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VoIP/ToIP – Etude de cas

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Présentation au sujet: "VoIP/ToIP – Etude de cas"— Transcription de la présentation:

1 VoIP/ToIP – Etude de cas
Free Powerpoint Templates INSA de Lyon - Département Télécommunications

2 Projet de Voix sur IP / Téléphonie sur IP
ETAPE 1 – Etude de cas

3 AGENDA Présentation de la société Les étapes de l’étude Les enjeux
Les différents scénarios Architecture cible Calculs de dimensionnement et ROI Impacts LAN / WAN Applicatifs Gestion du projet : Planning et Déploiement ETAPE 1 ETAPE 2

4 Présentation de la société
Projet de Voix sur IP / Téléphonie sur IP Présentation de la société

5 Contexte Société d’assurances Répartition nationale des sites
Un siège composé de 2 sites (A et B) 1600 téléphones (dont 360 téléphones pour siège B et 240 pour siège A) 100 agences Chaque agence est reliée via un WAN ADSL à un des 2 sites du siège au niveau informatique Chaque agence dispose d’un PBX local avec des sorties opérateurs. Pas d’interconnexion entre les sites en téléphonie Les sites du siège sont reliés entre eux via un WAN MPLS. Projet ne concernant que les agences (pas le siège)

6 Synoptique de l’existant
Passerelle GSM GSM Postes N/A MPLS PBX PBX SIEGE A SIEGE B T2 T2 Collecte de 70 agences Collecte de 30 agences RTC ADSL 512Kbps à 2Mbps ADSL 512Kbps à 2Mbps T0 T0 Postes N/A L'astuce qui consiste à transformer l'appel passé d'un téléphone fixe vers un mobile en un appel de mobile à mobile est réalisable indépendamment des flottes de mobiles. Il suffit de s'équiper d'une passerelle GSM. Parfois, une simple programmation du standard suffit. Dans d'autres cas, on installe un boîtier supplémentaire, intégrant des téléphones mobiles. Dans tous les cas, la passerelle reconnaît quand une personne de l'entreprise appelle un numéro en 06 et elle le bascule vers un GSM réel ou virtuel. La communication est alors facturée comme s'il s'agissait d' un appel de mobile vers mobile. (tarif mobile a mobile moitié du tarif fixe a mobile => économie de 50%) PABX PABX X 30 X 70 AGENCE A’ AGENCE B’ 1

7 Quelques données Table d’Erlang domaine assurance (trafic par poste entrant + sortant): Classes d’abonnés Appels extérieur par abonné (Erlang) Appels internes par abonné ( Erlang) Appels totaux par abonné ( Erlang) Agence 0.12 0.06 0.18 Taux de perte : 1 appel perdu sur 100 La majorité des agences sont en zone dégroupée : 80 % de couverture Les agences non éligibles sont en zone non dégroupée Agences connectées via offre Pro solo Site siège A : tronc de collecte de 30 agences – 400 téléphones Site siège B : tronc de collecte de 70 agences – 600 téléphones 50 agences petite taille (1T0) et 50 agences taille moyenne (2T0) BP utilisée par la data au niveau du WAN ADSL : 60 kbps / poste Coût maintenance PABX 150Euros/mois Agence en zone non dégroupée : minimum fixé par l’ART 60kb/s = 30kb data + 30 kb Internet Attention si autre domaine : autre trafic erlang (ex CC) 0,12 E pour appels vers RTC et GSM 0,06 E pour appels vers autres agences + sièges E = (NxT)/3600 E en erlang représente le nb de sessions N par seconde pour un intervalle T => 0,18 E correspond à 0,18 com/s pour un circuit.

8 Données : Coût des liaisons
Coûts d’abonnement mensuel de l’ADSL Professionnel : Internet Pro Solo : 55€HT/mois en zone dégroupée jusqu’à 8Mbps en Download et 1Mbps en Upload - Pas de garantie de débit en zone non dégroupée, Min 512Kbps en Download et 128Kbps en Upload Coûts d’abonnement mensuel du SDSL : 9Connect SDSL 512Kbps : 600€HT (FAS) + 190€/mois – débit garanti à 100% 9Connect SDSL 1Mbps : 600€HT (FAS) + 210€/mois – débit garanti à 100% 9Connect SDSL 2Mbps : 600€HT (FAS) + 360€/mois – débit garanti à 100% Infos sur Mytelecom.fr : Offre OBS : ADSL Internet Pro Solo : 55€HT/mois (en moyenne en fonction de l’engagement) Offre SFR : 9Connect SDSL 512Kbps : 600€HT (FAS) + 190€/mois – débit garanti à 100% Offre SFR : 9Connect SDSL 1Mbps : 600€HT (FAS) + 210€/mois – débit garanti à 100% Offre SFR : 9Connect SDSL 2Mbps : 600€HT (FAS) + 360€/mois – débit garanti à 100%

9 Données : Coût des équipements
Coût Poste IP Professionnel : 80 Euros Coût Switch 12 ports POE : 240 Euros Coût passerelle ? Coût carte T2 (T1/E1)? Infos sur Mytelecom.fr : Offre OBS : ADSL Internet Pro Solo : 55€HT/mois (en moyenne en fonction de l’engagement) Offre SFR : 9Connect SDSL 512Kbps : 600€HT (FAS) + 190€/mois – débit garanti à 100% Offre SFR : 9Connect SDSL 1Mbps : 600€HT (FAS) + 210€/mois – débit garanti à 100% Offre SFR : 9Connect SDSL 2Mbps : 600€HT (FAS) + 360€/mois – débit garanti à 100%

