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La logothérapie ou l’importance de donner du sens à sa vie Note de lecture Victor Emil Frankl, « Logotherapy in a Nutshell »-1962.

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1 La logothérapie ou l’importance de donner du sens à sa vie Note de lecture Victor Emil Frankl, « Logotherapy in a Nutshell »-1962

2 Qu’est-ce que la logothérapie? La logothérapie insiste surtout sur l’avenir et donc est moins rétrospective et introspective que la psychanalyse, Cherche à rompre les mécanismes qui jouent un si grand rôle dans le développement des névroses, Le patient y est en permanence confronté et réorienté vers la question du sens de sa propre vie (Logos = raison, parole)

3 Qu’est-ce que la logothérapie? Chaque thérapie s’adresse à un besoin fondamental de l’être humain Frankl Volonté de sens Freud Volonté de plaisir Adler Volonté de pouvoir

4 La volonté de sens La recherche humaine du sens est la motivation fondamentale de la vie, Ce sens est unique et spécifique à chacun, Partagé par tous, mais il peut y avoir des cas, rares, dans lesquels l’importance qu’un individu accorde aux valeurs dissimule véritablement des conflits intérieurs,

5 La frustration existentielle Le terme existentiel peut se définir de 3 façons: o Par référence à l’existence elle-même, o Par référence au sens de l’existence, o Par l’effort pour trouver un sens concret à l’existence personnelle, c’est-à-dire la volonté de sens, La frustration existentielle peut être à l’origine de névroses « noogènes » (par opposition à psychogènes- issue de Noos= esprit) c’est-à-dire à dimension animique/spirituelle et non psychologique.

6 Les névroses noogènes Résultent de problèmes existentiels; au cœur de ces problèmes, la frustration de la volonté de sens joue un rôle capital, Exemple: Faire un métier qui ne nous convient pas ou contraire à notre éthique, Car tout conflit n’est pas nécessairement névrotique, une certaine quantité de conflit est normale et saine, De même le fait de souffrir n’est pas toujours un phénomène pathologique; peut être le signe d’une recherche humaine,

7 Les névroses noogènes L’inquiétude d’un être humain face à son manque d’intérêt de la vie peut être due une détresse existentielle mais en aucun cas à une maladie mentale, Objet de la logothérapie: aider le patient à trouver un sens à sa vie, C’est un processus analytique qui non seulement consiste à amener de nouveau quelque chose à la conscience (travail au niveau instinctuel) mais se soucie également des résultats au niveau existentiel : sens potentiel de l’existence, recherche de l’accomplissement, volonté de sens,

8 Les névroses noogènes La logothérapie s’écarte de la psychanalyse dans la mesure où elle considère l’homme comme un être dont la préoccupation principale consiste à réaliser un sens (Mission- Légende personnelle) plutôt que -répondre à ses pulsions et satisfaire ses instincts, -ou dans le fait de réconcilier simplement les exigences conflictuelles du ça, du moi et du surmoi, -ou dans le simple fait de s’adapter à la société ainsi qu’à son environnement.

9 La Noodynamique La quête de sens peut susciter une tension plus qu’un équilibre intérieur, mais cette tension est nécessaire: Nietzsche « Celui qui sait pourquoi il vit peut endurer n’importe quel comment », En effet, la santé mentale repose sur un certain degré de tension, o entre ce qui a été accompli et ce qui reste à accomplir o Entre ce que quelqu’un est et ce qu’il voudrait devenir La tension nait du défi d’accomplir son potentiel de sens

10 La Noodynamique Ce dont a besoin un être humain n’est pas un état dépourvu de tension, mais plutôt d’un effort et d’une lutte pour atteindre un but qui en vaut la peine, d’une tache librement choisie, D’une noodynamique, Définition: Dynamique existentielle située dans un champ de tension dont un pôle est représenté par le sens (Mission?) à accomplir et l’autre pôle par l’homme qui doit accomplir ce sens, S’applique aux personnes atteintes de névroses,

