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LEXPRESSION POLITIQUE DANS LES JOURNAUX LYCÉENS - Le cas de trois mouvements de révolte jeune - Recherche : Marie-Mercedes AYIVI-FANDALOR Directrice de.

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1 LEXPRESSION POLITIQUE DANS LES JOURNAUX LYCÉENS - Le cas de trois mouvements de révolte jeune - Recherche : Marie-Mercedes AYIVI-FANDALOR Directrice de recherche : Laurence CORROY Responsable des journaux scolaires et lycéens au CLEMI : Pascal FAMERY Séminaire EUROMEDUC

2 PLAN DE LÉTUDE Première partie : Trois sujets politiques où la jeunesse est impliquée I) Le mouvement contre la réforme de lécole de François Fillon : quand les lycéens sorganisent contre une loi II) Les violences urbaines de lautomne 2005, lapparition des clivages sociaux entre jeunes III) Un mouvement de grande ampleur : les réactions anti- CPE

3 PLAN DE LÉTUDE (2) Seconde partie : Des particularités dans le traitement des sujets politiques I) Les journaux lycéens ont-ils une prise de parole politisée ? II) Les lycéens face aux hommes politiques III) Une expression politique spécifique

4 AVANT PROPOS AVANT PROPOS Linterdiction du prosélytisme politique Circulaire n° du 6 mars 1991, modifiée en 2002, concernant les publications réalisées et diffusées par les élèves dans les lycées Production et diffusion dun journal « sans autorisation ni contrôle préalable et dans le respect du pluralisme » « Les lycéens sinterdisent tout prosélytisme politique, religieux ou commercial, sans pour autant sinterdire dexprimer des opinions » Obstacle dans lexpression lycéenne caractérisé par : La censure Lautocensure Cette expression est celle dune minorité de lycéens Ces lycéens sont en phase avec les préoccupations lycéennes

5 INTRODUCTION Corpus 113 titres de journaux lycéens Période allant de septembre 2004 à juin 2006 Points communs entre les sujets Lappropriation du territoire public par les jeunes Questionnement Le discours politique dans les journaux lycéens est-il révélateur dune volonté de se constituer en tant que groupe?

6 PREMIÈRE PARTIE : Trois sujets politiques où la jeunesse est impliquée Séminaire EUROMEDUC

7 CHAPITRE 1 : Le mouvement contre la réforme de lécole de François Fillon : quand les lycéens sorganisent contre une loi Séminaire EUROMEDUC

8 MOUVEMENT ANTI-FILLON Satisfactions et insatisfactions du système éducatif Linstitution scolaire, une « propriété lycéenne » Une réforme qui déforme le système actuel sans prendre en compte la consultation faite aux lycéens Des opinions tranchées à la mise en évidence des contradictions

9 Lorsque les lycéens sorganisent contre la loi Lutilité des manifestations La nécessité de mener dautres actions Des dissensions au sein des lycéens Des désaccords quant à la légitimité des blocages Des controverses concernant lapparition de la violence physique lors des manifestations MOUVEMENT ANTI-FILLON (2)

10 CHAPITRE 2 : Les violences urbaines de lautomne 2005, lapparition des clivages sociaux entre jeunes Séminaire EUROMEDUC

11 LES VIOLENCES URBAINES Une réflexion sur ce quest la banlieue Le malaise des jeunes est dû à la marginalisation La mise en évidence de limportance du système scolaire Lévénement déclencheur : la mort de deux jeunes à Clichy-sous-Bois La violence est-elle conséquence de lexclusion ?

12 Nicolas Sarkozy à lorigine dun consensus entre les journalistes lycéens Des propos qui déplaisent,… … un homme qui dérange… … et des ambitions trop perceptibles Le spectre de Jean-Marie Le Pen ; langoisse de la montée du Front National Connivence entre Nicolas Sarkozy et Jean-Marie Le Pen Violences urbaines au service de Jean-Marie Le Pen LES VIOLENCES URBAINES (2)

13 LES VIOLENCES URBAINES (3) Une contradiction systématique des médias Médias et audimat Médias et hommes politiques Les clivages sociaux à lorigine de divergences au sein des lycéens Dénonciation radicale Dénonciation mais empathie à légard des auteurs de violence Sympathie à légard des auteurs de violence

14 CHAPITRE 3 : Un mouvement de grande ampleur : les réactions anti-CPE Séminaire EUROMEDUC

15 LE MOUVEMENT ANTI-CPE Lexpression dune peur latente de la jeunesse : chômage et précarité Un sentiment dinjustice Les jeunes ne peuvent pas accepter toutes les conditions Un contrat est tout de même défendu Un mouvement qui ne sessouffle pas

16 LE MOUVEMENT ANTI-CPE (2) Pas daction politique sans sêtre informé sur la réalité de la loi Les réelles motivations des grévistes La dénonciation de laction gouvernementale Dominique de Villepin au centre des critiques La découverte de larticle 49.3

17 SECONDE PARTIE : Des particularités dans le traitement des sujets politiques Séminaire EUROMEDUC

18 CHAPITRE 1 : Les journaux lycéens ont-ils une prise de parole politisée ? Séminaire EUROMEDUC

19 UNE PAROLE POLITISÉE ? La constitution dune parole collective De nombreux appels à la mobilisation Léternel problème de la motivation des grèves Quand les lycéens tentent de se comprendre : la justification des violences urbaines

20 UNE PAROLE POLITISÉE ? (2) Lapparition de failles : des stéréotypes persistants Des différences de perception : quest-ce que lidentité française ? La prégnance des stéréotypes Les violences physiques et leurs conséquences Les casseurs, des jeunes à part

21 CHAPITRE 2 : Les lycéens face aux hommes politiques Séminaire EUROMEDUC

22 LES LYCÉENS FACE AUX POLITIQUES La figure du « bourreau » ou la perception de la classe politique Tendance à dénoncer les faits dun homme politique plutôt que ceux du gouvernement Lopposition au gouvernement Pas une opposition directe au gouvernement Une opposition sous-entendue

23 Les contre-propositions lycéennes Les lycéens condamnent les jeux politiques mais tentent de proposer des solutions aux problèmes Génération politisée qui revendique une politique différente Une vision péjorative des médias nationaux Une trop grande connivence entre les médias et les hommes politiques LES LYCÉENS FACE AUX POLITIQUES

24 CHAPITRE 3 : Une expression politique spécifique Séminaire EUROMEDUC

25 UNE EXPRESSION POLITIQUE SPÉCIFIQUE Le comportement politique des lycéens : la volonté de comprendre les raisons de la crise Lutilisation de lironie comme signe dune ambivalence Lexpression de points de vue pluriels Dimension symbolique du média permet une expression plus libre que dans les autres formes de démocratie directe Lexpression de ses opinions comme engagement personnel Auto-initiation à lexpression publique

26 CONCLUSION Spécificité de lexpression politique lycéenne Volonté de créer une parole collective Parole collective temporaire Les journalistes lycéens se servent du média pour sensibiliser leurs camarades à leur cause Les journalistes lycéens tentent de sopposer à un discours dans lequel ils ne se reconnaissent pas Lexpression publique permet aux lycéens lacquisition des droits et devoirs de lexpression politique


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