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Formation stade toulousain Projet collège pont jumeaux 2015 / 2015 2016/2017.

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1 formation stade toulousain Projet collège pont jumeaux 2015 / 2015 2016/2017

2 Constat: Le Volume horaire des enfants sur le terrain est insuffisant Le contrat est en partie rempli avec le système de TI Il n est pour autant pas satisfaisant en terme de : Équilibre des temps de travail scolaire personnel Équilibre des temps « familiaux » Difficultés logistiques et de transport Pratique de jeu libre 2015 / 2015

3 Création d’un « SPORT- ETUDE » STADE TOULOUSAIN au collège 2015 / 2015 Structure scolaire Collège des sept deniers Situé à 1 km d'Ernest wallon Collège de 12 classes Structure sportive Stade Ernest Wallon 5 entraineurs Élève/ joueur

4 Structure sportive 2015 / 2015 Emploi du temps Rythme envisagé Lundi après-midi 1H (motricité, appuis, habiletés…) Mardi après-midi 1 H 30 heure techniques individuelles Mercredi après-midi entrainement du club (horaire inchangé) Jeudi après-midi 1 H30 heure technique individuelle Vendredi après-midi 1 heure d’un autre sport (ballon rond, basquet, sport de combat etc.), entrainement inchangé en soirée +1 heure de sport scolaire/ semaine exemple d'emploi du temps lundimardimercredijeudivendredi matiné temps scolaire 12H 13Hrepas 13h 14H multisport 14H 15H 15H 16H technique individuelle 16h 17hmotricité entrainemen t collectif 17H 18H 18H19H entraineme nt collectif 19H 20H

5 Trame sportive année 2015 / 2015 Objectif: Développement du « tronc commun joueur de rugby » L’objectif est développer les attitudes des enfants en tant que joueurs de rugby et non de faire du développement par poste 3 axes : 1.La passe et habiletés gestuelles 2.Le ruck 3.Les attitudes au contact (off, déf) Selon le niveau des groupes, la progression de l’année se fera de manière graduelle sur l’apprentissage analytique du geste, la mise en situation en opposition réduite, mise en situation en opposition réelle, la reconnaissance de situation.

6 Trame sportive année 2015 / 2015 La passe Septembre Travail analytique de la passe octobre Travail réceptions aériennes novembre Travail sur la longueur décembre Travail sur la vitesse de la balle janvier Travail sur la vitesse de la balle Février Travail sur la réception aérienne Mars Travail sur la vitesse d’executio n Avril travail sur la reconnaiss ance de situation Mai Le ruck Septembre Travail analytiqu e des positions octobre Travail analytiqu e des positions novembre Travail analytiqu e des positions décembre Travail reconnais sance situations janvier Travail reconnais sance situations Février Techniqu e au poste Mars Techniqu e au poste Avril Techniqu e au poste Mai Attitude au contact Septembre Travail analytique des positions offensives octobre Travail analytique des positions défensives novembre Travail analytique des positions offensives décembre Travail analytique des positions défensives janvier Travail reconnaiss ance situations Février Travail reconnaiss ance situations Mars Mise en situation collective Avril Mise en situation collective Mai

7 Qui va intervenir ? 2015 / 2015 Pool de 4 ou 5 entraineurs + 2 renforts 1 responsable 4 entraineurs (rotation) 1 entraineur (prof d’EPS du collège?) Lieu d’entrainement Terrain synthétique d’Ernest wallon Terrain en herbe d’Ernest wallon Salle vidéo association Vestiaire association

8 Structure scolaire Petit collège à dimension humaine permettant un suivi individualisé 3 classes par niveau Répartition des élèves dans toutes les classes du niveau 2015 / 2015

9 Structure scolaire permanence du suivi scolaire : relation étroite entre le chef d’établissement et le responsable du suivi scolaire stade toulousain Priorité aux résultats scolaires Possibilité de réduire le temps d’entrainement de l’élève en difficulté Possibilité de rattrapage scolaire durant les temps d’entrainement La discipline sera primordiale pour installer cette nouvelle structure, la rédaction et l’application d’une charte du joueur/élève sera mise en place 2015 / 2015

10 Critères de sélections Jury d’évaluation des dossiers scolaires Responsable étude stade Chef d’établissement collège 7 deniers Directeur sportif stade Jury d’évaluation sportive Entraineurs équipes U12, U13 Directeur sportif stade Dérogation autorisée par le rectorat à la carte scolaire pour rentrer dans l’établissement Chaque intégration sera étudiée sur le plan de la faisabilité et de l’équilibre de l’enfant 2015 / 2015

11 Conclusion Sur le plan de la formation sportive, la mise en place d’un tel système va positionner la structure comme précurseur dans le domaine, car aucune structure ne propose ce genre d’aménagements dans le rugby français à l’heure actuelle. Elle sera une réelle plus value, en tant que structure de préformation, pour l’entrée dans la filière « haut niveau » fédérale du pole espoir. Par son suivi scolaire quotidien, elle permettra de structurer l’équilibre entre les temps scolaires, sportifs et familiaux. 2015 / 2015


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