La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ORCHESTRE DES LYCÉES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER © Léely Dessin Dessin représentant l'Orchestre des lycées français se produisant pour les 25 ans de l'AEFE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ORCHESTRE DES LYCÉES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER © Léely Dessin Dessin représentant l'Orchestre des lycées français se produisant pour les 25 ans de l'AEFE."— Transcription de la présentation:

1 L’ORCHESTRE DES LYCÉES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER © Léely Dessin Dessin représentant l'Orchestre des lycées français se produisant pour les 25 ans de l'AEFE. © Léely Dessin Dessin représentant l'Orchestre des lycées français se produisant pour les 25 ans de l'AEFE.

2

3 L’Orchestre des lycées français à l’étranger recrute des musiciens de la 6e à la terminale Fort de son succès lors du 25e anniversaire de l’AEFE, l’Orchestre des lycées français à l’étranger s’agrandit. Pour sa 2e saison musicale, la formation dirigée par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid, va crescendo en recrutant 50 instrumentistes dans un cadre géographique plus large : Asie, Europe, Maghreb et Moyen-Orient. Inscriptions avant le 30 octobre 2015 ! Au programme 2015-2016 de ce beau projet international : deux grands rassemblements. Un premier courant janvier 2016 au Lycée français de Madrid, pour un cycle de répétitions et un concert dans le grand auditorium de l’établissement. Une seconde rencontre, mi-mars 2016, à Marcoussis et Paris. Le samedi 19 mars, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l’orchestre et la chorale du collège de Marcoussis se produiront dans le mythique Studio 104 de Radio France, devant un public de 800 personnes. Cet événement fédérateur marquera l’excellence et le savoir-faire des 50 élèves retenus pour ce nouvel orchestre.Semaine de la langue française et de la FrancophonieStudio 104 de Radio France Tout au long de l'année, à travers des vidéos pédagogiques et des liaisons par skype ou tchat, les élèves bénéficieront d’échanges avec cinq musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France. Cinq parrains désireux de transmettre leur expérience et leur art : Anne Villette et Mireille Jardon (violons), Jean-Claude Auclin (violoncelle), Jean- Pascal Post (clarinette) et Jean-Pierre Odasso (trompette).Orchestre philharmonique de Radio France

4 Comment participer aux auditions ? Les instruments recherchés : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte et piccolo, hautbois, cor anglais, basson, clarinette, cor, trompette, trombone, tuba, percussions, timbales, piano et harpe. Les collégiens et lycéens intéressés, scolarisés dans un établissement d’enseignement français en Asie, Europe, au Maghreb ou au Moyen-Orient, doivent, avant le 30 octobre 2015 : remplir le formulaire d’inscription en ligne (sous le couvert de leur représentant légal et du chef d’établissement)formulaire d’inscription en ligne enregistrer une vidéo comprenant deux extraits d’œuvres de leur choix (un extrait expressif et un autre technique). L’enregistrement ne doit pas dépasser huit minutes. Au début de la vidéo, l’élève indique son nom complet, son établissement scolaire, son pays et sa motivation. Il est possible de jouer avec ou sans pianiste accompagnateur. Aucun enregistrement professionnel n’est attendu mais il est important de soigner la qualité du son. Le candidat transmet ensuite sa vidéo via Youtube, Vimeo, We transfer, Dropbox ou autre outil numérique en « copiant-collant » le lien URL de la vidéo dans l’espace du formulaire d’inscription prévu à cet effet. Résultats des auditions : courant novembre 2015. Bonne chance à tous les candidats !

5 5 ELEVES DU LYCEE FRANCO-HELLENIQUE EUGENES DELACROIX Suite à l’annonce de l’AEFE concernant le projet de l’orchestre des lycées français à l’étranger, plusieurs élèves de notre école ont participé aux auditions. 5 élèves (Chloé Aleiftiras, Stergios Balamotis, Amalia Peithi, Georgina Koutsodima et Julie Rousselot ont été retenus et se sont rendu à Madrid pour les premières répétitions. Suite à l’annonce de l’AEFE concernant le projet de l’orchestre des lycées français à l’étranger, plusieurs élèves de notre école ont participé aux auditions. 5 élèves (Chloé Aleiftiras, Stergios Balamotis, Amalia Peithi, Georgina Koutsodima et Julie Rousselot ont été retenus et se sont rendu à Madrid pour les premières répétitions.

