The Calculus of Logic » (1848) –… OU … : il suffit que les références correspondent à un des critères calculus OU logic trouvera le même écrit, et en plus les ouvrages qui contiennent un seul des deux termes, –« The Calculus of Logic » (1848, les deux termes) –An investigation into the Laws of Thought, on Which are founded the Mathematical Theories of Logic and Probabilities (1854, « logic » seul) –Treatise on the Calculus of Finite Differences (1859, « calculus » seul)

42 42 Diagrammes de Venn Intersection d’ensembles (correspond à ET) Union d’ensembles (correspond à OU)

43 43 Stratégies de recherche Guillemets : trouvera l’expression telle quelle –rechercher « comédie française » diffère de rechercher comédie ET française (cas dans lequel les termes pourrons être séparés par plusieurs mots) Troncature : possibilité de rechercher tous les mots de même racine et de terminaisons différentes –Document* trouvera : document, documents, documentation, documentaire, documentaliste

44 44 Stratégies de recherche Parenthèses –Si on fait une recherche sur la notion de « richesse » selon les économistes du XIXe siècle, e.g.Ricardo, Proudhon, rédiger (Ricardo OU Proudhon) ET richesse et non : Ricardo OU Proudhon ET richesse qui recherchera « richesse » en relation avec Proudhon seul (le terme le plus proche) car « ET » est effectué avant

45 45 Recherche sur Internet Pour trouver des documents : –annuaires ou portails : sites de référence qui sont eux-mêmes une liste de sites d’une discipline; hiérachisés par domaines et sous-domaines; ils vont du général au particulier. En cliquant sur le nom du site dans l'annuaire, on y est renvoyé. –moteurs de recherche : sites comportant une case où inscrire les mots-clés du thème cherché à partir d'un mot particulier significatif, on généralise au contexte – sauvegarde de marque-pages : listes de sites, avec mots-clés, constituées par des utilisateurs Guide sur les outils de recherche, par l’ADBS: http://www.adbs.fr/outils-64195.htm?RH=OEIL&RF=1214314880901

46 46 Exemples de sites de ressources Annuaire du Centro Virtual Cervantes (« lengua española y cultura hispanica »)http://cvc.cervantes.eshttp://cvc.cervantes.es Annuaire de ressources géographiques (Universidad Carlos III de Madrid): http://www.uc3m.es http://www.uc3m.es / Departamentos/Humanidades/Recursos de Geografía: exemple d’un site dans une langue qui contient des références dans d’autres langues (sites sur l’histoire de la géoographie en français, anglais…); cherchez des sites ressources dans d’autres langues que celle de votre spécialité, ils vous ramèneront à des pages de votre spécialité Internet culturale : http://www.internetculturale.it/ http://www.internetculturale.it/ Sala borsa, Bologne: http://www.bibliotecasalaborsa.it http://www.bibliotecasalaborsa.it

47 47 Solo, par la Bibliothèque bodléienne d’Oxford: http://solo.bodleian.ox.ac.uk/: liste de sites par matière http://solo.bodleian.ox.ac.uk/ –Exemple: site trouvé à partir de Solo : Sociology/Intute/Virtual training suite/Sociology tutorial = didacticiel sur la typologie des outils de recherche sur Internet, valable pour toutes disciplines; vous pouvez utiliser les didacticiels dans de nombreuses disciplines Lexique: exemple, lexique d’histoire de l’art http://www.beyars.com/kunstlexikon/ http://www.beyars.com/kunstlexikon/

48 48 Moteurs de recherche En plus de la recherche par mots, ils permettent la recherche d’images Les écrans de recherche avancée permettent de limiter la recherche –par langue –par occurrence d’un mot dans le texte ou seulement dans le titre –par mot dans l’adresse – et de rechercher les sites qui pointent vers un site donné

49 49 Moteurs de recherche Les questions posées par les écrans de recherche avancée correspondent aux opérations booléennes : –tous les mots suivants = ET –au moins un des mots suivants = OU

50 50 Les métadonnées Mots-clés sous lequel un site a été déclaré –C’est ce qui vous permet d’obtenir la référence de ce site si vous faites une recherche sur ce terme –Vous pouvez trouver les mots-clés d’un site (qui peuvent vous aider pour d’autres recherches) en affichant son code : menu « Affichage / Source », chercher dans la partie du code « meta name »

