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2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 La dyslexie Qu’est-ce que c’est ? L. Branciard ENFA Toulouse.

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1 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 La dyslexie Qu’est-ce que c’est ? L. Branciard ENFA Toulouse

2 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Définition « La dyslexie est un trouble spécifique, durable et persistant de l’acquisition du langage écrit apparaissant chez un enfant d’intelligence normale (évaluée par des épreuves non verbales), dans un environnement scolaire adéquat, et ne présentant par ailleurs aucun trouble sensoriel, émotionnel, ni déficit socioculturel majeur.» Définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

3 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Un trouble cognitif Les fonctions cognitives représentent tous les processus mentaux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la manipule, la communique, et s’en sert pour produire des actions. Les troubles cognitifs englobent tous les dysfonctionnements des fonctions cognitives, comme le langage, l’attention, le geste ou le calcul. Ils peuvent être globaux, affectant toutes les fonctions cognitives de façon homogène, ce qui est communément appelé déficience intellectuelle, ou spécifiques à une ou plusieurs fonctions cognitives particulières

4 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 TSLA Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages sont des troubles cognitifs spécifiques, affectant le développement de l’enfant. Il s’agit donc de dysfonctionnements isolés d’une fonction cognitive, sans déficience intellectuelle globale

5 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Trouble du langage écrit Difficulté à manipuler les sons qui composent les mots. Difficultés pour lire de façon correcte et fluide Difficulté pour décoder un texte Difficulté pour orthographier

6 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Dyslexie développementale : critères diagnostiques Niveau de lecture situé à, au moins, 2 écarts-types au dessous du niveau attendu en fonction de l’âge et de l’intelligence générale Interférence des difficultés de lecture dans la vie quotidienne, et dans la poursuite d’étude Définition par exclusion: absence de causes neurologiques, sensorielles périphériques Persistance des troubles en dépit d’une instruction scolaire normalement prodiguée QI évalué supérieur à 70

7 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 M Habib, 2004 Constellation Dys les troubles sont plus ou moins sévères et il existe des troubles associés

8 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Troubles associés Dyspraxie, troubles de coordination motrice qui entrave la planification et la coordination des gestes. Dysgraphie : geste graphique Dysphasie :trouble du langage oral : difficultés sur la réception et la compréhension du langage. Dyscalculie : échec dans l’apprentissage des premiers éléments de calcul et dans la capacité à manier les nombres de façon adéquate.

9 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Qui est concerné ? 5% à 8 %de la population scolaire, au moins 1 enfant par classe Par exemple ≈ 15 000 enfants en Midi-Pyrénées, 1 million de personnes (enfants & adultes) en France ≈ 4 garçons pour une fille taux d’accord chez jumeaux monozygotes: 60 %

10 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 L’approche neurologique L’hypothèse de base de l’approche neurologique des dyslexies développementales : chez les personnes dyslexiques, l’existence de particularités constitutionnelles du cerveau dont l’origine pourrait être d’ordre génétique ou épigénétique.

11 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Des anomalies microscopiques pourraient représenter une des causes de dysfonctionnement de l’architecture neuronale soit au sein des sites corticaux affectés par ces lésions soit par un effet à distance de ces lésions affectant l’ensemble des réseaux neuronaux impliqués dans les fonctions du langage oral et écrit qui sont perturbées, selon des modalités et des degrés divers, chez les dyslexiques. L’approche neurologique

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13 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Des anomalies d'une région du cerveau, appelée cervelet pourraient jouer un rôle-clé dans la dyslexie, le trouble le plus courant de l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe, selon une étude anglaise publiée dans l'hebdomadaire médical britannique The Lancet. Une des tâches du cervelet est d'aider à l'acquisition de nouvelles compétences, pour qu'elles deviennent automatiques, une fois apprises.

