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Étude des effets de l’autoroute A89 sur l’attractivité des zones commerciales situées près des diffuseurs Principaux constats et synthèse Décembre 2008.

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1 Étude des effets de l’autoroute A89 sur l’attractivité des zones commerciales situées près des diffuseurs Principaux constats et synthèse Décembre 2008 Direction Régionale de l'Équipement Aquitaine Division prospective et pilotage stratégique 3, rue Jules Ferry 33 090 Bordeaux CEDEX e. mai l : DPPS.DRE-Aquitaine@equipement.gouv.frDPPS.DRE-Aquitaine@equipement.gouv.fr www.aquitaine.equipement.gouv.fr

2 DRE Aquitaine / Etude de l'effet de l’A89 sur les activités commerciales et les comportements des consommateurs / Décembre 2007 2 1- Contexte et objectifs de la mission évaluer la contribution de l’A89 à l’évolution de l’équipement commercial le long de l’axe, mesurer les évolutions de comportements de consommation des ménages locaux liés à l’arrivée de l’A89, identifier les initiatives locales prises par les acteurs publics et privés afin d’anticiper l’arrivée de l’A89 ou réagir suite à l’arrivée de l’A89. La mise en service progressive de l’A89 a conduit à une réduction significative des temps d’accès entre les différentes agglomérations situées sur le tracé. Or, compte tenu du poids des déplacements motorisés sur les comportements d’achats, la DRE Aquitaine a souhaité :

3 DRE Aquitaine / Etude de l'effet de l’A89 sur les activités commerciales et les comportements des consommateurs / Décembre 2007 3 préparation de l’intervention : définition du périmètre d’étude, mise au point de la méthodologie détaillée et des supports de collecte d’information collecte et traitement des informations : - analyse de l’évolution du nombre de commerces par commune entre 2001 et 2006. -analyse de l’évolution des surfaces commerciales de plus de 300 m² situées en Dordogne le long de l’A89 à partir de données DDCCRF. -réalisation d’une enquête auprès d’un échantillon de 1 000 ménages en Gironde, Dordogne et Corrèze sur un périmètre situé à proximité de l’A89. -réalisation d’entretiens avec les chargés de développement économique des intercommunalités le long de l’A89 -réalisation de trois tables rondes avec des dirigeants de petits commerces à Montpon- Menestrol, St Astier et Thenon. analyse, synthèse et préconisations 2- Méthodologie d’intervention

4 DRE Aquitaine / Etude de l'effet de l’A89 sur les activités commerciales et les comportements des consommateurs / Décembre 2007 4 3- Carte du périmètre d’enquête

5 DRE Aquitaine / Etude de l'effet de l’A89 sur les activités commerciales et les comportements des consommateurs / Décembre 2007 5 PREMIERE PARTIE : Analyse de l’évolution de l’équipement commercial le long du tracé de l’A89

6 DRE Aquitaine / Etude de l'effet de l’A89 sur les activités commerciales et les comportements des consommateurs / Décembre 2007 6 1. Structure de l’offre commerciale en 2006 et évolution entre 2001 et 2006 Au 1er Janvier 2006, le périmètre d’étude comprend 4.898 entreprises commerciales et artisanales Source : Fichier SIRENE – base 4.898 établissements 185 1 17 50 13 6 - 5 90 18 - 5 volume 4%TOTAL 2%GMS alimentaires 4%Services (pressing, salon de coiffure, pharmacie, réparation, institut de beauté)‏ 36%Autres activités non alimentaires* 3%Eqpt maison 2%Eqpt personne - 2%Culture/loisirs 9%Café Hôtel Restaurant 3%Automobile - 1%Alimentaire % Évolution de l’offre commerciale en nombre d’établissements entre 2001 et 2006

7 DRE Aquitaine / Etude de l'effet de l’A89 sur les activités commerciales et les comportements des consommateurs / Décembre 2007 7 2.Évolution du nombre d’établissements par commune entre 2001 et 2006 Source : Fichier SIRENE

8 DRE Aquitaine / Etude de l'effet de l’A89 sur les activités commerciales et les comportements des consommateurs / Décembre 2007 8 3.Évolution du nombre d’établissements par date d’ouverture A89 Au niveau global : 1-dynamique globalement positive à cinq et deux ans: évolution globale du nombre d’établissements de 3% environ, en décalage avec les moyennes départementales qui situent cette évolution proche de 0%. mais : -principales agglomérations porteuses en matière de développement commercial situées également sur cet axe - effets positifs de la périurbanisation de l’agglomération bordelaise - tendance générale au développement de la grande distribution. 2-évolution commerciale globalement stable à moins d’un an : résultat conforme à la moyenne de chaque département concerné. A cette échelle de temps, l’effet de l’A89 en la matière ne semble pas déterminant sur le maintien ou l’accentuation de la disparition ou du développement d’activités. Par secteur d’activité : 1-effet positif à cinq ans : renforcement global de l’appareil commercial et maintien de la diversité des activités. 2-effet contrasté à deux ans : - baisses significatives d’effectifs dans le commerce - activités liées au passage tels que les cafés, hôtels et restaurants ou les activités liées à l’automobile en croissance remarquable. 3-effet limité à moins d’un an r ésultats difficiles à interpréter : en effet, compte tenu du cycle de vie des entreprises, l’évolution de l’équipement commercial sur une période aussi courte se mesure difficilement.

