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Les programmes de géographie Cycles 3 et 4

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Présentation au sujet: "Les programmes de géographie Cycles 3 et 4"— Transcription de la présentation:

1 Les programmes de géographie Cycles 3 et 4

2 Les programmes proposent 3 volets :
Les 5 domaines du Socle Volet 2 Volet 1 Le cycle avec ses objectifs La discipline : HGEMC Compétences Objets d’enseignement Volet 3 Tout le travail d’articulation Socle-programmes-capacités disciplinaires, autrefois nécessaire, est donc aujourd’hui largement opéré par le texte des « Programmes », le professeur n’a plus qu’à réaliser des choix qui relèvent de sa responsabilité

3 Penser spécificité et continuité cycle 3 – cycle 4 :
En comparant le volet 1 de chaque cycle En comparant le volet 2 de chaque cycle En comparant le volet 3 de chaque cycle : Les compétences disciplinaires de chaque cycle Les objets d’enseignement de chaque cycle (« Repères annuels de programmation »)

4 Volet 1 : Continuité/spécificité des cycles 3 et 4
Meilleure transition école-collège « La maîtrise de la langue reste un objectif central du cycle 3 » : lire, écrire, oral Capacités métacognitives : choisir la méthode de travail la plus appropriée Se familiariser avec différentes sources documentaires (chercher, interroger, traiter, s’approprier) G : prendre conscience des différents espaces qu’ils habitent, une connaissances plus objective du monde, questionner les relations des sociétés avec les lieux à différentes échelles Accéder à une réflexion plus abstraite Agir de manière responsable et coopérer lors de projets, réalisations Curiosité, esprit critique, autonomie de pensée (éducation aux médias) Cycle 4 : Tâches plus complexes : réfléchir aux ressources, aux choix, aux procédures, accepter de se tromper, tâtonner, recommencer Expériences d’activités interdisciplinaires Passer d’un langage à un autre, choisir le langage adapté Devenir des usagers responsables des médias et d’internet Comprendre le monde face aux défis technologiques, sociétaux, environnementaux pour agir de façon critique et responsable Faire preuve de créativité face à la diversité des supports, des dispositifs, des projets, des problèmes, … Responsabilité, engagement, coopérer avec les autres, penser par lui-même

5 Penser spécificité et continuité cycle 3 – cycle 4 :
En comparant le volet 1 de chaque cycle En comparant le volet 2 de chaque cycle En comparant le volet 3 de chaque cycle : Les compétences disciplinaires de chaque cycle Les objets d’enseignement de chaque cycle (« Repères annuels de programmation »)

6 Volet 2 : Contributions des enseignements au Socle commun (cycles 3 et 4)
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Cycle 3 Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre s’exprimer en utilisant les langages scientifiques : résoudre des problèmes, traiter et organiser des données, lire et communiquer des résultats, recourir à des représentations variées Cycle 4 Comprendre et s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre s’exprimer en utilisant les langages scientifiques : tableaux, graphiques, diagrammes Communiquer sur ses démarches, ses résultats, ses choix, s’exprimer lors d’un débat

7 Volet 2 : Contributions des enseignements au Socle commun (cycles 3 et 4)
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Cycle 4 Faire un usage éclairé des outils numériques Chercher des informations, les exploiter, interroger leur fiabilité et leur pertinence, créer et diffuser des représentations de ces informations, y compris cartographiques S’engager dans le travail collaboratif et coopératif sous toutes ses formes Apprendre la « langue scolaire », comprendre les consignes, le maniement du lexique, des usuels, apprendre la prise de notes, des stratégies d’écoute, de lecture d’expression Cycle 3 Organiser son travail Acquérir la capacité à coopérer Acquérir la capacité à réaliser des projets Se familiariser avec différentes sources documentaires (chercher, interroger les sources) Maîtriser les techniques et les règles des outils numériques Attention : « Il ne s’agit ni d’un enseignement spécifique des méthodes ni d’un préalable à l’entrée dans les savoirs ».

