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MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.

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1 MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010

2 Objectifs et organisation de la journée - Formaliser les projets mis en œuvre dans chaque établissement à la rentrée 2009 - S'enrichir d'une mutualisation des actions et des mises en œuvre - Identifier les freins, les blocages et ouvrir des pistes de réflexion pour la mise en œuvre R 2010

3 Les nouveautés dès la classe de seconde professionnelle : l’accompagnement personnalisé Les nouveautés dès la classe de seconde professionnelle : l’accompagnement personnalisé  Une nouveauté dans l’emploi du temps des élèves, l’accompagnement personnalisé Depuis l’année dernière, un temps d’enseignement d’une durée de deux heures trente par semaine en moyenne, l’accompagnement personnalisé, est intégré à l’emploi du temps des élèves. Il est distinct des heures de cours et s’adresse, au cours du cycle de trois ans, à tous les élèves, selon leurs besoins.  Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves Encadré par l’équipe pédagogique, l’accompagnement personnalisé comprend des activités diversifiées qui permettent d’apporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens. Organisé selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation) il pourra prendre notamment la forme de travaux sur les compétences de base (expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies…), de travaux interdisciplinaires à partir d’un projet individuel ou collectif, de la construction d’un parcours de formation… source DGESCO 3

4 Le repérage des besoins  Des besoins prévisibles (au regard du profil attendu des élèves) En classe de seconde, le profil est celui des élèves initialement affectés dans les classes de seconde BEP : - Hétérogénéité des publics accueillis - Peu ou pas de connaissances métiers - Des disciplines rejetées ou perçues comme inutiles (Mathématiques; Français;..) - Une nouvelle volonté de réussir à l'école (après un sentiment d'échec au collège) - L' envie qu'on s'occupe d'eux - Des acquis; des aptitudes (à découvrir).....  Des besoins émergents (au fil de la connaissance des élèves) - Envie d'en savoir plus (élève demandeur) - Temps d'acquisition ou de maitrise d'une méthode, d'un outil, d'un geste professionnel,... plus long - Point de blocage cognitif, méthodologique,..... - Manque de méthode (pour apprendre, contextualiser ou transférer ses acquis......) - Evolution du projet personnel et/ou professionnel (représentation et stéréotype)....  Des besoins adaptés (à chaque étape de la formation) - Les besoins évoluent sur le cycle de trois ans (découverte du champ professionnel, préparation à la poursuite d'études,....) 4

5 Les champs de l'accompagnement 5 Le projet personnel et professionnel La maitrise des compétences professionnelles et des connaissances disciplinaires la maitrise des compétences transversales et des connaissances citoyennes

6 Les actions d'accompagnement  Des réponses aux besoins Nécessite une bonne connaissance des élèves (entretien, tests.....), une période d'observation suffisante en fonction de l'action envisagée.  Des objectifs ciblés pour chaque action On vise l'impact mesurable de l'action sur l'élève à moyen terme (l'accompagnement est temporaire) 6

7 Les actions d'accompagnement  Des groupes d'élèves concernés par le besoin On favorise le "brassage" des élèves (classes différentes), on optimise les actions, on ajuste les groupes (effectif réduit ou non)  Un ou plusieurs intervenants par action Toutes les disciplines sont concernées, décloisonnement ou pas, autres acteurs de la communauté éducative ; autres intervenants, mais chacun sait "qui fait quoi".  Un volume horaire envisagé On détermine les besoins horaires : l'heure hebdomadaire, le module, le projet d'équipe.  Un calendrier des actions est établi sur le cycle On est capable en équipe de présenter la stratégie (le projet d'accompagnement) aux élèves, aux familles, aux partenaires (actions ponctuelles, trimestrielles, annuelles ou renforcées à certaines périodes du cycle) 7

8 Les modalités de l'accompagnement  L'adulte référent ( tutorat, parrainage.....)  Les modules de consolidation (soutien, aide individualisée....); d'approfondissement ( pour en savoir plus; liaison bac pro-BTS,...), de découverte (métiers, culture.....)  Les groupes de compétences (transversales, professionnelles...)  Les ateliers (connaissance de soi; métier d'élève.....) ou tout autre mode de prise en charge pédagogique 8

9 Les ressources  Nationales - Site de la Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire (DGESCO) EDUSCOL http://eduscol.education.fr/cid50318/accompagnement- personnalise-en-baccalaureat-professionnel.html - Banque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique http://www.banqoutils.education.gouv.fr/index.php  Académiques Site académie de Rouen/ Espace pédagogique/Accompagnement des élèves http://www.ac-rouen.fr/espaces-pedagogiques/ 9


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