6 Les élèves ont envoyé chacun une vidéo pour l’audition, comme l’a fait Chloé Aleiftiras : https://www.youtube.com/watch?v=mn-AU0pGEsY https://www.youtube.com/watch?v=mn-AU0pGEsY Les élèves ont envoyé chacun une vidéo pour l’audition, comme l’a fait Chloé Aleiftiras : https://www.youtube.com/watch?v=mn-AU0pGEsY https://www.youtube.com/watch?v=mn-AU0pGEsY

7 FAISONS CONNAISSANCE AVEC NOS ELEVES Je m’appelle Amalia Peithis, élève de 1ereS. Depuis mon enfance j’ai essayé plusieurs instruments de musique mais aucun ne me convenait. Un jour, en 2008 au conservatoire de Nea Filothei, j’ai eu ma première rencontre avec la flûte traversière. Le son et l’aspect antique de cet instrument m’ont surpris. Depuis, ma flûte traversière « Pappou » (du grec παππούς, grand-père) m’accompagne partout. La musique m’a permis de découvrir d’autres passions comme les musicales et le théâtre. Elle m’a aussi permis d’offrir de la joie à des malades ou bien à des handicapés. Au cours des années j’ai participé à plusieurs orchestres mais maintenant, la 1ereS ne me le permet plus…Par contre je fais partie de plusieurs groupes musicaux où les répétitions sont organisées en fonction de notre temps libre. AMALIA PEITHIS

8 L’idéal pour moi est de consacrer approximativement 2 heures par jour. Bien sûr cette année, en 1ere S, cela m’est presque impossible. J’essaye de trouver un équilibre entre mes cours et la musique. Dès que mon emploi du temps me le permet, je rattrape les heures perdues. Cela se passe plutôt durant les weekends et pendant les vacances. J’avoue que je ne suis pas une personne compétitive et je n’aime pas la compétition au niveau personnel. Je n’aime pas entrer dans des concours toute seule, sans une équipe, car toute ma vie je fais partie d’un groupe. Du coup je ne participe pas à des concours car ce n’est pas mon but. Je ne vois pas la musique comme une compétition mais comme un plaisir, comme un art fait pour amuser le monde et non pas pour le rendre compétitif.

9 Jusqu’à cette année scolaire tout allait bien. Mon programme scolaire n’était pas si lourd, et je n’avais pas des examens important à la fin de l’année. Je pouvais donc me permettre à consacrer beaucoup plus de temps à la musique, à participer dans divers concerts et projets. Mais je me trouve maintenant en 1ereS, une classe très exigeante, avec un programme scolaire très lourd et bien sûr avec le but de tous les 1eres et terminales : le Baccalauréat ! Cela, comme j’ai dit avant, m’oblige à trouver un équilibre entre les cours et la musique, un équilibre où malheureusement ces premiers sont prioritaires. Les vacances sont une période de rattrapage… Pensez vous en faire votre métier plus tard ? Je considère sérieusement cette idée, mais j’ai beaucoup de réserves… L’idéal pour moi ça serait d’avoir un travail stable, avec un revenu stable et puis, en parallèle, avoir une place dans un groupe musical. Un rêve que je souhaite réaliser est de participer dans des productions musicales où je trouverais mes deux passions combinées : le théâtre et la musique. Pensez vous en faire votre métier plus tard ? Je considère sérieusement cette idée, mais j’ai beaucoup de réserves… L’idéal pour moi ça serait d’avoir un travail stable, avec un revenu stable et puis, en parallèle, avoir une place dans un groupe musical. Un rêve que je souhaite réaliser est de participer dans des productions musicales où je trouverais mes deux passions combinées : le théâtre et la musique.

