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1 L’information asymétrique: imperfection de marché -Pourquoi les voitures d’occasion, même récentes, sont-elles moins chères que les neuves ? -Pourquoi.

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1 1 L’information asymétrique: imperfection de marché -Pourquoi les voitures d’occasion, même récentes, sont-elles moins chères que les neuves ? -Pourquoi les contrats d’assurance prévoient-ils des minima d’intervention ou une intervention partielle ? -La publicité permet-elle de vendre davantage ou plus cher ou les deux ? FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES – ECGE B170 CHAPITRE 11 A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

2 2 Plan 1.Définition et exemple 2.Le problème et mise en situation 3.Caractéristiques cachées :  Offre et Demande  Equilibre et inefficacité (« sélection adverse »)  Recherche d’efficacité (« signal ») 4.Actions cachées : Problèmes et remèdes dans l’exécution d’un contrat 5.Applications : AIS, Publicité 6.Conclusions et prolongements A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

3 3 1. Définition et exemple 1.1. Définition Définition : Information asymétrique : Une partie au contrat possède une information pertinente que l’autre partie ne possède pas. A distinguer d’information imparfaite où l’ignorance est la même pour toutes les parties au contrat. Exemple : Voitures d’occasion –Le vendeur connaît les performances passées de la voiture –L’acheteur ne connaît pas ces performances, mais elles sont pertinentes pour juger la qualité de la voiture A distinguer des voitures neuves : - Le distributeur et l’acheteur ignorent tout autant si telle ou telle voiture a un vice caché, est une ‘auto du lundi’. A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

4 4 1. Définition et exemple : information 1.2. Motivation par rapport au marché en concurrence parfaite L’une des cinq conditions de la concurrence parfaite repose sur l’information parfaite. Cette hypothèse ne peut valoir que pour des biens très simples, dont la qualité est directement observable par des non-spécialistes, où que sur des marchés où ne se rencontrent que des spécialistes du bien échangé (ex: bourse du diamant brut). Dans la majorité des cas, le vendeur dispose, sur le bien qu’il vend, d’une information supérieure à celle de l’acheteur potentiel. Il existe aussi des cas (assurances,, …) où l’acheteur peut vouloir dissimuler certaines de ses caractéristiques et/ou actions. A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

5 5 1. Définition et exemples : Information 1.3. Les deux cas d’asymétrie d’information : Les problèmes d’information imparfaite ou asymétrique peuvent être regroupé en deux grandes catégories: les problèmes liés aux 1.caractéristiques cachées, qui entraînent un problème de sélection adverse ou de disparition de marché. Le terme sélection adverse recouvre la tendance selon laquelle les biens/services de mauvaise qualité chassent du marché les biens/services de bonne qualité. 2.actions cachées, qui entraînent un problème d’aléa moral ou de disparition de marché. L’aléa moral représente la tendance d’une personne imparfaitement contrôlée (ou manquant d’incitants à la performance) à adopter un comportement malhonnête ou non désirable. A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

6 6 Définition et exemple : information 1.4. Le problème d’évaluation du prix Ecart de « prix » entre le vendeur (informé) et l’acheteur (non-informé) : –Perception différente –Apparition d’une marge de négociation –Echanges possibles non-réalisés  La disposition à payer dépendra de la qualité anticipée L’acheteur peut anticiper que la qualité baisse quand le prix baisse (« sélection adverse ») –Les vendeurs de « bonnes voitures » se retirent. Le marché peut disparaître : –Les acheteurs trouvent le prix trop haut par rapport à la qualité qu’ils anticipent et à la satisfaction qu’ils en tirent.  Inefficacité des équilibres.  Recherche d’efficacité A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

7 7 Information asymétrique : 2. Problème et mise en situation 2.1. Les deux qualités de fromage Acheteur : Supposons qu’un consommateur soit prêt à payer 8€ pour un camembert à cœur, mais seulement 2€ si le fromage est mal affiné. Vendeur : Le bon fromager ne souhaite pas vendre son fromage à moins de 6€ mais le mauvais fromager est prêt à vendre à 4€. Tous : Le consommateur sait qu’il y a 50% de chances que le fromage soit bon (le producteur aussi le sait). A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

