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Comment faire bonne impression ! La présentation par affiche… Stéphane Villeneuve, UQAM Mars 2016.

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1 comment faire bonne impression ! La présentation par affiche… Stéphane Villeneuve, UQAM Mars 2016

2 Plan de l’atelier 1.Un bref historique des affiches; 2.Les aspects techniques: Dimensions, orientation, tailles des caractères, couleur; 3.Le contenu Le titre, le résumé, le contexte théorique, etc; 4.Les 3 éléments d’une bonne affiche; 5.Des exemples concrets;

3 6.Aspects esthétiques et financiers: 7.La trousse de “premiers soins”, les types et coûts; 8.Une fois sur place; 9.Le tiré à part; 10.Aide-mémoire; 11.Un peu de pratique avec Power Point. Plan de l’atelier

4 Pourquoi faire une affiche?

5 Parce que… « …vous vous transformez en vraie vedette une fois devant public …votre affiche peut être lue pendant que vous faites une sieste …votre travail peut être affiché dans le département ou dans votre bureau pendant des années… …vous pouvez rejoindre des gens qui ne sont pas dans votre domaine ». Source: Cornell Center for Materials Research, 2013

6 1. Historique

7 Historique Concept emprunté des sciences pures et maintenant présent dans tous les domaines de recherche L’accent sur ce médium pour une raison:  diminuer le nombre d’interminables sessions  empêcher le va-et-vient  Permet de ne pas avoir à assister à des conférence de 20 minutes

8 2. Les aspects techniques

9 Les dimensions Il vous faut vous informer auprès des organisateurs du congrès (Site Web, courrier électronique) Assurez-vous que vous avez les bonnes dimensions pour la largeur et la longueur Est-ce 61 X 91 cm ou 91 X 61 cm ? Est-ce 2’ X 3’ ou 3’ X 2’ ?

10 L’orientation Préférez une affiche dans le sens de la largeur ; La lecture sera d’autant plus facile pour plus de lecteurs ; Votre affiche doit être lisible d’une distance de : 1 à 2 mètres (3.5’ à 7’)

11 La taille des caractères Si possible, faites des tests pour estimer la grosseur des caractères en fonction de l'espace disponible Au minimum, privilégiez une police Arial ou Helvetica de taille: Titre: 85 selon la longueur du titre Auteurs: 56 Titres de section: 36 Texte: 24

12 3. Le contenu

13 Le titre Premier élément qui est lu ; Tel un article de journal ; Un titre trop théorique = perte d’un lecteur ; Le but : diffuser votre recherche, soyez donc imaginatif ; «Étude des variables d’influence x et y sur la réussite scolaire des jeunes de 12 à 15 ans et la motivation face aux…» => On doit avoir le goût d’en lire plus

14 Le résumé Fortement suggéré d’en inclure un (300 mots) et parfois obligatoire pour certains congrès Renferme et résume tout ce que l’on retrouve sur votre affiche; Partie longue à rédiger; Préparer le tout avec soin; Doit comprendre:  Contexte de la recherche;  Méthode;  Résultats;  Conclusion.

15 Le contexte théorique Il faut le rendre simple et court. La version longue sera dans le tiré à part (handout) que vous pourrez distribuer Le but: amener le lecteur à comprendre ce que vous allez faire. Mentionnez brièvement les travaux principaux qui vous ont inspiré, ce qui a suscité cette question de recherche ou ces hypothèses, sur quelle(s) base(s) théorique(s), etc. Utilisez un style télégraphique, facile à lire. Ex: par puces (bullet)

16 La méthode « La méthode n'a pas besoin d'être longue, à moins qu'elle soit très particulière. Il faut mentionner brièvement les instruments utilisés et donner une idée de la procédure. Si quelqu'un s'intéresse surtout à votre méthode, vous serez sur place pour répondre à ses questions et lui donner toute l'information qu'il souhaite »

17 Exemple de présentation simplifiée d’une méthodologie

18 Les résultats Le point CENTRAL et le BUT principal de votre affiche Exprimez vos résultats le plus simplement possible sinon… Connaissez vos résultats pour bien les expliquer, rapidement et clairement Pensez aux résultats les plus intéressants de votre recherche, ce sont eux qui doivent être insérés

19 Les résultats Utilisez la technologie afin de capter l'attention sur le résultat pertinent, i.e. les images, les graphiques, l’agencement des couleurs, ordinateur portable Soyez créatifs dans la présentation des résultats afin de vous démarquer des autres Donner des titres à vos graphiques

20 La discussion Vous expliquez les raisons des résultats obtenus Vous y allez d’hypothèses explicatives

21 La conclusion Soyez direct, précis. Finissez en beauté! On doit y retrouver ce que l’on veut que le lecteur se rappelle en quittant votre affiche 3 ou 4 points principaux Éviter les discussions traditionnelles retrouvées dans les articles, mémoires ou thèses.

