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Réussir ses études en droit: des stratégies pour garder l'équilibre et mieux préparer ses examens Atelier Présenté aux étudiants et étudiantes de droit.

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1 Réussir ses études en droit: des stratégies pour garder l'équilibre et mieux préparer ses examens Atelier Présenté aux étudiants et étudiantes de droit par le Centre étudiant de soutien à la réussite de l’Université de Montréal (CÉSAR) Josée Sabourin, psychologue Automne 2015

2 Objectifs de l’atelier Développer des stratégies d'étude et de gestion du temps en lien avec les principaux défis de la réussite aux examens en droit. Trouver des solutions permettant de mieux faire face au stress étudiant et noter les stratégies compatibles avec son style d’adaptation.

3 Mythes et réalités « Plus je prépare mon examen, meilleurs seront mes résultats. »

4 Mythes et réalités « Je ne peux surtout pas me permettre d’avoir de temps libres la semaine précédant mes examens. »

5 Mythes et réalités « Quand je suis anxieux, je ne dois surtout pas m’occuper de ce qui me tracasse; je dois tout faire pour chasser ces pensées afin de mieux me concentrer pour étudier. »

6 Les défis de la synthèse en droit OU Comment s’y retrouver entre les lectures des doctrines, des jurisprudences et des notes de cours ?

7 Quelques constats Un élément commun: la synthèse L’application, élément-clé : mises en situation et pratiques +++, étude en groupe. Développer un fil conducteur: préciser, nuancer et faire des liens entre les notes de cours, les textes de loi et situations à l’étude. Savoir ligne entre les lignes…

8 La synthèse de la matière: l’organisation avant tout Avoir une vision d’ensemble de son étude, de ses objectifs d’étude (survol) Ordonner la matière: Créer un système de repérage de l’information (ex.: post-it) Développer un chemin structuré par accéder à l’information (ex.: table des matières) Regrouper, catégoriser l’information Hiérarchiser les concepts et notions (du général au particulier) Surligner (max. 20% de la matière)

9 sens La synthèse de la matière: préciser le sens donné à l’information Synthétiser la matière en faisant des résumés Créer des structures arborescentes représentant les notions principales des cours (ex.: tableaux) Élaborer des plans avant d’écrire (ex.: l’argumentaire) Utiliser des schémas comparatifs (ex.: représenter deux points de vue opposés)

10 L’application de la matière: Rendre l’information significative et applicable dans d’autres contextes – Illustrer avec des exemples à partir d’étude de cas. – Chercher de nouvelles histoires de cas (ex.: actualités, TV, internet, etc.).

11 11 La lecture Lecture en diagonale Consiste à survoler toutes les pages du texte sans fixer son attention sur un point en particulier Permet de repérer des mots (concepts clés) et de s’informer sommairement Lecture de base C’est plus ni moins ce qu’on appelle « la lecture »: lire un roman, une revue, etc. Nettement insuffisante lorsque l’objectif est de rédiger un texte, préparer un exposé ou un examen Lecture active Consiste à sélectionner, répéter, élaborer et organiser Reconnue pour être une méthode d’étude efficace

12 Quel type de lecture choisir? Faire une prélecture: 1. Déterminer ses objectifs de lecture 2. Survol Dois-je vraiment entreprendre la lecture de ce texte? > Dois-je lire tout le texte ou choisir les sections pertinentes? (intro, conclusion, exemple type) 3. Lire les sous-titres Se faire une idée rapide du contenu, des concepts clés et de la pertinence réelle d’un texte.

13 Le fonctionnement de la mémoire Hiérarchique Organisée Fonctionne bien dans des contextes où l’information est sensée et utile Retient plus facilement les images Le défi: transférer l’info de la MCT à la MLT

14 La mémorisation: des suggestions S’exposer régulièrement à la matière (ex.: relire les études de cas pour incuber l’information, apprendre les tableaux) + facile à retenir Associer, développer des trucs mnémotechniques (ex.: acronymes) Mémoriser les voies d’accès à l’information (système de post-it).