8 8 Exemple des fromages représentation « offre et demande » 1. Information parfaite : Deux segments distincts pour tous: Bons ou Mauvais fromages Prix : €/ Camembert Q : camemberts D Bons D Mauvais O Mauvais O Bons 50100 8 6 4 2 A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

9 9 Exemple des fromages représentation « offre et demande » 1. Information parfaite : Deux segments distincts pour tous: Prix : €/ Camembert Q : camemberts D Bons D Mauvais O Mauvais Information parfaite: Comparaisons de prix : Gains d’ Echange de bons : P(D B )=8 > P(O B ) = 6 Pas d’échange de Mauvais: P(D M )=2 < P(O M ) = 4 O Bons 50100 8 6 4 2 A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

10 10 Exemple des fromages représentation « offre et demande » 2. Non-information symétrique : Un seul segment d’offre : prix attendu Un seul segment de demande : valeur attendue Prix : €/ Camembert Q : camemberts D Bons D Mauvais O Mauvais D Non-informé O Non-informé O Bons Non-information mais symétrique: Comparaison de prix : gain ou = : P(D N )=P(O N )=5 : échange B et M 50100 8 6 5 4 2 A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

11 11 Exemple des fromages représentation « offre et demande » 3. Information asymétrique : Offreur informé : 2 segments, Demande attendue modifiée par déduction: 1 segment Prix : €/ Camembert Q : camemberts D Bons D Mauvais O Mauvais D Non-informée O Bons Information asymétrique: Pas de bons : P(D N )=5<P(O B )=6  Sélection adverse : P(D M )=2<P(O M )=4  Pas d’échanges ! 50100 8 6 5 4 2 A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

12 12 Exemple des fromages représentation « offre et demande » Prix : €/ Camembert Q : camemberts D Bons D Mauvais O Mauvais D Non-informé O Non-informé Information parfaite: Echange de bons : P(D B )=8 > P(O B ) = 6 Pas d’échange de Mauvais: P(D M )=2 < P(O M ) = 4 O Bons Information asymétrique: Pas d’échange : P(D N )=5<P(O B )=6  Sélection adverse : P(D M )=2<P(O M )=4 Non-information mais symétrique: P(D N )=P(O N )=5 : échange B et M 50100 8 6 5 4 2 A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

13 13 3. Caractéristiques cachées : sélection adverse 3.1. Exemple des voitures d’occasion (Akerlof) L’échec de marché provient en fait de l’externalité négative produite par les vendeurs de « citrons » sur les vendeurs de bonnes occasions (« pêches »). Le fait qu’il y ait des voitures de mauvaise qualité affecte la perception des acheteurs quant à la qualité moyenne du marché. Cela diminue le prix qu’ils sont prêts à mettre pour une voiture « moyenne » et cela fait sortir du marché les marchands de bonnes voitures, trop chères. Des échanges mutuellement bénéfiques ne se font pas et il y a donc inefficacité du marché ! A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

14 Voitures d’occasion Exercice : A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique14 Prix exigé par le vendeur Disposition à payer du consommateur Voiture de bonne qualité 2000 €2400 € Voiture de mauvaise qualité 1000 €1200 €

15 Information asymétrique Echanges avec Caractéristiques cachées : Méthode: 1.Identifiez les prix et les quantités en information parfaite, segment par segment (d’offre et de demande), 2.Identifiez les prix « attendus » en information imparfaite (prix par segment x probabilité du segment) : -Disposition à payer « attendue » de l’acheteur, -Prix de réserve « attendu » du vendeur. 3.Identifiez les gains de l’échange possibles : -Eliminez les segments impossibles (prix de réserve supérieur à la disposition à payer), -Corrigez les prix non-informés compte tenu de l’information donnée par l’élimination de certains segments. 4.Déterminez les échanges à l’équilibre: -Prix, qualité et quantité à l’équilibre, -Signalez les échanges « perdus » par manque d’information fiable. A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique15

16 16 3. Caractéristiques cachées : sélection adverse Exemple (Exercice) des voitures d’occasion (Akerlof) 1- Information parfaite : Bonnes prix Mauvaises prix 2400 1200 100 2000 1000 100 DBDB DMDM OBOB OMOM A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique 1. Information parfaite : Echange de bonnes voitures entre 2000 et 2400€, Echange de mauvaises voitures entre 1000 et 1200 €.

