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Après la troisième … 1. Rappels sur les différentes voies après la 3ème 2. L’enseignement professionnel  Le Bac Professionnel – Bac Pro -  L’enseignement.

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1 Après la troisième … 1. Rappels sur les différentes voies après la 3ème 2. L’enseignement professionnel  Le Bac Professionnel – Bac Pro -  L’enseignement professionnel dans l’Ariège  L’enseignement professionnel dans l’Aude 3. L’enseignement général et technologique  La seconde générale et technologique Les enseignements communs Les enseignements d’exploration  L’enseignement général et technologique dans l’Ariège  L’enseignement général et technologique dans l’Aude 4. Les procédures d’orientation 5. Les procédures d’affectation

2 Classe de troisième VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUEVOIE PROFESSIONNELLE 2nde générale et technologique2nde professionnelle1è année de CAP 1ère générale 1ère technologique2è année de CAP Term. généraleTerm. technologique CAP 1ère professionnelle Terminale professionnelle Bac professionnel Bac général Bac technologique Universités,classes prépas BTS,DUT,écoles Vie active

3 S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC PRO CAP2 Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle immédiate majoritairement

4 VOIE GENERALE Enseignement théorique. Notions abstraites, argumentation, raisonnement VOIE PROFESSIONNELLE Pédagogie centrée sur l’acquisition de savoir faire plus de pratique, moins de théorie. situations concrètes de travail en entreprise. VOIE TECHNOLOGIQUE Pédagogie organisée autour de l’expérimentation. Etudes plus concrètes, techniques de production, activités tertiaires, organisation du travail dans l’entreprise sans négliger l’enseignement général.

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6 Classe de troisième VOIE PROFESSIONNELLE 2nde professionnelle1è année de CAP 2è année de CAP CAP 1ère professionnelle Terminale professionnelle Bac professionnel Vie active 1ère technologique Term. technologique Bac technologique Universités,classes prépas BTS,DUT,écoles

7  cours au lycée enseignement général enseignement technologique et professionnel  périodes de formation en entreprise : 22 semaines sur les 3 ans de Bac Pro  temps partagé cours au Centre de Formation d’Apprentis (C.F.A.) travail en Entreprise Statut salarié  Contrat de 2 ans CAP  Contrat de 3 ans bac professionnel  contrat de travail

8 Choisir une spécialité, c’est choisir : > un environnement et des conditions de travail  transformation / fabrication / création… à partir de certains matériaux (bois, métaux, pierre, plâtre, matériaux souples…) et en utilisant des machines et des techniques spécifiques  maintenance (entretien, diagnostic de pannes, réparation)  activité commerciale / relation client  services aux personnes / services à la collectivité, …  transformation / fabrication / création… à partir de certains matériaux (bois, métaux, pierre, plâtre, matériaux souples…) et en utilisant des machines et des techniques spécifiques  maintenance (entretien, diagnostic de pannes, réparation)  activité commerciale / relation client  services aux personnes / services à la collectivité, …  travail en autonomie / travail en équipe, travail en atelier / travail sur chantier / dans un bureau, travail physique… > des activités, des tâches

9 Enseignement général de langue vivante 2 (LV2) : Commerce – Comptabilité - Exploitation des transports – Logistique - Secrétariat - Sécurité- prévention - Services de proximité et vie locale – Accueil relation clients et usagers - Vente Enseignement général de sciences physiques et chimiques. Tous les bacs pro sauf ceux du secteur des services Bac pro spécialités du secteur des services Bac pro spécialités du secteur de la production Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Horaires hebdomadaire s moyens Enseignements professionnels13h45 environ Prévention – santé - environnement1h Français et/ou maths et/ou langue vivante et/ou arts appliqués 1h45 environ Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté 4h30 Mathématiques2h environ Langues vivantes (1 et 2)4h environ Arts appliqués - cultures artistiques1h EPS2h ou 3h TOTAL HORAIRES HEBDOMADAIRES31H environ Accompagnement personnalisé2h30 Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Horaires hebdomadair es moyens Enseignements professionnels13h45 environ Economie-gestion1h Prévention – santé - environnement1h Français et/ou maths et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués 1h45 environ Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté 4h30 Mathématiques sciences physiques et chimiques 4h environ Langue vivante2h environ Arts appliqués - cultures artistiques1h EPS2h ou 3h TOTAL HORAIRES HEBDOMADAIRES32H environ Accompagnement personnalisé2h30