8 Cf. demi-journée consacrée à l’EMC
Volet 2 : Contributions des enseignements au Socle commun (cycles 3 et 4) Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Cf. demi-journée consacrée à l’EMC

9 Volet 2 : Contributions des enseignements au Socle commun (cycles 3 et 4)
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Cycle 4 Utiliser diverses échelles Prendre conscience des risques (naturels ou liés aux activités humaines) Mettre en œuvre une démarche de questionnement : sélectionner des informations reçues en classe et les confronter avec ses représentations pour expliquer un événement, une notion, une organisation du territoire Cycle 3 Explorer l’environnement proche Expliquer les impacts de l’activité humaine sur la santé, l’environnement Comprendre l’impératif de développement durable de l’habitation humaine sur Terre

10 Volet 2 : Contributions des enseignements au Socle commun (cycles 3 et 4)
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine Cycle 4 Développer l’esprit critique et le goût de la controverse Sentir l’élargissement aux mondes lointains et à la diversité des cultures et des croyances Mieux comprendre les systèmes complexes des sociétés contemporaines Maîtriser des repères spatiaux, de l’espace vécu au découpage du monde Se situer dans le monde social : accéder à l’organisation politique, géographique et culturelle du monde Cycle 3 Se repérer dans l’espace G : penser le monde G : vivre et analyser des expériences spatiales G : prendre conscience de la dimension géographique de son existence (habiter) G : acquérir la notion d’échelles

11 Penser spécificité et continuité cycle 3 – cycle 4 :
En comparant le volet 1 de chaque cycle En comparant le volet 2 de chaque cycle En comparant le volet 3 de chaque cycle : Les compétences disciplinaires de chaque cycle Les objets d’enseignement de chaque cycle (« Repères annuels de programmation »)

12 Volet 3 : Les enseignements (cycles 3 et 4)
Histoire et géographie sont enseignées à parts égales Les enseignants déterminent le volume horaire qu’ils accordent à chaque thème ou sous-thème Le programme commence par identifier 7 grandes familles de compétences en histoire-géographie : Se repérer dans le temps – construire des repères historiques Se repérer dans l’espace – construire des repères géographiques Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués S’informer dans le monde du numérique Comprendre un document Pratiquer différents langages en histoire-géographie Coopérer et mutualiser 1,2,5 1,2 2,3 Le professeur part donc de ces compétences pour construire sa progression sur le cycle comme sur l’année. Attention, on n’enseigne pas le Socle (c’est l’horizon) ! On enseigne les programmes (connaissances et compétences) qui contiennent le Socle

13 Se repérer dans l’espace – construire des repères géographiques
Volet 3 : Les enseignements (cycles 3 et 4) Se repérer dans l’espace – construire des repères géographiques Cycle 3 Nommer et localiser les grands repères géographiques Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique Nommer, localiser et caractériser des espaces Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres Appréhender la notion d’échelle géographique Mémoriser des repères géographiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes Cycle 4 Nommer et localiser les grands repères géographiques. Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique. Nommer, localiser et caractériser des espaces plus complexes. Situer des lieux et des espaces les uns par rapport aux autres. Utiliser des représentations analogiques et numériques des espaces à différentes échelles ainsi que différents modes de projection. ????????????????????????????????

14 Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
Volet 3 : Les enseignements (cycles 3 et 4) Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués Cycle 3 Poser des questions, se poser des questions Formuler des hypothèses Vérifier Justifier Cycle 4 Poser des questions, se poser des questions à propos de situations géographiques. Construire des hypothèses d’interprétation de phénomènes géographiques. Vérifier des données et des sources. Justifier une démarche, une interprétation

15 S’informer dans le monde du numérique
Volet 3 : Les enseignements (cycles 3 et 4) S’informer dans le monde du numérique Cycle 3 Connaitre différents systèmes d’information, les utiliser Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique Identifier la ressource numérique utilisée Cycle 4 Connaître différents systèmes d’information, les utiliser. Trouver, sélectionner et exploiter des informations. Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique. Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence. Exercer son esprit critique sur les données numériques, en apprenant à les comparer à celles qu’on peut tirer de documents de divers types.

