La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Envie d’échanger sur des pratiques pédagogiques? Besoin d’un perfectionnement linguistique pour enseigner en DNL? Besoin de trouver des partenaires pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Envie d’échanger sur des pratiques pédagogiques? Besoin d’un perfectionnement linguistique pour enseigner en DNL? Besoin de trouver des partenaires pour."— Transcription de la présentation:

1 Envie d’échanger sur des pratiques pédagogiques? Besoin d’un perfectionnement linguistique pour enseigner en DNL? Besoin de trouver des partenaires pour un échange? Besoin d’un regain de motivation? Envie de découvrir d’autres systèmes éducatifs? Envie d’une courte expérience d’enseignement à l’étranger? Besoin de fédérer une équipe éducative autour d’un projet à l’international?

2 ERASMUS + MOBILITE ENSEIGNEMENT SCOLAIRE

3 Plan de la présentation L’action KA1 : les projets de Mobilité d’apprentissage Secteur scolaire (écoles, collèges, lycées)  Ce qui change  Quels types d’activité? Quels publics? Pour quelle durée ?  Le rôle des organismes  Les 3 points clés de la candidature  Les critères d’évaluation de l’Agence  Exemples de projets, budget  Les étapes du dépôt de candidature (modalités et calendrier)  Une fois le projet accepté  Contacts

4 Action KA1 Mobilités secteurs ENSCO Mobilités Enseignement Scolaire 2014 249 candidatures 1 393 mobilités demandées (plus de 2000 en 2013) Budget demandé: 3 329 735 € Budget disponible: 4 061 435 €

5 Mobilités des individus à des fins d’éducation

6 Mobilités pour le secteur scolaire Pour qui ?Pour quoi faireDurée de la mobilité Durée du projet Personnels éducatifs et non éducatifs des établissements scolaires publics ou privés sous contrat (écoles, collèges, lycées + inspecteurs + conseillers pédagogiques) Consortium possible -Mission d’enseignement -Stage d’observation -Participation à un cours structuré 2 jours à 2 mois d’activités (hors voyage) 1 ou 2 ans 4 mars 2014 Une date de dépôt unique qui devrait être le 4 mars 2014 Soumission en ligne : Agence Erasmus+ France-Education &Formation  Portage du projet par l’établissement scolaire  Planification de 1 à plusieurs mobilités tout au long de la durée du projet  Souplesse dans la programmation des activités

7 Le rôle des organismes participants Sélectionne les enseignants et autres personnels actifs et organise leur mobilité à l'étranger Organise un programme d'activité (un programme d’enseignement, un stage d’observation, une formation…) Organisme d'envoi Organisme d'accueil

8 Points clés de la candidature PLAN DE DEVELOPPEMENT EUROPEEN -IDENTIFIER LES BESOINS -DEFINIR LES OBJECTIFS -DEFINIR LES MOYENS GESTION DE PROJET Et MISE EN ŒUVRE IMPACT ET DISSEMINATION PREPARATION, SUIVI, EVALUATION A EXPLICITER ET A PLANIFIER

9 Construire un plan de développement Européen Projet de mobilité = plan de formation continue Améliorer la qualité de l’offre pédagogique Développement de sa dimension internationale Le plan de développement européen d’un établissement doit démontrer une réflexion collective

10 Les trois points essentiels du PDE Analyse des besoins et traduction de ces besoins en objectifs de formation Identification des activités de formation et des participants Exploitation des résultats des mobilités de formation

11

12 Gestion et mise en œuvre du projet La préparation logistique du projet de mobilité Gestion du projet de mobilité -Préparation et formalisation du projet avec les partenaires -Négociation des activités de la période de mobilité des participants (activités, objectifs, résultats attendus) -Le contenu de formation Les activités - Définir un tableau de bord (qui fait quoi, où et comment – communication et coopération entre les partenaires – outils de communication – qui se chargera de l’évaluation) Préparation des participants - Préparation culturelle, linguistique, interculturel, sécurité … -Qui fait quoi et quand

13 Auto évaluation du projet Evaluation du projet par l’établissement (quoi, quand, par qui, comment …) -Évaluation du projet dans sa totalité -Evaluation de la mobilité Les indicateurs, les méthodes, outils Les actions correctives prévues

14 Impacts Résultats par rapport aux objectifs (à prévoir dès la conception du projet) ObjectifsPersonnes en mobilité élèvesEtablissementCommuneSystème éducatif Résultats  Langues  Savoir faire  Connaissances  Motivation  Mise en place d’un échange  Évaluation différente  Mise en place d’une DNL  Travail sur les dys  Constitution d’une équipe de référents  jumelage  Nouveaux formateurs  Articles dans revues

15 Dissémination Valorisation et diffusion Faire connaître les résultats du projet pour valoriser, prolonger les bénéfices, influencer, inspirer. A penser dès le début du projet Résultats qualitatifs et quantitatifs CiblesÉlèves, collègues, parents Presse, médias Collègues extérieurs HiérarchieDécideurs Moyens Quand? Par qui?

