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Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.

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1 Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011

2 Utilisation du guide : Déroulement en vue de faire émerger des situations susceptibles d’être référées au DD (ou/et d’autres parcours), et ultérieurement des compétences Déroulement à adapter en fonction des publics à accompagner et de leur proximité soit d’une situation d’orientation soit d’une situation d’insertion

3 Méthode Conditions de réalisation –Identifier un temps consacré à cet accompagnement (dans les modules existant et/ou dans les modules locaux) Modes opératoires –Emergence des idées à plusieurs, entre pairs -> inventaire (faire parler, faire émerger) –Se situer avec l’adulte -> explicitation réflexive : aider à formuler et formaliser –Donner à voir, valoriser avec l’adulte > pour l’orientation > pour l’insertion > pour soi (tout ne sera pas montré à l’adulte)

4 Franchir les obstacles à l’expression des expériences Il serait souhaitable que l’adulte qui accompagne ne soit pas un enseignant ou formateur évaluateur, ni intervenant en cours dans la classe de l’apprenant (N5) L’apprenant a tendance à produire un discours lié à ce qu’il pense être attendu par son interlocuteur -> faire émerger entre pairs les expériences, en particulier pour les plus en difficulté, les plus jeunes La priorité est de mettre l’apprenant en confiance par rapport aux objectifs du livret (pas d’évaluation) Viser à identifier ce qu’ils vont apporter à leur livret

5 Visée orientation & insertion Niveau 5Niveau 4Niveau 3 Quel accompagn ement Guider aider Outils de communicat ion Exemples

6 Progression de la démarche pour niveau 5 Échanges de groupes entre apprenants en suivant les questions d’un guide (questions apportées et expliquées par l’adulte) Récupération de l’expression des expériences exprimées par l’adulte référent Travail individualisé avec l’adulte pour faire émerger ce qui « fait expérience » à partir du vécu de l’élève (ce qu’il ne perçoit pas comme valorisable) Aider les apprenants à exprimer cette expérience (donner un titre, situer le contexte, l’illustrer, l’étayer)

7 Enclenchement de la démarche N5 Organisation d’un temps ludique consacré à la création d’un document identifiant ce qui caractérise chacun –Temps d’élaboration personnel (photocollage) sur les questions les plus générales : «Ce que j’aime, ce que je sais faire, mes lieux préférés, mes modèles » –Temps de discussion par petit groupe (3 à 4) en utilisant le support élaboré précédemment, et échanges sur des questions plus ciblées (accompagné éventuellement par des élèves de niveau 3 qui aident à la formulation d’un document et transcrivent les réponses) –Chacun explicite au groupe son document et le groupe l’aide à trouver les situations qu’il serait possible de porter au livret –Conserver les traces de ces échanges

8 Production attendue à l’issue des échanges entre apprenants (N5) Collages : photos, mots, éventuellement autres supports matériels Document identifiant des expériences, issu de l’échange au sein des petits groupes d’apprenants, chaque groupe est animé par un adulte ou de préférence par un élève de niveau 3 Les échanges des apprenants sont guidés à partir du questionnaire remis au groupe et s’appuient sur les collages produits individuellement L’animateur aide l’identification et à la formulation des expériences

9 Rencontre individuelle avec l’adulte référent N5, après identification des expériences L’adulte échange avec le jeune à partir des supports qu’il a élaboré (photocollage et élaboration en commun) et recherche ce qui peut être valorisé pour l’insertion et/ou l’orientation, pour l’élucidation des souhaits d’expériences à venir L’adulte peut s’appuyer sur –Des listes de questions disponibles dans les divers parcours d’expériences identifiées –Des outils supports fournis par types de parcours

10 Guide d’entretien N5 Questions générales –Ce que j’aime/ je n’aime pas (maxi 10) –Personnages modèle –Ce que je sais faire Questions spécifiques DD –Questions environnementales Écoformation -> lieux choisis/vécus C’est quoi l’environnement (mots/images) –Questions sociales Ce que j’aime faire avec/pour les autres –Questions économiques Cout et valeur des choses

11 Guide d’entretien Questions spécifiques DD –Questions environnementales –Questions sociales –Questions économiques –Questions culturelles/artistiques Ce qui me plait, je fais –Questions citoyenneté Vote Délégué Mon rôle (classe, lycée, quartier…)

12 Enclenchement de la démarche N3 Valorisation du M11 en l’élargissant –Temps d’élaboration personnel –Temps de discussion par petit groupe (3 à 4) en utilisant le support élaboré précédemment, et échanges sur des questions plus ciblées –Chacun explicite au groupe son document et le groupe l’aide à trouver les situations qu’il serait possible de porter au livret (utilisation de la liste des situations d’expériences possibles dans les divers parcours, mais ne pas la considérer comme limitative).

13 Production attendue à l’issue des échanges entre apprenants (N3) Document identifiant des expériences, reformulé individuellement suite aux échanges entre apprenants Identification individuelle des documents visant éventuellement plutôt des situations d’insertion professionnelle par rapport à ceux visant des poursuites d’études

14 Rencontre individuelle avec l’adulte référent L’adulte échange avec le jeune à partir du support qu’il a élaboré et recherche ce qui peut être valorisé pour l’insertion et/ou l’orientation et pour l’élucidation des souhaits d’expériences à venir L’adulte peut s’appuyer sur des listes de questions disponibles dans les divers parcours d’expériences identifiées

15 Progression de la démarche, N3 Échanges de groupes entre apprenants en suivant les questions d’un guide adapté Récupération de l’expression des expériences exprimées par reformulations mutuelles Travail individualisé avec l’adulte pour faire émerger ce qui « fait expérience » à partir du vécu de l’élève (ce qu’il ne perçoit pas comme valorisable) Aider les apprenants à exprimer cette expérience (donner un titre, situer le contexte, l’illustrer, l’étayer)

16 Guide d’entretien N3 Questions générales –Ce qui m’importe/ m’indigne (maxi 10) –Ce que je sais faire Questions spécifiques DD et leurs expériences valorisables –Questions environnementales C’est quoi l’environnement (mots/images) Écoformation -> lieux choisis/vécus & mes choix (choisi/subi) Mes modes de déplacement & mes choix Mes modes de consommation & mes choix –Questions sociales Ce que j’aime faire avec/pour les autres (participation, animation) –Questions économiques Cout et valeur des choses (gestion d’un budget et priorités)

17 Guide d’entretien (suite N3) –Questions culturelles/artistiques Ce qui me plait, je fais –Questions citoyenneté Vote Délégué Mon rôle (classe, lycée, quartier, territoire, gestion de groupes…)

18 Formalisation culturel social citoyenneté économique environnement

19 Contenu du livret Se situer Soi Donner à voir Orientation Insertion

20 Conditions de réalisation L’adulte n’est pas un prof évaluateur, ni de cours « Cartes et boussoles » pour se situer, à utiliser avec l’élève

21 Progression de la démarche, niveau 4 Échanges de groupes entre apprenants en suivant les questions d’un guide (questions apportées et expliquées par l’adulte) Récupération de l’expression des expériences exprimées Travail individualisé avec l’adulte pour faire émerger ce qui « fait expérience » à partir du vécu de l’élève (ce qu’il ne perçoit pas comme valorisable) Aider les apprenants à exprimer cette expérience (donner un titre, situer le contexte, l’illustrer, l’étayer)


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