14 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Origine génétique Nopola-Hemmi,J., et al.(2002). Familial dyslexia: neurocognitive and genetic correlation in a large Finnish family. Developmental Medicine & Child Neurology. 44: 580–586

15 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Les gènes associés à la dyslexie  "gènes de la dyslexie"  "gènes de la lecture"  "gènes du langage " Ce sont des gènes qui, entre autres choses, participent à la construction du cerveau, et notamment de certaines zones cérébrales impliquées dans le langage oral, et recrutées ultérieurement pour l'acquisition du langage écrit. 4 gênes candidats sur les chromosomes 3, 6 et 15.

16 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Mécanismes de la lecture : deux voies de lecture La voie directe (lexicale ou par adressage): lecture globale du mot par renvoi à une trace dans le lexique préalablement constitué. Pour lire les mots irréguliers. Ex: « monsieur » La voie indirecte (sublexicale ou par assemblage): décodage, conversion graphème- phonème. On associe à chaque lettre, ou groupe de lettres, un son Pour lire les pseudo-mots. Ex: « blufipin »

17 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Dyslexie phonologique Atteinte de la voie d’assemblage (67%) Le décodage phonologique est au cœur de l’apprentissage de la lecture Déficience de la conversion graphème-phonème graphèmes complexes : ou – eau – oi - ain graphèmes ambigus : c – g- s Substitutions lexicales « formelles » : cassette / casquette Troubles de la compréhension Dysorthographie : erreurs liées à une mauvaise analyse phonologique, erreurs d’accords. Difficultés avec les langues qui possèdent une irrégularité grapho-phonologique (anglais).

18 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Dyslexie de surface Atteinte de la voie orthographique ou d’adressage (10%) Incapacité à fixer l’image orthographique des mots. Lecture analytique sans perception globale du mot Difficultés de lecture des mots irréguliers Dictée de mots : écriture phonétique Troubles syntaxiques Dyslexie mixte Atteinte des deux voies de lecture (23%) Mauvaise reconnaissance visuelle des mots associée à une faible capacité de décodage phonologique

19 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Troubles des fonctions neuro-langagières fondamentales Lecture analyse visuelle  Difficulté à reconnaître la lettre seule  Difficulté à reconnaître sa position dans le mot  Difficulté de reconnaître l’assemblage de plusieurs lettres

20 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Difficulté à reconnaître la lettre seule Traitement défectueux confusions de lettres semblables comme p/b/d/q qui possèdent toutes un trait vertical et un cercle et que l’individu reconnaît comme le même signe.

21 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Difficulté pour reconnaître la position de la lettre dans le mot Traitement défectueux difficulté à appliquer les règles de variation, à reconnaître les lettres muettes, à individualiser le a du n dans la configuration «an»+voyelle…

22 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Capacité à reconnaître l’assemblage de plusieurs lettres Traitement défectueux ne pourra lire les graphèmes complexes par exemple ain oin…

23 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Difficulté à suivre les lignes Certains enfants ont besoin de leur doigt pour suivre les lignes de lecture Se perdent dans les lignes La fonction mentale de représentation horizontale n’est pas au point Difficulté à reconstituer le message écrit, notamment si il faut le recopier (l’élève peut relever 3 fois la tête pour recopier un seul mot écrit au tableau).

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25 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Vous avez deux minutes. Meus cieux etma damere novon deupari achameau nit. Ladisten cet deux 600 Km lavoix tureconsso me 10 litr rausan quil aumaître. Ilfocon thé 18€ deux pé âge d'aux taurou tet 8€ dere papour désjeu néleumidit. Les sens kou tes 1€ leli treu ilpar ta 8 eureh. Kélai laconso mas siondes sans ? Quélai ladaipan setota lepour levoiaje ?

26 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Pas facile d’exécuter la consigne pourtant simple Monsieur et Madame Renaud vont de Paris à Chamonix. La distance est de 600 km et la voiture consomme 10 litres aux cent kilomètres. Il faut compter 18€ de péage d'autoroute et 8€ de repas pour déjeuner le midi. L'essence coûte 1€ le litre. Ils partent à 8 heures. Quelle est la consommation d'essence ? Quelle est la dépense totale pour le voyage ?