10 Bac pro spécialités du secteur des services Bac pro spécialités du secteur de la production 22 semaines de stages en entreprise Périodes de formation en entreprise

11 CAP Agent de la qualité de l’eau CAP Agent d’entreposage et de messagerie Bac Pro Industries de procédés Bac Pro Logistique Bac Pro Maintenance des équipements industriels Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle Bac Pro Maintenance des matériels Option A Agricoles Option B Travaux publics et manutention Option C Parcs et jardins CAP Maintenance des véhicules automobiles option:véhicules particuliers CAP Réparation des carrosseries Bac Pro Electrotehnique, énergie, équipements communicants Bac Pro Maintenance des véhicules et des matériels option: voitures particulières Bac Pro Technicien d’usinage CAP Assistant technique en milieux familial et collectif CAP Cuisine CAP Restaurant Bac Pro Accompagnement, soins et services à la personne option en structure Bac Pro Commercialisation et services en restauration Bac Pro Cuisine Bac Pro Services de proximité et vie locale CAP Métier du pressing CAP Employé de commerce multi-spécialités Bac Pro Accueil – relations clients usagers Bac Pro Comptabilité Bac Pro Commerce Bac Pro Métiers de la mode -vêtements Bac Pro Secrétariat LEGTA Bac Pro Conduites et gestion de l’ exploitation agricole option système à dominante élevage Bac Pro Gestion des milieux naturels et de la faune Bac Pro Services aux personnes et aux territoires Lavelanet Saverdun Pamiers St Girons Foix CAP Menuisier installateur CAP Préparation et réalisation d’ouvrages électriques Bac Pro Aménagement et finition du bâtiment Bac Pro Technicien d’études du bâtiment option B : étude et économie Bac Pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre Bac Pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques L ’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL DANS L’ARIEGE

12 CASTELNAUDARY LP J. DURAND Bac pro Comptabilité Secrétariat (1 ère année commune) Bac pro Vente – Commerce (1ère année commune) Lycée des métiers Andréossy CAP Constructeur en béton armé CAP Peintre applicateur de revêtements CAP Serrurier métallier Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants Bac pro Intervention sur patrimoine bâti Bac pro Technicien d’études du bâtiment : assistant en architecture Bac pro Technicien d’études du bâtiment : études et économie Bac pro Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre (app) Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (aussi app) Bac pro Technicien géomètre topographe Bac pro Technicien menuisier agenceur Bac pro Travaux publics Lycée Paul Riquet Bac pro Agroéquipement Bac pro Aménagements paysagers Bac pro Conduite et gestion d’une entreprise hippique Bac pro Conduite et gestion de l’ exploitation agricole option système à dominante élevage L’enseignement professionnel dans l’AUDE (établissements publics)

13 CARCASSONNE LP Charles Cros CAP Agent polyvalent de restauration CAP Cuisine CAP Employé de vente spécialisé CAP Restaurant Bac pro Commerce – Services – Vente (1 ère année commune) Bac pro Comptabilité – Secrétariat (1 ère année commune) Bac pro Restauration Lycée des métiers Jules fil CAP Petite enfance Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne Bac pro Electrotechnique, énergie, équipements communicants Bac pro Maintenance des équipements industriels Bac pro Sécurité Prévention Bac pro Services de proximité et vie locale Bac pro Systèmes électroniques numériques

14 - pour certains concrétiser une motivation pour un métier - mais aussi prendre un nouveau départ - apprendre « d’une autre manière » - découvrir de nouvelles matières professionnelles et technologiques - avoir un premier contact avec le monde de l’entreprise à travers les stages - préciser encore son projet d’études et de formation à un métier… S’engager dans une filière professionnelle au LP, c’est :

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16 Classe de troisième VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 2nde générale et technologique 1ère générale 1ère technologique Term. généraleTerm. technologique Bac général Bac technologique Universités,classes prépas BTS,DUT,écoles Vie active 1ère professionnelle Terminale professionnelle Bac professionnel Vie active 2nde professionnelle