51 51 Sauvegarde de marque-pages sites sur lesquels l'utilisateur se crée un compte et y enregistre les adresses des sites qu'il veut conserver –l'utilisateur attribue à chacun des sites conservés des mots-clés correspondant au contenu du site; il pourra ensuite regrouper sa liste de diverses manières selon l'un des mots-clés correspondant à sa recherche – il est possible de rendre publique sa liste, et donc de consulter les listes de sites établies par d'autres utilisateurs sur un point donné en faisant une recherche par mot-clé Exemples: delicious http://delicious.com/ (interface en anglais) citeulike http://www.citeulike.org/ (interface en anglais) citavi http://www.citavi.com/ (interface en allemand)http://delicious.com/http://www.citeulike.org/http://www.citavi.com/

52 52 Recherche sur Internet comprendre une adresse : –les dernières lettres sont le nom du pays : fr, es, it, de,uk, ru ….. –une partie de l’adresse correspond à la nature de l’institution qui crée le site : org = organisme com = société commerciale ac (en GB) ou edu (aux US) = université –~ suivi d’un nom : travail personnel mis sur un site institutionnel (article d’un universitaire sur un site d’université) évaluer un site : –tenir compte de la source (visible d’après l’adresse) –vérifier si la date de mise à jour est indiquée

53 53 Livres Gschwender, Oliver. Internet für Philologen. Berlin: Schmidt, 1999. Fadini, Bruno, et Carlo Savy. Informatica per le Scienze Umane. Milan: Angeli, 1999. Schreibman, Susan, Ray Siemens, et John Unsworth. A Companion to Digital Humanities. Oxford: Blackwells, 2004. Cómo buscar en Internet. Madrid: Aguilar, 2001.

54 54 LA DOCUMENTATION ÉLECTRONIQUE L’université a de nombreux abonnements à des ressources électroniques (coopération des ED avec le Service Commun de la Documentation) Ces ressources sont accessibles de tous les postes de l’université, et de l’extérieur La liste se trouve sur le site du SCD, qui a une liste de signets bibliographiques (portails), ainsi que les modalités d’accès extérieur : page d’accueil de Paris- Sorbonne, « Bibliothèque/Bibliothèque en ligne »

55 55 Contenu des ressources Ces ressources comprennent : –sources primaires (textes littéraires…) –archives de revues (en partie plein-texte) –encyclopédies, bibliographies –documents historiques et iconographiques Certaines sont –pluridisciplinaires (anthropologie, histoire, histoire des sciences, littérature, esthétique…) –multilingues (navigation souvent en français ou en anglais, menant à des articles en espagnol, allemand, italien,néerlandais, danois…)

56 56 Principes d’interrogation Recherche simple / avancée : possibilité de combiner plusieurs critères (auteur et sujet…) dite « recherche booléenne » Limitation du champ de recherche : –par langue, par période de publication; –chercher un mot clé uniquement dans les titres, ou dans le texte La recherche aide à cadrer la question

57 57 Une base de données littéraire plein-texte recherche croisée (deux mots-clés présents dans le texte) opérateurs de proximité (rechercher deux mots-clé à moins de 4 mots, ou à moins de 9 mots l'un de l'autre, par exemple): permet d'étudier des effets stylistiques de contraste proche ou diffus de vocabulaire – exemples tirés de Teatro español del Siglo de Oro : (bibliothèque électronique de Paris-Sorbonne) – recherche de passages contenant à la fois un mot-clé ET un autre : honor Y amor –autres opérateurs: par exemple celui de proximité: honor CERCA.6 amor

58 58 Possibilités d’interrogation Periodicals Archive Online: archives de revues; –chercher un mot clé uniquement dans les titres, ou dans le texte –chercher par date ou lieu de publication… Possibilité de recherche : Oxford Art Online –sur différentes orthographes (histoire de l’art : variantes de noms d’artistes), troncature ou lettre variable

59 59 Edition de textes Il est essentiel d’appuyer vos travaux sur des éditions critiques savantes, –fondées sur une comparaison des textes d’origine –permettant au lecteur de découvrir les difficultés éventuelles sur le texte qui peuvent entraîner des controverses sur l’interprétation (e.g. variantes selon les éditions) Elles comportent une introduction expliquant l’histoire du texte et les choix éditoriaux Il faut savoir en utiliser les possibilités et pour cela connaître les notions principales

