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EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 24 & 25 février 2014.

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1 EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 24 & 25 février 2014

2 L’interview

3 L’interview – Les consignes Dans le cadre de la réalisation du portfolio (outil d’évaluation du module vert concernant les cours d’identité enseignante, ouverture de l’école sur l’extérieur et maîtrise de la langue française), vous devez réaliser une interview. Quelle est la commande précise? L'interview portera sur la thématique suivante: Enseigner l'EPS aujourd'hui -Pourquoi (répercussions pour l'enfant, le jeune) -Comment (avec quelles compétences de la part du professeur) -Avec qui (soutien: acteurs extérieurs).

4 L’interview – Les consignes L'interview permettra de cibler: -les motivations -le parcours -les formations complémentaires -la vision de l'EPS... de l'interviewé. Pour réaliser l’interview, il vous est demandé d’interroger une personne qui a compté dans le choix de vos études. Si vous avez des difficultés à choisir la personne en question, vous pouvez interviewer d’une part un enseignant (quelle que soit la discipline qu’il/elle enseigne), d’autre part un enseignant d’EPS. Cela vous permettra d’interroger les deux aspects demandés dans l’exercice: -répondre aux questions pédagogiques (c’est quoi un enseignant, c’est quoi enseigner ?) -répondre aux questions des spécificités liées à l’enseignement d’une discipline spécifique : c’est quoi enseigner l’EPS ?

5 L’interview – Quelques notions de théorie DEFINITION L'interview est le mot anglais désignant, dans le cas présent, un entretien entre un journaliste ou un animateur et un interlocuteur source d'information. C'est un art difficile qui exige une bonne préparation, une connaissance de ses techniques et un sens aigu des rapports humains, autrement dit de l'attention portée aux autres. Il doit être pensé en terme de stratégie pour atteindre un objectif. OBJECTIFS Les interviews se rangent en cinq catégories : -Interview « explication ». Obtenir de l'interlocuteur des informations concernant un sujet dont il est spécialiste ou pour lequel il est bien placé. - Interview « portrait ». Faire connaître la personnalité de l'interlocuteur. - Interview « témoignage ». Faire parler le témoin d'un événement. - Interview « déclaration ». Demander à un acteur de l'actualité (homme politique, personnalité) sa réaction à chaud sur un événement ou une rencontre à laquelle il vient de participer. - Interview « micro trottoir ». Sonder un échantillon de la population pour avoir un reflet de "l'opinion publique" à propos d'un événement.

6 L’interview – Quelques notions de théorie COMMENT PREPARER UNE INTERVIEW ? 1.Se documenter Le travail de documentation est fondamental. C'est de son sérieux que va dépendre la pertinence de vos questions et votre capacité à résister aux tentatives de manipulation. 2. Prendre contact Une bonne prise de contact doit permettre à votre interlocuteur de comprendre ce que vous attendez de lui et dans quel contexte l'interview sera utilisée mais doit aussi vous permettre de vérifier qu'il s'agit du bon interlocuteur. 3. Préparer son questionnaire La préparation de votre questionnaire va dépendre de deux critères: a)Qui j'interroge ? b) Pour quel usage ? 4. Préparer le matériel technique · Vérifier son matériel d’enregistrement · Si l’interview doit se dérouler en extérieur, prévoir du matériel en conséquence

7 L’interview – Quelques notions de théorie TROIS TECHNIQUES D'INTERVIEW L'interview non directive : Débute par "Parlez-moi de...", n'utilise jamais de question. Elle laisse l'interlocuteur libre d'évoquer ce qu'il veut et n'est donc pas limitée par le champ de connaissances de l'intervieweur. Celui-ci relance sur des points qui lui semblent importants par une reformulation des propos de l'interviewé "vous disiez :...". C'est la plus riche en quantité d'informations véritables, mais la plus difficile à maîtriser. L'interview directive : N'utilise que des questions, plus ou moins ouvertes. L'interviewer sait de quoi il parle et parfois même connaît la réponse, mais il a besoin que l'interviewé se justifie ou confirme l'information. L'interview semi-directive : Alterne questions qui balisent le chemin et reformulations qui enrichissent l'interview.

8 L’interview – Quelques notions de théorie PRINCIPAUX TYPES DE QUESTIONS Questions fermées : Réponse par oui ou non. Ex : « Etes vous pour la liberté d’expression ? » Questions à choix multiples : La réponse est induite. Ex : « Etes vous pour la peine de mort, ou pour la prison à vie ? » Questions semi ouvertes : Réponses brèves et précises. Ex : Ces questions commencent en général par les termes interrogatifs suivants: « Combien ? Qui ? Quand ? Où ? » Questions ouvertes à champ large : Réponses détaillées, explications, justifications... Ex. "Que pensez vous de la liberté d'expression?

