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Tourisme et stratégies territoriales de développement durable: les Agenda 21 Groupe de Travail International sur le développement du Tourisme durable Paris,

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1 Tourisme et stratégies territoriales de développement durable: les Agenda 21 Groupe de Travail International sur le développement du Tourisme durable Paris, le 12 décembre 2007 Ugo Toselli, Chargé de projets Tourisme durable

2 Sommaire Introduction 1. Une réponse mondiale: l’Agenda 21 de Rio 2. Une réponse territoriale: l’Agenda 21 local 3. L’Agenda 21 en pratique 4.Retours d’expériences

3 1. Une réponse mondiale: l’Agenda 21 de Rio

4 1.1 Le Sommet de Rio Le Sommet de la Terre de Rio de 1992 consacre pleinement le thème du développement durable 173 États représentés Déclarations sur la déforestation et la désertification et conventions sur la biodiversité et le climat. 1. Une réponse mondiale: l’Agenda 21 de Rio L’Agenda 21 «aborde les problèmes urgents d'aujourd'hui et cherche aussi à préparer le monde aux tâches qui l'attendent au cours du siècle prochain. » Signature d’un programme d’actions pour le 21e siècle: l’Agenda 21 dont les 40 chapitres décrivent les secteurs où le développement durable doit s’appliquer et formulent des recommandations. Adoption d’une déclaration sur l’environnement et le développement. Elle énumère 27 principes à suivre.

5 1.2 Les objectifs de Rio I. Dimensions sociales et économiques >> Lutter contre la pauvreté >> Modifier nos modes de consommation et de production >> Anticiper les évolutions démographiques >> Favoriser l’accès aux soins et lutter contre les maladies transmissibles >> Réduire l’impact des constructions sur l’environnement et la santé >> Assurer l’accès à un logement pour tous >> Mettre en place un cadre juridique et réglementaire efficace 1. Une réponse mondiale: l’Agenda 21 de Rio

6 1.2 Les objectifs de Rio II. Conservation et gestion des ressources >> Lutter contre l’effet de serre >> Lutter contre la désertification et la sécheresse >> Lutter contre la déforestation >> Promouvoir une agriculture durable >> Préserver la biodiversité >> Protéger les ressources en eau (qualité et quantité) >> Réduire la production de déchets 1. Une réponse mondiale: l’Agenda 21 de Rio

7 1.2 Les objectifs de Rio III. Renforcement du rôle des principaux groupes >> Renforcer la participation des femmes et des jeunes aux processus de décision >> Reconnaître les populations autochtones >> Développer des partenariats avec les organisations non gouvernementales >> Mettre en place des plans d’actions Agenda 21 à l’échelle des collectivités locales >> Renforcer le rôle des travailleurs, syndicats >> Engager des coopérations avec le monde de la recherche >> Favoriser la participation des agriculteurs 1. Une réponse mondiale: l’Agenda 21 de Rio

8 1.2 Les objectifs de Rio IV. Moyens d’exécution >> Promouvoir l’éducation au développement durable >> Développer des coopérations entre pays, avec les ONG, la communauté scientifique … >> Développer des instruments législatifs et réglementaires >> Améliorer l’accès à l’information 1. Une réponse mondiale: l’Agenda 21 de Rio

9 2. Une réponse territoriale: l’Agenda 21 local

10 2.1 Le chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio 2. Une réponse territoriale: l’Agenda 21 local « Les autorités locales jouent, au niveau administratif le plus proche de la population, un rôle essentiel dans l'éducation, la mobilisation et la prise en compte des vues du public en faveur d'un développement durable. » Extrait de Action 21 – Chapitre 28 Les collectivités sont ainsi appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un “mécanisme de consultation de la population” : Ainsi naît l’Agenda 21 local. Les réseaux de villes (Fédération Mondiale des Cités Unies et International Union of Local Authorities - aujourd’hui Cités et Gouvernement Locaux Unis), Metropolis, International Council for Local Environmental Initiative) initient des travaux pour veiller à la mise en œuvre concrète des Agendas 21 locaux. Depuis Rio, plus de 2000 autorités locales se sont engagées dans un Agenda 21 local, essentiellement en Europe, au Japon, en Chine et en Australie.