11 Le vide existentiel Phénomène répandu depuis le vingtième siècle car double perte: o Perte des instincts fondamentaux de l’animal: l’homme doit maintenant faire des choix o Perte due à la disparition des traditions; D’où la tentation de faire comme les autres (conformisme) ou ce qu’on lui dit de faire (totalitarisme) Le vide existentiel se manifeste surtout par l ’ennui o Schopenhauer: l’espèce humaine est apparemment condamnée à osciller éternellement entre les deux extrêmes de la détresse et l’ennui, o Exemple: « névrose du dimanche » o Risque: dépression, agressivité et addiction, Compensations par le pouvoir et l’argent ou la volonté de plaisir et son corollaire la dépense sexuelle,

12 Le sens de la vie La question est de savoir quel est le sens spécifique de la vie d’une personne à un moment donné, Nul ne doit chercher de manière abstraite le sens de la vie; chacun doit trouver au cours de sa vie sa propre vocation car chacun est irremplaçable et aucune vie ne se répète, Chaque être humain est questionné par la vie: il en est responsable: la logothérapie voie dans la responsabilité l’essence même de l’existence humaine

13 L’essence de l’existence « Vis comme si tu vivais pour la seconde fois et comme si tu avais agi la première fois aussi mal que tu agis maintenant », Un tel précepte confronte l’être humain avec la finitude de la vie autant qu’avec la finalité qu’il compte assigner à sa propre vie, La logothérapie laisse le choix de définir ses objectifs ou celui de comprendre ce dont ou de qui il veut lui-même être responsable, C’est au patient de décider s’il doit conférer un sens à sa vie comme un être responsable vis-à-vis de la société ou de sa propre conscience,

14 L’essence de l’existence Réaliser la tâche que vous vous êtes assigné et non que l’on vous a assignée, Le rôle du logothérapeute est d’aider le patient à étendre son champ de vision de manière à ce que le spectre complet de son potentiel de sens lui devienne conscient et perceptible, Comment trouver un sens à sa vie: o Voie de l’amour: faire l’expérience d’un autre être humain o Voie de l’expérience: faire l’expérience de quelque chose (bien, vérité, beauté) au contact de la culture ou la nature

15 Le sens de la souffrance Il est possible de trouver un sens à sa vie, y compris lorsque nous sommes confrontés à un destin qui ne peut être changé, La souffrance cesse d’en être une dès l’instant où elle prend un sens; la clé est de changer d’attitude vis-à- vis d’un destin inexorable, Par contre, il n’est nullement nécessaire de souffrir pour trouver un sens à sa vie (cela s ’appelle du masochisme)

16 Le sens de la souffrance « Nos cultures occidentales donnent très peu au patient incurable l’occasion d’être fier de sa souffrance et de se sentir ennobli par elle au lieu d’en être dégradé » en sorte que « il n’est pas seulement malheureux, mais aussi honteux de l’être » Edith Weisskopf-Joelson, Quand la souffrance est inévitable, c’est en acceptant le défi qui consiste à vivre dignement cette épreuve que la vie revêt un sens Le sens de la vie est inconditionnel, même s’il inclut le sens potentiel d’une souffrance inévitable, (cela renvoie à l’existence de maisons de soins palliatifs, maisons de retraite et autres mouroirs )

17 Le logothérapeute: son rôle De nos jours on pose au psychiatre ou au psychologue des questions autrefois réservées au prêtre, rabbin, pasteur… Le logothérapeute accompagne son patient par une approche paradoxale sur base de questionnement, individuellement ou en groupe, o Exemple: Etes-vous certain que le monde humain est le point d’aboutissement de l’évolution cosmique? N’est-il pas concevable qu’une autre dimension puisse exister, un monde dans lequel la question du sens ultime de la souffrance pourrait trouver une réponse?

18 Le logothérapeute: son rôle Le sens ultime dépasse nécessairement les limites intellectuelles d’un être humain. Mais contrairement aux existentialistes, l’être humain n’a pas à endurer l’absurdité de la vie mais plutôt à assumer l’incapacité dans laquelle il se trouve de comprendre son absurdité fondamentale en termes rationnels, Les seules aspects transitoires de la vie sont ses potentialités; mais aussitôt que celles-ci sont actualisées, elles deviennent réalités

19 Le logothérapeute: son rôle L’être humain est toujours tenu de choisir entre les très nombreuses possibilités qui s’offrent à lui, A chaque instant, il doit décider, pour le meilleur ou pour le pire, quelle sera l’œuvre de son existence, En gardant à l’esprit le caractère éphémère de l’existence, la logothérapie n’est pas pessimiste mais activiste,

