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Lenrichissement de la formation infirmière par l apprentissage par problème: un processus prometteur Contexte pédagogique Illustration d un tutorial Évaluation.

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2 Lenrichissement de la formation infirmière par l apprentissage par problème: un processus prometteur Contexte pédagogique Illustration d un tutorial Évaluation du modèle APP

3 Changement des examens de l OIIQ Circuits ECOS Arrivée massive de nouvelles enseignantes Insatisfaction de l enseignement théorique actuelle CONTEXTE PÉDAGOGIQUE

4 CONTEXTE PÉDAGOGIQUE Les constatations Mémorisation de concept Apprentissage disciplinaire Difficulté à apprendre de ses erreurs Limite du milieu clinique

5 Moment opportun pour le département Contexte favorable au plan professionnel CONTEXTE PÉDAGOGIQUE Les constatations

6 STRATÉGIES D APPRENTISSAGE Impact de la psychologie cognitive Induction de stratégies par une méthode

7 Définition de l APP Définition de l APP stratégie éducationnelle fortement structurée qui vise à développer plus efficacement et plus rapidement le raisonnement et la pensée critique que les méthodes traditionnelles. vise latteinte de compétences générales et spécifiques plus rapidement que les méthodes traditionnelles

8 Caractéristiques de l APP Apprentissage organisé autour d un problème et non d une discipline Méthode pédagogique qui utilise un problème contextualisé Méthode qui permet de réactiver des connaissances antérieures et développer la méthode de résolution de problème

9 Caractéristiques de l APP Apprentissage qui se fait en petit groupe Méthode qui donne une place prépondérante à l apprentissage en collaboration ainsi que l apprentissage individuel

10 Caractéristiques de l APP méthode structurée avec des objectifs d apprentissage prédéfinies à l avance par les concepteurs Objectifs d étude définis par les étudiants

11 Processus d un tutorial d APP Processus d apprentissage très structuré qui utilise à la fois le travail en groupe et le travail individuel Processus divisé en trois phases regroupant 9 étapes

12 Phases D UN TUTORIAL Phase 1 –étude du problème Phase 2 –travail personnel Phase 3 –validation des connaissances

13 ILLUSTRATION D UN TUTORIAL: nombre et composition des groupes 8-11élèves Un étudiant secrétaire Un étudiant scribe Lintendant Le tuteur

14 Étude du problème : phase 1: 1h30 Clarifier les termes courants Rechercher les indices Définition exacte du problème Recherche d hypothèses explicatives Représentation schématique des hypothèses

15 Lecture du problème Titre donne un indice sur le problème

16 Laxatif émollient Prescrit die en prophylaxie Clarification des termes

17 Identification des indices Alitée depuis cinq jours Pas de selle depuis trois jours Selles dures Refuse laxatif émollient

18 Organisation des indices

19 Le groupe s`entend sur les hypothèses explicatives du problème Le groupe s`entend sur les hypothèses explicatives du problème

20 Organise et priorise les hypothèses Hypothèses

21 Clarifie les objectifs d`étude Étude et objectifs

22 Lecture des objectifs d`apprentissage prévus par le concepteur Objectifs d`apprentissage connaître les règles générales de ladministration des laxatifs ;

23 Références pour le travail personnel Brulé et Cloutier p 393 à 394. Propose des questions pour valider le problème de constipation.Très utile en stage.

24 Travail personnel :phase 2, 5-7hres Travail personnel :phase 2, 5-7hres Réviser ses objectifs détude Traiter les connaissances nouvelles Produire un schéma de concept

25 Résumé de notes Lecture Mots clés Idées principales Production du schéma de conceptsTravailpersonnelTravailpersonnel Lecture Résumé de notes Idées principales Mots clés Production du schéma de concepts - Phase 2

26 Schéma de concept? Outil pour organiser les connaissances et faciliter l`intégration dans la mémoire. Représentation claire, complète et structurée des concepts clés relatif à un sujet. Instrument personnel, présenté graphiquement.