9 DRE Aquitaine / Etude de l'effet de l’A89 sur les activités commerciales et les comportements des consommateurs / Décembre 2007 9 4.Effets de l’arrivée de l’A89 et actions – Collectivités territoriales 2- évolution de l’activité contrastée selon les secteurs amélioration de l’attractivité du commerce de proximité situé sur la RN89 regain d’activité dans le secteur alimentaire de proximité s’accompagnant des évolutions significatives dans la nature et baisses d’activité importantes pour les activités liées directement aux flux de transit : stations services, tabac, restauration routiers… 3- réalisation d’aménagements urbains en centre-ville pour permettre l’accueil des clients des commerces de centre-ville 1- déplacement géographique d’une partie des activités marchandes : déplacement d’activités implantées dans les centres villes vers des zones commerciales situées à proximité des diffuseurs et implantations nouvelles recentrage d’activités implantées de façon diffuse à proximité sur l’axe de la RN 89 4-mise en œuvre d’opérations publiques de redynamisation du commerce et de l’artisanat Les collectivités se sont appuyées ici sur des dispositifs de type FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) afin d’accompagner la requalification et la modernisation des activités ainsi que le traitement de l’environnement urbain. 5-ouverture de nouveaux espaces fonciers dédiés à l’activité commerciale à proximité des diffuseurs La création d’un nouveau point d’entrée sur le territoire et donc de flux de clientèle via les diffuseurs a rendu attractifs des espaces fonciers qui présentaient auparavant peu d’intérêt vis-à-vis de la fonction commerciale compte tenu de leur localisation. 6-mise en œuvre d’actions de lobbying pour une meilleure répercussion des effets positifs de l’autoroute

10 DRE Aquitaine / Etude de l'effet de l’A89 sur les activités commerciales et les comportements des consommateurs / Décembre 2007 10 5.Effets de l’arrivée de l’A89 – Professionnels 1-mutation de la typologie de la clientèle achat de résidences secondaires par des populations urbaines issues de l’agglomération bordelaise : augmentation significative des volumes de clientèle, particulièrement en fin de semaine. 2-baisse de chiffre d’affaires, voire disparition des activités liées aux flux routiers de transit fragilisation des activités qui dépendaient fortement du flux de transit : stations services, restaurations à destination des routiers… manque d’initiatives publiques pour accompagner les mutations : souhait d’aides financières pour soutenir la réalisation des adaptations nécessaires des points de vente 3-adaptation ponctuelle de l’offre de restauration à la mutation quantitative et qualitative de la clientèle transformation de l’offre à destination de la clientèle locale ou durant les périodes de travaux : adaptation des cartes, organisation de soirées thématiques, mise en place de forfaits… évolution de l’activité afin de s’adapter aux besoins de ce nouveau segment de clientèle : élargissement des plages horaires d’ouverture, élargissement des gammes

11 DRE Aquitaine / Etude de l'effet de l’A89 sur les activités commerciales et les comportements des consommateurs / Décembre 2007 11 6.Grandes surfaces : Structure de l’offre en 2006 et évolution 2003 / 2006 sur le périmètre d’étude situé en Dordogne (1/2)‏ Source : DDCCRF.24. Base : 244.113 m² Structure de l’offre de grandes surfaces en 2006 (m²) par secteur d’activité Source : DDCCRF 24 40.930 -780 8.356 18.781 10.121 520 3.932 En m² 20%TOTAL -15%Divers 71%Équipement de la personne 31%Équipement de la maison 55%Culture/loisirs 2%Automobile 6%Alimentaire % Évolution 2003 / 2006

12 DRE Aquitaine / Etude de l'effet de l’A89 sur les activités commerciales et les comportements des consommateurs / Décembre 2007 12 7. Évolution de la localisation des grandes surfaces entre 2003 et 2006 en Dordogne Source : DDCCRF.24. NB : ouverture de l’A89 en 2004 20032006

13 DRE Aquitaine / Etude de l'effet de l’A89 sur les activités commerciales et les comportements des consommateurs / Décembre 2007 13 DEUXIEME PARTIE : Analyse de l’effet de l’A89 sur la consommation et les comportements d’achat de la clientèle résidente

14 DRE Aquitaine / Etude de l'effet de l’A89 sur les activités commerciales et les comportements des consommateurs / Décembre 2007 14 1. Zone de chalandise des principaux pôles commerciaux du périmètre d’étude

15 DRE Aquitaine / Etude de l'effet de l’A89 sur les activités commerciales et les comportements des consommateurs / Décembre 2007 15 2. Motivations et comportements de consommation Principales motivations dans le choix d’une destination d’achat Source : Enquête consommateurs AID Observatoire / automne 2006 Moyens de transport utilisés pour réaliser des achats