17 17 3. Caractéristiques cachées : sélection adverse Exemple des voitures d’occasion (Akerlof) Information imparfaite : B prix M 2400 1200 100 2000 1000 100 DBDB DMDM OBOB OLOL B+M prix 1800 2000 1000 100200 DADA DMDM O B +O M A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique 1200 2. Information imparfaite des seuls acheteurs: Disposition à payer attendue : 1800 € (= ½ x 2400 + ½ x 1200) 3. Echanges possibles : Pas de bonnes voitures : 2400 > 1800 Révision de la demande de 1800 à 1200 € (mauvaises voitures). 4. Equilibre : 100 voitures entre 1000 et 1200 €, pas de bonnes voitures.

18 18 3. Caractéristiques cachées : sélection adverse 3.1. Exemple des voitures d’occasion (Akerlof) B prix M 2400 1200 100 2000 1000 100 DBDB DMDM Dans l’exemple simple adopté, les courbes de demande et d’offre sont parfaitement (in)élastiques. L’analyse se complique quelque peu pour le cas général de courbes d’offre et de demande plus classiques. OBOB OLOL B+M prix 1800 2000 1000 100200 DADA DMDM O B +O M A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

19 19 3. Caractéristiques cachées : sélection adverse 3.2. DEMANDE : Représentation graphique plus générale P 3 représente le prix maximal qu’est prêt à dépenser un acheteur pour se procurer une voiture de type L (max. de la courbe D L ). P 1 est le prix minimum auquel un vendeur est prêt à céder une voiture de bonne qualité (min. de la courbe O B ). Les deux courbes D B et D L représentent les demandes pour les deux types de voitures. P Q OBOB OLOL DBDB DLDL P3P3 P1P1 L’information asymétrique a pour effet de mélanger 2 marchés distincts (2 courbes d’offre et 2 de demande) en un seul marché “mixte” avec une courbe d’offre et une courbe de demande qui sont un aggrégat des courbes O B –O L et D B -D L. A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

20 20 Demande selon l’offre anticipée à ce prix :  Demande pour M soutient la demande totale  Sortie des offreurs de B réduit la demande à M  Trop faible part de B dans l’offre réduit la demande totale 3. Caractéristiques cachées : sélection adverse A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

21 21 3. Caractéristiques cachées : sélection adverse 3.2.2 Offre en information imparfaite P Q OBOB OLOL DBDB DLDL La courbe d’offre perçue par les acheteurs mal informés est plus simple à construire. En-dessous du prix P 1, les voitures de type B ne sont pas offertes. L’offre perçue est donc égale à OL. Une fois que le prix dépasse P 1, les vendeurs de voitures B qui valorisent le moins leur véhicule vont venir s’ajouter à l’offre globale. On a donc que O A = O B + O L. P3P3 P1P1 O A =O B +O L : Q A (P i )=Q B (P i )+Q L (P i ) OAOA A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

22 22 3. Caractéristiques cachées : sélection adverse 3.3 Equilibre P Q OBOB OLOL DBDB DLDL DADA L’équilibre du marché se fera à l’intersection des courbes OA et DA. La quantité Q* vendue se compose de beaucoup de voitures L et de peu de voitures B. Q L = Q(P 2 ) + [Q*-Q(P 1 )]/2 Q B = [Q*-Q(P 1 )]/2 N.B. : Q L > Q* L Q B < Q* B OAOA P* Q*(P*) Q(P 1 ) P1P1 A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

23 23 3. Caractéristiques cachées : sélection adverse 3.3 Equilibre: remarque P Q OBOB OLOL DBDB DLDL DADA Il suffit que P 1, le minimum de la courbe O B soit situé au-dessus de l’intersection entre O L et D L pour que les voitures de qualité B disparaissent complètement du marché. Q L = Q* Q B = 0 Parce qu’il y a trop d’offre L par rapport à la demande ! OAOA P* Q* Q(P 1 ) P1P1 A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