22 En surtout, soyez original Photographie de Nicole Barker

23 Un rappel des éléments de contenu La problématique : quel est le problème ? Ses implications : pourquoi devrait-on étudier ce problème ? Comment votre recherche aborde le problème et sur quelles bases : quel est votre cadre théorique ? Les expériences faites : qu’avez-vous fait comme méthodologie ? Les résultats obtenus : qu’avez-vous trouvé ? Les conclusions : que pensez-vous que vos résultats signifient et ont comme portée ? Perspectives futures : que reste-t-il maintenant à approfondir ?

24 4. Les 3 éléments d’une bonne affiche Selon vous, quels sont-ils?

25 À la lecture de votre affiche, on désire 3 choses Que l’on retienne votre nom Que l’on retienne votre titre Que l’on retienne LE résultat

26 Voici pourquoi… Photographie: Poster Session SfN Chicago, 2009

27 Le succès d’une affiche Une présentation par affiche réussie est une présentation qui possède autant une bonne étendue qu’une clarté du propos (APA, 2006).

28 L’étendue Avez-vous inséré toutes les informations évidentes ? Est-ce qu’un non initié de votre sujet pourrait partir en ayant compris l’essentiel de vos résultats principaux après une observation rapide ? Est-ce qu’un lecteur « sérieux » en apprendra assez pour vous poser des questions pertinentes ? Demandez-vous « Qu’est-ce que j’aurais besoin de savoir si je lisais le sujet de cette affiche pour la première fois ? » ensuite, formulez l’information clairement

29 La clarté Est-ce que l’information présentée est fluide ? La séquence de l’information est logique ? Indiquez l’ordre de vos sections en ajoutant des lettres, chiffres, flèches lorsque nécessaire KISS Principle « Keep it Simple Stupid». Gardez votre affiche très simple. (Block, 1996) Insérez vos éléments majeurs dans votre affiche et conservez ce qui n’est pas essentiel pour discuter avec vos interlocuteurs Soyez sélectifs. Votre résumé et conclusion doivent laisser vos lecteurs informés sur LE résultat principal.

30 5. Des exemples

31 Concrètement Des exemples Un modèle d’affiche sur le site: => http://creationaffiche.weebly.com

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33 Ordre des affiches qui porte à confusion Qu’est-ce qui cloche ?

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35 Une affiche plutôt chaotique Qu’est-ce qui clochait ?

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37 Police un peu petite, mais message clair Commentaires ?

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39 Police trop petite Message incompréhensible Des améliorations ?

40 6. Aspects esthétiques et financiers

41 La trousse de premiers soins Punaises Velcro Gomme bleue Ciseaux Cartons Papier collant large transparent vs colle Tube et/ou sac de transport Crayons, papier Argent pour produire votre affiche… Votre document en format électronique sur clé USB (en cas de perte ou de son endommagement lors du transport) / courriel

42 Types et $$$ Sur feuilles 8,5’’ x 11,0’’ Non plastifiées (++ économique) Plastifiées (+ économique) Sur feuilles grand format Non plastifiées (- économique) Plastifiées (- - économique) Sur vinyle (tissu): idéal pour le transport à l’étranger

43 7. Une fois sur place

44 Une fois sur place Prévoyez vous présenter au minimum 15 minutes avant le début de la séance pour vous installer Installez vos tirés à part dans une pochette ou sur une table (si disponible)

45 8. Le tiré à part

46 Tiré à part Plus détaillé que votre affiche Faites-en imprimer en fonction du nombre de participants au congrès (couleur si possible) Inscrivez vos coordonnées pour que l’on puisse vous rejoindre

47 Quelques conseils supplémentaires Pas de chapeau, pas de « muscle shirt » Portez une cocarde (poster vs votre nom) Gardez vos mains hors de vos poches Ne pas vous référer à des notes Vous vous adresser à vos interlocuteurs quand vous parlez Évitez les généralités : « Cette figure est mon résultat principal » Apportez du matériel en cas d’erreur de frapppe sur votre affiche Remerciez vos visiteurs. Si on vous mentionne « C’est très intéressant, je vais revenir plus tard », c’est que vous avez probablement échoué. Agencez vos vêtements à votre affiche! (Keegan and Bannister, 2003)

48 Création PowerPoint Adobe Illustrator InDesign Open Office (Impress et Draw) Photoshop Excel Etc.

49 Quelques références AERA (2005). Instructions for the preparation of posters. Document pdfDocument pdf Alain, M. (2005). Une bonne affiche! Site WebSite Web APA (2006). Instructions for Poster Presentations at APA. Site WebSite Web ACFAS (2002). Guide pratique de communication scientifique : comment captiver son auditoire. Cote: Q 223 G74 2002 Block, S.M. (1996)."Do's and Don'ts of Poster Presentation," Biophysical Journal, 71(6), 3527-3529. Site WebSite Web Cornell Center for Materials Research (2013). Site WebSite Web Hess, G., Tosney, K., et Liege, L. (2013). Creating Effective Poster Presentation Site Web Site Web Purrington, C.B. 2006. Advice on designing scientific posters. Site Site WebSite Web


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