La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de l’option LATIN. Qu’est-ce que le latin ? C’est la langue que parlaient les Romains il y a plus de 2000 ans ! Alors, pourquoi l’appelle-t-on.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de l’option LATIN. Qu’est-ce que le latin ? C’est la langue que parlaient les Romains il y a plus de 2000 ans ! Alors, pourquoi l’appelle-t-on."— Transcription de la présentation:

1 Présentation de l’option LATIN

2 Qu’est-ce que le latin ? C’est la langue que parlaient les Romains il y a plus de 2000 ans ! Alors, pourquoi l’appelle-t-on Latin et non Romain ? Parce que les Romains vivaient dans une région d’Italie appelée le LATIUM

3 Le Latium, région d’Italie LATIUM

4 Rome n’est au début de son existence qu’une petite bourgade fondée par Romulus en -753 selon la légende. Mais comme les Romains aiment l’espace, ils débordent un peu chez leurs voisins grâce à quelques petites guerres de conquête …

5 L’Empire romain

6 En -52, toute la Gaule (qui deviendra la France) est conquise (sauf un petit village d’irréductibles Gaulois….) par Jules César à la lutte avec un certain …Vercingétorix.

7 La Gaule appartient donc désormais aux Romains qui s’y installent apportant avec eux: – leurs croyances – leur culture – et bien sûr….. leur langue ! Cette langue, le latin, deviendra la langue de nos ancêtres qui ne la parleront pas de façon « classique » mais avec leur accent et leur prononciation !

8 Le latin, en se transformant peu à peu donnera à son tour naissance à de nombreuses langues Les principales langues issues du latin = langues romanes

9 Le latin sera longtemps une langue officielle en France Elle restera la langue des lettrés et savants jusqu’au début du XXème siècle

10 80 % du vocabulaire français est issu du latin Le pourcentage restant se répartit entre: Le grec Les langues vivantes: italien, espagnol, anglais …

11 Tu parles déjà latin sans le savoir : Les élèves sérieux y notent leurs devoirs……………………… En raison de mon jeune âge, je joue au basket en équipe…………………………… Un vol a été commis dans le quartier. Les policiers interrogent les habitants pour vérifier leur ……………………………… Agenda - Junior- Alibi

12 D’autres mots latins sont passés tels quels dans la langue française : In extremis, aquarium, omnibus, ex aequo, album, audio, video, lavabo, maximum….

13 Quels mots français ont bien pu donner les mots latins suivants ? Equus: le cheval Navis: le bateau Aqua: l’eau Saurais-tu expliquer comment est formé le mot « somnifère » ?

14 Equitation, équestre, équidés… Naviguer, navigateur, navigation… Aquatique, aquarelle…. Somnus (le sommeil) + fero (apporter) = qui apporte le sommeil

15 Faire du latin permet ainsi de mieux connaître sa langue !

16 Une séquence de latin Elle s’organise en plusieurs parties: -l’étude de la langue: grammaire, vocabulaire… -l’étude de la civilisation romaine: coutumes, histoire…. à partir de textes d’auteurs latins plus ou moins simplifiés

17 Histoire romaine L’enseignement de l’histoire romaine est réparti sur les trois années de latin: En 5 ème : la Royauté (-753 / -509 ) En 4 ème : la République (-509 / -27) En 3 ème : l’Empire (-27 / + 476 )

18 Chronologie sommaire

19 Chaque année est divisée en trois grandes parties: Histoire Vie quotidienne Mythologie

20 En 5 ème ( 2h / semaine ) Les objets d’étude sont les suivants: La naissance de Rome ( la louve, Romulus et Rémus, Troie, Enée…)

21 Qui étaient les Romains ? Nom, famille, enfants….

22 L’école à Rome

23 La maison des Romains

24 Les dieux et divinités

25 En 4 ème ( 3h / semaine ) Le programme est le suivant: Les loisirs des Romains : les jeux du cirque

26 Le théâtre

27 Les courses de chars

28 Les bains (les thermes)

29 L’esclavage : un riche Romain pouvait posséder de nombreux esclaves …

30 Les guerres puniques ( guerres contre la grande rivale de Rome: Carthage )

31 En 3 ème ( 3h / semaine ) Vous approfondirez vos connaissances en civilisation et étudierez l’Empire

32 Pas de travail à la maison si ce n’est des petites révisions de temps en temps… Les exercices et les phases de mémorisation se font essentiellement en classe. Vos efforts se verront récompensés par des points supplémentaires au Brevet des Collèges ( points au-dessus de 10) !

