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27/04/2017 Connaissance de la Trisomie21

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Présentation au sujet: "27/04/2017 Connaissance de la Trisomie21"— Transcription de la présentation:

1 27/04/2017 Connaissance de la Trisomie21 Université BORDEAUX SEGALEN 6,7,8 Février 2014 Service d’Accompagnement à la Vie Sociale SAVS TRISOMIE 21 GIRONDE Tél:

2 27/04/2017 Le SAVS un cadre légal La loi rénovant l’action sociale La loi n° du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées Décret n° du 11 Mars Art.D Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité Le schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale 2012/2016

3 Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
27/04/2017 Service d’Accompagnement à la Vie Sociale SAVS agréé le 28 Avril 2005, à titre expérimental pour 5 ans. Un projet global comprenant l’insertion sociale au sens le plus large. Pour 20 personnes âgés de 20 ans et plus, déficients intellectuels légers et moyens dont porteurs de Trisomie 21. Depuis février 2010, confirmation du SAVS dans le schéma départemental du Conseil Général, pour 20 personnes, pouvant en accompagner 30. Un champ d’intervention : Bordeaux et la Communauté Urbaine de Bordeaux. Les personnes résidant hors CUB: - viennent à l’appartement formation - SAVS n’intervient pas hors CUB

4 27/04/2017 FINANCEMENT Le financement est pris en charge par le Conseil Général de la Gironde (fonctionnement et investissements).. Aucune contribution n’est demandée aux usagers, autre que les frais d’alimentation et d’hygiène personnelle, les frais engagés dans le cadre des séjours, ainsi qu’une participation pour certaines formations ou activités .

5 UNE VALEUR FONDAMENTALE
La confiance en la personne porteuse de trisomie justifie un projet exigeant ET DEUX NOTIONS FORTES Le triple partenariat Personne/Professionnels/Parents Prendre en compte les besoins de chacun L’autodétermination comme but et moyen Agir de façon autonome, en analysant et en mettant en place ses propres stratégies, en ayant conscience d’agir et de s’investir pour soi, et en tenant compte de ses forces et de ses limites.

6 27/04/2017 L’objectif du SAVS Accompagner la personne qui souhaite vivre en milieu ordinaire et avoir accès à tous les dispositifs de droit commun, pour y exercer ses choix, ses droits et ses devoirs: là où elle en est quel que soit son parcours qu’elle travaille ou non, en milieu ordinaire ou en milieu protégé. Fournir à chaque personne les moyens pour qu’elle puisse: développer son propre projet de vie, s’exprimer, échanger avec les autres. être le plus autonome possible dans sa vie quotidienne avec ou sans compensations. être citoyen, participer aux démarches administratives la concernant. organiser son temps libre, loisirs, avoir accès à la vie culturelle du quartier, de la ville. Se créer son propre réseau relationnel et social.

7 Accompagner une personne c’est
27/04/2017 Accompagner une personne c’est Lui permettre d’élaborer ses propres choix (autodétermination), de développer sa propre autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne et dans l’environnement qu’elle a choisi, avec toutes les compensations nécessaires, humaines ou matérielles. Lui apporter tous les moyens nécessaires en terme de formation, d’accompagnement, ou de compensation, humaine ou matérielle.

8 27/04/2017 Dans un projet global basé sur le triple partenariat Personne/Professionnels/Famille Cela passe par l’élaboration d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA), construit autour de la notion du devenir de la personne, et qui prend en compte tous les besoins des trois acteurs dans tous les aspects de la vie : Volet 1 Volet familial, social et budgétaire Volet 2 Volet habitat et cadre de vie Volet 3a Volet parcours de formation Volet 3b Volet parcours professionnel en milieu ordinaire Volet 5 Volet psychologique Volet 6 Volet activités, capacités fonctionnelles Evaluation GEVA (Voir site du CNSA).

9 LA COMPETENCE SOCIALE C EST LA VIE QUOTIDIENNE
Rangement aide au ménage Alimentation, hygiène, gestes de la vie courante Soutien vie quotidienne, organisation temporelle. Apprentissage déplacements et moyens transport Accompagnement achats divers Médiation familiale Accompagnement soins Aide gestion financière et administrative Aide gestion budget Aide démarche administrative/juridique Logement: aide démarches recherche Vie sociale Loisirs et vacances Médiation avec l’environnement Vie personnelle  Expression de soi La compétence sociale / Jean-Marc Dutrenit – Ed. L’Harmattan 1997

10 Mode de fonctionnement
27/04/2017 Mode de fonctionnement Évaluation des résultats de l’action Demande Admission de la personne Evaluer Mise en œuvre du PPA Actualisation du PPA Projet de vie, Bilan initial et objectifs globaux AUTONOMISER INCLURE ACCOMPAGNER Orientation et sortie