10 Que diriez vous aux élèves du LFHED, vos collègues, pour les encourager à jouer aussi d’un instrument ? Tout d’abord je commencerais par la phrase que je dis à tout le monde : Il n’est jamais trop tard ! Il ne faut pas croire que vous êtes trop âgé pour apprendre un instrument. Non ! La musique n’a pas d’âge, elle est pour tout le monde. C’est un moyen de s’exprimer quand les mots ne suffisent pas. C’est même un moyen de découvrir soi-même et ses gouts personnels. Ça peut également aller encore plus loin : la musique unit, la musique divertit, la musique offre de la joie, la musique ouvre des nouveaux horizons. La musique est un compagnon qui ne vous laissera jamais seul. Votre instrument est votre ami, votre psychologue. Que diriez vous aux élèves du LFHED, vos collègues, pour les encourager à jouer aussi d’un instrument ? Tout d’abord je commencerais par la phrase que je dis à tout le monde : Il n’est jamais trop tard ! Il ne faut pas croire que vous êtes trop âgé pour apprendre un instrument. Non ! La musique n’a pas d’âge, elle est pour tout le monde. C’est un moyen de s’exprimer quand les mots ne suffisent pas. C’est même un moyen de découvrir soi-même et ses gouts personnels. Ça peut également aller encore plus loin : la musique unit, la musique divertit, la musique offre de la joie, la musique ouvre des nouveaux horizons. La musique est un compagnon qui ne vous laissera jamais seul. Votre instrument est votre ami, votre psychologue.

11 CHLOÉ ALEIFTIRA-STAVROPOULOU Je m'appelle Chloé Aleiftira-Stavropoulou, j'ai 15 ans et je suis grecque. Je joue de la flûte traversière depuis l'âge de 8 ans. Actuellement je suis élève de Giorgos Skrivanos et de Othonas Gkogkas à l'école de musique "Mousiki Orisontes" (Horizons Musicaux) à Athènes. Actuellement, je ne joue pas dans un orchestre particulier mais j'ai été membre de l'Orchestre "Underground Youth Orchestra" (2012-2014) et de l'Orchestre de l'école de musique de Pallini (2011-2014) à Athènes. Je joue de la flûte traversière 3 heures par jour. De plus je prends des cours de piano (1h par semaine) et j'étudie 2 heures tous les deux jours. Je vais à l'école de musique le samedi où je prends des cours d'harmonie (1h), d'histoire de la musique (1,5h), et de musique de chambre (1h). En 2013 j'ai eu la quatrième place au concours Urs Rüttimann à Athènes et en 2015 j'ai eu le premier prix au même concours.Urs Rüttimann En 2013 j'ai eu la quatrième place au concours Urs Rüttimann à Athènes et en 2015 j'ai eu le premier prix au même concours.Urs Rüttimann

12 C'est assez difficile d'allier l’école, le programme scolaire obligatoire et la musique. Mais, puisque j'ai choisi de devenir musicienne je consacre plus de temps au travail pour la musique qu'au travail pour l'école. Pensez vous en faire votre métier plus tard ? Oui, la musique c'est ma passion. Je voudrais être admise dans un conservatoire de haute réputation tel que le "Royal Academy of Music" à Londres ou le "Conservatoire de Lyon". Pensez vous en faire votre métier plus tard ? Oui, la musique c'est ma passion. Je voudrais être admise dans un conservatoire de haute réputation tel que le "Royal Academy of Music" à Londres ou le "Conservatoire de Lyon". Que diriez vous aux élèves du LFHED, vos collègues, pour les encourager à jouer aussi d’un instrument ? Comme ma mère me conseille de lire de la littérature pour m'enrichir comme personnalité car d'après elle, la littérature nous "ouvre" de nouveaux "horizons", moi à mon tour, je conseillerais à mes collègues de jouer de la musique parce qu'elle aussi ouvre un monde où on peut être infiniment heureux. Que diriez vous aux élèves du LFHED, vos collègues, pour les encourager à jouer aussi d’un instrument ? Comme ma mère me conseille de lire de la littérature pour m'enrichir comme personnalité car d'après elle, la littérature nous "ouvre" de nouveaux "horizons", moi à mon tour, je conseillerais à mes collègues de jouer de la musique parce qu'elle aussi ouvre un monde où on peut être infiniment heureux.

13 JULIE ROUSSELOT Je m’appelle Julie Rousselot, j’ai 15 ans et je suis en seconde. Je joue du violoncelle depuis que j’ai 7 ans, en cours particulier. Je n’avais jamais joué dans un orchestre auparavant. Ce fut la 1ere fois a Madrid au sein de l’orchestre des français du Monde. Je n’ai jamais participé à des concours et donc je n’ai jamais eu de prix. J’essaye de jouer environ 20-25 minutes par jour. Je prends aussi des cours de chant. Quand je rentre chez moi je commence, en général, par faire mes devoirs, et ensuite je vois s’il me reste du temps pour jouer. Mais parfois je commence par jouer au violoncelle pour me détendre après une longue journée à l’école. Je m’appelle Julie Rousselot, j’ai 15 ans et je suis en seconde. Je joue du violoncelle depuis que j’ai 7 ans, en cours particulier. Je n’avais jamais joué dans un orchestre auparavant. Ce fut la 1ere fois a Madrid au sein de l’orchestre des français du Monde. Je n’ai jamais participé à des concours et donc je n’ai jamais eu de prix. J’essaye de jouer environ 20-25 minutes par jour. Je prends aussi des cours de chant. Quand je rentre chez moi je commence, en général, par faire mes devoirs, et ensuite je vois s’il me reste du temps pour jouer. Mais parfois je commence par jouer au violoncelle pour me détendre après une longue journée à l’école.