9 L’interview – Quelques notions de théorie QUELQUES FICELLES DU METIER Ayez conscience de votre attitude physique, elle conditionne la relation et le déroulement de l'interview : Regardez-vous votre interlocuteur/trice, êtes-vous en relation avec lui/elle ou vous réfugiez-vous derrière votre micro et votre questionnaire ? Comment êtes-vous positionné par rapport à votre interlocuteur, êtes-vous dans une position confortable pour l'un et l'autre ? Comment tenez-vous votre micro, est-il agressif ? Pensez en termes de stratégie de questionnement

10 L’interview – Quelques notions de théorie Pour éviter les pièges les plus fréquents : L'interviewé répond à votre question par une autre question. Taisez-vous, attendez qu'il réponde à votre question. S'il ne le fait pas, reposez la même question. Dans les cas extrêmes, rappelez la règle du jeu. Vous êtes l'interviewer : c'est vous qui posez les questions et votre interlocuteur a accepté cette règle en acceptant l'interview. Cela peut être dit sans agressivité mais fermement. L'interviewé amorce un début de réponse à votre question puis pose la question à laquelle il a envie de répondre. Exemple : " Oui, effectivement..., mais il y a une question à laquelle il me semble important de répondre..." ; "La question est intéressante et elle en appelle une seconde..." Soyez vigilant. Revenez à la charge poliment, mais fermement jusqu'à ce que vous obteniez une véritable réponse. LE RISQUE DE MANIPULATION Une interview mal préparée peut être source de manipulation. Le journaliste en situation d'interview doit donc toujours être vigilant et suffisamment préparé pour préserver sa capacité de discernement. Source : RFI – Radio France Internationale

11 L’interview: Récapitulatif 1. Je me documente 2. Je prends contact 3. Je prépare mon questionnaire -Qui j’interroge -Pour quel usage 4. Je prépare mon matériel didactique

12 L’interview – Je construis mon questionnaire Je prépare mon questionnaire: -Qui j’interroge Qui vais-je interviewer ? = à qui je vais m’adresser -Pour quel usage Dans quel but, avec quelle intention vais-je réaliser mon interview ? = Définir l’objectif de mon interview Pour se préparer, on peut également se demander quel est le thème de mon interview et pour qui est réalisée l’interview (il peut y avoir plusieurs destinataires) -Je définis les questions à poser Avant cela, il faut commencer par définir les questions à se poser. N’oubliez pas que vous posez les questions qui vous permettent d’obtenir les réponses qui vous font réfléchir quant à votre formation (= préparation).

13 L’interview – Je construis mon questionnaire Exemple: Je pose une question relative à l’expertise de l’interviewé car je cherche à me la représenter: quel est son positionnement face à cette question? En fonction de sa réponse, je pourrai, à mon tour, me positionner quant à cette question (quel est mon niveau d’expertise pour le moment? Que me manque-t-il pour atteindre son niveau d’expertise, tant sur le plan technique que sur le plan pédagogique?). -Je dresse une liste des questions pertinentes en lien avec mon sujet -Je pense à l’ordre dans lequel je vais les poser Bonus: Si vous cherchez l’originalité, n’hésitez pas à trouver un angle d’approche spécial (humour, etc.) à votre interview et/ou à chercher les nouveaux aspects à approfondir (pour cela, il convient de maîtriser son sujet). Pourquoi ne pas partir d’une photo, d’une métaphore, du questionnaire de Proust, etc. (pistes non exhaustives... Si vous y recourez, vérifiez leur pertinence et veillez à ne jamais trahir la pensée d’autrui). Si vous cherchez à être critique, vérifiez en quoi votre vision des choses coïncide ou non avec celle de l’interviewé. Pour cela, il revient d’être au clair quant à sa propre vision.

14 L’interview – Liste non exhaustive des questions à se poser en vue de préparer mon questionnaire Les questions à se poser exemples): -D’où me vient ma vocation ? -Qui m’a donné envie de devenir prof d’EPS ? -Pourquoi cette personne a-t-elle motivé mon choix d’études? -En quoi cette personne a-t-elle motivé mon choix d’études? (sur quels aspects cette motivation repose-t-elle: technique, pédagogique, etc.) -Comment puis-je me représenter le niveau d’expertise de cette personne? (diagnostiquer un niveau d’expertise à atteindre et, en fonction, préciser mes manques) -Enseigner l’EPS pour qui ? -Quelle est ma vision de l’EPS? -Quel(s) sont les objectif(s) de l’EPS pour moi?

15 L’interview – Liste non exhaustive des questions à poser Les questions à poser (exemples): -Quelle vision cette personne a-t-elle de l’EPS? Avant ses études, aujourd’hui, dans 20 ans? -Comment pensez-vous que la profession va évoluer? -Comment voudriez-vous qu’elle évolue? -Que faites-vous pour cela? -Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir prof d’EPS? -Qu’est-ce qui vous passionne dans cette profession ? -Quel(s) objectif(s) poursuivez-vous aujourd'hui? -Quels objectifs poursuiviez-vous quand vous avez entamé votre formation? -Quels sont les buts de l’EPS (santé, performance?) -Avez-vous suivi des formations complémentaires? Si oui lesquelles et pourquoi? Comment?

