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Java Réalisé par: Mouna POKORA. PLAN: Définition : Historique: Caractéristiques: un langage orienté objet: un langage interprété : un langage portable:

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1 java Réalisé par: Mouna POKORA

2 PLAN: Définition : Historique: Caractéristiques: un langage orienté objet: un langage interprété : un langage portable: un langage sécurisé : un langage robuste : Syntaxe: Exemple: Les commentaires: Types élémentaires : Opérateurs : Les instructions de contrôle:

3 Définition: Le langage Java fut développé par James Gosling chez Sun Microsystems en 1991. Avec l'apparition de la Toile en 1993 le langage commença à devenir de plus en plus populaire surtout en ce qui concerne la programmation réseau. L'importance de Java dans un réseau vient du fait que Java est un langage interprété et non compilé.

4 Historique: 1991 Naissance de Java chez Sun Microsystems. 1995 Réalisation du logiciel HotJava, un navigateur Web écrit par Sun en Java. Les autres navigateurs Web ont suivi, ce qui a contribué à l'essor du langage sous forme de versions successive: 1996 version 1.01 et 1.02 1998 version 1.1 1999 version 1.2, finalement rebaptisée Java 2 2000 version 1.3, toujours appelée Java 2

5 Caractéristiques: un langage orienté objet: un programme Java n'est pas un ensemble de procédures qui s'appellent les unes les autres mais un ensemble de structures de données qu'on appelle objets, chaque objet regroupant à la fois des données et des méthodes (une fonction ou une procédure s'appelle méthode en Java) manipulant les données.

6 un langage interprété : les instructions JVM sont traduites lors de leur exécution en instructions natives de la machine

7 un langage portable: Un programme portable est un programme dont le code peut être exploité dans différents environnements moyennant simplement une nouvelle compilation.

8 un langage sécurisé : Java assure une certaine sécurité au système à travers des tests qui vérifient en permanence la conformité du pseudo-code à certaines règles.

9 un langage robuste : l'idée d'utiliser Java comme langage de programmation dans des systèmes électroniques (appareils électroménagers, systèmes de contrôle...) nécessite que Java soit un langage robuste. Par exemple en éliminant le référencement direct de la mémoire on évite des erreurs graves pouvant mener à l'arrêt du système.

10 Syntaxe: exemple: //votre premier programme Java public class Hello { public static void main(String args[ ]) { System.out.println("Hello World !"); } }

11 Une application peut être formée d'une seule classe ici on a la classe Hello. Le mot clé public dans public class Hello sert à définir les droits d'accès des autres classes à la classe Hello. Il n'y a pas de fonctions, il n'y a que des méthodes. La méthode main est une méthode particulière qui représente le code à exécuter. System.out.println correspond à une fonction d'affichage.

12 Les commentaires: Les commentaires servent à clarifier le code de vos programmes qu’ils faut mettre là où votre code semble difficile à comprendre.

13 Types élémentaires : Comme tout langage de programmation, Java possède ses propres types élémentaires servant à représenter les données.

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15 Opérateurs : Pour manipuler les variables et les constantes un langage de programmation a besoin d'un jeu d'opérateurs. Les opérateurs de Java ainsi que leur intérêt sont résumés dans le tableau ci-dessous.

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17 Les instructions de contrôle: L'instruction if...else : Le if permet une exécution conditionnelle : une instruction (ou un bloc d'instructions) ne sera exécutée que si une certaine condition est vérifiée. La syntaxe de cette instruction est la suivante : if (condition) instruction_1 [ else instruction_2 ] Exemple: public class AutreClassement { public static void main(String args[ ]) { int note=5; if(note>10) System.out.println("L'élève est brave"); else System.out.println("L'élève est faible"); } }

18 L’instruction switch : La syntaxe est la suivante: switch(variable_ent) { case const1: séq1 case const2: séq2.. case constM: séqM default: séqN }

19 Exemple: public class TestSwitch { public static void main(String args[ ]) { int teste=4; switch(teste) { case 1: System.out.println("1"); case 4: System.out.println("4"); case 6: System.out.println("6"); default: System.out.println("autre"); } } }

20 L’instruction while: La syntaxe est la suivante : while(condition) séq public class BoucleWhile { public static void main(String args[ ]) { int m=1,n=3,p=100; while(n*m/p<100) { n++; m++; p--; } System.out.println(m); } }

21 L'instruction do...while : L'instruction do...while est essentiellement une instruction while dont la condition de continuation a été placée à la fin de la boucle. Ainsi contrairement au while, la boucle est exécutée une fois avant que la condition soit évaluée. La syntaxe est : do séq while(condition);

22 L'instruction for : L'instruction for est souvent utile lorsqu'on connaît préalablement le nombre de fois qu'une séquence d'instructions devra être exécutée La syntaxe est la suivante : for(expr1;expr2;expr3) séq Exemple: public class BoucleFor { public static void main(String args[ ]) { for(int i=0;i<5;i++) System.out.println("Itération de la boucle"); } }

23 MERCI POUR VOTRE ATTENTION


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