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Ce que disent les pierres… Introduction  Monument = document  Le monument délivre une information et un message  L’architecture médiévale est un langage.

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2 Ce que disent les pierres…

3 Introduction  Monument = document  Le monument délivre une information et un message  L’architecture médiévale est un langage  Monument = document  Le monument délivre une information et un message  L’architecture médiévale est un langage

4 Plan  I. Les maisons (architecture civile)  II. Les églises (architecture religieuse)  II. Les châteaux (architecture militaire et aristocratique)  I. Les maisons (architecture civile)  II. Les églises (architecture religieuse)  II. Les châteaux (architecture militaire et aristocratique)

5 Les maisons

6 I. Les maisons  1. Au XII e siècle : exemple de Cluny

7 Cluny, 2 e moitié XII e 9, rue du Merle Façade sur rue

8 Cluny, 2 e moitié XII e 9, rue du Merle Façade sur rue

9 Cluny, 2 e moitié XII e 9, rue du Merle

10 Cluny, 2 e moitié XII e s. ;15, rue d’Avril ; maison double

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12 Couches, XII e s. Tour Bajole

13 Cluny, XIII e s. ; 29-31 rue Mercière, décors peints

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15 I. Les maisons  1. Au XII e siècle : exemple de Cluny  2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny  1. Au XII e siècle : exemple de Cluny  2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny

16 Flavigny : la maison du bailli

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19 31 x 11 m : 341 m 2 au sol

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21 I. Les maisons  1. Au XII e siècle : exemple de Cluny  2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny  3. Une maison consulaire à Montpellier  1. Au XII e siècle : exemple de Cluny  2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny  3. Une maison consulaire à Montpellier

22 Une maison consulaire à Montpellier (XIII e s.)

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25 I. Les maisons  1. Au XII e siècle : exemple de Cluny  2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny  3. Une maison consulaire à Montpellier  4. Dijon à la fin du Moyen Âge  1. Au XII e siècle : exemple de Cluny  2. Au XIII e siècle : exemple de Flavigny  3. Une maison consulaire à Montpellier  4. Dijon à la fin du Moyen Âge

26  1396, logement à pièce unique pour un tourneur sur bois.  Chambre haute en la maison de Perrenot Moreau  Une cheminée  deux tours  vaisselle d’étain  matelas sans châlit  un seau à puits et une corde  un seau de cuivre à laver main  1396, logement à pièce unique pour un tourneur sur bois.  Chambre haute en la maison de Perrenot Moreau  Une cheminée  deux tours  vaisselle d’étain  matelas sans châlit  un seau à puits et une corde  un seau de cuivre à laver main

27  1395 : logement à 24 pièces pour le tailleur du duc de Bourgogne  Salle : C  Chambre : A  Garde robe: B  Galerie  Chambre avec coffre : H  Grande salle : K  Chapelle : P  Taillerie : R  Étables : Z  1395 : logement à 24 pièces pour le tailleur du duc de Bourgogne  Salle : C  Chambre : A  Garde robe: B  Galerie  Chambre avec coffre : H  Grande salle : K  Chapelle : P  Taillerie : R  Étables : Z

28  1440 : maison aux trois pignons

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31 II. Les églises

32  1. Contraintes et message  L’Église et l’église  L’Église corps du Christ  1. Contraintes et message  L’Église et l’église  L’Église corps du Christ

33 fr 84 : mariage d’Edouard IV

34 Francesco di Giorgio (XVI e s.)

35 II. Les églises  1. Contraintes et message  L’Église et l’église  L’Église corps du Christ  L’Église temple de Dieu  1. Contraintes et message  L’Église et l’église  L’Église corps du Christ  L’Église temple de Dieu

36 Flavius Josèphe Construction du temple de Jérusalem ill. Jean Fouquet

37 II. Les églises  1. Contraintes et message  L’Église et l’église  L’Église corps du Christ  L’Église temple de Dieu  L’Église, cité des hommes et cité de Dieu  1. Contraintes et message  L’Église et l’église  L’Église corps du Christ  L’Église temple de Dieu  L’Église, cité des hommes et cité de Dieu

38 Fr 343 Serment de Galaad

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41 II. Les églises  1. Contraintes et message  L’Église et l’église  L’Église corps du Christ  L’Église temple de Dieu  L’Église, cité des hommes et cité de Dieu  La Jérusalem céleste  1. Contraintes et message  L’Église et l’église  L’Église corps du Christ  L’Église temple de Dieu  L’Église, cité des hommes et cité de Dieu  La Jérusalem céleste