16 L’interview – Mon questionnaire Je dresse la liste des questions que je soumettrai lors de mon interview: -Que mettez-vous en place sur le plan de la discipline? -Quelles formations complémentaires avez-vous suivies et pourquoi? -Était-ce évident pour vous de devenir professeur? Pourquoi -Avant de vous lancer dans la profession quelle était votre vision du métier? Cette vision est-elle toujours d’actualité? -Quelle est votre plus mauvaise expérience? Comment avez-vous réagi pendant et après? -Entretenez-vous des relations amicales avec vos collègues (est-ce important)? -Dans combien d’établissements avez-vous déjà travaillé? Si vous en avez fréquenté plusieurs, pour quelles raisons? -Avez-vous fait partie d’un mouvement de jeunesse étant jeune, si oui cela vous a-t-il apporté quelque chose en plus dans votre pratique? -Avez-vous un travail complémentaire en dehors de l’école? Quelle est sa place dans votre vie? Comment faire pour concilier les deux? -Comment faites-vous pour motiver les élèves qui n’aiment pas l’éducation physique? -La question de la rémunération (attention, vérifier, au préalable que la personne accepte d’en parler). -Êtes-vous satisfait de l’école telle qu’elle fonctionne aujourd’hui? Si non, comment voudriez-vous qu’elle évolue? Que mettez-vous en place pour y parvenir? -Avez-vous mis en place un projet pédagogique? SI oui, lequel? -Existe-t-il un profil idéal de l’enseignant? Si oui, pouvez-vous le présenter? -Avez-vous ou avez-vous eu un modèle qui vous a donné envie d’enseigner? -Avez-vous l’impression que votre discipline est respectée au sein de l’école (pour les profs d’EPS)? -Avez-vous l’impression que le cours d’EPS est envisagé comme une garderie par les élèves, les enseignants, les parents…. Si oui, que mettez-vous en place pour tenter d’aller à contre-courant de cette manière de voir les choses? -Pensez-vous qu’il manque, à l’heure actuelle, des profs d’EPS? -Changeriez-vous de métier si on vous le proposait? Si oui, pour faire quoi? Si non, pourquoi? -L’enseignement a-t-il évolué? Régressé ou stagné? (pour vous) -Pensez-vous que la communauté française alloue assez de budget à l’enseignement? Je passe en revue la grille d’auto-évaluation, ci-après et je vérifie que je suis prêt

17 L’interview – Mon questionnaire -Avez-vous souvent affaire aux parents? Si oui, pourquoi et quelle est votre position? -Qu’est-ce vous a motivé à devenir enseignant? -Il est question d’un tiers des enseignants qui arrêtent au cours de leurs cinq premières années d’expérience professionnelle, qu’en a-t-il été pour vous? Qu’en est-il des profs d’EPS? Comment expliquer cela? Avez-vous eu envie d’arrêter? Pourquoi -Qu’est-ce qui vous a amené à entreprendre une formation pour devenir prof d’EPS? Pourquoi ce métier là plutôt qu’un autre? -Pensez-vous qu’un prof d’EPS est plus outillé qu’un autre enseignant pour gérer la discipline? Si oui, pourquoi? -Quelle est votre vision de l’enseignement de l’EPS? Pensez-vous pouvoir la mettre en œuvre dans votre pratique quotidienne? Si oui pourquoi, si non pourquoi (quels sont les freins? D’où viennent-ils?) -Utilisez-vous les nouvelles technologies au sein de votre pratique? Lesquelles, comment, pourquoi? -Retracez votre parcours? -Avez-vous suivi des formations complémentaires si oui dans quel contexte (y avez-vous été obligé ou non), qu’est-ce qui a guidé votre choix dans ces formations complémentaires (exemple: pour les besoins d’activités extra-scolaires)? -Comment exploitez-vous les compétences au sein de vos cours? (comment les mettez-vous en œuvre, etc.). -Comment vous y prenez-vous pour évaluer les élèves? -Avec quelle attitude arrivez-vous à vos cours? -Votre vision de l’EPS a-t-elle progressé depuis que vous enseignez? -Que pensez-vous apporter aux élèves en plus que le sport? -Depuis le début de votre carrière avez-vous suivi des formations complémentaires? Si oui que vous ont-elles apporté? -Avez-vous, à un moment de votre carrière, regretté votre choix, Pourquoi -Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier? -Y a-t-il des aspects du métier qui vous déplaisent? (avantages – inconvénients du métier). -Pensez-vous que la formation AESI EPS vous prépare suffisamment au terrain? -Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ces études? (ou de faire ce métier)? -Pour quelles raisons enseignez-vous l’EPS?

18 L’interview – Grille d’auto-évaluation Grille d’auto-évaluation 1. Ouverture -présentation -remerciements anticipés 2. Organisation générale de l’interview -préparation des contenus (aide-mémoire) -pertinence des questions choisies -organisation thématique de l’interview -gestion générale des échanges 3. Guidage de l’interview dans l’action -Ecoute et compréhension de la parole de l’autre -Questions et procédures de relance -Capacité à rebondir sur l’imprévisible -Capacité à ne pas lire les questions de l’aide-mémoire 4. Clôture -Conclusion -Remerciements -Salutation et séparation 5. Voix et corps -Pas de stress, souriant, détendu -Volume, débit -Intonation, articulation


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