11 2.2 Les Agenda 21 dans le monde 2. Une réponse territoriale: l’Agenda 21 local 1997: 1800 Agenda 21 2006: autour de 7000 Agenda 21 >> 80% des Agenda 21 sont situées en Europe. * Estimation approximative du Comité 21 (recensement en cours) > 5000 Agenda 21 locaux < 500 Agenda 21 locaux < 100 Agenda 21 locaux < 20 Agenda 21 locaux

12 2.3 Les Agenda 21 en France: 288 Agenda 21 2. Une réponse territoriale: l’Agenda 21 local

13 2.4 L’Agenda 21 local, un programme politique 2. Une réponse territoriale: l’Agenda 21 local L’Agenda 21 local est … > Un programme politique, impulsé par le premier élu et affichant la rupture avec des modes de développement non durables > Un plan d’action pour le mettre en œuvre  Il engage les acteurs d’un territoire à se projeter dans l’avenir, à identifier les défis et à définir les grandes orientations de progrès.  Il est également un outil de cohérence des différentes compétences et obligations de la collectivité: PLU, PLH, SCOT, PDU, PADD, …  Il introduit sur un nouveau mode de construction de la décision qui repose sur un partage des savoirs et des responsabilités avec l’ensemble des acteurs du territoire.

14 2.5 Les étapes clés de l’Agenda 21 2. Une réponse territoriale: l’Agenda 21 local 1- Impulsion politique et pilotage 8- Suivi et évaluation 2- Sensibilisation / formation en interne 7- Mise en oeuvre 3- Éducation/Formation des acteurs du territoire 6- Elaboration du plan d’actions 4- État des lieux 5- Mise en débat Diagnostic partagé

15 2.6 Les étapes clés de l’Agenda 21 2. Une réponse territoriale: l’Agenda 21 local 4-5 - Diagnostic concerté Le diagnostic a pour vocation d’analyser les réalités territoriales et les attentes économiques, sociales, environnementales.  Mise en cohérence des diagnostics existants et des attentes des acteurs socio- économiques.  Concertation avec l’ensemble des acteurs territoriaux pour identifier les objectifs à atteindre et les axes de travail à engager pour améliorer la performance de la collectivité. Une charte de la concertation doit être mis en place. Sans valeur juridique, cette charte est un contrat moral entre les différents acteurs du territoire (habitants, professionnels, élus) qui pose les règles de concertation et précise les engagements de chacun dans l’élaboration et la mise en œuvre de l’Agenda 21 local. « Les élites les plus éclairées ne peuvent pas, à elles seules, bâtir une nouvelle civilisation ; pour cela, il faut les énergies des peuples entiers… Plus tôt nous commencerons à jeter l’ébauche d’institutions politiques nouvelles fondées sur trois principes – pouvoir des minorités, démocratie semi-directe, division de la décision – plus les chances d’une transition pacifique seront grandes. » A. et H. Toffler - Fayard

16 4.6 Les étapes clés de l’Agenda 21 4. Une réponse territoriale: l’Agenda 21 local 4-5 Diagnostic concerté Exemple du Parc du Lubéron Le Parc du Luberon a décidé de consulter les habitants pour identifier leurs attentes en vue de la rédaction de sa charte. Les rencontres ont eu lieu… à domicile. Autrement plus efficaces et plus stimulantes que la réglementaire enquête publique, ces rencontres conviviales entre les élus, les techniciens et les habitants, en libérant la parole, ont considérablement rapproché les habitants de leur territoire et de ses élus. Résultat : quelques mois plus tard, après avoir intégré les conclusions de ces échanges, les élus organisaient une rencontre au siège du Parc et obtenaient un record de participation…

17 2.7 Le pilotage de la démarche 2. Une réponse territoriale: l’Agenda 21 local Le succès de la démarche Agenda 21 repose sur la mobilisation des acteurs, du diagnostic à l’élaboration du plan d’actions et à la mise en œuvre d’initiatives très concrètes. Pour ce faire, plusieurs « leviers » d’actions doivent être conçus: - La création d’un service Agenda 21, rattachée à la direction général des services: élaboration et suivi « technique » de la démarche - Un Comité de pilotage, composé d’élus, des directions générales et du chargé de mission Agenda 21: validation de la démarche et du contenu de l’Agenda 21 - Un Comité partenarial composé d’élus, de représentants des services, de représentants du monde associatifs, des entreprises, des syndicats, de l’Education nationale, des conseils municipaux de la jeunesse, des ainés, des conseils de quartiers, … : élaboration de propositions sur le contenu, la mise en œuvre et le suivi de l’Agenda 21 - Des ateliers de concertations avec les habitants: formulation de propositions La collectivité peut largement s’appuyer sur les instances de concertations existantes: conseils de quartier, conseil de développement, …