33 Comment prononcer le latin ? Chaque lettre se prononce et toujours de la même façon A vous de jouer ….

34 LUPAPUERORUMGEMITUSAUDITITAQUEADFLUMINISRIPA MVENITIBI PUEROSINVENITTUMEOSALIT Des difficultés à lire? En latin, les mots sont attachés, mais de nos jours, on les sépare comme en français. LUPA PUERORUM GEMITUS AUDIT. ITAQUE AD FLUMINIS RIPAM VENIT. IBI PUEROS INVENIT. TUM EOS ALIT.

35 La lettre C se prononce K, comme kaki ; La lettre S se prononce SS, comme issue ; La lettre G se prononce GU, comme gare ; La lettre V se prononce W comme kiwi ; La lettre J se prononce Y comme voyage ; La lettre E se prononce É comme éléphant ; La lettre U se prononce OU, comme loup.

36 LUPA PUERORUM GEMITUS AUDIT. ITAQUE AD FLUMINIS RIPAM VENIT. IBI PUEROS INVENIT. TUM EOS ALIT.

37 Cette image pourra certainement vous aider à comprendre...

38 Solution Une louve entend les gémissements des enfants. C’est pourquoi elle se dirige vers la rive du fleuve. Là, elle découvre des enfants. Alors, elle les nourrit.

39 Entraînez-vous à lire : 1.ROMULUS LUPAM VOCAT. 2. LUPA PUERUM ALIT. 3. REMUS ET ROMULUS LUPAM VOCANT.

40 1.1. ROMULUS LUPAM VOCAT. 2. LUPA PUERUM ALIT. 3. REMUS ET ROMULUS LUPAM VOCANT. Quel mot, d’après vous, signifie louve ? Que remarquez-vous ? Comment expliquez-vous ce changement ?

41 Les déclinaisons En latin, ce n’est pas l’ordre des mots qui indique le sens de la phrase, mais la terminaison des noms : « us » ou « a » indiquent que le nom est sujet (masculin ou féminin). Lupa puerum alit : la louve nourrit l’enfant. lupa est le sujet de la phrase. Le « m » indique souvent un nom en fonction de COD: Puerum : l’enfant = COD

42 1.ROMULUS LUPAM VOCAT. 2. LUPA PUERUM ALIT. 3. REMUS ET ROMULUS LUPAM VOCANT. Maintenant, cherchez les verbes de ces trois phrases. A quoi les reconnaissez-vous ?

43 Le verbe Comme en français, les verbes latins s’accordent avec le sujet ; les terminaisons sont faciles à reconnaître : « -t » pour la 3° personne du singulier « -nt » pour la 3° personne du pluriel Romulus lupam vocat : Romulus appelle la louve. Remus et Romulus lupam vocant : Remus et Romulus appellent la louve.

44 L’ordre des mots Le verbe est mis généralement à la fin de la phrase. LUPA PUERUM ALIT La louve nourrit l’enfant. L’ordre des mots n’a pas d’influence sur le sens, contrairement au français : PUERUM LUPA ALIT LUPA PUERUM ALIT Ces deux phrases se traduisent de la même façon: La louve nourrit l‘enfant.

45 Entraînez-vous ! Relisez cette phrase : Romulus lupam spectat. Quel est le sujet ? A quoi le reconnaissez-vous? Quel est COD ? A quoi le reconnaissez-vous ? Quel est le verbe ? Essayez de traduire cette phrase.

46 ROMULUS REGARDE LA LOUVE BRAVO et à l’année prochaine! PS: Sorties et VOYAGE sont aussi au programme, nous en reparlerons….


Télécharger ppt "Présentation de l’option LATIN. Qu’est-ce que le latin ? C’est la langue que parlaient les Romains il y a plus de 2000 ans ! Alors, pourquoi l’appelle-t-on."

Présentations similaires


Annonces Google