14 Pensez vous en faire votre métier ? Non, je ne pense pas en faire mon métier mais personnellement j’adore la musique et le fait de jouer dans un orchestre m’a donné envie de continuer à en faire. J’étais très motivée pour participer à ce projet car jouer dans un orchestre est une opportunité qu’on ne peut pas refuser. Je n’avais jamais joue dans un vrai orchestre avant. Ce projet nous permet aussi de voyager et de visiter d’autres villes. Pensez vous en faire votre métier ? Non, je ne pense pas en faire mon métier mais personnellement j’adore la musique et le fait de jouer dans un orchestre m’a donné envie de continuer à en faire. J’étais très motivée pour participer à ce projet car jouer dans un orchestre est une opportunité qu’on ne peut pas refuser. Je n’avais jamais joue dans un vrai orchestre avant. Ce projet nous permet aussi de voyager et de visiter d’autres villes.

15

16 À Madrid, l’Orchestre des lycées français du monde fait ses gammes Les quelque 50 élèves formant l’Orchestre des lycées français du monde sont réunis au Lycée français de Madrid pour entamer un premier cycle de répétitions. Ces jeunes musiciens qui doivent se produire ce samedi 23 janvier 2016, dans le théâtre du lycée, travaillent sans relâche aux côtés de leur maestra et de leurs “tuteurs“ de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Des débuts prometteurs pour cette première master classe !

17 Partis d’Asie, d’Europe, du Maghreb et du Moyen-Orient, les collégiens et lycéens de l’Orchestre des lycées français du monde sont arrivés, mardi 19 janvier 2016, au Lycée français de Madrid. Ils ont été rejoints par des collégiens de Marcoussis, membres du chœur musical de cette formation internationale.Lycée français de Madrid L’orchestre au complet, les répétitions ont commencé sous la direction d’Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid. Les cinq “tuteurs“, musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, ont eux aussi fait le déplacement.

18 C’est avec impatience que les élèves attendaient ce grand rassemblement. Depuis plusieurs semaines, les échanges se sont multipliés sur le groupe Facebook dédié. À quelques jours des répétitions, les messages déposés débordaient d’enthousiasme : “On arrive ! À tout à l’heure ! On a tellement hâte de vous voir !“, ont écrit Francesca, Emilia et Madeline. Avant de monter dans l’avion, Nicolas, jeune violoniste, a posté depuis Moscou : “Vivement Madrid ! J’arriiiiiive !“ Conscients de l’opportunité qui s’offre à leurs enfants, les parents également se réjouissent de ce projet : “Quelle aventure ! Quel projet ! Depuis Shanghai, je vous suis attentivement ! Mélanie, maman de Clément.“

19 L’ambiance est extraordinaire à Madrid, les élèves apprennent à se connaître et à jouer ensemble. A la fin de cette première semaine, les élèves se quittent en se donnant rendez-vous à Paris au mois de mars. À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, l’orchestre du Monde donnera un concert au Studio 104 de Radio France, le samedi 19 mars 2016. L’aventure musicale ne fait que commencer !Semaine de la langue française et de la Francophonie concert au Studio 104 de Radio France

20 Suite aux premières gammes, l’orchestre des lycées français à l’étranger a merveilleusement joué à Madrid deux œuvres classiques très connues que vous pouvez écouter en cliquant sur les liens qui suivent. Danse Macabre de Saint Saëns : http://youtu.be/Uu98SynSTjs et Carmen de Bizet : http://youtu.be/9eNQ-b569fw

21

22

23


Télécharger ppt "L’ORCHESTRE DES LYCÉES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER © Léely Dessin Dessin représentant l'Orchestre des lycées français se produisant pour les 25 ans de l'AEFE."

Présentations similaires


Annonces Google