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Fundación Ciudadanía y Valores & COLEF Jeux et enjeux des Migrations internationales au Maroc, entre développement et co-développement ! Mohammed CHAREF.

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1 Fundación Ciudadanía y Valores & COLEF Jeux et enjeux des Migrations internationales au Maroc, entre développement et co-développement ! Mohammed CHAREF

2 1- Les limites des modalités classiques de coopération 1- Les limites des modalités classiques de coopération Dans un monde multipolaire, dominé par la mondialisation libérale, les modalités classiques de coopération développées depuis les années cinquante ont fait preuve de leurs limites. Dans un monde multipolaire, dominé par la mondialisation libérale, les modalités classiques de coopération développées depuis les années cinquante ont fait preuve de leurs limites. Modernisation, substitution aux importations, nouvel ordre économique international, ajustement structurel, remise en cause théorique et pratique des Etats nations et offensive du courant néolibéral, bonne gouvernance… Modernisation, substitution aux importations, nouvel ordre économique international, ajustement structurel, remise en cause théorique et pratique des Etats nations et offensive du courant néolibéral, bonne gouvernance…

3 2- Les limites des modalités classiques de coopération Finalement on a limpression que, mis en perspective avec les grandes évolutions du monde, les approches théoriques de développement sont avant tout des visions du Nord, au service des intérêts de ce dernier. Finalement on a limpression que, mis en perspective avec les grandes évolutions du monde, les approches théoriques de développement sont avant tout des visions du Nord, au service des intérêts de ce dernier.

4 3- Les limites des modalités classiques de coopération Alors que lEurope sest engagée depuis 1995 dans un partenariat stratégique avec les pays riverains de la Méditerranée, elle est confronté aujourdhui à la gestion des élargissements successifs auxquels elle a procédé, à la négociation de ceux qui sont à venir Alors que lEurope sest engagée depuis 1995 dans un partenariat stratégique avec les pays riverains de la Méditerranée, elle est confronté aujourdhui à la gestion des élargissements successifs auxquels elle a procédé, à la négociation de ceux qui sont à venir La politique de voisinage éloigne un peu plus les perspectives dintégration, seul horizon véritablement mobilisateur comme en témoigne lévolution des pays dEurope centrale et orientale La politique de voisinage éloigne un peu plus les perspectives dintégration, seul horizon véritablement mobilisateur comme en témoigne lévolution des pays dEurope centrale et orientale LUnion pour la Méditerranée de Sarkozy LUnion pour la Méditerranée de Sarkozy

5 4- Les limites des modalités classiques de coopération Au Sud, la montée de la pression migratoire Au Sud, la montée de la pression migratoire Au Nord, à la recherches de politiques migratoires désespérément ! Au Nord, à la recherches de politiques migratoires désespérément !

6 Évolution de la population des 5 pays au Sud de la méditerranée de 1950 et 2050 Source : Daprès les données des Nations Unies, 2005

7 Évolution de la population des 5 pays au Nord de la Méditerranée de 1950 et 2050 Source : Daprès les données des Nations Unies, 2005

8 Un monde inégal !

9 La double contradiction des pays Européens…. Les pays Européens, se trouvent pris dans une double contradiction de devoir à la fois prêcher les bienfaits du libéralisme et mettre en avant ses multiples vertus, tout en tentant de limiter limmigration, quelle soit pour le travail, ou pour les études. Les pays Européens, se trouvent pris dans une double contradiction de devoir à la fois prêcher les bienfaits du libéralisme et mettre en avant ses multiples vertus, tout en tentant de limiter limmigration, quelle soit pour le travail, ou pour les études. encourager la circulation des hommes qui font circuler les capitaux, tout en bloquant ceux que les capitaux font circuler au gré des délocalisations, de la flexibilité, du chômage, les laissés pour compte du libéralisme et ses naufragés du sud encourager la circulation des hommes qui font circuler les capitaux, tout en bloquant ceux que les capitaux font circuler au gré des délocalisations, de la flexibilité, du chômage, les laissés pour compte du libéralisme et ses naufragés du sud la politisation récurrente de cette thématique, depuis le milieu des années 70 la politisation récurrente de cette thématique, depuis le milieu des années 70

