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Suivi évaluation des programmes de nutrition CESAG Le 25 juin 2010 Dr Mame Mbayame DIONE MSP/DANSE.

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1 Suivi évaluation des programmes de nutrition CESAG Le 25 juin 2010 Dr Mame Mbayame DIONE MSP/DANSE

2 Objectifs de la Session 1. Objectif général :  Appliquer les concepts de base du S/E aux interventions nutritionnelles ciblant la mère et l’enfant dans le cadre des programmes de nutrition

3 Objectifs de la Session(suite) 2. Objectifs spécifiques :  Identifier les causes immédiates et fondamentales de la malnutrition afin de comprendre les interventions et les indicateurs pour les mesurer  Se familiariser avec la conception et l'utilisation des cadres de suivi et évaluation pour les programmes de nutrition

4 Plan de la Session 1. Introduction :problème de la malnutrition  Pourquoi la nutrition est importante pour la santé?  Comment la malnutrition se développe et qui en est affecté? 2. Types d’interventions et stratégies 3. Suivi et Evaluation des interventions de nutrition 4. Liste des indicateurs (annexée à la présentation)

5 I. Introduction De nouvelles évidences montrent l’importance croissante de la nutrition dans les stratégies de santé publique Des ressources substantielles sont investies dans des interventions de nutrition.

6 Introduction (suite) Mais les profits des investissements sur la nutrition pas toujours clairs D’où la nécessité de mettre l’accent sur les actions essentielles en nutrition et de renforcer le suivi et l’évaluation des interventions de nutrition en appliquant les concepts de base de S E.

7 Problème de la malnutrition (1) 1. La malnutrition est un véritable problème de santé publique :  Morbidité élevée ;  Mortalité élevée ; 2. Sujets vulnérables :  Enfants de moins de 5 ans ;  Femmes enceintes ;  Sujets du 3 ème âge ;  Sujets en situation précaire (guerres,…)

8 Problème de la malnutrition (2) Malnutrition de la mère  35% faible poids à la naissance  49% décès périnatals Gambie : une intervention sur un meilleur apport diététique à partir de 20 semaines de gestation  réduction de la malnutrition chez le nouveau né Ceesay et al, BMJ, 1997; 315

9 Problème de la malnutrition (3) L’absence d’allaitement maternel exclusif augmente les risques de mortalité due aux diarrhées (Brésil)

10 Problème de la malnutrition (4) 3. Grands impacts sur le développement économique : les OMD prennent en compte la malnutrition  Morbidité infantile et Santé maternelle ;  Connaissances et Capacités en matière d’éducation ;  Productivité et Réduction de la pauvreté

11 Problème de la malnutrition (5) Les OMD seront difficiles à atteindre et à mesurer si nous ne faisons pas attention à la malnutrition : Réduction de la pauvreté (OMD1) : l’indicateur est le pourcentage d’enfants à faible poids Éducation primaire (OMD2) : les avantages peuvent s’accroître quand la nutrition et la cognition sont adéquates Égalité des genres (OMD3) : Les filles les mieux nourries ont probablement plus de chance de rester à l’école plus longtemps Mortalité infantile (OMD4): 53% de celle-ci est associée à la malnutrition Santé maternelle (OMD5) : l’anémie, l’insuffisance en iode, la diminution de l’Index de Masse Corporelle (BMI) sont des indicateurs liés à la malnutrition Maladies infectieuses et VIH/SIDA (OMD6) : la malnutrition entraîne de graves complications de ces affections

12 Problème de la malnutrition (6) CAUSES PRINCIPALES DE LA MALNUTRITION : A la naissance, pas assez de réserve : potentiel de croissance limitée ; Allaitement maternel insuffisant ; Alimentation complémentaire insatisfaisante ; Carences d’apport ou d’utilisation : vitamine A, fer, iode, ou autres carences dues aux régimes déficients ou aux pertes secondaires à des infections récurrentes et au mauvais rétablissement après maladie Pauvreté et absence de sécurité alimentaire du ménage Problème de genre et d’égalité

13 Cadre conceptuel de la malnutrition Productivité, éducation Mortalité, morbidité Structure Politique et Idéologique

14 Problème de la malnutrition(8)  Bien que la malnutrition soit répandue, elle est en grande partie cachée (subclinique) ;  Six millions de décès d’enfants dans les pays en voie de développement pourraient être évités à l’aide d’interventions simples et économiques ;  Ces interventions sont disponibles mais leur ampleur et couverture restent faibles

15 II. TYPES D’INTERVENTIONS ET STRATEGIES (1) Nature multisectorielle et interdisciplinaire du problème: - Santé de la reproduction (cycle de vie) - Maladies infectieuses de la mère et de l’enfant - Programmes de sécurité alimentaire - Programmes de réduction de la pauvreté

16 Types d'Interventions et stratégies (2) Sur les causes immédiates :  Pratiques alimentaires (par exemple le régime de la mère si les régimes sont déficients, il est nécessaire d'avoir recours à des suppléments de micronutriments ou à de la nourriture enrichie)  Santé (par exemple prévention et traitement des maladies en ayant recours aux vaccinations : vaccin contre le rota virus, l‘approvisionnement en eau potable /hygiène du milieu, TRO)

17 Types d'Interventions et stratégies (3) Sur les causes fondamentales :  Sécurité alimentaire du ménage dans le cadre de programme de lutte contre la pauvreté;  Pratiques de prise en charge des femmes et des enfants en bas âge, genre