16 Comprendre un document / Analyser et comprendre un document
Volet 3 : Les enseignements (cycles 3 et 4) Comprendre un document / Analyser et comprendre un document Cycle 3 Comprendre le sens général d’un document Identifier un document et savoir pourquoi il doit être identifié Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document Cycle 4 Comprendre le sens général d’un document. Identifier le document et son point de vue particulier. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser. Confronter un document à ce qu’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié. Utiliser ses connaissances pour expliciter, expliquer le document et exercer son esprit critique.

17 Pratiquer différents langages en géographie
Volet 3 : Les enseignements (cycles 3 et 4) Pratiquer différents langages en géographie Cycle 3 Ecrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter, écrire pour communiquer et échanger S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer, échanger S’approprier et utiliser un lexique géographique approprié Réaliser ou compléter des productions graphiques Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux Cycle 4 Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. Connaître les caractéristiques des descriptions employées en géographie, et en réaliser. Réaliser des productions graphiques et cartographiques. Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama. S’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte. S’initier aux techniques d’argumentation. Dans le domaine 1, cette compétence apparait en cycle 4 ???

18 Coopérer et mutualiser
Volet 3 : Les enseignements (cycles 3 et 4) Coopérer et mutualiser Cycle 3 Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances Travailler en commun pour faciliter les apprentissages individuels Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives Cycle 4 Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances. Adapter son rythme de travail à celui du groupe. Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix. Négocier une solution commune si une production collective est demandée. Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

19 L’ordre de présentation est significatif :
On commence par définir l’objectif à atteindre : le Socle en rapport avec le cycle concerné Puis on précise comment la discipline va concourir à la maîtrise du Socle en mobilisant ses compétences ou capacités qui lui sont propres Enfin seulement, on indique les objets d’étude qui serviront de support à la mobilisation de ces compétences ou capacités Cet ordre est donc une invitation à construire une progression annuelle et de cycle à partir des compétences autant que des savoirs disciplinaires En histoire-géographie, ce travail est rendu plus facile dans la mesure où des objets d’étude (« Repères annuels de programmation ») ont été définis pour chaque année du cycle

20 Penser spécificité et continuité cycle 3 – cycle 4 :
En comparant le volet 1 de chaque cycle En comparant le volet 2 de chaque cycle En comparant le volet 3 de chaque cycle : Les compétences disciplinaires de chaque cycle Les objets d’enseignement de chaque cycle (« Repères annuels de programmation »)

21 Progression liée aux échelles au cycle 3 en géographie
CM1 : Découvrir les lieux où j’habite : mon lieu de vie à différentes échelles Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France : « sortir de l’espace vécu » ; espaces urbains et touristiques Consommer en France : « consommer, un autre acte du quotidien » ; eau, énergie, besoins alimentaires CM2 : Se déplacer : « au quotidien » et déplacements plus lointains Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à internet : réseaux, habitant connecté, un monde inégalement connecté Mieux habiter : « à l’échelle des territoires de proximité » ; la « nature » en ville, recycler, habiter un écoquartier

22 Progression liée aux échelles au cycle 3 en géographie
6ème : Habiter une métropole : Les métropoles et leurs habitants  La ville de demain : Habiter un espace de faible densité : Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité  Habiter un espace de faible densité à vocation agricole Etudes comparatives « Nord »/ « Sud » éventuellement Habiter les littoraux : Littoral industrialo-portuaire et/ou touristique Le monde habité : La répartition de la population mondiale et ses dynamiques La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde : quelques exemples concrets

23 Progression liée aux notions : cycles 3 et 4
Ex : la notion de ville se construit progressivement CM1 : Découvrir le lieu ou j’habite ; se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs dans les espaces urbains CM2 : Se déplacer au quotidien ; se déplacer de ville en ville ; favoriser la place de la nature en ville ; habiter un éco-quartier 6ème : Les métropoles et leurs habitants ; la ville de demain 4ème : L’urbanisation du monde : espaces et paysages de l’urbanisation (centres et périphéries) ; des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation 3ème : Les aires urbaines, une nouvelle géographie de la France mondialisée D’autres notions envisageables : population, développement durable, mondialisation … La ville : un espace complexe non homogène Des villes géantes, puissantes mais habitées de manières diversifiées Les villes et en particulier les villes géantes sont de plus en plus nombreuses, et elles sont en réseau Comment se situe la France dans ce phénomène décrit depuis le CM1 ?