60 60 Edition de textes Le stemma : la généalogie des textes (manuscrits puis éditions) Le texte de base : celui des textes d’origine sur lequel est fondée une édition critique actuelle –Histoire de la notion : XIXe-début du XXe s: dernière édition publiée du vivant de l’auteur (avec ses corrections) Milieu XXe s : première édition (plus proche de l’auteur) Fin XXe s : dans certains cas, retour à la dernière édition ; ou publication des deux versions

61 61 Edition de textes Les leçons des divers textes d’origine –peuvent présenter des variantes, –qui sont signalées dans une édition critique en des notes dites « apparat critique » Il y a deux types d’éditions savantes : –les éditions éclectiques, qui choisissent une édition comme texte de base et y incorporent si besoin est des leçons corrigées venues d’autres éditions –les éditions synoptiques, qui publient en vis-à-vis le texte intégral de deux éditions (si les modifications apportées par l’auteur sont très importantes)

62 62 Edition avec apparat critique Jean-Claude Chevalier & Lucien Clare, eds. Avisos, de José Pellicer de Tovar (Paris: Editions Hispaniques, 2002). p.107

63 63 Edition synoptique Ernest de Sélincourt, ed. The Prelude or Growth of a Poet’s Mind, de William Wordsworth, rev. Helen Darbishire (Oxford: Clarendon Press, 1959). –2 colonnes sur deux pages en vis-à-vis: une les manuscrits d’environ 1805, l’autre les manuscrits tardifs et l’édition de 1850 –permet la comparaison de deux versions des textes, pour les œuvres qui ont plus plusieurs versions différant de façon significative

64 64 Les textes électroniques Concordance : logiciel de recherche sur textes électroniques qui trouve les occurrences d’un mot, en contexte SGML et XML : balisage indiquant les titres, les paragraphes … –Exemple : titre encadré entre (début du titre) ……… (fin) –SGML et XML balisent à la fois la structuration logique (titre, paragraphe …) et la mise en forme visuelle (centrage …) –HTML balise uniquement la mise en forme –C'est ce qui permet, dans les bases de données textuelles, de faire une recherche de mots dans le titre seulement par exemple

65 65 Documents d’histoire et de sciences sociales Organisation des données et usages –Tableaux de données –Données numériques et graphiques –Cartes Bases de données historiques, SIG (systèmes d’information géographiques) –Comment voir le lien entre représentations et interprétations –Comment créer une base de données

66 66 Du tableau aux graphiques Les tableaux de chiffres obtenus dans une enquête peuvent être représentés graphiquement –les divers types de graphiques correspondent à des modes de démonstration différents –savoir reconnaître les intentions de l’auteur d’après le type de représentation graphique utilisée

67 67 Histogramme : –sert à comparer l’évolution de plusieurs données Exemple: élèves ayant participé à un projet sur l’environnement en Campanie, en 1997 et en 1998: comparaison des deux années sur chaque mois, en colonnes juxtaposées de couleurs différentes

68 68 Graphique à secteurs : – pour comparer des pourcentages Exemple : anciens étudiants de université de Mexico, par discipline http://www.planeacion.unam.mx/Publicaciones/pdf/ perfiles/egresados/p_eg2007-2008.pdf http://www.planeacion.unam.mx/Publicaciones/pdf/ perfiles/egresados/p_eg2007-2008.pdf

69 69 Cartes (projection d’une sphère sur un plan) La projection de Mercator (1596) –pour les navigateurs, représente rectilignes méridiens et parallèles (donc les routes suivies) –agrandit les régions du Nord La projection de Mollweide (1805) –conserve les rapports entre les surfaces des pays –distord les formes donc géométrie et interprétation

70 70 Bases de données Base de données (Déf.voir site URFIST Paris) –sont des ensembles de données organisées et traitées de manière à permettre une recherche documentaire par des outils informatiques sur des critères précis ( auteurs, mots du texte, date, source…) –Toutes sortes de documents peuvent être constitués en bases de données bibliographiques (répertoires, textes, statistiques, images..). Elles permettent souvent de trouver efficacement et rapidement l ’information souhaitée.

