La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Conference on African Research and Education Networking Infrastructure Tunis, le 14 et 15 Novembre 2005 Les Perspectives de Développement du Réseau de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Conference on African Research and Education Networking Infrastructure Tunis, le 14 et 15 Novembre 2005 Les Perspectives de Développement du Réseau de."— Transcription de la présentation:

1 1 Conference on African Research and Education Networking Infrastructure Tunis, le 14 et 15 Novembre 2005 Les Perspectives de Développement du Réseau de Recherche et d'Education en Mauritanie Prof Ahmedou Ould HAOUBA Doyen Faculté des Sciences et Techniques Coordinateur NIC MR BP 1913 Nouakchott Mauritanie.

2 2 Enseignement Supérieur et Recherche La République Islamique de Mauritanie s'étend dans l'ouest du Sahara sur un territoire de Km², essentiellement désertique sauf au sud. Sa population est estimée à un peu moins de habitants et augmente au rythme annuel de 2,9%. Le secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche est relativement jeune. Il comprend douze (12) établissements. Les principaux axes de la politique du programme de développement de ce secteur sarticulent autour des points suivants: - accroissement des performances de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - meilleure adéquation de la formation à l'emploi - amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur - développement des Technologies de l'Information et de la Communication - promotion de la recherche scientifique.

3 3 Connectivité Internet en Mauritanie (1) La Mauritanie est actuellement connectée à Internet via trois liaisons satellitaires: - Une liaison sur la France de 1.5 Mbs - Une liaison sur le Maroc de 4 Mbs - Une liaison sur l'Allemagne de 6 Mbs Ces liaisons ne sont pas interconnectées entre elles faute d'absence de technique de routage dynamique. Cette situation doit être améliorée dans un futur proche (Décembre 2005) par le passage programmé de la bande passante de la Mauritel à un débit total de 50 Mbps sur l'Espagne via le réseau fibre optique du Sénégal, point daboutissement du câble sous marin SAT3.

4 4 Connectivité Internet en Mauritanie (2) DébitsRedevances mensuelles HT en Ouguiya Redevances mensuelles HT en Dollar (US $) 64 Kbps Kbps Kbps Kbps Kbps

5 5 Connectivité Internet en Mauritanie (3) Les coûts de raccordement public au réseau Mauritel par une liaison spécialisée sont relativement élevés. L'amélioration de la bande passante sera accompagnée d'une réduction de près de 50% des tarifs de lignes spécialisées Internet. La société mauritanienne des télécommunications (MAURITEL) est le seul fournisseur daccès Internet de la Mauritanie. Elle est le prestataire daccès de lUniversité avec une réduction de 50% sur les coûts de la liaison grâce à une convention signée entre les deux institutions.

6 6 TIC à l'Université de Nouakchott (1) La FST assure la gestion du Top Level Domain (ccTLD).mr. Elle a favorisé, dans le cadre de mise en place dun réseau national d'éducation, le raccordement dun certain nombre dinstitutions d'enseignement et de recherche au nœud Internet de l'Université dans un souci de mutualisation des ressources. A ce jour, 10 (dix) institutions sont raccordées par des liaisons urbaines de 64 Kbps chacune. Elle participe à une formation à distance en partenariat avec lUniversité Virtuelle Africaine (UVA) et lUniversité de Laval (Canada). Elle a lancé, avec lappui de l'INTIF, l'AFNIC, l'AUF, l'UNESCO, un ensemble de formations visant le développement dune masse critique de professionnels et de formateurs dans les domaines de l'administration de réseaux et du développement des contenus. Elle abrite une académie nationale CISCO qui a permis de former des centaines de professionnels dans la technologie des réseaux.

7 7 Réseau de l'Université de Nouakchott (1) Le Réseau informatique de lUniversité de Nouakchott remplit plusieurs fonctions complémentaires et assure des services de connectivité à lensemble des centres fonctionnels de luniversité et à un certain nombre d'institutions de formation et de recherche. Il s'agit de: service courriers électroniques avec anti-spam et anti-virus, hébergement de sites web de l'Université et de ses partenaires, partage des ressources communes à tous les utilisateurs, firewall pour la sécurité du réseau, accès à l'Internet à l'ensemble des utilisateurs.

8 8 Réseau de l'Université de Nouakchott (2) La gestion technique du réseau du Campus est confiée au Service Internet et Réseaux, ce service commun à luniversité, est rattaché à la Faculté des Sciences et Techniques. Il est chargé de la gestion du nœud Internet de luniversité, de la gestion technique du domaine.MR pour lensemble de la Mauritanie. Ce service assure les fonctions suivantes: Gestion des serveurs de noms du Domaine.MR, Gestion des serveurs de lUniversité de Nouakchott et de ses démembrements, Gestion du plan dadressage IP de lUniversité, Gestion des interconnexions avec les institutions partenaires, Gestion des sites hébergés, Sécurisation des accès.

9 9 Les Nœuds de Raccordement et Equipements de l'Université L'Université de Nouakchott dispose de 2 (deux) nœuds: une ligne spécialisée de 256 kbps, une liaison VSAT d'un débit 128 Kbs en down et de 64 Kbs en up, destinée essentiellement au Centre de l'Université Virtuelle Africaine de Nouakchott. Les équipements réseaux sont composés de: 1 serveur fonctionnant sur le système FreeBSD dédié à la gestion du domaine.mr, 4 autres serveurs fonctionnent sur le système Linux pour les services mail (Sendmail avec anti-spam, et anti-virus), serveur web, serveurs de fichiers et daccès dautres établissements, 2 routeurs série 2500, 1 routeur série 1600.

10 10 Les Insuffisances laccroissement des besoins de raccordement, dû essentiellement à laccroissement du parc informatique installé, suite aux différents projets de modernisation des services, des facultés et des établissements. Le coût élevé des liaisons Internet en Mauritanie. Lobsolescence ou la non adéquation technique des équipements actifs constituant lossature du réseau. la faible bande passante de la Mauritanie Le débit de raccordement à Internet relativement faible par rapport aux nombres de nœuds raccordés. La non adéquation des moyens techniques mis à disposition des gestionnaires du réseau par rapport à la qualité de service demandée (ressources humaines, moyens financiers, équipements de secours).

11 11 Perspectives (1) Actions immédiates Des actions qui devraient permettre daméliorer la qualité du réseau de raccordement de lUniversité de Nouakchott, en privilégiant la qualité des connections et la maintenance du système sont programmée cette année: Lextension de la capacité de la ligne spécialisée de lUniversité de Nouakchott pour atteindre 1Mb/s au minimum, Le renouvellement des équipements de raccordement obsolètes et défectueux. La recherche de partenariat permettant l'accès à Internet à haut débit et à des coûts raisonnables.

12 12 Perspectives (2) Actions à moyen terme La construction d'un Centre de Formation à Distance équipé de matériel permettant l'amélioration de la qualité des formations et l'élargissement des capacités d'accueil de l'enseignement supérieur. La construction d'une bibliothèque moderne intégrant les TIC. La mise en place de systèmes pour le développement de laccès Internet à haut débit et pour un Intranet généralisé donnant aux personnels enseignants et administratifs ainsi quaux étudiants laccès aux plus récentes connaissances dans leur domaine. La formation des personnels enseignants, administratifs et techniques et des étudiants dans les compétences de base des NTIC. La recherche de partenariat pour des abonnements à des revues électroniques provenant de champs académiques et de recherche divers.


Télécharger ppt "1 Conference on African Research and Education Networking Infrastructure Tunis, le 14 et 15 Novembre 2005 Les Perspectives de Développement du Réseau de."

Présentations similaires


Annonces Google