18 Interventions à rentabilité prouvée à l'échelle (4) Interventions dont l‘efficacité est prouvée pour la réduction de la malnutrition lorsqu’elles sont associées à la délivrance de services de santé adéquats (Actions Essentielles de Nutrition)

19 Interventions à rentabilité prouvée à l'échelle (5) Promotion de l'allaitement maternel; Amélioration des pratiques de l'alimentation complémentaire (y compris le suivi régulier/ la promotion de la croissance) ; Supplémentation en vitamine A, en fer / acide folique Production et promotion de la consommation de sel iodé Soins et alimentation appropriés des enfants malades et sous-alimentés (par exemple approche de foyer)

20 Paquet Intégré santé de la mère et de l’enfant et Nutrition GROSSESSE : dépistage VIH, CPN, fer/acide folique, déparasitage, anti- paludique, MILDA, régime, signes de risque, PF, prévention des MST, accouchement assisté, consommation sel iodé ACCOUCHEMENT : accouchement sûr, Mise au sein précoce, vitamine A, fer/acide folique, régime, PF, prévention de MST/VIH, SENN de base, vaccination de l'enfant. POSTNATAL ET PLANNING FAMILIAL : AME, régime, CPoN, fer/acide folique, PF, MILDA, prévention de MST/VIH, vaccination de l'enfant IMMUNISATION : vaccinations, MILDA, supplémentation en vitamine A, déparasitage, évaluer et traiter l'anémie du jeune enfant, PF, test IST/VIH

21 Paquet Intégré santé de la mère et de l’enfant et Nutrition (2) ENFANT BIEN PORTANT : surveiller la croissance, évaluer et conseiller la mère sur l'alimentation, le sel iodé, contrôler et faire la vaccination/ vitamine A/ immunisation/ déparasitage/MILDA ENFANT MALADE : évaluer l’état nutritionnel, évaluer et traiter selon la PCIME, évaluer et conseiller sur alimentation, traiter l'anémie, contrôler et administrer la vitamine A/ immunisation/ déparasitage/MILDA

22 Traiter de l’insécurité alimentaire du ménage INTERVENTIONS ET PROCESSUS AFFECTÉS au niveau du ménage (avec des indicateurs pour illustrer) :  Disponibilité de la nourriture (par exemple magasins de denrées alimentaires pour la famille)  Accès à la nourriture (par exemple : fréquence des repas)  Vivres contre travail Cadre multidisciplinaire et intersectoriel

23 Composants opérationnels des actions essentielles de nutrition Politiques et directives techniques Stratégie d'échelle, ressources Outils et cadres comprenant le S et E Renforcement des capacités Mobilisation de la Communauté Communication, IEC Renforcement de la logistique et des approvisionnements Partenariats et coordination

24 III. OBJECTIFS DU S/E D’UN PNC Mesurer le niveau de réalisation et la qualité des activités visées par le Programme ; Évaluer le niveau d’organisation des sites de nutrition ; Analyser le processus de mise en œuvre des composantes spécifiques du Programme ; Définir les besoins en renforcement/réorientation des activités des sites au plan technique et stratégique.

25 Rôle du Suivi Evaluation Voir si les résultats escomptés sont en train d’être atteints Améliorer l’efficience et ou l’efficacité des activités du programme Déterminer si les stratégies du programme actuel sont appropriées et efficaces

26 Défis du Suivi Evaluation Planification = 1° étape du SE : nécessitant une bonne connaissance de l’environnement interne et externe (forces/faiblesses, opportunités /menaces/risques); élaboration de la vision Bonne gestion des données Coordination du système de SE Système de communication et d’information régulier et fonctionnel

27 Défis du Suivi Évaluation (2) Mise en œuvre des activités de Suivi Evaluation Tableau de Suivi Missions de Supervision Réunions de Coordination Gestion des données Elaboration des rapports d’activités Evaluation des Plans d’action Activités de Recherche

28 Système de collecte de données pour le S/E des programmes de nutrition Routine :  Données de surveillance nutritionnelle et pondérale  Dossiers médicaux institutionnels - consultations, écoles  Dossiers de présence quotidienne / hebdomadaire / mensuelle au programme de nourriture

29 Système de collecte de données pour le S & E des programmes de nutrition (2) Non-Routine :  Enquêtes basées sur la population  Évaluations d'urgence, évaluations rapides  Recherche expérimentale et opérationnelle

30 Sources de données pour les résultats de nutrition (Poids et Taille) Programmes de Santé Mère Enfant /dossiers de consultation Alimentation à l'école – prise de la taille ou autres mesures anthropométriques à l'école. Dossiers de surveillance de la nutrition, Cartographie de la pauvreté/recensement de la taille à l'école - taille pour malnutrition chronique, Rapports P(T) pour les programmes d'urgence/de réfugiés.

31 Biais dans les données de nutrition Non-représentativité : 25 premiers enfants, assistants contre non-assistants, type et accessibilité des sites des programmes (communauté contre consultation). Âge : mal rapporté ; le plus sensible à l'intervention; (utilisation du calendrier des évènements locaux) Genre : désagrégation et utilisation des normes appropriées Pauvreté : mauvaise mesure des biens ruraux

32 Renforcement des capacités en Suivi Evaluation Formation des Acteurs (à tous les niveaux) Développement d’Outils de SE simples Mise en place d’un système d’information cohérent et fonctionnel

33 Quelques Outils De Suivi Evaluation

34 Cadre logique de planification

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36 Références sur le S / E de la nutrition Mesure du poids et de la taille (anthropométrie) Micronutriments  Allaitement maternel  Alimentation complémentaire  Sécurité alimentaire du ménage  Vulnérabilité à la malnutrition  Analyse économique

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