11 Des repères…mais aucun passage obligé
27/04/2017 Des repères…mais aucun passage obligé Comme tout processus d’apprentissage Pas de linéarité, aucun critère prérequis Analyser des besoins au regard de ce que veut et ce que vit la personne exemple pour les déplacements : phase d’accompagnement quand la personne a appris à se déplacer sur un trajet habituel retour dans une phase de formation pour tout nouveau trajet ou changement de mode de transport, avec la redéfinition par la personne de nouveau repères et de nouveaux savoir-faire. Des repositionnements incessants Entre une proximité – je montre, j’aide à comprendre – Phase d’autonomisation Une distanciation nécessaire à la prise d’autonomie – Phase d’inclusion puis d’accompagnement

12 Phase d’Autonomisation
27/04/2017 Phase d’Autonomisation Permettre à la personne de : comprendre repérer et d’exprimer ses propres besoins déterminer les priorités rechercher des moyens de compensation A travers des situations d’expérimentation des apprentissages des mises en situation dans son environnement habituel, maison, quartier…

13 Phase d’Inclusion Permettre à la personne de : comprendre
27/04/2017 Phase d’Inclusion Permettre à la personne de : comprendre repérer et d’exprimer ses propres besoins déterminer les priorités rechercher des moyens de compensation A travers des situations d’expérimentation des apprentissages des mises en situation dans l’appartement de formation et dans de nouveaux environnements.

14 Phase d’Accompagnement
27/04/2017 Phase d’Accompagnement Mettre en œuvre un réseau qui réponde aux besoins de la personne et qui tienne compte de son devenir. Maintenir les compétences acquises. Développer et adapter les compétences à tous changements dans l’environnement. Développer les aides humaines ou matérielles à chaque fois que cela est nécessaire. Accompagner les changements (vieillissement).

15 Une coordination et des actions vers partenaires du milieu ordinaire
27/04/2017 Une coordination et des actions vers partenaires du milieu ordinaire Pour des accompagnements sociaux Réseau ASAIS, Centre social Paul BERT – Rencontre, clubs, relations sociales Offices de logement (Mésolia , Gironde Habitat, In’cités,…. )- Logement Résidences Intergénérationnelles CLLAG, - Logement alternatif, HABITAT JEUNES Foyers de jeunes Croix Rouge, IREPS Aquitaine – Prévention Santé Hygiène Mobibus - Déplacements Prévention Routière (convention de partenariat) – Déplacements Piétons et vélos Droit du piéton (convention de partenariat) – Déplacements piétons Conseil Général service culture – Loisirs, culture Culture de Cœur (convention de partenariat), TNBA, Grand Théâtre, Bibliothèques de Bordeaux et des quartiers,…. – Loisirs, culture Mairie de Bordeaux - Accessibilité Association de locataires et/ou de propriétaires – Relations sociales Pour la formation, différents institutionnels :. Pôle Emploi, Cap Emploi pour les persdonnes en recherche d’emploi ou de stages. Schéma Régional Formation des Personnes Handicapées, AGEFIPH INFA Gradignan formation Divers APP à Bordeaux, Pessac et St Médard, à explorer pour les personnes en milieu ordinaire. Pour des échanges et du travail de réflexion avec des Associations : APF dans le cadre de la semaine du handicap, échange expérience. GIHP

16 Sur les 30 personnes accompagnées par le SAVS au 31.12.2013
27/04/2017 Sur les 30 personnes accompagnées par le SAVS au

17 Sur les 30 personnes accompagnées par le SAVS au 31.12.2013
27/04/2017 Sur les 30 personnes accompagnées par le SAVS au

18 Les moyens humains Trois éducatrices à temps plein
27/04/2017 Les moyens humains Trois éducatrices à temps plein Accompagnements individuels et/ou collectifs Une psychologue à 0.16 ETP Aide à l’expression du PPA Rencontres et entretiens des personnes et/ou des familles Groupe de recherche ( de paroles) des usagers. Une assistante sociale à 0.10 ETP Aide à la constitution des dossiers (MDPH, CAF, organismes logement,…) Accompagnement et suivi des dossiers de demande de compensation. Une secrétaire à 0.5 ETP Un agent d’entretien à 0.12 ETP Un chef de service à temps plein

19 Les moyens matériels Le SAVS dispose actuellement:
27/04/2017 Les moyens matériels Le SAVS dispose actuellement: D’un « Pôle Adultes » SAT / SAVS ( bureaux, salle de réunion,…) d’un appartement T4, plateforme de formation, situé en plein centre de Bordeaux. Lieu des accompagnements et des formations Lieu des apprentissages en situation ( ateliers, séjours) De deux véhicules

20 27/04/2017 Découvrir et avoir envie, Apprendre à être et à faire, Comprendre et choisir*. *Extrait de la plaquette du SAVS DIIAMS de Niort

21 Et la définition donnée par des adultes
SAVS Acron. Service qui permet pour nous de prendre le bus, de réfléchir à l’avenir, de faire le séjour à l’appart’ pour qu’on puisse respecter les horaires stricts. Extrait de « BLABLABLA, Arrêtez de nous prendre pour des trisomiques » Novembre 2012.


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