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31 liens verticaux hiéarchiquement reliés principe Nicole Roger Soins infirmiers hiver 2002 les relations mots clés ou éléments

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33 Validation des connaissances: phase 3, 1h30 Mise en commun des recherches personnelles Modification des schémas

34 Ajustement des schémas Ajustement des schémas

35 Un tutorial : Pourquoi? Optimiser les conditions d apprentissage Stimuler la motivation

36 Développer des attitudes Renforcer l autonomie Un tutorial : Pourquoi?

37 EXIGENCES DE CE MODÈLE Le choix des problèmes La rédaction des problèmes L évaluation de la méthode

38 Choix des des problèmes selon des fils conducteurs état, signe, symptôme incontournables dans la pratique infirmière âges de la vie situations client/proche

39 Arbre de concepts

40 Directives qui ont guidé l élaboration de l arbre de concepts Couvrir les compétences du nouveau programme Respecter la conception des soins selon le modèle McGill Renforcer les habiletés de résolution de problèmes exigées dans la démarche de soins du modèle McGill Développer le jugement clinique de l étudiant Intégrer les connaissances de bio, psycho, socio et soins infirmiers

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42 La rédaction des problèmes A partir de larbre de concepts général Choisit en département Arbre de concepts général

43 La rédaction des problèmes Identification des objectifs d apprentissage Rédaction de l arbre de concept propre au problème étudié

44 Élaboration de l arbre de concepts du problème Une longue réflexion

45 Évaluation bio-psycho-sociale globale Bio: Eléments d`évaluation spécifique à la constipation Échelle de constipation Facteurs favorisant Fonctionnels Physiologiques Pharmacologiques Mécaniques Définitions et caractéristiques de la constipation Psycho: Impact du stress sur la fonction intestinale Socio: Habitudes culturelles et familiales Croyances populaires Hypothèse professionnelle: Constipation Intervention Maintien des fonctions physiologiques Mesures pour corriger la constipation: Diétothérapie Activité Défécation programmée Massage rectal et exercices périanaux Traitement pharmacologique pour la constipation aiguë et chronique Contre-indications à l usage de certains laxatifs Traitement du félalome Soutien au processus d adaptation Moyens privilégiés par le C/P pour solutionner la constipation Coordination des activités de soins: Suivi de l élimination intestinale au dossier Information à consigner au dossier lors d un problème de constipation Travail en interdisciplinarité Information à signaler au médecin lors de la surveillance et du traitement de la constipation Auto-évaluation des apprentissages et des comportements Habiletés cliniques: -Administration des médicaments p.o -Suppositoire rectal -Lavement et curage rectal -Examen de l`abdomen et toucher rectal -Rédaction des notes au dossier Communication intra-personnelle Évaluation et analyse de la situation Communication interprofessionnelle Résolution du problème de constipation © Cégep du Vieux-Montréal, département de soins infirmiers, 2001 Arbre de concepts du problème de constipation

46 Évaluation bio-psycho-sociale globale Bio: Eléments d`évaluation spécifique à la constipation Échelle de constipation Facteurs favorisant Fonctionnels Physiologiques Pharmacologiques Mécaniques Définitions et caractéristiques de la constipation Psycho: Impact du stress sur la fonction intestinale Évaluation et analyse de la situation Résolution du problème de constipation © Cégep du Vieux-Montréal, département de soins infirmiers, 2001 Socio: Habitudes culturelles et familiales Croyances populaires

47 Guide du tuteur Instrument bien utile !

48 Guide du tuteur But du problème Mise en évidence des indices du problème Stratégie pour le tuteur

49 Guide du tuteur Connaissances antérieures à réactiver Objectifs d apprentissage Connaissances nouvelles à acquérir ( déclaratives et procédurales) Matériel didactique

50 Comité de validation des problèmes Composé de l équipe inter (bio, psycho, socio et soins) Reçoit les problèmes et les valide en fonction des critères d évaluation du cahier de l élève et du cahier du tuteur

51 Comité interdisciplinaire (bio, psycho, soins, socio) Aspect organisationnel: coordination en regard des dates d examen, horaires, locaux Aspect pédagogique: suivi auprès des élèves en difficulté, problématique APP, bilan, outils pédagogiques communs

52 Évaluation de la méthode Paréa: introduction des ARC en clinique et évaluation quasi expérimentale de la méthode Comité d évaluation: évaluation des sessions 1 et 2 à la mi et fin de session par des représentants enseignants et élèves

53 Retombées actuelles (tuto) nAugmentation de l interaction des élèves entre eux nLiens entre les connaissances disciplinaires nAuto-correction des élèves

54 Retombées actuelles (en laboratoire) nAugmentation de l autonomie, plus actifs nPlus curieux, les livres sont des ressources nPlus vites à s organiser nPlus vites à s apprivoiser (examen physique)

55 Retombées actuelles (en clinique) nMoins dépendant de l enseignant nPlus conscient des interventions auprès du client-proche, plus professionnel nApprofondissement de liens théorie + labo nClimat plus sécuritaire pour enseignant

56 Merci de votre attention


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