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Promouvoir l’emploi des jeunes : quelles politiques en Algérie ? Lamia Benhabib Laboratoire ERUDITE Sous la direction du Pr Philippe Adair 6, 7 et 8 juin.

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1 Promouvoir l’emploi des jeunes : quelles politiques en Algérie ? Lamia Benhabib Laboratoire ERUDITE Sous la direction du Pr Philippe Adair 6, 7 et 8 juin 2013

2  Aggravation du chômage depuis 1986 en Algérie : crise économique et effets du PAS (restructurations des entreprises publiques, compressions d’effectifs, chute du pouvoir d’achat des ménages)  Intervention de l’Etat depuis 1989 à travers la redistribution de ses revenus et soutien à l’investissement porteur (Théorie générale de Keynes, 1936)  Introduction d’une série de réformes visant à promouvoir l’emploi des jeunes avec le soutien financier de l’Etat : trois générations de dispositifs (Musette, 2011) -1989-1997 : CNAC, ADS et ANSEJ -1998-2007 : ANEM et ANGEM -2008 à ce jour : ébauches d’une Politique Nationale de l’emploi et de lutte contre le Chômage (PNEC) 2

3  Le contexte  Promotion de l’emploi et lutte contre le chômage en Algérie -Dispositifs relevant du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale (MTESS) -Dispositifs relevant du Ministère de la Solidarité Nationale et de la Famille (MSNF) -Mesures accompagnant les différents programmes publics  Réalisations des dispositifs publics (gouvernement algérien, MTESS, ONS, portail du Premier Ministre)  Quels résultats observés ?  Conclusion 3

4  Une population jeune -15-30 ans : 30% de la population totale -Evolution de la population en âge de travailler (70% en 2012) : + 300.000 demandes d’emplois/an dont 120.000 diplômés de l’enseignement supérieur (MTESS, 2010)  Une population de plus en plus scolarisée -Diminution du taux d’analphabétisme : 64.6% en 1966 à 22.6% en 2008 -Evolution du taux de scolarisation des 6-14 ans : 47.2% en 1966 à 95.11% en 2010 -Mais décalage entre les attentes des entreprises et les qualifications des primo-demandeurs : efforts considérables restant à produire (Bouyacoub, 2002) -Le secteur informel, refuge des jeunes : 50% du PIB (Bouyacoub, 2012) 4

5  Une économie en développement : -+2.6% du PIB, +25% de dépenses publique (2011) en particulier dans le secteur de la construction et des travaux publics -Dépendance du secteur des hydrocarbures : 97% des exportations totales, 70% des recettes budgétaires et 37% du PIB en 2011 -Instabilité des taux d’inflation : +8.6 points entre 2000 et 2010 (courbe de Phillips - Solow et Samuelson, 1959)  Volonté de l’Etat de réduire la pression sur le marché du travail et rétablir la stabilité sociale : trois plans de relance macro-économiques -2000-2004 : Plan de Soutien à la Relance Economique (PSRE) / 7Mrd USD -2005-2009 : Plan Complémentaire de Soutien à la Croissance (PCSC) / 155Mrd USD -2010-2014 : programme de développement quinquennal / 286Mrd USD 5

6  Trois formes de PAMT (Politiques Actives du Marché du Travail) apparues en Algérie (typologie OCDE) -L’aide à la création d’entreprises ou à l’auto emploi -L’insertion professionnelle à travers des CDD ou des emplois d’attente -L’aide à l’amélioration de l’employabilité à travers la formation- reconversion et l’aide à la recherche d’emploi  Les PPMT (Politiques Passives du Marché du Travail) garantissent un revenu de remplacement durant les périodes de chômage -Caisse d’assurance chômage (licenciement économique, CDI) : spécificités de l’Algérie en Afrique (Barbier, 2006) -Politique d’Allocation Forfaitaire de Solidarité (AFS) 6

7  L’Agence de Développement Social (ADS) : emplois d’attente - Emplois Saisonniers d’Initiative Locale (ESIL) - L’Indemnité pour Activité d’Intérêt Général (IAIG) - Travaux d’Utilité Publique à Haute Intensité de Main d’Œuvre (TUP- HIMO) - Le programme des Contrats de Pré-Emploi (C.P.E)  L’Agence Nationale de Gestion du Micro crédit (ANGEM) : octroi de microcrédits en faveur des jeunes de plus de 18 ans (100KDA à 1MDA) -Financement mixte (ANGEM-promoteur) : prêts non rémunérées -Financement triangulaire (ANGEM-promoteur-banque) : prêts à taux bonifiés (-5 à 10% du taux standard) supporté par le Trésor Public 7

8  L’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM) : intermédiation sur le marché du travail et gestion du Dispositif d’Aide à l’Insertion Professionnelle (DAIP) mis en place en 2008 / 18-35 ans - Le CID (Contrat d’Insertion des Diplômés) - Le CIP (Contrat d’Insertion Professionnelle) - Le CFI (Contrat de Formation-Insertion)  L’Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ) : financement de micro-entreprises (prêts non rémunérés / taux bonifiés) en faveur des 19-35 ans 8