16 Evaluation de la candidature (par l’Agence 2e2f) ► La pertinence (au regard des objectifs E+, adéquation des activités prévues aux besoins identifiés et renforcement de la dimension européenne) 30 pts ► La qualité de la conception technique du projet et la viabilité du plan de mise en œuvre (ensemble des étapes d’accompagnement des mobilités) 40 pts ► Les mesures de l'impact et de dissémination 30 pts Le candidat doit obtenir au moins la moitié des points à chacune des 3 rubriques afin d’être finançable. Double lecture pour les projets > 60 000€ et lecture simple pour les projets < 60 000€.

17 Exemple 1 Besoin identifié de l’établissement : améliorer l’utilisation des TIC dans l’enseignement. Le collège X conçoit un projet de mobilité afin de permettre à quelques enseignants de perfectionner leurs compétences et d’échanger sur différentes pratiques en Europe. Grâce à eTwinning, 3 enseignants volontaires sont en contact avec 3 établissements scolaires dans 3 pays, la Norvège, le Royaume-Uni et l’Espagne. L’enseignant d’Espagnol souhaite s’inscrire à un cours recommandé par son homologue sur l’utilisation des réseaux sociaux en classe de langue. Les deux autres enseignants prévoient de faire un stage d’observation dans les établissements partenaires qui ont développé des nouvelles méthodes pour l’enseignement des sciences avec les TIC. Exemples d’Impacts : -meilleure connaissance de 3 systèmes éducatifs -nouvelles idées sur la façon d'utiliser les TIC dans sa classe, expérimentation en classe -amélioration des compétences linguistiques -contacts internationaux (poursuite des échanges) -Constitution d’une équipe de référents pour organiser des projets européens Exemples de diffusion : -communication des résultats des mobilités à l’ensemble du personnel lors d’une réunion, ainsi qu’aux parents des élèves -mise en ligne d’articles, de fiches pédagogiques sur le site de l’établissement -mise en ligne d’articles sur des sites disciplinaires, aux réseaux professionnels -Transfert de compétences aux autres enseignants ( proximité, PAF etc)

18 Exemple 2 Besoin identifié de l’établissement : développement de la DNL dans le cadre de l’ouverture de deux sections européennes en anglais et en espagnol et du projet de l’ouverture d’une section internationale Le lycée X conçoit un projet de mobilité afin de permettre à des enseignants de plusieurs matières, enseignant déjà ou envisageant d’enseigner une DNL ou de passer la certification, de perfectionner leurs compétences et d’échanger sur différentes pratiques d’enseignement en Europe. Afin de répondre au besoin de l’établissement, l’établissement prévoient d’envoyer 15 enseignants de mathématiques, sciences physiques, management, EPS, éco-gestion, électronique-numérique en mobilité Les activités envisagées : participation à des stages de formation de type CLIL (Content and Language Integrated Learning)en Europe et/ou des stages de formation en langue, soit dans une optique d'amélioration des compétences langagières au regard de la grille de Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL), soit dans une optique de développement des compétences sur un sujet spécifique à l'enseignement de la langue cible (par exemple, développer la prise de parole des élèves en classe de langue, ou encore développer une maîtrise plus importante en anglais des affaires afin d'aider les élèves à préparer le TOEIC). Dans un deuxième temps, et en prenant appui sur les programmes d'échanges existants avec le Danemark, développer les stages d'observation dans les établissements européens partenaires pour les enseignants se destinant à l'enseignement d'une DNL, démarche qui a déjà été effectuée avec l'établissement partenaire au Danemark pour un enseignant de Mathématiques. Lieux : Angleterre, Espagne, Danemark, Allemagne Exemples d’Impacts : -meilleure connaissance de 4 systèmes éducatifs -Amélioration des compétences linguistiques des enseignants -Acquisition de nouvelles pratiques pédagogiques -Amélioration du niveau linguistique des élèves -contacts internationaux (poursuite des échanges) -Constitution d’une équipe de référents pour organiser des projets européens Exemples de diffusion : -communication des résultats des mobilités à l’ensemble du personnel lors d’une réunion, ainsi qu’aux parents des élèves -mise en ligne d’articles, de fiches pédagogiques sur le site de l’établissement -mise en ligne d’articles sur des sites disciplinaires, aux réseaux professionnels

19 Financement 1. Frais de voyage personnels Type de subvention: coûts unitaires en fonction de la distance kilométrique sur la base de paliers prédéfinis 2. Frais de séjour Type de subvention: financement sur la base de coût unitaire (taux journalier ) 3. Frais de gestion (Organisation de la mobilité) Type de subvention: financement sur la base de coût unitaire par participant (350€ 101 participants) Coûts liés à la préparation, la mise en œuvre, le suivi des activités de mobilité et la préparation linguistique 4. Frais d’inscription aux cours (pour la mobilité des personnels de l’enseignement scolaire) ► Type de subvention: financement sur la base de coût unitaire (70€ par jour, plafond à 700€ par mobilité) 5. Besoins spécifiques (optionnel) ► Type de subvention: financement au pourcentage du coût réel