24 24 3. Caractéristiques cachées : sélection adverse 3.4. Sélection adverse et inefficacité Sélection adverse: situation d’information asymétrique où une modification de prix détériore la qualité d’un bien ou service qu’une partie au contrat connaît mieux que l’autre. Exemple des voitures et des fromages : -Un prix élevé ne garantit pas la qualité (mixage), -Un prix bas élimine les bons produits du marché (sélection adverse par le bas prix). Exemple du crédit : -Un taux d’intérêt élevé élimine les emprunteurs prudents et n’attire que les « joueurs » (sélection adverse). Assurance maladie : prime élevée n’attire que les malades. A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

25 25 3. Caractéristiques cachées : sélection adverse 3.5. Recherche d’efficacité L’information asymétrique crée un écart de prix entre la partie informée du marché et la partie non-informée à cause de la différence de perception qu’ils ont. Il existe donc une marge de négociation qui pourrait financer une activité d’information. On peut créer de l’information avant le contrat pour contrer l’information asymétrique et la sélection adverse qu’elle engendre. Cette information peut être produite par différentes acteurs. A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

26 26 Exemple des fromages (Rappel) Information asymétrique : Offreur informé : 2 segments, Demande attendue modifiée par déduction: 1 segment Elimination des échanges de bons fromages Prix : €/ Camembert Q : camemberts D Bons D Mauvais O Mauvais D Non-informée O Bons Information asymétrique: Pas de bons : P(D N )=5<P(O B )=6  Sélection adverse : P(D M )=2<P(O M )=4  Pas d’échanges ! 50100 8 6 5 4 2 A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

27 27 3. Caractéristiques cachées : sélection adverse 3.5. Recherche d’efficacité 1.La partie informée: peut produire un signal en offrant une garantie (cas des voitures) ou par une réputation irréprochable. Ce signal offre une information à la partie non-informée et permet de discriminer les marché selon la qualité. La partie informée qui offre un bien de qualité supérieure y gagne en faisant exister le marché pour son bien avec un prix correspondant. Il faut bien sûr que le coût du signal soit inférieur à ses bénéfices. Le vendeur de « bons fromages » veut les faire reconnaitre : - « Signal » : garantie de remplacement … - « Frais de publicité » : réputation engagée … A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

28 28 3. Caractéristiques cachées : sélection adverse 3.5. Recherche d’efficacité 2.La partie non informée: peut acheter de l’information auprès d’experts. Par exemple: expertise d’un bien immobilier avant d’offrir un contrat d’emprunt hypothécaire, tests d’embauche de travailleurs, Exigences menant à l’auto-sélection. 3.Des tiers ou la collectivité: agences de notations sur les marchés financiers, certification de qualité via des standards et des normes (conditions d’accès à la profession, contrôle d’hygiène, …), des magazines et associations de consommateurs (Test-Achat…) A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

29 29 Caractéristiques cachées 3.6. Vue synthétique des caractéristiques cachées Contexte: Nature du bien, du service, de la compétence –Exemples : voitures d’occasion, aptitude d’un travailleur, état de santé d’un candidat à une assurance hospitalisation… Problème –« Sélection adverse » par le prix ou « disparition du marché » Solutions –A charge de la partie informée « Signal » : garantie sur la voiture d’occasion, « Réputation » : nom de marque… –A charge de la partie non-informée « Expert » « Grille de contrats » avec clauses liées orientant la partie informée vers la « case » qui lui convient. –Collectives « Standards » A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

30 Information asymétrique : Exemple : Recrutement et gestion de personnel - Caractéristiques cachées : qualités - Actions cachées : aléas de comportement : efforts. A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique30

31 31 4. Actions cachées : aléa moral 4.1. Le comportement pendant le cours du contrat Avant le contrat, l’information asymétrique empêche de distinguer la qualité d’un bien ou l’aptitude d’une personne. Pendant le contrat, l’information asymétrique empêche de voir si les piètres performances d’une partie au contrat sont dues à la malchance ou à un manque d’efforts. On parle alors d’aléa moral, càd la possibilité pour une partie au contrat d’utiliser de façon stratégique le manque d’information de l’autre partie sur son comportement. A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