9  Encouragement des investissements (nationaux et étrangers) générateurs d’emplois durables (ANDI)  Avantages fiscaux : exonération et réduction des impôts et taxes (droits de douane, TVA, IBS, IRG, TF, TAP)  Accompagnement des créations et expansions d’activités à travers des fonds de garanties (FGAR, Fonds de caution mutuelle jeunes promoteurs)  SPA SOFINANCE : soutien aux PME et renforcement de leurs structures financières par la coopération en fonds propres (CS), quasi fonds propres (CCA), dettes (crédits directs) et en hors bilan (garanties, leasing) 9

10  1999-2007 : 2 265 528 emplois créés pour un coût financier de 150 milliards de dinars (contre valeur 1.5 Mrd EUR)  ANEM (2008-2012) : 1 671 858 emplois à travers le DAIP (CID, CIP, CFI) -71% dans le secteur privé (60% secteur privé national) : principal pourvoyeur d’emploi en Algérie -Efforts envers les jeunes diplômés (15.2% des sans emplois) : 31.3% de jeunes universitaires, 39.4% de jeunes provenant de la formation professionnelle et du cycle secondaire -Emplois temporaires, durée limitée à deux années (un an renouvelable) : effet retardateur des niveaux de chômeurs sur le marché du travail 10

11 11  Filet social (2001-2011) : 3 270 433 emplois « d’attente »  Créations de micro-entreprises (ANSEJ, CNAC, ANGEM) -696 888 projets financés et 1.3 million d’emplois projetés -Projets concrétisés par des femmes 10% des financements sur la période 1997-2012 60% des prêts non rémunérés accordés par l’ANGEM  Absence d’évaluations des dispositifs par les administrations concernées : appréciation de « l’efficacité » des dispositifs limitée au nombre d’emplois créés et de projets financés  Les objectifs en termes de création d’emplois et de financement de projets ont-ils été atteints ?

12 Objectifs de départRéalisations 2008-2011Ecarts ProjetsEmploisProjet%Emplois%ProjetsEmplois ANSEJ 79 300260 70096 472122254 6369817172-6 064 CNAC 21 202 56 89332 60515467 09411811 40310 201 Ensemble 100 502317 593129 077128321 73010128 5754 137 Sources : MTESS, rapport du gouvernement algérien pour les OMD et portail du Premier Ministre  Les chiffres attestent d’une atteinte quasi totale des objectifs mais ces dispositifs sont-ils efficaces ? Ont-ils permis de promouvoir une croissance générant des emplois durables ? 12

13  Décrue du chômage de 29.8% en 2000 à 9.96% en 2011 : plus forte baisse parmi les pays arabes (PNUD, OIT, 2013)  Apaisement des tensions sociales  Efforts considérables soutenus par la rente pétrolière (dépenses sociales 13% PIB) mais résultats insuffisants : -Emplois temporaires (durée limitée) -Emplois souvent précaires -Formations à l’entreprenariat insuffisantes (Adair, Bellache, 2008) -Manque de visibilité quant aux projets financés : 65% de défaillance à Tlemcen (Boudia, Benachenou, 2010)  Niveaux de chômage encore élevés : 22.4% pour les 16-24 ans et 15.2% pour les jeunes diplômés (niveau supérieur) 13

14  Défis - Adaptation des formations aux exigences des employeurs (DCTP) - Diversification de l’économie (investissements productifs) - Favoriser le dialogue social (syndicat, organisations patronales, gouvernement - Renforcement et coordinations des différents dispositifs : création d’emplois durables et d’activités pérennes - Réévaluation des dispositifs et mesure de l’impact des politiques publiques sur l’évolution de l’emploi et du chômage  Etude envisagée - Etude d’impact des différents dispositifs publics au niveau de la wilaya d’Oran (Algérie) 14

15  Méthodologie -Echantillon représentatif de jeunes (18-30 ans) : 500 individus prévus -Un premier groupe constitué de jeunes bénéficiaires des dispositifs publics -Comparaison avec un groupe témoin de jeunes non bénéficiaires des dispositifs publics -Evaluation de l’impact net des politiques publiques  Outils de traitement de données -Constitution de base de données de l’enquête -Analyse statistique multidimensionnelle des données -Traitement logiciel des données de l’enquête (SPSS) 15

16 Evolution du taux de scolarisation des 6-14 ans selon le sexe Evolution du taux d’analphabétisme de la population âgée de 10 ans et +selon le sexe Source : RGPH de 1966 à 2008 (ONS). Sources : Ministère de la santé (2008) - période 1966- 2006 ; rapport du gouvernement algérien sur les OMD - année 2010 16

17 Source : ONS & FMI pour les taux de chômage. DGEC pour les cours du pétrole. Notes : - Les taux de chômage 2012 & 2013 sont tirés des projections du FMI (rapport annuel mondial 2012) - Le prix du baril de pétrole en 2013 correspond au prix moyen en janvier. 17 Evolution du taux de chômage en Algérie 2000-2011

18 Merci pour votre attention


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