71 71 Système d’information géographique (SIG) = combinaison de carte et de base de données http://www.gbhgis.org (Great Britain Historical Geographical Information System): carte avec couleurs des comtés selon le pourcentage de chômeurs

72 72 Méthodes quantitatives Les méthodes de calcul, qui modifient le résultat, doivent toujours être expliquées –Définition de « nested means » (moyenne emboîtée) employé dans le GIS précédent (définition du National Center for Geographical Information and Analysis, http://www.ncgia.ucsb.edu/cctp/units/unit47/html/nat_brks.html http://www.ncgia.ucsb.edu/cctp/units/unit47/html/nat_brks.html –Deux exemples de calculs: selon le type de calcul de moyenne utilisé, les représentations cartographiques présentent une différence : la méthode des « seuils naturels » celle des « moyennes emboîtées » ici: pourcentage de personnes travaillant dans des fermes, par région; selon le calcul utilisé, la coloration de certaines zones diffère

73 73 Comment créer une base de données Voir le didacticiel sur Moodle (TICE)

74 74 Traitement d’image Comment copier et éditer un écran ou une image pour insertion dans un document –e.g. didacticiel montrant les étapes de l’utilisation d’un logiciel Comment créer un diaporama (comme le présent support de cours)

75 75 Copie d’écran Ouvrez sur l’écran le document que vous voulez copier (en tenant compte des droits si vous le publiez) Appuyez sur la touche « Impr écr » –Pour un site web, si vous voulez conserver uniquement la page du site, et non tout ce qui l’entoure sur l’écran (icones…), sélectionnez cette page, puis appuyez sur Alt en même temps que sur Impr écr

76 76 Copie d’écran Si vous n’avez aucune retouche à faire, collez l’image directement dans un traitement de texte ou un diaporama Pour faire des retouches simples, ouvrez Paint ; vous pouvez –recadrer, –mettre une légende, –copier deux images côte à côte (en ouvrant une nouvelle image) Pour des retouches complexes (couleurs, dégradés), utilisez un logiciel professionnel

77 77 Copie d’écran Pour copier une image seule (ici : la « e-lady ») –Faire sur l’image un clic avec le bouton droit de la souris sur Mac: Ctrl+ clic –Dans le menu contextuel qui s’ouvre, sélectionner « Enregistrer l’image sous » puis choisir le dossier Pour utiliser l’image, demander l’autorisation aux auteurs du site – exemple ici choisi : le site de mon centre de recherches

78 78 PRESENTATION EN DIAPORAMA Quand on ouvre Powerpoint, la mise en page proposée pour la première diapositive est celle d’un titre et d’un sous- titre On peut choisir la police de caractères, la taille et la couleur comme dans un traitement de texte

79 79

80 80 Mise en forme Il est possible d’ajouter des éléments de référence comme la date, la page, un pied de page : –menu « Affichage », onglet « En-tête et pied de page » –« Appliquer partout »= sur toutes les pages

81 81 Mise en forme Il est possible de modifier la couleur et la texture d’arrière-plan –menu «Format », onglet « Arrière-plan» –« Appliquer partout »= sur toutes les pages ; sinon on peut choisir une couleur différente pour chaque page

82 82 Une nouvelle diapositive Menu « Insertion », onglet « Nouvelle diapositive »

83 83 Les mises en page Pour les diapositives suivantes, on choisit la mise en page parmi celles qui sont proposées: –liste à puce –texte et image, avec diverses dispositions…

84 84 Pour ajouter une image L’image doit avoir été préparée à l’avance dans le dossier Choisir une mise en page avec image Cliquer dans la zone prévue pour l’image, aller dans le menu « Insertion » / « Image » / « A partir du fichier » et naviguer pour trouver l’image puis cliquer sur « Insérer »

85 85 Pour modifier le format d’image Sélectionner l’image et prendre le menu « Format » / « Image » qui a plusieurs onglets permettant notamment de modifier la taille de façon proportionnelle

86 86 Autres effets… On peut ajouter des effets de transition pour la page –menu « Diaporama » / « Transition » ; en choisir une dans la liste ou de défilement du texte : –surligner une entrée de texte et choisir « Diaporama » / « Personnaliser l’animation » / « Ajouter un effet » et en choisir un

87 87 Exemples d’effets

88 88 L’hypertexte Diverses parties d’un hyperdocument, et plusieurs hyperdocuments entre eux, sont liés par des liens hypertexte –hyperliens sur des mots –zones sensibles sur une image –boutons Il en résulte une nouvelle structuration des documents, avec plusieurs circuits possibles


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