18 Quels axes? Quelles orientations? 1.Lutter et s’adapter aux changements climatiques 2.Protéger l’environnement et préserver la biodiversité 3.Lutter contre les exclusions et assurer le bien-être de tous 4.Soutenir les filières environnementales et l’économie sociale 5.Reconnaître la diversité des cultures et les identités territoriales 6.Promouvoir l’éducation au développement durable 3. L’Agenda 21 en pratique

19 1. Lutter et s’adapter aux changements climatiques Développer les transports durables (plans de déplacements, achats de véhicules propres, aménagement de la voirie, réhabilitation de la marche et du vélo …) Construire et réhabiliter HQE (valorisation des énergies, savoir-faire et matériaux locaux, formation des acteurs du bâtiment, construction de quartier HQE, fiscalité positive, …) Accompagner le tissu économique (accompagnement dans la modernisation de leur offre et dans la certification ISO 14001, conditionnalités des financements, …) Informer, former et éduquer les acteurs du territoire et les touristes aux enjeux climatiques 3. L’Agenda 21 en pratique

20 1. Lutter et s’adapter aux changements climatiques Exemples: Le Bilan Carbone du Bas-Rhin >> 85% des émissions de la collectivité sont liés aux consommations d’énergies (65 % proviennent des déplacements). >> achats lors de chaque renouvellement de son parc automobile, 50% de véhicules propres (GPL et électrique), soit bien plus que les prescriptions législatives de la Stratégie Nationale de Développement Durable (20%). >> plan déplacement administration en cours de finalisation. D’ores et déjà, le CG prend en charge 50 % des frais de transport collectifs domicile-travail de ses agents, et une flotte de vélos interne a été créée. Le Plan Climat de Rennes OPAH Thermique sur 97 211 logements, dont 66,4% ont été construits avant 1975 (aucune réglementation thermique). Objectif: réduire de 12 % la consommation énergétique de ces bâtiments à l'horizon 2020 (36 000 tonnes d'émission de CO2 évitées) Opération Pédibus et Velo’V à Lyon >> 5O lignes quotidiennes de Pedibus >> Vélo’V: Parc de 2000 vélos et 173 stations 3. L’Agenda 21 en pratique

21 2. Protéger l’environnement et préserver de la biodiversité Développer la nature en ville ( création de parcs, jardins, …) et restaurer les milieux naturels Privilégier les modes de traitement biologique (entretien, espaces verts, déchets, assainissement …) Préserver les ressources en eau (quantité et qualité) Réduire la production de déchets et mieux valoriser Accompagner les agriculteurs vers des pratiques biologiques Sensibiliser les acteurs et les touristes à la préservation du patrimoine naturel 3. L’Agenda 21 en pratique

22 2. Protéger l’environnement et préserver de la biodiversité Exemples: Zéro phyto à Rennes >> Améliorer la qualité des eaux en Bretagne >> Réduire l ’utilisation de pesticides pour l’entretien des espaces verts. >> En trois ans, la consommation de pesticides a été réduite en moyenne de 45%. >> campagne avec les jardineries auprès des citoyens « Jardiner au naturel, ça coule de source » (objectif zéro phyto) Programme régional pour l’agriculture bio en Ile de France (PARC BIO) Le PARC BIO a été signé en 2001 pour la période 2002-2008 entre la Région, le Groupement d ’Agriculture biologique de la Région Ile de France (GAB Région IDF),les Chambres départementales d ’Agriculture et l ’Établissement régional de l ’élevage. >> Soutien à la conversion >> Aide aux maintien Charte des espaces côtiers bretons Le Conseil Régional de Bretagne lance une charte qui permettra de concilier les besoins de la population (notamment en logement), l’environnement et les activités économiques (pêche, agriculture, tourisme). 3. L’Agenda 21 en pratique

23 3. Lutter contre les exclusions et assurer le bien-être de tous Garantir aux plus modestes l’accès aux logements et aux biens essentiels Favoriser l’insertion sociale et le retour à l’emploi Veiller au respect du code de travail notamment dans l’industrie touristique Renforcer l’accessibilité des handicapés à l’emploi et aux services essentiels Moderniser l’accompagnement des personnes âgées Agir pour la mixité sociale 3. L’Agenda 21 en pratique