10 La double contradiction des pays Européens…. une forme de recours implicite aux immigrés clandestins et aux irréguliers qui vivent malgré eux en dehors des lois et dans une situation souvent précaire une forme de recours implicite aux immigrés clandestins et aux irréguliers qui vivent malgré eux en dehors des lois et dans une situation souvent précaire Et ce, à un moment où les responsables occidentaux cherchent par tous les moyens à rendre les frontières hermétiques à limmigration de travail et en sélectionnant une immigration de cadres, de dirigeants et de personnes hautement qualifiées nécessaires au déploiement des investissements à léchelle planétaire. Et ce, à un moment où les responsables occidentaux cherchent par tous les moyens à rendre les frontières hermétiques à limmigration de travail et en sélectionnant une immigration de cadres, de dirigeants et de personnes hautement qualifiées nécessaires au déploiement des investissements à léchelle planétaire. la volonté manifeste de la construction de la libre–circulation des personnes à lintérieur de lespace Schengen se dédouble par une protection étanche face à lextérieur. la volonté manifeste de la construction de la libre–circulation des personnes à lintérieur de lespace Schengen se dédouble par une protection étanche face à lextérieur.

11 5- Naissance du concept de codéveloppement La politique de codéveloppement, ne peut se réduire au champ de la migration, mais lexistence de populations partagées crée un état de fait et des obligations particulières entre pays dinstallation et pays dorigine. La politique de codéveloppement, ne peut se réduire au champ de la migration, mais lexistence de populations partagées crée un état de fait et des obligations particulières entre pays dinstallation et pays dorigine.

12 Les marocains à létranger

13 Population dorigine marocaine en Europe

14 Les transferts monétaires des RME

15 Naissance du concept de codéveloppement Le concept de codéveloppement est présenté comme une alternative qui permettrait de surmonter les limites des stratégies actuelles. Le concept de codéveloppement est présenté comme une alternative qui permettrait de surmonter les limites des stratégies actuelles. La conception dune approche, qui propose à la fois, de redéfinir de nouveaux rapports Nord/Sud et une reformulation du rôle de lEtat et des acteurs infra et non étatiques est au centre des politiques de codéveloppement. La conception dune approche, qui propose à la fois, de redéfinir de nouveaux rapports Nord/Sud et une reformulation du rôle de lEtat et des acteurs infra et non étatiques est au centre des politiques de codéveloppement.

16 Lutilisation des transferts et les actions du développement Il Il est désormais de notoriété publique, que les transferts monétaires des émigrés/immigrés ont un rôle vital dans léquilibre financier. les les transferts monétaires provenant des migrants, constituent un apport certain et essentiel non seulement dans léquilibre de la balance des paiements, mais aussi, une source vitale, dune manière directe ou indirecte, pour de nombreuses familles marocaines.

17 Le rôle des transferts Certaines approches locales ou régionales ont montré le rôle de ces transferts dans la création demplois comme dans le BTP et lagriculture.Certaines approches locales ou régionales ont montré le rôle de ces transferts dans la création demplois comme dans le BTP et lagriculture. De même pour le poids de cet argent comme élément stabilisateur du maintien dun certain équilibre social perceptible à travers la prise en charge de familles souvent nombreuses et élargies.De même pour le poids de cet argent comme élément stabilisateur du maintien dun certain équilibre social perceptible à travers la prise en charge de familles souvent nombreuses et élargies.

18 Lutilisation des transferts Personne ne remet en cause le fait que les émigrés, engagent un certain nombre dactions de terrain au niveau individuel, que se soit dans lobjectif daméliorer la situation personnelle ou denrichissement : Personne ne remet en cause le fait que les émigrés, engagent un certain nombre dactions de terrain au niveau individuel, que se soit dans lobjectif daméliorer la situation personnelle ou denrichissement : oconstruction de logement ; ocréation de commerces ; oacquisition ou amélioration dexploitation agricole ; ocreusement de puits ; oCréation de petites entreprises familiales, etc. ;

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20 Les actions collectives Ils engagent aussi un certain nombre dactions ou avec le dessein de rendre service à la collectivité villageoise. Ils engagent aussi un certain nombre dactions ou avec le dessein de rendre service à la collectivité villageoise. oEn milieu rural, l'initiative individuelle est largement plus collectivisée, et celle-ci améliore bien souvent la situation personnelle, mais aussi celle de la famille, tout en s'inscrivant dans les mutations du contexte local. oIls entreprennent collectivement des actions « développementalistes », dans le cadre dorganisations associatives. oEn vraies petites entreprise, ces O.N.G, ont un savoir-faire et un réseau relationnel très dense.