16 DRE Aquitaine / Etude de l'effet de l’A89 sur les activités commerciales et les comportements des consommateurs / Décembre 2007 16 3.Niveau de fréquentation des pôles commerciaux le long de l’A89 : localisation des achats par type Source : Enquête consommateurs AID Observatoire / automne 2006

17 DRE Aquitaine / Etude de l'effet de l’A89 sur les activités commerciales et les comportements des consommateurs / Décembre 2007 17 Modification perçue du rythme de fréquentation des pôles 4.Impact de l’A89 sur les comportements d’achats (1/2)‏ Utilisation actuelle de l’A89 pour réaliser des achats Effet estimé de l’A89 sur les destinations d’achat Source : Enquête consommateurs AID Observatoire / automne 2006 A89 : incitation au déplacement durant les périodes d’animations commerciales

18 DRE Aquitaine / Etude de l'effet de l’A89 sur les activités commerciales et les comportements des consommateurs / Décembre 2007 18 Arrêt de la fréquentation régulière d’un pôle suite à l’ouverture de l’A89 Début de fréquentation régulière d’un pôle depuis l’ouverture de l’A89 Quels pôles fréquentés ? 1.Bordeaux : 50% 2.Périgueux : 20% 3.Brive la Gaillarde : 10% 4.Impact de l’A89 sur les comportements d’achats (2/2) Source : Enquête consommateurs AID Observatoire / automne 2006

19 DRE Aquitaine / Etude de l'effet de l’A89 sur les activités commerciales et les comportements des consommateurs / Décembre 2007 19 Principaux enseignements de l’étude 1.pas d’effet sensible sur l’offre globale en nombre d’établissements, ni sur la consommation en valeur absolue, entre 2000 et 2006 2.les comportements de consommation n’ont pas fondamentalement changé : la proximité est privilégiée pour les achats de consommation courante. 3.l’ouverture de l’autoroute n’a pas suscité d’évasion commerciale, sauf à la marge pour les achats exceptionnels de loisirs. 4.déplacement des entreprises commerciales des agglomérations vers les diffuseurs notamment sur les zones d’activités ouvertes par les collectivités près des diffuseurs 5.l’ouverture de l’A89 a permis la reconquête des abords urbains de la RN 89 6.les petites entreprises regrettent un manque d’anticipation et d’accompagnement de la part des collectivités territoriales Des études de même type sur d’autres itinéraires ont montré toutefois que les modifications structurelle des comportements de consommation ne peuvent s’envisager qu’à long terme. Il semble donc de ce fait que l’on ne peut tirer de conclusions définitives de la présente étude. Mais il conviendra au contraire soit de suivre en temps réel ces mutations par la mise en place d’un observatoire à cette fin soit en revenant dans une dizaine d’années refaire un point d’étape.

20 DRE Aquitaine / Etude de l'effet de l’A89 sur les activités commerciales et les comportements des consommateurs / Décembre 2007 20 Propositions d’initiatives envisageables de la part des collectivités locales et des commerçants pour anticiper et s’adapter suite à l’ouverture d’une autoroute (1/3) 1.Disposer de documents d’orientation permettant de cadrer le développement commercial sur le plan quantitatif et spatial stratégie foncière détaillée en matière d’implantations commerciales et traduite au niveau des documents règlementaires (PLU, plans d’action fonciers)‏ calibrage des potentialités économiques et spatiales de développement commercial le long de l’axe : chartes de développement commercial précisant les m², secteurs d’activité, localisations… 2- Anticiper l’arrivée d’une infrastructure de cette nature vis-à-vis du commerce local par des dispositifs spécifiques mise en place des dispositifs au niveau local permettant d’adapter le commerce et l’artisanat local préalablement à l’arrivée d’une infrastructure de cette nature. Toutefois, ces programmes doivent être commencés suffisamment tôt pour permettre la réalisation de programmes d’actions très en amont de l’arrivée d’une infrastructure de cette nature : 3 à 5 ans avant l’ouverture de l’équipement paraît un délai satisfaisant. 3- Suivre les mutations comportementales des consommateurs après l’ouverture mise en place d’un observatoire des mutations comportementales alimenté à la fois par des données quantitatives (évolution du trafic) et des données qualitatives (tables rondes consommateurs). Ces analyses pourraient par ailleurs permettre de faire évoluer les plans d’action des dispositifs d’accompagnement économiques 4- Mettre en place des partenariats pérennes entre professionnels et concessionnaire associer les deux parties dans des actions d’animation et de promotion du territoire et de l’infrastructure signalétique spécifique pour chaque sortie d’autoroute ainsi que d’autres actions de communication (affichage, distribution de dépliants) en lien avec les activités des centre-villes.

21 Étude des effets de l’autoroute A89 sur l’attractivité des zones commerciales situées près des diffuseurs Principaux constats et synthèse Décembre 2008 Direction Régionale de l'Équipement Aquitaine Division prospective et pilotage stratégique 3, rue Jules Ferry 33 090 Bordeaux CEDEX e. mai l : DPPS.DRE-Aquitaine@equipement.gouv.frDPPS.DRE-Aquitaine@equipement.gouv.fr www.aquitaine.equipement.gouv.fr


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