42 fr 403 : Jérusalem céleste

43 II. Les églises  1. Contraintes et message  Contrainte : l’eau et la lumière  1. Contraintes et message  Contrainte : l’eau et la lumière

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48 II. Les églises  1. Contraintes et message  2. Architecture gothique et pensée scolastique  1. Contraintes et message  2. Architecture gothique et pensée scolastique

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50 Principe d’inférabilité mutuelle Bourges

51 Principe de clarification Poitiers

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53 Principe de réconciliation des contraires Meaux

54 Le visible révèle l’invisible Beauvais

55 II. Les églises  1. Contraintes et message  2. Architecture gothique et pensée scolastique  3. Évolution stylistique  Le premier gothique (fin XII e )  1. Contraintes et message  2. Architecture gothique et pensée scolastique  3. Évolution stylistique  Le premier gothique (fin XII e )

56 Saint-Denis

57 Laon

58 Sens

59 II. Les églises  1. Contraintes et message  2. Architecture gothique et pensée scolastique  3. Évolution stylistique  Le premier gothique (fin XII e )  Le gothique rayonnant  1. Contraintes et message  2. Architecture gothique et pensée scolastique  3. Évolution stylistique  Le premier gothique (fin XII e )  Le gothique rayonnant

60 Reims

61 Paris

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64 II. Les églises  1. Contraintes et message  2. Architecture gothique et pensée scolastique  3. Évolution stylistique  Le premier gothique (fin XII e )  Le gothique rayonnant  Le gothique tardif  1. Contraintes et message  2. Architecture gothique et pensée scolastique  3. Évolution stylistique  Le premier gothique (fin XII e )  Le gothique rayonnant  Le gothique tardif

65 Transept sud de Sens style flamboyant

66 St-Michel de Dijon

67 III. Les châteaux

68  1. Voir ou être vu ?  Trois fonctions du château :  Habitable, défensif, ostentatoire  1. Voir ou être vu ?  Trois fonctions du château :  Habitable, défensif, ostentatoire

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70 Montperroux

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72 III. Les châteaux  1. Voir ou être vu ?  2. La rhétorique du pouvoir et de la force  Rhétorique de la seigneurie  Droit de fortifier = haute justice  Fossés, créneaux, pont-levis  1. Voir ou être vu ?  2. La rhétorique du pouvoir et de la force  Rhétorique de la seigneurie  Droit de fortifier = haute justice  Fossés, créneaux, pont-levis

73  1500 Pierre Loinctier, bourgeois de Dijon, obtient l’autorisation de construire un pont-levis sur son domaine de Chenevet.

74  Créneaux postiches à Ahuy

75  Puits : pont levis sans fossé ni château

76 III. Les châteaux  1. Voir ou être vu ?  2. La rhétorique du pouvoir et de la force  Rhétorique de la seigneurie  Rhétorique de la force :  Le premier rôle d’un château n’est pas de repousser une attaque, mais de dissuader de la tenter…  1. Voir ou être vu ?  2. La rhétorique du pouvoir et de la force  Rhétorique de la seigneurie  Rhétorique de la force :  Le premier rôle d’un château n’est pas de repousser une attaque, mais de dissuader de la tenter…

77 Pierrefonds : sommet du style ostentatoire

78 Bossage à Morlet (S-et-L), XVIe s.)

79 Porte de Châteauneuf en Auxois

80 III. Les châteaux  1. Voir ou être vu ?  2. La rhétorique du pouvoir et de la force  Rhétorique de la seigneurie  Rhétorique de la force  Rhétorique du pouvoir royal :  1. Voir ou être vu ?  2. La rhétorique du pouvoir et de la force  Rhétorique de la seigneurie  Rhétorique de la force  Rhétorique du pouvoir royal :

81 XII e s. : Louvre de Philippe Auguste

82 1361 : donjon de Vincennes

83 1370 : château de Vincennes (Charles V)

84 III. Les châteaux  1. Voir ou être vu ?  2. La rhétorique du pouvoir et de la force  3. Espaces et façades  Comme dans l’habitat civil, le type d’ouverture identifie la fonction des pièces  1. Voir ou être vu ?  2. La rhétorique du pouvoir et de la force  3. Espaces et façades  Comme dans l’habitat civil, le type d’ouverture identifie la fonction des pièces

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86 Marigny-le-Cahouët

87 Château de Suscinio (1381, Morbihan)


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