32 32 4. Actions cachées : aléa moral 4.1. Le comportement pendant le cours du contrat Les exemples sont nombreux: relation travailleurs- employeur, managers-actionnaires, assurés-assureur, épargnants-banques… Une fois un contrat d’assurance signé, la compagnie s’engage à verser des dédommagements à l’assuré en cas de réalisations d’événements négatifs affectant le patrimoine ou les capacités de l’assuré. Mais la réalisation de l’événement négatif est-elle due à la malchance ou au comportement de l’assuré ? Les mauvais conducteurs seront plus enclins à s’assurer (sélection adverse). Ou une fois assuré, un bon conducteur peut devenir négligent (aléa moral). A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

33 33 4. Actions cachées : aléa moral Information « pendant » le contrat 4.2. Vue synthétique des actions cachées : Contexte : Partie de la performance qui dépend de l’effort de la partie informée pendant l’exécution du contrat –à distinguer de l’aptitude –à distinguer des chocs exogènes Problème –« Moral Hazard » : aléa moral ou « disparition du marché » Solutions –à charge de la partie informée « garantie », franchise « internalisation » de risques (utilise son matériel) –à charge de la partie non-informée « incitants » primes différenciées, contrat répété, … « surveillance » –Collectives « normes » sociales ou techniques, … A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

34 34 4. Actions cachées : aléa moral 4.3. Illustration : le sauvetage des banques en 2007-2012 Les Etats ont-ils fourni une assurance implicite couvrant un comportement opportuniste (action cachée)? Partiellement oui. Pas toujours : Lehman Brothers a fait faillite en Sept 2008. Cela dépend des banques -Toutes les banques « aidées » n’ont autant « joué », mais certaines ont été victimes de conditions anormales de marché et de garanties implicites plus faibles (Belgique et Pays-Bas par rapport à France ou USA), -Toutes les aides n’ont pas « récompensé » les équipes en place. Des banques ont été vendues (Fortis) ou nationalisées, d’autres soumises à des conditions strictes (KBC, ING). A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

35 35 4. Actions cachées : aléa moral 4.4. Recherche d’efficacité: théorie des incitants Exemple: rémunération des dirigeants: Pour motiver les cadres supérieurs et le management à se comporter dans l’intérêt des propriétaires de la firme (les actionnaires), ces derniers peuvent payer à ces derniers un salaire variable sous forme d’options d’achat d’actions de la société (système des stock- options). Une ‘stock option’ permet à son possesseur d’acheter une action de la société à un prix et une date déterminée à l’avance. L’employé est alors incité à agir pour faire monter la valeur de l’entreprise censée se refléter dans la valeur du cours boursier de cette dernière. A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

36 Rémunération des dirigeants - Eléments Le problème : –La capacité de performance n’est pas connue d’avance de l’employeur (sélection difficile) –Même au surdoué, la performance demande un effort soutenu invérifiable (aléa moral). Rémunération supérieure au « marché » –Incitant à la performance du dirigeant : s’il perd le poste, il perd la différence par rapport au marché, donc il va tout faire pour ne pas perdre le poste… Rémunération fixe ou variable –Variable : incitant supplémentaire à atteindre certains objectifs (auxquels la partie variable est liée), mais aussi incitant à faire courir certains risques à l’entreprise. Licenciement : –Corollaire de la rémunération supérieure au marché : si l’actionnaire (ou l’Etat actionnaire) n’est pas satisfait, il doit pouvoir licencier : la menace d’une perte doit être crédible. –Parachutes dorés : Pression exercées par les managers sur leurs employeurs. Possible si les managers sont perçus comme « rares », mais les surpayer les rend « rares », car tous ne peuvent pas être surpayés ! Coût d’opportunité et négociation –Surpayer les managers est à double tranchant : c’est un incitant à la performance, mais cela crée aussi un club en position de force pour monter ou maintenir des rémunérations injustifiées. A un moment, des entreprises pourraient essayer de payer moins, mais elles peuvent avoir peur d’être la seule ou la première. Une solution est la formation et la promotion interne (avec d’autres risques de routine). –Sous-payer les managers est dangereux aussi. Ils ne sont plus « reconnus » à l’extérieur et développent d’autres types de comportements peu performants (dans les entreprises publiques obtenir des faveurs politiques plutôt qu’une évaluation de performance). Par sa rémunération, le dirigeant estime qu’il se « signale » aux autres entreprises (en difficulté de « sélection ») … –Etc. 36A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