17 Les bacs généraux et technologiques En fin de seconde les élèves choisiront la série du bac qu’ils prépareront → En voie générale ils auront le choix entre trois séries : Littéraire (L) Economique et social (ES) Scientifique (S)  Pour approfondir les matières générales  Enseignement théorique et large place à l’expression écrite  Pour envisager plutôt des études supérieures longues (5 ans)

18  Pour découvrir un domaine technologique et commencer à se spécialiser  Alternance entre enseignement théorique et technologique (mise en pratique d’applications concrètes, observation, expérimentation)  Pour envisager plutôt des études supérieures longues ou courtes dans le même secteur technologique → En voie technologique ils auront le choix entre huit séries : Sciences et technologies industrielles et du développement durable (STI2D) Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) Sciences et technologies design et des arts appliqués (STD2A) Sciences et technologies de laboratoire (STL) Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) Hôtellerie Techniques de la musique et de la danse (TMD)

19 Les bacs technologiques Hôtellerie et Techniques de la musique et de la danse se préparent à partir d’une seconde spécifique Au programme : Enseignement général : français, maths, histoire- géographie, langue Enseignements technologiques et professionnels Accès sur dossier scolaire ou épreuves et/ou entretien Attention

20 La seconde générale et technologique Tronc commun : 23h30 Tronc commun : 23h30 9 enseignements communs à tous les élèves 2 enseignements d’exploration : 3h Possibilité d’en avoir 3 ou 1 seul selon les enseignements choisis Accompagnement personnalisé : 2h 1 enseignement facultatif : 3h

21 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30

22 soutien approfondissement aide méthodologie aide à l’orientation travaux interdisciplinaires

23 1h30 au choix 1h30

24 Choix du 2ème enseignement d’exploration Un second enseignement d’exploration différent du premier 1h30 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (si non choisi en 1er choix)* Sciences économiques et sociales (SES) (si non choisi en 1er choix)* Biotechnologies Création et innovation technologiques* Méthodes et pratiques scientifiques* Sciences de l’ingénieur* Sciences et laboratoire* Santé et social Ecologie, agronomie, territoire et développement durable (lycée agricole) Création et activités artistiques Arts visuels – Arts du son – Arts du spectacle* ou Patrimoines Langues et cultures de l’Antiquité : Latin 3h* Langues et cultures de l ‘Antiquité : Grec 3h LV3 étrangère ou régionale 3h* Littérature et société*

25 1h30 au choix Création et innovation technologiques Biotechnologies Santé et social Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire au choix 2X1h30

26 5h ou 6h au choix Arts du cirque Création et culture design Education physique et sportive

27 3h au choix

28 Bac L (Arts) - Bac ES - Bac Ssvt – Bac S SI Bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) Bac STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialité sciences physiques et Chimiques en laboratoire BACHIBAC Bac L (Arts) Bac ES Bac S (SVT) Bac STG (sciences et technologies de la gestion) Bac L – Bac ES – Bac S Bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Bac STL Bac L – Bac ES Bac S SI Bac STI2D (sciences et technologies industrielles) Bac STAV (sciences et technologie de l’agronomie et du vivant) Bac STAV (sciences et technologie de l’agronomie et du vivant). Foix Mirepoix Pamiers St Girons L’ENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE DANS L’ARIEGE

29 LYCEE JEAN DURAND CASTELNAUDARY Les enseignements d’exploration Création et activités artistiques : Latin Littérature et société LV3 : allemand Méthodes et pratiques scientifiques Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences de l’ingénieur Sciences économiques et sociales Les séries de bacs Bac L – ES – S STMG Sciences et technologies du management et de la gestion

30 Les enseignements d’exploration Création et innovation technologiques Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences de l’ingénieur Sciences économiques et sociales Sciences et laboratoire Les séries de bacs STI2D spécialité architecture et construction spécialité énergies et environnement LYCEE ANDREOSSY CASTELNAUDARY