24 3. Lutter contre les exclusions et assurer le bien-être de tous Exemples: L’Agenda 21 de l’Essonne En France, 28 % des ménages attendent un logement social depuis au moins trois ans. En 2004, le Conseil général de l’Essonne a consacré 15 millions d’euros à la réhabilitation et à la construction de 2 800 logements sociaux. Il s’engage à poursuivre cet effort en consacrant 48 millions d’euros au financement du logement social, dont 7 millions destinés au logement des jeunes. Dispositif « emploi grands chantiers » à Grenoble >> 2002:« Charte pour l’insertion et l’emploi pour le développement local » en faveur de l’emploi des personnes en difficulté (chômeurs de longue durée) dans le cadre de la mise en œuvre de plusieurs grands chantiers. >> 300 personnes recrutées pour la réalisation de la 3è ligne de tramway Charte des handicaps à Beauvais >> ville pilote dans le cadre de l’année européenne du handicap en 2003 >> schéma directeur d’accessibilité à la voirie. >> accès aux bâtiments communaux, aux bus et aux jardins, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort (accueil et équipements adaptés). 6. L’Agenda 21 en Outre-mer

25 4. Soutenir les filières environnementales et l’économie sociale Promouvoir les labels environnementaux Accompagner les entreprises dans la RSE Soutenir les opérateurs du tourisme social et les filières de l’éco-tourisme Valoriser le savoir-faire et les matériaux locaux (chanvre, bois-énergie, solaire, …) 3. L’Agenda 21 en pratique

26 4. Soutenir les filières environnementales et l’économie sociale Exemples: Accompagnement de la filière bois en Bourgogne Avec un tiers de forêts et 60% de surface agricole utile, l’agriculture et la forêt occupent en Bourgogne près de 64 000 actifs (soit 10,7 % de la population active), dans 25 800 exploitations agricoles, 125 coopératives, 182 industries agroalimentaires et 2 700 entreprises de la filière bois. Le Conseil régional de Bourgogne a mis en place un contrat agricole et forestier et s’engage à accompagner les filières dans l’amélioration de leurs performances économiques, environnementales et sanitaires : soutien à l’agriculture biologique, maintien de la quantité et qualité de l’eau, valorisation de la biomasse. Eco-conditionnalités en Gironde Dans une perspective d'amélioration continue et après deux ans de mesures incitatives (bonifications des aides pour plus de durabilité), le Conseil général de la Gironde a défini des modalités d'éco-conditionnalité de ses aides aux investissements publics et privés, selon 10 critères de développement durable (qualité environnementale des équipements, recours à des matériaux et ressources locales, clause sociale dans les marchés publics, mise en place d'un système de management des opérations...). 3. L’Agenda 21 en pratique

27 5. Reconnaître la diversité des cultures et les identités territoriales Protéger et promouvoir toutes les identités présentes sur le territoire Favoriser l’accueil et l’insertion des populations étrangères. Garantir aux minorités culturelles le droit et la possibilité d’exercer ses propres pratiques Faciliter l’accès à la culture des personnes défavorisées socialement ou géographiquement Mettre en place des coopérations décentralisées avec les pays dont sont issues les communautés immigrées du territoire 3. L’Agenda 21 en pratique

28 5. Reconnaître la diversité des cultures et les identités territoriales Exemples: Agenda 21 de la culture en Seine Saint-Denis Le Conseil général de la Seine Saint Denis a adopté un Agenda 21 de la culture en novembre 2004: favoriser la création en s'appuyant sur la diversité culturelle, permettre partout et pour tous la rencontre avec cette création, acte concret contre les ségrégations. Diversité culturelle et égalité des chances à Nantes La ville de Nantes et la Communauté Urbaine se sont engagées à faire de l’égalité des chances et de la lutte contre l’ensemble des discriminations un des axes majeurs de leur Agenda 21. 3. L’Agenda 21 en pratique

29 6. Promouvoir l’éducation au développement durable Accompagner les Agenda 21 scolaires Sensibiliser le tissu économique au développement durable Lancer des appels à projets auprès de la population Dynamiser la démocratie participative (création d’instances de concertation pour les jeunes, …) 3. L’Agenda 21 en pratique