24 Progression liée à une compétence : cycles 3 et 4
Toujours sur le thème de la ville Cycle 3 : Réaliser ou compléter des productions graphiques ; Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux CM1 : Repérer mon quartier et quelques-uns de ses éléments sur un plan simple ; associer lieux et photographies CM2 : Compléter un plan de la ville en faisant apparaître quelques grands quartiers et voies de circulation ; associer lieux et photographies 6ème : Construire un croquis simple guidé d’une métropole ; localiser les métropoles étudiées sur un planisphère ; caractériser des paysages urbains ; diaporama simple sur « la ville de demain » ? Cycle 4 : Réaliser des productions graphiques et cartographiques ; Réaliser une production audio-visuelle, un diaporama. 4ème : Construire un croquis simple et guidé d’un type de ville (modèles urbains) ; localiser les grandes métropoles sur un planisphère ; identifier et caractériser des paysages urbains 3ème : construire un croquis simple (et guidé ?) d’une aire urbaine française ; localiser les grandes aires urbaines en France ; identifier et caractériser des paysages urbains français Autres compétences : décrire, argumenter, utiliser les TICE, …

25 Regard sur quelques aspects du programme du cycle 3 (repères annuels de programmation)

26 Comment envisager le rapport entre les deux colonnes du programme ?
« Repères » qui s’imposent à tous Des questions La colonne de droite a donc une fonction essentiellement « explicative » ou « suggestive », qui laisse de la liberté au professeur

27 Géographie au cycle 3 « Habiter » : un concept qui guide le programme … comme en 2008 Concept ancien (« genre de vie » de la géographie classique) mais revisité en y incluant les mobilités : habiter c’est habiter plusieurs « chez soi », parfois à l’échelle de la planète L’individu devient lui aussi un niveau d’échelle pertinent à observer (pas seulement les agrégats) Invite à redonner de la place à une géographie concrète, aux acteurs géographiques, à la dimension citoyenne (l’habitant comme citoyen) Modifie l’approche du paysage : il n’est plus observable seulement à partir de la vue aérienne, mais fait aussi apparaitre les acteurs Permet d’explorer le monde en envisageant les différentes façons d’habiter L’ensemble du cycle 3 permet de construire le concept : L’habitat Les pratiques spatiales : circuler, vivre ensemble, avoir des loisirs, … La cohabitation entre groupes sociaux (et les conflits) Les représentations ( les espaces rêvés, les territoires de l’autre, …) Habiter se fait à différentes échelles : loisirs, objets de consommation, …

28 Repères annuels de programmation au cycle 3 en géographie
6ème : Habiter une métropole : Les métropoles et leurs habitants : deux études de cas, une métropole d’un pays développé et une métropole d’un pays en développement ou émergent ; fonctions, variété des espaces et des flux, habitants, problèmes et contraintes, et réponses apportées, éléments de comparaison entre les deux métropoles La ville de demain : posture prospective, repenser les déplacements, les approvisionnements, les architectures, le mieux vivre ensemble, le développement durable ; se prête à une approche pluridisciplinaire. Habiter un espace de faible densité : Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité  Habiter un espace de faible densité à vocation agricole Etudes comparatives « Nord »/ « Sud » éventuellement Habiter les littoraux : Littoral industrialo-portuaire et/ou touristique Le monde habité : La répartition de la population mondiale et ses dynamiques La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde : quelques exemples concrets

29 La maîtrise du temps 6ème :
Habiter une métropole : Les métropoles et leurs habitants : deux études de cas, La ville de demain : Habiter un espace de faible densité : Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité  Habiter un espace de faible densité à vocation agricole Etudes comparatives « Nord »/ « Sud » éventuellement Habiter les littoraux : Littoral industrialo-portuaire et/ou touristique Le monde habité : La répartition de la population mondiale et ses dynamiques La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde : quelques exemples concrets 7 « Repères de programmation » en 6ème, pour environ 40 heures annuelles de géographie (1h15 hebdomadaire) soient 5 à 6 heures par thème en moyenne