20 La logothérapie en tant que technique Une véritable peur comme la peur de la mort ne peut pas être apaisée par une interprétation psychodynamique, Une peur de nature névrotique, comme par exemple l’agoraphobie, ne peut non plus être traitée au moyen d’une compréhension philosophique, o Exemple de l’anticipation anxieuse pour laquelle « la peur provoque l’évènement »; tout comme l’intention forcenée ou hyper intention rend impossible ce que quelqu'un désire à tout prix (d’où le lâcher prise); l’attention excessive ou hyper réflexion (fixation névrotique sur soi par exemple) peut aussi être pathogène

21 La logothérapie en tant que technique La logothérapie fonde sa technique appelée « intention paradoxale sur le double fait que la peur engendre ce qu’on redoute le plus et que l’hyper intention rend impossible ce que l’on désire: La peur est alors remplacée par un désir paradoxal, Le procédé s’appuie sur la capacité de distanciation spécifiquement humaine qui est caractéristique du sens de l’humour, La logothérapie s’applique aux cas de symptômes uniques mais aussi aux névroses obsessionnelles- compulsives, aux troubles du sommeil… C’est une thérapie brève, indépendante de l’étiologie du cas concerné,

22 La logothérapie en tant que technique En ce qui concerne l’origine des névroses, outre les éléments constitutionnels, par nature somatiques ou psychiques, des mécanismes réactionnels tel que l’anticipation anxieuse semblent constituer des facteurs pathogènes majeurs, selon le schéma: Phobies ou T.O.C. Symptômes Phobies ou T.O.C. Symptômes Rompre le cercle vicieux par l’ironie et l’intention paradoxale

23 La logothérapie en tant que technique L’hyper-réflexion et l’hyper-intention peuvent être contrées par la dé-réflexion, mais seulement si le patient est soutenu dans sa démarche par le sens d’une mission à accomplir, La véritable réponse est dans l’auto-transcendance,

24 La névrose collective Chaque époque connait un type de névrose collective; Exemple: le nihilisme qui affirme que l’être n’a pas de sens ou n’est que le produit de conditions biologiques, de l’hérédité ou de l’environnement, niant ainsi la liberté de l’être humain. Certes un être humain est une entité finie mais il est au moins libre de se distancier de ses conditionnements. Il est important que le thérapeute prenne conscience de ce qui caractérise son époque afin d’éviter de transmettre, inconsciemment et involontairement, un fausse image de ce qu’est un être humain

25 Critique du pan-déterminisme L’Homme n’est pas entièrement conditionné, ni déterminé; il est lui-même en mesure de se déterminer vis-à-vis des circonstances et de leur faire face, Donc l’Homme est capable d’autodétermination; il n’est pas seulement un existant; il décide toujours du sens qu’il donnera à son existence, de ce qu’il deviendra l’instant d’après Tout être humain est donc libre de changer chaque instant; si nous pouvons prédire son avenir à l’intérieur d’une large spectre de possibilités statistiques qui sont elles-mêmes fonction d’un certain groupe d’appartenance, la personnalité individuelle demeure entièrement imprévisible, Mais la liberté est le versant « négatif » du phénomène « positif » de la responsabilité,

26 Ré humaniser la psychiatrie La liberté, quelque limitée qu’elle puisse l’être, reste intact chez la personne névrosée et même psychotique, le centre de la personnalité n’étant pas affecté par une psychose, et Le malade restant supérieur à la maladie, Vers une psychiatrie humanisée: le médecin n’est pas un technicien qui ne verrait dans le patient rien d’autre qu’une machine, au lieu de voir l’être humain derrière la maladie. Contrairement aux objets, l’être humain s’autodétermine et ce qu’il devient- compte tenu des limites que lui impose son environnement interne et externe- il le choisit,

27 Références bibliographiques Viktor Frankl, Man's search for meaning (en), New York, Washington Square Press/Pocket Books, ‎ 1985,Man's search for meaning(en)Washington Square Press Weisskopf-Joelson, E, Logotherapy: Science or faith? By Psychotherapy: Theory, Research & Practice, Vol 12(3), 1975, 238-240.


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