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Congrès: AQIPA 2012 « Faire des pieds et des mains: vers de nouveaux sommets »

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Présentation au sujet: "Congrès: AQIPA 2012 « Faire des pieds et des mains: vers de nouveaux sommets »"— Transcription de la présentation:

1 Congrès: AQIPA 2012 « Faire des pieds et des mains: vers de nouveaux sommets »

2 Projet d’intervention de groupe, auprès des militaires. Programme des personnes amputées Institut de réadaptation en déficience physique de Québec par : Louise Lévesque, travailleuse sociale Lisa-Marie Lessard, travailleuse sociale

3 Mise en contexte:  Nous offrons depuis 2006 une clinique sur le processus de deuil consécutif à une ou des pertes physiques, pour les civils.  Cette clinique est principalement axée sur les étapes de deuil ( choc initial, marchandage, désorganisation (dépression), phase de réorganisation et l’adaptation à sa nouvelle situation) et les réactions émotives d’un tel processus.

4 Mise en contexte, suite…  Le groupe d’information, d’échange et de soutien, est fermé,  Il se déroule sur 5 semaines,  Lors de la dernière rencontre, une personne amputée, qui a actualisé son processus d’adaptation et qui a repris ses habitudes de vie, vient rencontrer les membres du groupe pour témoigner de son cheminement d’endeuillé, post-amputation, post- réadaptation, etc.

5 Mise en contexte, suite…  À l’arrivée des militaires amputés à notre institut, vers 2007-2008, nous avons pensé que la clinique telle que préparée ne pourrait pas, de par le langage plus en lien avec les émotions, répondre à leur réalité.  Nos « gars » se décrivant comme des « machines » et ne se reconnaissant peu/pas qu’ils ont des émotions, telles: la peur, la tristesse, ressentir la détresse, etc.

6 Donc,……  Nous avons cru bon de planifier une clinique qui pourrait les informer à propos du processus d’adaptation.

7 Modalités  But du groupe : offrir aux militaires du programme des personnes amputées de l’information sur les différentes phases d’adaptation, et ce, en lien avec la réadaptation.  Type de groupe : il s’agit d’un groupe d’éducation et de soutien

8 Le cycle de changement

9 1 2 3 13 14 15 MaintienPré-réflexion Action 10 11 12 Préparation réflexion 4 5 6 7 8 9 Abandon / rechute ou sortie du cycle Abandon Rechute Abandon Rechute LE CYCLE DU CHANGEMENT Tremblay J., Bergeron J., Landry M., Cournoyer LG, Brochu S. (2003) Adapté pour le Programme TSP CHRG (2004) Bélanger S., Drolet S.

10 Certains facteurs de changement  Événements de vie : peuvent se transformer en éléments déclencheurs d’une décision de changer. Le sens apporté à l’événement est crucial.  Pressions extérieures : souvent associées à une perte potentielle. Motivation extrinsèque peut être source de changements.  L’écart entre le désiré et l’actuel se creuse : cela stimule le désir de changer.

11 Pré-réflexion  L’individu ne voit pas son problème  Ignore les évidences  Ne veut changer ni son comportement ni ce qu’il pense  Quand il veut changer /pressions extérieures  Souvent démoralisé, mais ne l’admet pas  Non-engagé, passif en traitement

12 Réflexion  L’individu est ambivalent, « bloqué »  Ne veut pas se sentir « bloqué »  Pense au changement, s’efforce de comprendre et se demande quelle est la solution (changement)  Le «contempleur chronique » prend ses pensées pour de l’action  S’il est prêt à passer à l’étape suivante, il devra –Cibler des solutions –Penser à l’avenir

13 Préparation-détermination  L’individu planifie de prendre des mesures  Rend sa décision publique  Semble être prêt mais n’a pas encore résolu l’ambivalence

14 Action  L’individu modifie son comportement… ses émotions … son image corporelle … sa façon de penser et son environnement  Mais il n’a pas complété le processus de changement à cette étape

15 Maintien  L’individu se bat pour éviter une rechute  A besoin d’un engagement solide.

16 Rechute  Si cela se produit, l’individu doit rembarquer dans la « roue du changement » plutôt que d’être bloqué à cette étape.  Des failles et des rechutes sont normales et prévues lorsqu’une personne entreprend un changement de longue haleine.

17 L’équilibre décisionnel

18  La motivation à changer est évaluée au moyen d’un mécanisme nommé équilibre décisionnel, à savoir l’importance qu’une personne donne aux avantages ( pour) et aux inconvénients (contre) du comportement visé. Cet équilibre varie selon l’étape du changement

19 L’équilibre décisionnel  L’ambivalence est un élément normal du processus de changement et elle a un caractère conflictuel : la personne veut adopter le comportement, et en même temps, elle résiste au changement. La motivation va donc dépendre de l’équilibre décisionnel de la personne.

20 Bénéfices et coûts

21 Conclusion Il faut savoir que de faire face à une nouvelle situation n’est jamais facile. De prendre la décision de changer l’est encore moins. Il ne faut pas se décourager même si nous connaissons des embûches et avons l’impression de faire un retour en arrière.

22 Questions-commentaires

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