31 S’engager dans la voie de la 2 GT en Lycée Général et Technologique, c’est : - Devenir progressivement autonome et apprendre à gérer son travail personnel - Fournir un travail régulier et approfondi dès le début de l’année - Apprendre à gérer ses moments de liberté : savoir se détendre mais aussi savoir profiter des heures libres pour travailler en groupe, faire des recherches -Travailler dans toutes les matières ; cela pourra être utile plus tard - Ne pas hésiter à demander de l’aide aux professeurs dans le cadre de l’aide individualisée et des heures de modules - Préparer son orientation de fin d’année en s’informant sur les différentes séries de bac mais aussi sur les poursuites d’études possibles - Avoir conscience que deux années d’études au minimum seront nécessaires après le bac pour obtenir un diplôme qualifiant

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33 Au 2ème trimestre : Phase provisoire  L’élève et sa famille formulent des vœux: -2nde Générale ou Technologique ou Spécifique -2nde professionnelle vers le bac pro -1ère année de CAP -formation par apprentissage -Autres solutions -redoublement  Le conseil de classe donne un avis sur le ou les vœux formulé(s)par la famille. - 2nde Générale ou Technologique ou Spécifique -voie professionnelle -redoublement  La famille prend connaissance de l’avis du conseil de classe

34 Au 3ème trimestre  L’élève et sa famille formulent des vœux définitifs, parmi: - 2nde GT ou 2nde spécifique - 2nde GT ou 2nde spécifique - 2nde professionnelle vers BACPRO 3ans - 2nde professionnelle vers BACPRO 3ans - 1ère année de CAP - 1ère année de CAP - Redoublement - Redoublement  Le conseil de classe émet un avis définitif : - 2nde GT ou 2nde spécifique - 2nde professionnelle vers BACPRO 3ans - 1ère année de CAP - Redoublement Le choix des deux enseignements d’exploration en 2GT et des spécialités de Bac Pro ou de CAP revient à la famille Le conseil de classe émet un avis sur les spécialités

35 Mai - Juin Mai - Juin Possibilité de faire appel si le désaccord persiste Proposition conforme à la demande de la famille Décision d’orientation Proposition non conforme à la demande de la famille Rencontre avec le chef d’établissement Décision d’orientation

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37 Académie de Toulouse 3 vœux possibles ou 4 pour les formations professionnelles 1 vœu = Une spécialité de Bac Pro ou CAP et un établissement Une spécialité de Bac Pro ou CAP et un établissement Affectation par Procédure PAM : système automatisé de classement des vœux des élèves Les candidats sont classés selon un barème de points

38 Affectation en lycée professionnel Les points proviennent de plusieurs sources :  Un avis du conseil de classe prenant en compte la motivation de l’élève par rapport à son projet personnel.  +un bonus vœu n°1  +un bonus géographique pour les spécialités présentes dans tous les départements de l’Académie  Les résultats scolaires : en fonction de la spécialité demandée, certaines matières ont leurs moyennes annuelles multipliées par un coefficient

39 Affectation en seconde Générale et Technologique Seconde GT non contingentées NOTES : Moyenne des 3 trimestres dans chaque discipline « coefficientées » Français, Maths, LV1, LV2, PHCH, SVT, EPS, ED ART, TEC, HG BONUS : Bonus Vœu 1 Bonus lien géographique Seconde GT contingentées BONUS : Bonus Vœu 1 Bonus lien géographique

40 Affectation en seconde Générale et Technologique Seconde GT non contingentées Lycée du Castella 2 ème enseignement d’exploration : Création et innovation technologiques Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences de l’ingénieur 1 er enseignement d’exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales

41 2 ème enseignement d’exploration Lycée du Castella Création et activités artistiques : Arts du spectacle Latin LV3 (Allemand, italien visio, occitan) Sciences et laboratoire Lycée de Foix Création et activités artistiques : Arts visuels Lycée de St Girons Biotechnologies Santé et Social SES - EATDD au LGTA de Pamiers Hors Ariège quelques exemples : Création design - Culture design au LGT des Arènes à Toulouse Seconde GT contingentées 1 er enseignement d’exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales

42 Pour de plus amples informations: Faites vous aider par les enseignants de vos enfants Vous pouvez également prendre rendez-vous au CIO Tél. : 05 67 76 53 02 La documentation disponible au CIO est en consultation libre. N’hésitez pas à participer aux journées portes ouvertes des établissements scolaires.


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