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La restauration et son évolution IPSSEOA Praia a Mare Classe III Cours de Français.

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1 La restauration et son évolution IPSSEOA Praia a Mare Classe III Cours de Français

2 “L’alimentation est l’un des petits bonheurs de notre existence au jour le jour, et l’un des grands plaisirs de la vie, d’autant qu’il est simple et quotidien. C’est le premier dès la naissance et souvent le dernier en fin de vie.”

3 Définition D’une façon générale, on peut considérer une activité de restauration toute production ou distribution de nourriture et de boissons, celle-ci englobe une ample catégorie d’établissements allant de l’unité à vocation gastronomique jusqu’au « coupe-faim » qui pratique la vente à emporter(croissants, sandwiches,…)

4 Le domaine de la restauration se divise en deux gros secteurs d’activité : La restauration collective à vocation sociale qui est réservée à certaines catégories de personnes qui appartiennent à une société, une entreprise, une institution privée ou publique ; le public de ces établissements bénéficie d’avantages financiers. La restauration à vocation commerciale ouverte à tout public, soumise donc entièrement à la loi de l’offre et de la demande.

5 L’influence des facteurs socio-économiques. La consommation des repas pris hors foyer a connu un développement très important au cours des années 60 et 70, cela pour ou à cause de : L’éloignement du domicile et du lieu de travail A la journée de travail continu A l’augmentation du pouvoir d’achat de la classe moyenne Au nombre grandissant de femmes occupant un emploi

6 La restauration collective et commerciale ont su répondre aux besoins élémentaires du consommateur, de ses désirs et de ses besoins. Leur objectif n’est plus seulement de remplir des estomacs, mais de lui apporter une alimentation saine et équilibrée, capable de régénérer ses forces au travail certes, mais attrayants servis dans un cadre agréable et une ambiance de détente et de dépaysement A partir des années 80/90, on assiste à la revitalisation des centres villes, à l’importance croissante de la notion de temps avec la nécessité de distinguer le temps rationnel (travail obligé, courses, …)que les consommateurs cherchent à diminuer, et le temps festif (travail libre, loisirs, sport…) que les consommateurs cherchent en revanche à augmenter.

7 La restauration rapide, surtout les fast-food, les snack-bars sont essentiellement conçus sur le thème du temps rationnel. Les restaurants traditionnels gastronomiques correspondent à l’utilisation du temps festif. Certaines formules de restauration par contre comme les cafétérias répondent aux deux usages : l’un rationnel à midi, l’autre festif le soir.

8 La restauration doit, aujourd’hui, associer les valeurs principales qui sont : Liberté- Service-Sécurité- Liberté :Il faut laisser le libre choix aux clients, préférant la libre circulation, la personnalisation et la diversité. Service :les nouvelles technologies permettent de diminuer les temps de travail de la production au profit de la distribution, le personnel doit mettre l’accent sur l’accueil, la personnalisation des prestations, la considération, la séduction du client. Sécurité : la carte des mets ou le plan alimentaire varié et équilibré doit garantir la santé des clients, pour ceci on éliminera les risques de contamination et de prolifération microbienne.

9 Dans le secteur de la restauration commerciale la France jouit d’une renommée internationale.Le savoir- faire s’est affiné pour s’ancrer dans nos coutumes et se perpétuer dans la tradition.Actuellement les arts de la table ont acquis une très bonne notoriété, l’art culinaire, l’ordonnancement du service des mets et des vins, le décor et la vaiselle de la table font partie des préoccupations et des loisirs des Français.

10 En France les restaurants font l’objet d’un classement officiel en 5 catégories(1965). Ce classement définit d’une façon large, les exigences requises pour le personnel, la qualité de la production et les normes minimales des installations.

11 Dans ce cadre on peut répertorier 4 types de repas: repas nutrition: servis en restauration commerciale.le consommateur cherche à se nourrir mais aussi à se détendre.. repas -loisirs: dont la motivation essentielle est d’échapper aux corvées quotidiennes.C’est la liberté,la détente,les vacances,le plaisir.les cafétérias,les grills, les pizzérias, les restaurants à thème répondent à ce besoin. Le repas convivial: représente une part importante du marché et correspond à la motivation d’établir un contact convivial avec sa famille ou des amis(repas de noces,banquets).restaur ants gastronomiques,à thème repas d’affaires: réunissant des personnes pour travailler,dot etre de bonne qualité, équilibré, afin de ne pas perturber la journée de travail.se tient généralement dans des établissements gastronomiques de luxe..


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