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25 Les actions collectives Elles mobilisent des subventions de lextérieur et agissent dans plusieurs domaines. Elles mobilisent des subventions de lextérieur et agissent dans plusieurs domaines. Elles participent de leur côté pour le creusement de puits, lélectrification, la réfection de pistes, la construction décoles rurales, lachat de matériel roulant pour les communes, la construction et léquipement de dispensaires médicaux, laide à la formation, lanimation culturelle et les activités artisanales, le désenclavement du " pays". Elles participent de leur côté pour le creusement de puits, lélectrification, la réfection de pistes, la construction décoles rurales, lachat de matériel roulant pour les communes, la construction et léquipement de dispensaires médicaux, laide à la formation, lanimation culturelle et les activités artisanales, le désenclavement du " pays". Il faut admettre que les émigrés ne sont pas de simples bailleurs de fonds ; Il faut admettre que les émigrés ne sont pas de simples bailleurs de fonds ;

26 Les actions collectives ils peuvent intervenir comme médiateurs entre le pays dorigine et le monde extérieur où ils accomplissent le rôle DHOMMES- PONTS. : ils peuvent intervenir comme médiateurs entre le pays dorigine et le monde extérieur où ils accomplissent le rôle DHOMMES- PONTS. : opar lintroduction du capital argent ; olintroduction du dynamisme collectif ; ola diffusion des idées ; olaccès à de nouvelles références culturelles et techniques. oles mutations des formes dhabitat (logements, quartiers) et des modalités daccès à la ressource foncière (prix, formes contractuelles) ; olintroduction de nouvelles activités économiques ; ola diffusion des infrastructures et des équipements collectifs…etc

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29 Les actions collectives La La constitution dassociations sur une base communautaire, avec le but affiché daider aux développement du pays pays et surtout de la région région dorigine. Une Une chose est certaine, les actions entreprises par les émigrés, visent lélargissement de lhorizon local. Elles Elles revalorisent le bénévolat, leur permettant dêtre perçus comme un groupe spécifique au sein de la communauté dorigine, comme ils favorisent le développement par lintroduction de nouvelles techniques. Bref, Bref, tout laisse à penser quil existe une mise en place de mécanismes de transformation de la société locale et régionale, il suffit pour cela de mettre en place des instruments daccompagnement.

30 Les limites Sur un plan micro-social, on reconnaît le rôle des migrants, de plus en plus croissant et presque vital dans le développement local des espaces dorigine. Sur un plan micro-social, on reconnaît le rôle des migrants, de plus en plus croissant et presque vital dans le développement local des espaces dorigine. Et ce, à travers leur implication dans des actions individuelles et collectives (ONG, bénévolat, coopératives, actions caritatives etc…). Or cette dimension fait figure dimpensé dans les diverses actions politiques nationales menées jusquà alors. Et ce, à travers leur implication dans des actions individuelles et collectives (ONG, bénévolat, coopératives, actions caritatives etc…). Or cette dimension fait figure dimpensé dans les diverses actions politiques nationales menées jusquà alors.

31 6- Les limites de lexpérience de codéveloppement Le codéveloppement, de part la multiplicité des acteurs que cette politique souhaite mobiliser, requiert un pilotage précis, une capacité de décision rapide, et lintégration de laction des ces très nombreux opérateurs dans un cadre suffisamment coordonné pour produire des effets de synergie sur le terrain. Le codéveloppement, de part la multiplicité des acteurs que cette politique souhaite mobiliser, requiert un pilotage précis, une capacité de décision rapide, et lintégration de laction des ces très nombreux opérateurs dans un cadre suffisamment coordonné pour produire des effets de synergie sur le terrain. Les nouveaux acteurs transnationaux présentent un potentiel indéniable mais lextrême individuation de leur action en limite la portée. Les nouveaux acteurs transnationaux présentent un potentiel indéniable mais lextrême individuation de leur action en limite la portée.

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35 il est nécessaire de sinterroger sur les implications des migrants eux même dans le développement local, souvent évacués des analyses et ramenés à des processus uniquement fondés sur une construction sociale. il est nécessaire de sinterroger sur les implications des migrants eux même dans le développement local, souvent évacués des analyses et ramenés à des processus uniquement fondés sur une construction sociale. Il sagit là dun enjeu capital qui pose, aux décideurs, comme aux chercheurs des questions fondamentales sur léchelle spatio-temporelle, sur lincertitude, sur les capacités sociales de prévision ou de gestion prévisionnelle des projets daménagement. Il sagit là dun enjeu capital qui pose, aux décideurs, comme aux chercheurs des questions fondamentales sur léchelle spatio-temporelle, sur lincertitude, sur les capacités sociales de prévision ou de gestion prévisionnelle des projets daménagement. Leurs caractéristiques fonctionnelles, doivent être réinsérés dans les procédures, les stratégies des acteurs et les politiques qui leur sont attachées… Leurs caractéristiques fonctionnelles, doivent être réinsérés dans les procédures, les stratégies des acteurs et les politiques qui leur sont attachées…


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