30 6. Promouvoir l’éducation au développement durable Exemples: Campagne d’information de Lille: eau, alimentation, nature en ville >> Échanges avec des experts, appels à projets auprès des enfants et des acteurs économiques (commerçants, artisans, PME), chaque campagne fournit à chacun l’opportunité d’accéder à de nouvelles connaissances et d’améliorer son statut de citoyen. Agenda 21 scolaire à Viry-Châtillon Viry-Châtillon, ville de 30 000 habitants, s’engage avec le collège Olivier de Serres dans une démarche de développement durable. Cet Agenda 21 scolaire a pour objectif de responsabiliser toute la communauté concernée : enfants, enseignants, parents, administration, entreprises intervenants sur le site scolaire. La démarche se fixe des objectifs de progrès pour l’approvisionnement alimentaire, la consommation énergétique, les transports et la solidarité. Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande accompagne les PME-PMI dans des stratégies de développement durable: signature de Charte environnementale entre entreprises et les communes: aménagement paysager de la zone, gestion collective des déchets et de l’eau … 3. L’Agenda 21 en pratique

31 4. Retour d’expériences Département du Nord Décliné en 4 enjeux stratégiques et 23 actions, le Schéma départemental de développement touristique durable 2005-2010 s'inscrit dans une démarche globale de développement durable. 1- Passer d'une destination touristique "classique" à une destination touristique durable Développer et créer des sites, des hébergements, un portefeuille de labels, des pays... "durables« et influer sur les comportements. 2- Préserver et valoriser notre héritage Préserver les ressources et limiter les pollutions de toute nature. Sensibiliser, informer et impliquer les touristes, les excursionnistes, les habitants et surtout les professionnels. Valoriser et reconquérir les gisements naturels et culturels. Améliorer le cadre et la qualité de vie. 3- Assurer un développement social et économique continu et profitant à tous Assurer l'équité et l'accessibilité du tourisme et des loisirs pour tous. Développer notre présence "marchés" par une politique ciblée. Professionnaliser et développer la qualité de l'offre touristique (hébergement, restauration, loisirs, information touristique...). Soutenir les initiatives et les innovations. 4- Organiser une gestion plus concertée et transversale du développement touristique et des retombées de l'activité touristique et de loisirs Après un premier bilan des politiques touristiques, développer des outils de pilotage et d'évaluation. Améliorer la connaissance de l'offre, de la demande actuelle et potentielle et sa diffusion. Clarifier les compétences et agir pour une meilleure répartition des actions.

32 Agenda 21 et tourisme Agenda 21 de l’Ariège >> Reconversion de bassins industriels et de filières traditionnelles; promotion de nouvelles activités. Analyse des projets touristiques au regard de l’Agenda 21 et des critères environnementaux, sociaux et économiques. 4. Retour d’expériences A l’issue de ce Schéma Ariège 2020 et de la présentation de ses premières actions, le Conseil Général s’engage dans la démarche Agenda 21, détaillant les axes suivants : - Axe 1 : Face aux mutations industrielles, développer la performance du tissu économique, - Axe 2 : Programmer un habitat diversifié de qualité, - Axe 3 : Promouvoir une économie touristique : conforter l’Ariège en tant que destination touristique pour une clientèle diversifiée, - Axe 4 : Adapter et structurer les services à la population, - Axe 5 : Développer les réseaux et l’accès au haut débit, - Axe 6 : Améliorer les liaisons internes et externes, - Axe 7 : Valoriser le patrimoine environnemental, culturel et sportif, - Axe 8 : Gérer les ressources naturelles et agricoles, - Axe 9 : Poursuivre la démarche solidaire en direction des ariégeois.

33 4. Retour d’expériences Outil d’analyse Conseil de Développement Pays Financeurs Avis Validation Subventions Critères environne mentaux Critères sociaux Critères économiques Occupation de l’espace, patrimoine, Risques, transports, énergie, biodiversité, déchets, eau Qualités de services à la population, accessibilité, solidarité sociale, insertion locale, qualité de vie, solidarité spatiale, activités socio-culturelles Revenu moyen par habitant, création d’entreprises, création d’emplois, viabilité économique, innovation, employabilité/formation

34 Comité français pour l’environnement et le développement durable 132 rue de Rivoli 75001 Paris Tél : 01 55 34 75 21 Fax : 01 55 34 75 20 toselli@comite21.org www.comite21.org - www.agenda21france.org


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