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L’harmonisation du suivi des mémoires d’une mention MEEF “2 nd degré”: contexte [1], problèmes [2], innovations [3] et perspectives [4].123 Alain Bernard,

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1 L’harmonisation du suivi des mémoires d’une mention MEEF “2 nd degré”: contexte [1], problèmes [2], innovations [3] et perspectives [4].123 Alain Bernard, UPEC-ESPE de Créteil Centre A. Koyré (UMR 8560) “sciences et techniques en interférences” [x]x Atelier ESEN “formation et recherche” 16-17 décembre 2014 alain.bernard@u-pec.fr

2 4a. Perspectives ouvertes Développer une posture réflexive pérenne fondée sur une initiation à la recherche: – Quels liens effectifs à des dispositifs pérennes de travail  groupes innovants, recherche action, etc.? – Comment faire du mémoire un objet réellement initiateur et “engageant” sur le long terme? A quelle conception de l’alternance ce travail renvoie-t-il? Quelle place pour l’établissement? Quels types de mémoires: plutôt transversaux, disciplinaires/didactiques, ou les deux?

3 4b. Perspectives ouvertes Les étudiants MEEF sont-ils à moyen terme, les seuls concernés? Comment associer les étudiants diplômés à ce type de travail? Comment impliquer à terme l’ensemble des acteurs de la formation dans l’effort d’initiation à la recherche? La formation ainsi conçue ne pourrait-elle pas induire des actions de recherches, servir à évaluer et traduire la “demande du terrain”?

4 4c. Bilan  intérêt d’une coopération à l’échelon national Construire et consolider le continuum de formation au niveau de l’effort de recherche et de recherche-action. Mutualiser la “boîte à idées” pour construire des types divers de mémoires “engageants” Mutualiser la réflexion sur la recherche dans les parcours adaptés  étudiants déjà diplômés.

5 4d. Bilan  intérêt d’une coopération à l’échelon national (2) Développer des recherches comparatives? [exemple]exemple Bâtir une démarche de formation de formateurs à l’échelle inter-ESPE, dans le cadre des nouvelles missions de formation à l’enseignement supérieur? Impliquer les fédérations d’UFR dans la réflexion sur ce type de mémoires professionalisants?

6 1a. Contexte global Une mention composite et complexe: – 20 parcours disciplinaires, dont sept orientés vers les enseignements en LT&P (CAPET, CAPLP) – une construction partenariale ESPE-autres composantes ou universités dans la majorité des parcours (12/20) – Plusieurs parcours pilotés par l’ESPE seule (8/20). Une académie qui accueille beaucoup de stagiaires déjà diplômés  ratio étudiants diplômés / MEEF généralement élevé (2/3 – 1/3, 800-400) Concernant le suivi des mémoires, un héritage riche mais disparate  enjeu d’harmonisation

7 1b. Contexte interne à l’ESPE Des instances partenariales nouvelles centrées sur la recherche et l’innovation pédagogique: – Mission recherche [partenariat inter-universitaire] – CVIP, Centre de Valorisation de l’Innovation Pédagogique [partenariat avec la CARDIE] Une mission d’harmonisation et des groupes de réflexion dédiés au suivi des mémoires [x]x

8 2a. Problématiques générales du suivi des mémoires de master Quelle nature et quels enjeux pour le mémoire? – Un cadre législatif large pour ce “mémoire de recherche à visée professionalisante” – Grande diversité des domaines de recherche et de types de mémoires envisageables Le poids des contraintes logistiques: stage important + enjeu de titularisation quel(s) espace(s) de réflexion et de recherche? Quels partenariats pertinents? Quels séminaires?

9 2b. Problématiques générales au suivi des mémoires de master Quelle coordination entre les acteurs de la formation? – Quel rôle pour les établissements scolaires en tant que lieu de formation? – Quelle coordination entre ESPE et autres composantes? Entre enseignants au sein de la mention? – Quel rôle pour pour le “tutorat mixte”? Méta-problème sur l’initiation à la recherche  dans quelle mesure ces problèmes sont ils spécifiques au suivi des mémoires?

10 3. Deux exemples de dispositifs innovants au sein de la mention. Les mémoires collectifs mise en place pour les parcours technologiques et professionnels. [x]x Les mémoires “à géométrie variable” proposés aux étudiants du parcours “mathématiques” [x]x Pour une présentation plus détaillée: Brest, juin 2015 [x]x

11 Le suivi des mémoires du parcours “mathématiques” Travail en deux temps: – 1er sem = rédaction d’un projet de mémoire (+ 1ère note de lecture et d’analyse de pratique) – 2ème semestre: mise en oeuvre du projet Pour la rédaction du projet: – Rédaction d’une note d’opportunité poussant à étudier un environnement de travail possible – Exposé oral court (13.1) puis rédaction d’une note Pour sa mise en oeuvre: – Séminaires courts ciblés sur des sous-thématiques. – Mutualisation des problématiques et méthodes

12 Caractéristiques du dispositif Un dispositif ouvert incitant les étudiants: – À chercher consciemment des partenariats dans leur envirnt réel et/ou virtuel  établissements + académie CARDIE, IREMs, IFE – LéA, l’université et l’ESPE.. – À collaborer entre eux, avec leurs tuteurs, ou d’autres enseignants Un travail autonome  pédagogie par projet – Inspiré directement du parcours T&P – (mais) les projets sont compris dans un sens + large Un parcours de spécialisation sur des thématiques et méthodes choisies, et mutualisées.

13 Dispositif des parcours T.&Prof.: mise en œuvre de projets éducatifs I. Etude d’opportunité II. Définition du projet III. Déf. de la problématique IV. Mise en œuvre V. Rédaction / communication Participer à une action éducative diagnostic de situation /conception / mise en œuvre / évaluation Phases Activités dominantes se documenter, lire, échanger sur ses lectures, participer à des conférences rédiger, synthétiser travailler en équipe, tenir à jour un planning, rassembler des documents et les ranger, écrire, analyser la pratique collective faire des observations de terrain et les analyser rédiger, synthétiser

14 Productions attendues des étudiants Production individuelle Production d’équipe Fiches de lecture Bilans individuels Cahier des charges du projet 10/12 Problématique 11/02 Dossier ressources 11/02 Dossier documentaire 11/02 Article 26/05 Création (événement festif) 10/06 Mémoire Questionnement problématique Documenté Objet d’analyse = une action éducative concrète Mémoire Questionnement problématique Documenté Objet d’analyse = une action éducative concrète 08/04 ; 26/05 Légende : Réflexion individuelle pour le développement de compétences Valorisation socio- professionnelle Portfolio 26/11 ; 14/01 Préparation et synthèse des conférences

15 Dispositif des parcours T.&Prof.: caractéristiques principales Le centre du dispositif est la contribution à des des projets pédagogiques innovants – Mémoires collectifs – Philosophie du “coup de pouce” Appui fondamental sur l’alternance  partenariat avec les établissements scolaires Les mémoires (finaux) ne sont qu’une partie d’un dispositif global: – Conférences préparées avec les étudiants – Réalisation de productions intermédiaires

16 Un symposium à Brest sur les innovations prises en exemple Colloque « Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur » Brest 17-19 juin 2014 [x]x Symposium « Le mémoire de fin de formation professionnelle des enseignants du second degré en France, une opportunité pour l’innovation », M. Huchette, M. Dussaux, A. Bernard, M.F. Rossignol  présentation de trois parcours innovants.


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