27 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Stratégie de conceptualisation pour les tâches d’apprentissage Tâches de base Tâches complexes Tâches de base Tâches complexes Sujet dysSujet non dys

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29 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Intérêt d’un bilan pluridisciplinaire Mesurer avec précision les difficultés de l’enfant dans les différents domaines Avoir une vue globale de l’enfant dans le domaine verbal et non verbal Pouvoir mettre l’accent sur ce qui n’est pas déficitaire et s’y appuyer pour la prise en charge

30 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 La prise en charge au sein de l’établissement scolaire

31 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 L’école inclusive La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées 1. La scolarisation en milieu ordinaire est posée comme principe. Les établissements répondent aux besoins de l’élève via les aménagements d’horaires ou le projet individualisé.

32 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 la notion d'intégration scolaire évolue vers celle d'inclusion La société peut être handicapante et c'est à elle qu'incombe le devoir de s'adapter. Dans le cadre scolaire, l’adaptation par les enseignants de leurs pratiques professionnelles devient une condition sine qua non pour compenser les difficultés scolaires liées au handicap. Les gestes pédagogiques adaptés constituent un moyen de compensation.

33 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 La prise en charge des DYS propositions d’aménagements pédagogiques

34 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Difficulté à traiter l’information écrite aménagements pédagogiques Limiter au maximum les textes manuscrits. Donner une consigne à la fois et la lire à haute voix Donner des supports lisibles Ecrire gros et peu au tableau, mettre en évidence l’essentiel Utiliser la couleur, des codes, des éléments visuels ou limiter le nombre de mots par ligne (5-8) ‏ Ecriture en colonne (un seul point de fixation pour l’œil) ‏ (sauf dyspraxie) ‏

35 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Facilitations procédurales Proposition de protocoles précis pour chaque tâche Fractionnement des tâches et planification dans le temps Ne jamais négliger les stimulations sensorielles quand c’est possible Proposition de grilles d’évaluation adaptées à la situation

36 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Pour les DYS, la copie est une activité très compliquée. Sans mémoire de travail immédiate, ils recopient lettre par lettre, hésitent, cherchent la ligne, se repositionnent… Difficultés pour la prise de notes Difficulté à utiliser la mémoire immédiate et la mémoire de travail aménagements pédagogiques Donner des photocopies des cours Eviter de demander de recopier l’information au tableau Autoriser l’usage de la calculatrice (dyscalculie- tables).

37 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Objets égarés, problèmes de rangement, manque de repères chronologiques aménagements pédagogiques Donner le plan de la leçon, la structure logique Vérifier la prise des devoirs (agenda, cahier de texte de la classe) ‏ Autoriser l’élève a avoir ses propres repères, ses codes (couleurs des cahiers, pictogrammes…) ‏ Créer des repères dans la pagerepères dans la page Difficultés dans l’organisation spatiale et temporelle

38 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Evaluations Proposer des évaluations permettant de visualiser les progrès et les compétences acquises progrès Privilégier l’oral si c’est possible Précautions à prendre dans la préparation des supports écrits (lisibilité, concision) Éviter de prendre en compte systématiquement l’orthographeexemple physique.Dissocier l’évaluation de l’orthographe de la note dans la discipline (on peut donner 2 notes).exemple physique

39 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Evaluations aménagements pédagogiques Laisser plus de temps (adaptation du principe du 1/3 temps supplémentaire) ou diminuer le nombre de questions. Autoriser l’utilisation d’outils temporaires ou occasionnels comme l’ordinateur, de logiciels adaptatifs ou permettre l’aide d’un-e- secrétaire Aménager les examens

40 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Valorisation et reconnaissance Informer les élèves et les familles sur la nature du trouble et les rassurer Éviter tout sentiment d’humiliationsentiment d’humiliation Valoriser toutes les réussites Effectuer un travail au sein du groupe,de la classe si cela est souhaité par l'élève, l'apprenant

41 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Le cercle vicieux des troubles d’apprentissage Troubles d’apprentissage Dysphasies dyslexies dyscalculies Dépression instabilité anxiété agressivité milieu scolaire milieu social milieu familial Échec scolaire Troubles du comportement Conflits démotivation Inhibition intellectuelle oppositiondésinvestissement 41 Pierre Laporte, PhD, clinicien spécialisé en neuropsychologie, cours 2010

42 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Recommandations Tous ces aménagements sont possibles dès lors qu’ils visent à compenser les difficultés scolaires liées au handicap. Ils doivent être consignés dans un projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou dans un projet d’accueil individualisé (PAI).