15 Quelques notions sur le stress étudiant Distinction stress et anxiété Le travail de dernière minute La procrastination et ses effets Le stress chronique en période d’étude

16 Les facteurs de stress Contrôle Imprévisibilité Nouveauté Égo menacé Source: Sonia Lupien, 2015; stresshumain.ca

17 Une gestion du temps réaliste À long terme (planification de session) À moyen terme (agenda hebdomadaire; horaires variables selon les semaines) À tous les jours (priorités, cahier de notes, listes)

18 La gestion du temps dans la préparation des examens Horaire personnalisé, adapté à ses contraintes et à son niveau d’énergie, variable à chaque semaine. Atteindre l’équilibre de vie parfait = impossible.

19 ORDONNER ses priorités Plus important Moins important Plus urgent12 Moins urgent 34

20 Planification d’étude S1S1 S2S2 S3S3 S5S5 S4S4 Rn C1Rn C3Rn C2Rn C4 Lecture Cours Lecture Cours Lecture Cours Lecture Cours Synthèse C1Synthèse C2Synthèse C3Synthèse C4 Étude C1 + C2 Application Mémorisation Examen Étude C3 + C4 Application Mémorisation Survol Évaluation Récitation

21 Quelques conseils de gestion du temps Au + 10h de travail scolaire / jour (incluant les heures de cours) Au + 5 h dans la même matière 30 min. de repos entre deux matières Intégrer des pauses à son étude (5-15 min/h) 1 heure de repos avant le coucher (pour éviter la sur stimulation)

22 Planifier son temps La grille de planification de session et la grille hebdomadaire (voir www.cesar.umontreal.ca/www.cesar.umontreal.ca/ apprentissage/exercices.htm)

23 L’adaptation aux événements stressants Identifier ses signes d’indices physiques de stress et ses comportements (surplanification, évitement, frustration, etc.) Identifier les sources concrètes de stress, problèmes réels vs hypothétiques

24 La gestion du stress pendant l’étude Éliminer les sources de distractions? Travailler à partir de son temps moyen de concentration. Étude en 2 temps. Utiliser la méthode de gestion des distractions. Revenir à la tâche lorsqu’on perd le focus. Ne pas perdre temps et énergie dans la réaction émotionnelle. Ne pas lui porter trop d’attention.

25 Des stratégies pour mieux faire face au stress pendant les examens Développer ses stratégies personnelles de passation des examens pour chaque type d’examen; groupe d’étude très utile. Avoir des stratégies pour la veille et le jour de l’examen + l’arrivée (ex.: être dans sa bulle, prévoir l’environnement) « Le focus à la tâche » comme moyen efficace de gérer le stress en situation d’urgence. La visualisation du rôle d’expert à l’examen pour contrer l’anticipation négative. L’utilité des plans B, C, D…

26 Suggestions de stratégies: examen avec études de cas 1.Prendre le temps de bien comprendre les situations présentées: les éléments essentiels, les enjeux. Lire et relire. 2. Repérer les informations en lien avec l’étude de cas dans les doctrines et jurisprudences. 3. Appliquer la matière: quelles lois s’appliquent? Qu’est- ce qui est spécifique à cette situation?

27 Suggestions de stratégies: Les questions à développement Les réponses descriptives: définitions, dimensions et sous-dimensions, exemples Les réponses argumentatives: thèse-antithèse-synthèse, prise de position

28 Renforcer sa résistance physique au stress 1 activité/semaine hors étude… Dormir! Sommeil optimal; rythmes Le sport 3x/semaine? Pratique sportive modérée (entre 25 et 60 min.) + concentration Alimentation « sportive » et étude Exercices de relaxation, respiration, pleine conscience (ex. 20 min.)

29 Prévenir l’épuisement de fin de session: les facteurs de protection psychologique 1. Attentes personnelles (juste assez vs toujours plus) 2. Discours interne (les mots deviennent notre réalité) 3. Besoin de reconnaissance vs réflexe de comparaison, + objectifs réalistes de préparation/pass. des examens. 4. Sentiment d’auto-efficacité/empowerment 5. Sens, choix de ses études (ex.: défendre injustices) 6. Augmenter la tolérance à l’incertitude: repositionner le perfectionnisme (notion de risque calculé).

30 Conclusion et évaluation de l’atelier cesar.umontreal.ca/apprentissage


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