37 37 Comportement Théorie de l’Entreprise L’entreprise est un moyen de générer et gérer de l’information sur les comportements de ses membres (personnel mais aussi divisions opérationnelles). Elle permet de faire des transactions qui ne se feraient pas sur un marché fragmenté (déforcé par l’info. asymétrique). Les contrats de travail à durée indéterminée ont valeur d’incitant à l’effort pour continuer à en bénéficier (effet renforcé par les primes d’ancienneté). L’entreprise veut pouvoir être plus que la somme de ses parties ou de ses membres ! A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

38 38 5A. Le cas de « Gestion Logement Namur » et des « Agences Immobilières Sociales » (AIS) Observations –Logements vides et Familles mal logées : inefficacité –« Exclusion » sociale : logement et autres aspects : travail, allocation, formations : inéquité Etude –Loyer ? –Information asymétrique du propriétaire –Information asymétrique du candidat locataire Remèdes –Agent intermédiaire : AIS. + coopérations –Gain d’efficacité et d’équité (et de « dignité ») A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

39 39 5 B. Le cas de la publicité Contexte d’information imparfaite et de concurrence imparfaite Publicité = « signal » Publicité = Coût fixe But déplacer la courbe de demande (vers D1) et/ou « SEPARER » les courbes de demande (B et M). Limites : si toutes les entreprises font de la publicité, leurs effets se réduisent, il peut rester un gain pour le secteur mais de moins en moins pour la firme (dilemme du prisonnier ou disparition de la publicité) ou une « séparation » de la demande en info. asymétrique. Présentation graphique similaire au monopole (= monopole du produit vendu sous cette marque et cette publicité) A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

40 40 Publicité q Profit hors coût fixe : Sans publicité (D1): (P 1 -Cm)  q 1 : rectangle CMNp 1. Avec publicité (D2): (P 2 -Cm)  q 2 : rectangle CRSp 2. Vendre plus cher (p1  p2) (q 1  q 2 ) Et plus(q1  q2)! (tant que le coût fixe de la publicité est inférieur au gain entre les 2 rectangles et tant que toutes les firmes ne font pas la même chose) SW Fig. 14.3. p p2p2 p1p1 q1q1 q2q2 Cm D2D2 D1D1 Rm 2 Rm 1 C M N R S Graphique 11.3. Publicité A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

41 41 6. Conclusions et prolongements Ethique financière –Délit d’initié = cas d’information asymétrique –Marché réglementés, indépendance Problème de conseillers américains en Russie : non seulement initiés, mais responsables des règles jouent sur le marché qu’ils mettent en place! Le président de la Réserve Fédérale (USA) doit mettre son épargne personnelle dans des fonds qu’il ne gère pas. Economie du développement –Manque de transparence sur les marchés Consommation excessive de ressources en recherche d’information: davantage de commerçants que d’industrie, Gestion ethnique de l’activité pour utiliser la réputation et la sanction sociale (Halal ? Kasher ? Made in France ?) Monopoles –Manque d’incitants de long terme dans les contrats A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique

42 42 6. Faire le point L’information imparfaite pose problème lorsqu’elle est asymétrique, càd lorsqu’une partie au contrat dispose d’une information dont l’autre ne dispose pas. De telles asymétries peuvent poser des problèmes de sélection adverse ou d’aléa moral. La sélection adverse survient suite à une mauvaise information sur la qualité du bien/service/assuré qui fait l’objet du contrat. Dans ce cas, la mauvaise qualité chasse la bonne. Pour la faire revenir, il faut émettre des signaux (garantie, publicité, etc.) L’aléa moral est dû à un manque de possibilité de contrôle des actions d’une partie au contrat, rendant difficile de démêler sa responsabilité propre dans un résultat. Le principal cherche alors à proposer des incitants corrects à l’agent pour forcer ce dernier à fournir l’effort requis. A. de Crombrugghe11 FD15 Information asymétrique


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