43 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Prendre en compte ces d’aménagements dans le cadre de projets dans le cadre de projets PAI : Projet d’Accueil Individualisé Dispositif interne à l'établissement PPS Projets personnalisés de scolarisation. Dispositif relevant de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées)‏

44 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Travail d’équipe Projet d’établissement (accueil, intégration, information) Equipe pédagogique (charte, procédure, partenariat)charte

45 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Stratégie de contournement Aides spécifiques Elles sont complémentaires et ne s’opposent pas. Orthophonie, Psychomotricité… La voie palliative  Outils de compensation pour permettre la scolarisation  Procure une plus grande autonomie des apprenants et permet de développer des habiletés informatiques Piste rééducative Piste palliative

46 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Adaptations : environnements numériques, logiciels Difficultés d’écriture liées à une gêne motrice ou praxique : suppléer à l’écriture manuelle Fiche : favoriser l’introduction de l’ordinateur à l’écolefavoriser l’introduction de l’ordinateur à l’école Utilisation de l’ordinateur : maîtrise du clavier Logiciels d’apprentissage (par niveaux et en français)‏ Gratuiciels : Dactyl, Dactylo, PC Tap Gratuiciels Tap'Touche 5.0 (150 €)‏ Claviers virtuels : clavicomclavicom

47 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Adaptations : environnements numériques, logiciels Aide à l’écrit : Dysorthographie : Correction automatique, insertion automatique, prédiction de mots DICOM Traitement de texte : Open office Correcteur orthographique et grammatical : Antidote RXAntidote RX Aide à l’écriture Reconnaissance de caractères : tablettes graphiquestablettes graphiques

48 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Adaptations : environnements numériques, logiciels Aide à la lecture outils de grossissement de caractères et de synthèse vocale : lecture automatique des documents Zoomtext Solutions vocales pour OpenOffice et Word : macros à installer Solutions vocales pour OpenOffice et Word Lire, écouter et enregistrer des textes dictaphone Audacity :réaliser ses propres enregistrements, lire des mp3 livres audio gratuits et téléchargeables au format mp3 : litteratureaudio.com audiocite livrepourtous revues sciences humaines litteratureaudio.com audiocitelivrepourtousrevues sciences humaines Numériser des textes : Logiciel de scannérisation et OCR : omnipage

49 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Adaptations : environnements numériques, logiciels Aide à l'organisation dans l'espace : Calculer, poser des opérations

50 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Dictée vocale et retour vocal : DragonDragon… Barres d’outils : regroupent différentes fonctionnalités dans un même environnement Médialexie, KurzweilKurzweil Dictée vocale Transcription des textes écrits, Simplification de l’interface : cohérence globale. Numérisation des documents Adaptations : environnements numériques, logiciels

51 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009

52 2009Formation Dyslexie – APMEP 2009 Sources Dyslexies Développementales : Bases Neurologiques - Y Chaix, Centre de Référence des Troubles des Apprentissages (Toulouse) Dyslexies développementales: comprendre et intervenir ? J-F Démonet, INSERM U455, Hôpital des enfants Purpan, Toulouse. Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent, Pierre Laporte, PhD,, cours Master Univ Bordeaux, 2010 Neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent, Pierre Laporte, PhD,, cours Master Univ Bordeaux, 2010 L’enfant dyslexique : le comprendre, l’aider Par Marie-P.Bernard, M. Costantini et M. Innocenti/Coridys


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