La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Art de la fin du XIXème siècle « Art nouveau ». Art Nouveau (1890-1914): Tiffany, Sezessionstil, Modernismo, Jugendstill… La recherche d’un art nouveau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Art de la fin du XIXème siècle « Art nouveau ». Art Nouveau (1890-1914): Tiffany, Sezessionstil, Modernismo, Jugendstill… La recherche d’un art nouveau."— Transcription de la présentation:

1 Art de la fin du XIXème siècle « Art nouveau »

2 Art Nouveau (1890-1914): Tiffany, Sezessionstil, Modernismo, Jugendstill… La recherche d’un art nouveau traverse tout le XIX e siècle, souvent sous la forme d'une contestation du langage classique basé sur la reprise toujours renouvelée de l’antiquité grecque, pour renouer avec d’autres traditions (soit non-occidentales, soit d’avant la Renaissance). Ainsi apparait dans la dernière décennie du XIXème siècle l’Art nouveau, un mouvement international qui apparait simultanément dans différents pays avec des appellations différentes mais avec des idées proches, qui se veut un art total, réalisant l'unité de l'art et de la vie : l'objectif en est de créer un cadre de vie pour l’homme moderne, à la portée de tous. Il prend donc souvent la forme d’un art décoratif et appliqué (architecture, décoration, ferronnerie, mobilier etc.). L’art nouveau s’inspire de la nature : la ligne est « en coup de fouet », organique, mettant bien à profit les possibilités de la nouvelle architecture en fer. Les français parlent du « style nouille ».

3 L’art nouveau s’inspire de la nature : les motifs habituellement représentés sont des fleurs, des plantes, des arbres, la ligne est « en coup de fouet », organique, d’une tige de fleur ou d’un corps de femme, mettant bien à profit les possibilités de la nouvelle architecture en fer. Les français parlent du « style nouille ». Art Nouveau, « style nouille » : Hector Guimard, bouche de station de métro parisien

4 En Espagne: Modernismo. Antoni Gaudi: les formes organiques en architecture Barcelona, 1905-1907, Casa Batlló,

5 Gaudi, Casa Milà, connue aussi comme La Pedrera (la bizarre), 1905-1910, Barcelona

6 Portail de la Nativité 1882, Temple de La Sagrada Familia, Barcelone

7 La Sécession viennoise (de 1892 à 1906 ) veut opposer à l'art des salons officiels viennois un art total, à l’origine d’une nouvelle conception de l’existence. Afin d’atteindre leur but, ils créent leur propre espace d’exposition, le palais de la Sécession. Ils prônent aussi un échange international des idées, et la lutte contre le nationalisme grandissant des pays européens. Le palais de la Sécession, sur les plans de Josef Maria Olbrich

8 Le représentant le plus connu de la Sécession viennoise est Gustave Klimt (1862- 1918),dont l’œuvre de se rattache aussi au symbolisme. Danaë (1907) Judith

9 Klimt, Portrait d‘Adèle Bloch-Bauer, 1907 Klimt dit avoir été inspiré par les mosaïques byzantines de Ravenne pour son utilisation des fonds dorés. Il s’inspire aussi des estampes japonaises (de l’école Rimpa, utilisant les fond d’or).

10 Son œuvre de se rattache aussi au symbolisme. Klimt, Musique, 1895 Klimt, Médecine, 1897-98

11 1905, Les trois âges de la femme L’œuvre de Gustave Klimt se rattache aussi au symbolisme. Ici, les trois âges de la femme que nous avons déjà vu chez Gauguin et Munch.

12 Klimt, La vie et la mort, 1916

13 Klimt, Le Baiser (1907-1908) Épanouissement,1905-09 L’art nouveau se veut un art total, qui veut créer un cadre de vie pour l’homme moderne. Il prend donc souvent la forme d’un art décoratif et appliqué (ici, le motif du baiser, a été réalisé en peinture et en décoration d’une salle à manger). Attente, 1905-09

14 La position de Klimt dans l’histoire de l’art Le sujet, allégorique, profondément liée au symbolisme, a une grande importance dans l’œuvre de Klimt et l’attache à la grande tradition Renaissance, même si le peintre a souvent fait scandale avec l’érotisme de ses toiles et ses nus trop sensuels. Ainsi l’art de la Sécession viennoise, et surtout l’art de Klimt, est allé dans une direction opposée à celle prise par l’art occidental (avec le cubisme de Picasso et de Braque, notamment) en se concentrant sur un art décoratif au riche contenu narratif, au moment où la peinture occidentale se prépare à éliminer le contenu…

15 Récapitulons: L’art de la fin du XIXème siècle Ainsi nous avons mis en scène toutes les figures majeures de cette fin du XIXème siècle, traversé par la recherche d’un art nouveau: Se rattachant au postimpressionnisme en France, les méthodiques Seurat, et Cézanne, ainsi que les fougueux Van Gogh et Gauguin, qui se rattachent aussi au symbolisme, ainsi qu’ Edvard Munch, cherchant à exorciser son drame personnel par ses peintures ou Gustave Klimt, le représentant le plus connu de la sécession viennoise … Dans la dernière décennie du XIXème siècle, apparait simultanément dans différents pays (avec des appellations différentes mais idées similaires) un art nouveau, voulant rompre avec la reprise toujours renouvelé de l’antiquité grecque, renouant avec d’autres traditions, qui se veut un art total, réalisant l'unité de l'art et de la vie, créant un cadre de vie pour l’homme moderne. Il prend donc souvent la forme d’un art décoratif et appliqué (architecture, décoration, ferronnerie, mobilier etc.)

16 Se rattachant au postimpressionnisme en France, les méthodiques Seurat, remplissant ses toiles d’infimes points de couleurs(pointillisme, divisionnisme), Cézanne, cherchant à «trouver les volumes», ainsi que les fougueux Van Gogh et Gauguin et leur symbolisme : symbolisme de la couleur pour Van Gogh, synthèse de symboles pour Gauguin, qui critique la société occidentale, et va chercher l’inspiration dans l’art médiéval ou aborigène. En abordant l’art du XXème siècle, nous allons revenir à ses peintres, véritables pères de tout l’art visuel de notre époque…

17 Les trois âges… le symbolisme chez Gauguin, Klimt et Munch D’autres peintres vont se rattacher au symbolisme, comme Edvard Munch cherchant à exorciser son drame personnel par ses peintures ou Gustave Klimt, le représentant le plus connu de la sécession viennoise …

18 En Espagne: Modernismo, Antoni Gaudi, les formes organiques en architecture: Casa Batlló, Barcelona, 1905-1907, en France: Modern style, « style nouille », Hector Guimard, Métro parisien Dans la dernière décennie du XIXème siècle, avec des appellations différentes dans différents pays,mais idées similaires, apparait un art nouveau, voulant rompre avec le constant renouveau de l’antiquité grecque, qui se veut un art total, réalisant l'unité de l'art et de la vie, créant un cadre de vie pour l’homme moderne. Il s’inspire de la nature (ligne courbe), et prend souvent la forme d’un art décoratif et appliqué (architecture, décoration, ferronnerie, mobilier etc.)


Télécharger ppt "Art de la fin du XIXème siècle « Art nouveau ». Art Nouveau (1890-1914): Tiffany, Sezessionstil, Modernismo, Jugendstill… La recherche d’un art nouveau."

Présentations similaires


Annonces Google