30 Regard sur quelques aspects du programme du cycle 4 (repères annuels de programmation)

31 Géographie au cycle 4 Les sociétés aménagent les espaces et les territoires pour assurer leur développement Qu’est-ce que le développement ? Pourquoi a-t-il des effets sur les espaces ? Désormais le développement est questionné par le « changement global ». Quels effets géographiques de ce « changement global » ? Ce développement est-il durable ? Quels effets géographiques de la durabilité (ou de son absence) ? Les sociétés envisagent leur développement en prenant en compte la mondialisation Quels effets la mondialisation opère-t-elle sur les territoires ?

32 Géographie au cycle 4 5ème
- La question démographique et l’inégal développement (croissance démographique ; répartition de la richesse et de la pauvreté) - Des ressources limitées, à gérer et à renouveler (l’énergie, l’eau ; l’alimentation) - Prévenir les risques, s’adapter au changement climatique (changement global ; risques industriels et technologiques) 4ème - L’urbanisation du monde (espaces et paysages de l’urbanisation ; villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation) - Les mobilités humaines transnationales (un monde de migrants ; le tourisme et ses espaces) - Des espaces transformés par la mondialisation (mers et océans ; l’adaptation du territoire des Etats-Unis à la mondialisation ; les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain) 3ème - Dynamiques territoriales de la France (les aires urbaines ; les espaces productifs ; les espaces de faible densité) - Pourquoi et comment aménager le territoire (inégalités des territoires ; territoires ultra-marins) - La France et l’Union européenne (un nouveau territoire de référence et d’appartenance ; la France et l’Europe dans le monde)

33 Géographie au cycle 4 « Les équipes de professeurs peuvent organiser leur progression librement, même s’il est préférable d’aborder en début d’année le thème 1 de chaque partie du programme » « Les professeurs doivent faire des choix … privilégier ce qui permet aux élèves de maitriser progressivement les bases de l’analyse géographique » [6 sous-thèmes en 5ème (7h00 par sous-thème) et 7 sous-thèmes en 4ème et 3ème (6h00 par sous-thème)] « La démarche reposant sur l’étude concrète de cas de territoires, contextualisés et replacés à différentes échelles, est particulièrement importante » « Certains sujets d’étude peuvent déboucher sur la réalisation de croquis et de schémas …[y compris] numériques » « Des exemples et des cas appartenant aux différents grands ensembles territoriaux contemporains » « Utiliser les ressources de la réflexion prospective … poser des questions pertinentes sur les perspectives de développement que les sociétés peuvent envisager »

34 Exemple de construction d’une séquence du cycle 4 : L’urbanisation du monde

35 Comment construire sa séance, sa progression ?
Repères annuels de programmation et les notions Les compétences disciplinaires référencées au Socle Le dispositif adopté en classe L’évaluation et la validation du Socle

36 4ème – cycle 4 : Thème 1 – L’urbanisation du monde
Repères annuels de programmation : Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation Démarches et contenus d’enseignement : « On aborde quelques caractéristiques majeures du processus de mondialisation contemporaine » « Sensibiliser aux nouvelles formes d’organisation des territoires que cette mondialisation provoque » « L’urbanisation … un fait majeur qui caractérise la mondialisation » «  Les principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place » « La connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation .. Les différences entre les villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entraînent et des villes plus à l’écart » « Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur … aborder concrètement … études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé » Il s’agit donc de construire la notion de mondialisation et de lui donner un caractère concret à partir d’un premier phénomène, celui de l’urbanisation

37 4ème – cycle 4 : Thème 1 – L’urbanisation du monde
Compétences : Se repérer dans l’espace : nommer, localiser, caractériser des espaces ; situer des espaces les uns par rapport aux autres, utiliser des représentations des espaces à différentes échelles Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués : poser des questions, se poser des questions à propos de situations géographiques, justifier une interprétation Analyser et comprendre un document : extraire des informations pertinentes pour répondre à une question, Pratiquer différents langages en géographie : écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter ; s’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte ; s’initier aux techniques d’argumentation ; réaliser des productions graphiques et cartographiques

