La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETUDE REALISEE PAR PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETUDE REALISEE PAR PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE."— Transcription de la présentation:

1 ETUDE REALISEE PAR PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE

2 Contexte Prévalence et incidence élevées – 35 000 cas de tuberculose attendus/an – 9% de perdus de vu – 6% mortalité due à la tuberculose. Le taux de détection, reste faible dans certaines zones géographiques et au sein des populations à haut risque telles que les prisonniers et les habitants des grandes villes. Le taux de succès du traitement est de 80, 03% en 2012 La séroprévalence du VIH chez les nouveaux cas à frottis positif est de 32% en 2012. Une petite fraction des cas de tuberculose multi-résistants est correctement diagnostiquée et gérée.

3 OBJECTIFS DE L’ETUDE

4 Objectif général Collecter des données permettant la compréhension des comportements sociaux vis-à-vis de la tuberculose, afin de mieux orienter les stratégies programmatiques de lutte contre cette maladie

5 Objectifs spécifiques Evaluer les connaissances et les attitudes des populations urbaines et rurales vis-à-vis de la tuberculose; Identifier les obstacles à la recherche de soins en matière de tuberculose; Explorer les attitudes et les expériences de stigmatisation et de discrimination liées à la tuberculose au sein de la population générale ; Déterminer les barrières individuelles, sociales et environnementales, ainsi que les facteurs qui contribuent à la faible détection des cas de tuberculose et le faible taux d’adhésion au traitement complet antituberculeux.

6 APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

7 1. Méthodes de collecte des données : Enquête transversale de type quantitative auprès des ménages. 2. Échantillonnage La taille de l’échantillon a été calculée en prenant en compte les paramètres suivants : Une puissance de 80%. p = proportion présumée du niveau de connaissance attitudes et pratiques pour chaque région assignée à 50% d = risque d’erreur à 5 (valeur standard à 0.05) Effet de grappe fixée à 2 Tenant compte de ces hypothèses, le nombre de personnes à interviewer est de 330 par région, auxquels nous avons ajouté 10% et porté l’échantillon final à 360 ménages.

8 Organisation de l’étude Recrutement et Formation des enquêteurs – 30 enquêteurs (3 par région) ont été recrutés et ont reçus deux jours de formations Pré test – Avant la descente sur le terrain pour l’enquête définitive, un pré-test du questionnaire a été effectué auprès de 15 ménages dans la ville de Yaoundé Considérations éthiques – Cette étude a été soumise au Comité Nationale d’Ethique du Cameroun et à la Direction de la Recherche Opérationnelle et Scientifique (DROS) et a reçu avant son démarrage la clairance éthique et l’Autorisation Administrative.

9 Organisation de l’étude Collecte des données – La collecte des données s’est déroulée du 1 er au 13 juillet 2013. 10 équipes (Une équipe par région) constituée chacune de trois enquêteurs et un superviseur régional – La supervision régionale par les cadres d’appui des Unités Régionales de Lutte contre la Tuberculose. – La supervision centrale a été faite par les cadres du GTC-TB et les équipes de QRF. Traitement et analyse des données – L’équipe de recherche s’est chargée de vérifier quotidiennement tous les questionnaires et de faire le feedback aux enquêteurs. – Double saisie des données sous EpiData L’analyse des données : – Exportation des données sous SPSS 20 pour apurement et analyses. – Graphiques produits Excel.

10 Résultats

11 Population d’étude – Sexe ratio: 0,89 (H/F) – Age moyen: 34±12 pour les hommes et 31±11 pour les femmes – Education : Sans instruction 11,90% Primaire 23,10% Secondaire et plus 65% – Occupation : 47,20% ont une activité génératrice de revenus.

12 Recours aux soins

13 Les 15-24 ans sont plus nombreux à déclarer le recours à l’automédication; Le recours aux formations sanitaire publique est plus dans les régions de l’Adamaoua et de l’Ouest 53%, de l’Est 67%; Le type de recours n’est pas influencé par les caractéristiques: Sexe, ruralité, Education, Occupation.

14 Raisons pour lesquelles les personnes ne visitent pas les formations sanitaires (n=916)

15 Craintes exprimées

16 Connaissance des signes

17 Modes de transmission les modes de transmission les plus répandus au sein de la population enquêtés quel que soit le sexe, l’âge, le lieu de résidence sont : – l’air lorsqu’un malade de tuberculose tousse ou éternue (67%), – en mangeant avec un tuberculeux dans la même assiette (30%) et – à travers le contact des objets communs (23%). Cette tendance est la même quelque soit le sexe, le niveau d’instruction, la zone de résidence

18 Perception de la gravité de la tuberculose et traitement possible 71% pensent que la tuberculose est une maladie très grave. Parmi les enquêtés qui savent que la tuberculose se soigne, 86% d’entre eux perçoivent aussi cette maladie comme étant très gave. Parmi ceux qui disent que la tuberculose ne se soigne pas, 86% la voit comme étant très grave.

19 Attitudes & stigmatisation Au niveau de l’attitude et de la stigmatisation vis-à-vis d’une personne souffrant de tuberculose, l’on note que 74% serait prêts à aider un malade. Cependant, il existe une frange non- négligeable de la population qui pense que dans les communautés les personnes souffrant de tuberculose sont plutôt rejetées.

20 Perceptions du cout du traitement

21 Sources d’information Quel que soit l’âge, le sexe et le lieu de résidence les 3 principales sources d’information sur les questions de santé sont la télévision, la radio et les agents de santé, pendant que l’internet et les panneaux d’affichage sont les sources les moins sollicités.

22 Recommandations Au regard du niveau de connaissance des personnes interviewées, des activités de sensibilisations doivent être déployées, afin d’éveiller les consciences sur la tuberculose. Les activités de lutte contre la tuberculose doivent être le plus dirigées envers les populations de moins de 35 ans, avec un cœur de cible autour de 15-24 ans. Les moyens de sensibilisation doivent être la télévision et la radio Eventuellement, selon les expériences, la paire éducation serait d’un apport bénéfique.

23 Recommandation Mettre un accent sur les signes d’alerte de la tuberculose, ses manifestations, les modes de transmission, les premiers recours, les lieux/centres de traitement, et aussi les mesures de subvention sur le traitement Mener des activités d’information, d’éducation et de communication sur les attitudes non-stigmatisantes et non-discriminantes envers les personnes atteinte de tuberculose. Ces activités devront davantage se développer dans les communautés et les familles. Par ailleurs, une activité de "vie positive" pourrait aussi être développés en faveur des personnes malades de tuberculose.

24 Remerciements QRF – Dr Sylvie KWEDI – M. Irenee DOMKAM – Mme Laure Vartan MOUKAM – M. Rodrigue NTONE – M. Herve NGUEFACK A tous les enquêteurs qui ont abattu un travail de qualité pour la collecte des données

25 Remerciements A l’université de Yaoundé I qui a mis à notre disposition des étudiants pour la saisie des données

26 Remerciements PNLT – Dr Jean Louis ABENA FOE, Secrétaire Permanent – Dr Désiré NOLNA Secrétaire Permanent Adjoint – Dr Vincent Mbassa, Chef Section Prise en Charge des Cas Formation et Recherche – M. Philémon Efangon Awomo – Mme Eveline Sylvie EFFOUZOU MBESSA


Télécharger ppt "ETUDE REALISEE PAR PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google