20

21 Les Etapes du dépôt des candidatures Le candidat (établissement) doit au préalable se rendre sur: ECAS pour créer un compte personnel URF/PDM pour enregistrer la structure et obtenir le code PIC ► Un seul formulaire en Eform ► Le formulaire est prérempli sur l’action pour éviter les erreurs de début de formulaire ► Plus besoin de recevoir une version papier signée, la signature du représentant légal étant scannée et chargée dans le document en ligne ► Calcul automatique des budgets mais le candidat pourra revoir à la baisse le budget sollicité s’il estime que ses frais réels sont inférieurs ► Afin que le budget sollicité soit calculé automatiquement, le candidat doit indiquer dès la candidature le nombre et le type d'activités de mobilité planifiées, le nombre de participants prévus, les pays de destination, la durée des mobilités ainsi que le cas échéant, les frais de cours estimés.

22 Obtenir votre code PIC http://www.erasmusplus.fr/penelope/candidature.php

23 Calendrier opérationnel indicatif 4/03/2015 Enregistrement dans UFR/PDM et soumission de la candidature 30/04 Contrôle d’éligibilité et évaluation des candidatures Validation de l’organisme candidat 15/06 Contrôle de la capacité financière, résultat de sélection et envoi du contrat financier 30/06 Signature du contrat financier par l’Agence 1/07 Début des activités de mobilité jusqu’au 30/06/ 2016 15/07 Déclenchement de l’avance

24 Mise en œuvre du projet accepté La sélection des participants aux mobilités est réalisée par la structure d'envoi, selon une procédure transparente, équitable et documentée. procéder à l'enregistrement de ces participants dans le Mobility Tool : nom, destination et durée des mobilités prévues après finalisation de la sélection Seules les activités réalisées pendant la durée du contrat de mobilité sont considérées comme éligibles. Des modifications peuvent intervenir au cours du projet. Ces modifications doivent faire l'objet d'une demande motivée auprès de l'agence par demande écrite. Une visite de suivi par l'agence est également possible.

25 Contacts AGENCE ERASMUS + EDUCATION FORMATION FRANCE http://www.erasmusplus.fr/penelope/fiches/4/mobilite- enseignement-scolaire DAREIC ce.dareic@ac-nantes.fr 02 40 37 37 23/02 40 37 37 38

26 QCM On ne triche pas!

27 1. Un chef d’établissement n’assurant aucun enseignement est-il éligible à une mobilité dans le cadre du KA1 ? A.Non, car ce programme est réservé aux enseignants B. Oui, car il fait partie du personnel d’un établissement scolaire

28 1. Un établissement souhaitant envoyer son CPE en stage d’observation de deux mois dans un établissement turc A.Peut présenter un dossier de candidature dans le cadre du KA1. B.Ne peut pas candidater à ce programme car la période demandée est trop longue C.Ne peut pas candidater à ce programme car la période de mobilité est trop courte.

29 Un projet monté dans le cadre de ce dispositif se déroule sur une durée de: A.Un ou deux ans B. Deux ans minimum

30 Un professeur, désirant suivre un cours de langue à l’étranger, peut-il répondre par lui-même à l’appel d’offre de ce programme? A. Non, car seul un établissement peut candidater pour tous ses personnels B. oui, car il enseigne dans un établissement éligible C. Oui, s’il est enseignant de langue

31 Ne sont pas éligibles dans le cadre de ce programme : A.Les frais d’hébergement et de repas lors des déplacements B. Les frais liés à la gestion du projet C. Les frais d’inscription à des formations à l’étranger D. Les frais de remplacement des personnels en mobilité E. Les frais de baby-sitting pendant l’absence du professeur

32 Les critères d’évaluation du projet reposent essentiellement sur : A.La motivation des participants et les besoins de l’établissement B.Les montants sollicités pour la mise en œuvre du projet C.Les candidatures antérieures déposées par l’établissement D.La pertinence, la qualité technique de la mise en œuvre, les mesures d’impact et de dissémination.

33 Par impact, on entend A.Le meilleur score dans le classement national des lycées B.L’impact financier du projet sur l’établissement C. Ces résultats par rapport aux objectifs fixés lors de la candidature.

34 A.La dissémination d’un virus en milieu scolaire B.La perte régulière par les élèves de leurs livres et cahiers C.La publication des résultats du projet auprès de publics divers Par dissémination, on entend

35 Pourquoi lancer un projet de mobilité KA1? A.Pour répondre à des besoins spécifiques en terme de formation continue et d’ échanges de bonnes pratiques. B.Pour ouvrir davantage l’établissement à l’international C.Pour trouver des financements afin de mettre en œuvre un plan de développement européen.

36 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Envie d’échanger sur des pratiques pédagogiques? Besoin d’un perfectionnement linguistique pour enseigner en DNL? Besoin de trouver des partenaires pour."

Présentations similaires


Annonces Google