38 4ème – cycle 4 : Thème 1 – L’urbanisation du monde
Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries Etude de cas sur New York Séance 1 : Notions : paysage urbain, espace urbain, métropole Dispositif : Identifier 8 photos de New York dans un jeu de 15 photos et justifier son choix Travail en groupe Travail collectif : placer les 8 photos sur un plan de New-York Compétences : Se repérer dans l’espace : nommer, localiser, caractériser des espaces Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués : poser des questions, se poser des questions à propos de situations géographiques, justifier une interprétation Analyser et comprendre un document : extraire des informations pertinentes pour répondre à une question, confronter un document à ce que l’on peut connaître par ailleurs du sujet étudié Coopérer et mutualiser

39 4ème – cycle 4 : Thème 1 – L’urbanisation du monde
Séance 2 : Notions : paysage urbain, espace urbain, métropole Dispositif : A l’aide des 8 photos, du plan et de documents sur l’intranet, caractériser 5 grands types d’espace de New York et prendre conscience de la taille de la métropole Travail en groupe à placer sur l’ENT Compétences : Se repérer dans l’espace : nommer, localiser, caractériser des espaces Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués : poser des questions, se poser des questions à propos de situations géographiques, justifier une interprétation S’informer dans le monde du numérique : Trouver, sélectionner et exploiter des informations Analyser et comprendre un document : extraire des informations pertinentes pour répondre à une question, Coopérer et mutualiser

40 4ème – cycle 4 : Thème 1 – L’urbanisation du monde
Séance 3 : Notions : espace urbain, métropole, organisation de l’espace Dispositif : Réaliser un croquis de l’organisation de l’espace de New York Travail collectif Compétences : Se repérer dans l’espace : nommer, localiser, caractériser des espaces Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués : se poser des questions à propos de situations géographiques, justifier une interprétation Pratiquer différents langages en géographie : réaliser des productions graphiques et cartographiques

41 4ème – cycle 4 : Thème 1 – L’urbanisation du monde
Séance 4 : Notions : espace mondialisé, métropole Dispositif : Rédiger un texte argumentatif à partir d’une question « Pourquoi certains peuvent-ils affirmer que New York est le cœur d’un espace mondialisé ? » Travail individuel Compétences : Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués : poser des questions, se poser des questions à propos de situations géographiques, justifier une interprétation Pratiquer différents langages en géographie : écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter ; s’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte ; s’initier aux techniques d’argumentation

42 4ème – cycle 4 : Thème 1 – L’urbanisation du monde
Séance 5 : Notions : espace mondialisé, métropole, urbanisation Dispositif : Contextualisation : « D’autres villes du monde occupent-elles la même place que New York dans l’espace mondialisé ? » Travail collectif Compétences : Se repérer dans l’espace : nommer, localiser, caractériser des espaces ; situer des espaces les uns par rapport aux autres, utiliser des représentations des espaces à différentes échelles Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués : poser des questions, se poser des questions à propos de situations géographiques, justifier une interprétation Analyser et comprendre un document : extraire des informations pertinentes pour répondre à une question, Pratiquer différents langages en géographie : écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter ; s’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte ; s’initier aux techniques d’argumentation

43 4ème – cycle 4 : Thème 1 – L’urbanisation du monde
Séance 6 : Evaluation Exercice 1 : identifier, localiser et caractériser des espaces de New York à partir de photographies Exercice 2 : Compléter un plan de l’organisation spatiale de New York Exercice 3 : Rédiger un texte argumentatif en proposant trois arguments à l’affirmation suivante « Les paysages de New York montrent que la ville est en relation avec l’ensemble du monde » Compétences : Se repérer dans l’espace : nommer, localiser, caractériser des espaces ; situer des espaces les uns par rapport aux autres, utiliser des représentations des espaces à différentes échelles Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués : poser des questions, se poser des questions à propos de situations géographiques, justifier une interprétation Analyser et comprendre un document : extraire des informations pertinentes pour répondre à une question, Pratiquer différents langages en géographie : écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter ; s’approprier et utiliser un lexique spécifique en contexte ; s’initier aux techniques d’argumentation


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