10 Les enjeux

11 Les enjeux économiques
Réduire les coûts de la téléphonie agences par : la suppression totale ou partielle des abonnements téléphoniques agences : 200 T0 à 34€HT/mois (pour info : 1 T2 coûte 512€HT/Mois) La possibilité d’utiliser la passerelle GSM des sièges pour les appels fixes vers mobiles des agences (33 % des appels, la moitié des coûts de consommation) (même pourcentage pour les appels fixes du siège vers GSM) la suppression totale ou partielle des PABX Agences : réduction des coûts de maintenance et de gestion La gratuité des appels entre les agences et les sièges (cela représente 35 % de la consommation) La réduction des coûts de gestion des PABX Depuis une agence 33% des appels vers l’extérieur concernent le GSM => 50% de la facture téléphonique

12 Les enjeux fonctionnels
Offrir de nouveaux services : Améliorer la synergie entre les agences Re-routage des appels entrants des agences Transfert des appels vers les conseillers en agences Améliorer la synergie entre les agences et le siège Renvoi, Rappel sur occupation, messagerie vocale, messagerie d’accueil,etc.. Mobilité des utilisateurs Portabilité totale du numéro de téléphone (Nomadisme) Ouverture vers la convergence Voix/Données messagerie unifiée, annuaire unifié Services IP XML sur téléphones IP Développement de fonctions spécifiques sur les afficheurs des IP Phones ( Agenda, annuaire, messages d’alerte, cours de la bourse, etc ) Re-routage des appels entrants en agence : dans le cas par exemple d’une agence fermée Transfert des appels vers les conseillers d’agence : si le conseiller habituel est absent .

13 LES ÉTAPES DE L’ÉTUDE

14 Les étapes du TD Présentation étude de cas : intervenant
Étude succincte des différents scénarios : étudiants Présentation des différents scénarios : intervenant Étude détaillée du scénario le plus adéquate : étudiants Architecture Calculs de dimensionnement + ROI + impacts lan-Wan Présentation de la Solution Finale : intervenant Pres client / projet : 15 min Etude succincte : 20 min Présentation des solutions K : 10 min Etude détaillée : 1h30 Pres solution (1 groupe : 1 item ?) 10 min/groupe : 40 min Liste des Items : Archi, Dimensionnement, ROI, Impacts LAN-WAN Les étudiants traitent tous les Items ensuite chaque groupe passe et présente un Item . Pres solution K 35 min Questions/Réponses 10 min = 220 Total 240 min

15 Les différents scénarios

16 Scénarios : VoIP / ToIP La Voix sur IP consiste à transporter la voix d’un site à un autre sur un lien informatique (ADSL, SDSL, Liaison spécialisée (fibre optique), etc). La Téléphonie sur IP intègre la Voix sur IP, mais également le déploiement de téléphones IP, applicatifs et services jusqu’à l’utilisateur (données en IP jusqu’au poste IP).

17 Les différentes solutions
Deux technologies sont disponibles : La voix sur IP : cette solution consiste à conserver les PABX et les postes téléphoniques Rajouter des dispositifs qui assure la communication entre les PABX en IP La téléphonie sur IP : C’est une solution de rupture avec la téléphonie traditionnelle qui consiste à Supprimer les PABX et les téléphones agences Mettre en place des téléphones IP en agences (IPPhones) Rajouter un serveur central pour la gestion des IPPhones ( Call Server)  Quels Avantages / Inconvénients de chaque solution ?

18 Rappels : gateway, pbx-ip
Communications Server = Call manager (Cisco) = serveur d’appels ou de communications Gateway/Passerelle : assure IP=>RTC et RTC=>IP + connexion des téléphones Analogiques et numériques IPBX = Call Server + Gateway Com. Server = 3 fonctionnalités Assure la correspondance numéro téléphone IP Assure l’enregistrement des téléphones IP et gère la signalisation Assure la relation avec la Gateway (Proxy passerelle (H323, SIP) ) Les fonctionnalités peuvent être réparties sur des serveurs différents Call server est un serveur sans liens T0 ou T2 Un IPphone utilise un N° de Tel pour joindre un autre IPPHONE. Le Call serveur permet la Le call serveur fait office de REGISTRAR (enregistrement des téléphones) et de Proxy téléphonique qui gère la signalisation (décroché, tonalité, acheminement numéro, fréquences DMTF etc…) Le call serveur assure la relation en H323 ou SIP avec la gateway .

19 Schéma RTC @ipN°Tél Enregistrement poste téléphonique
Proxy Gw (SIP, H323) T2 ou T0 RTC CS GW Session d’enregistrement de l’ipphone sur le call Serveur LAN Session call server – GW H323/SIP Ipphone

20 Projet de Voix sur IP / Téléphonie sur IP
ETAPE 2 – Etude de cas

21 Les solutions Voix sur IP
Le nombre de solutions est limité : Ces solutions dépendent du parc existant (si récent ou non) nécessite de changer la version des PABX nécessite le rajout d’alvéoles ou de châssis sur les PBX On a identifié deux solutions possibles : Connecter le PABX en IP sur le LAN agence : Upgrade logicielle du PABX, carte IP dans PABX, PABX en central pour reconvertir la voix, mise en réseau des PABX (plus riche mais plus lourd à la mise en place et au niveau débit) Connecter le PABX en T0 sur le routeur agence : Carte T0 sur routeur et sur PBX, Upgrade éventuelle du routeur, pas de mise en réseau (QSIG ?) Voix sur IP : Mettre des cartes réseaux sur les PABX. Une agence appelle une autre agence ou le siège . Le Flux arrive en Voix pure sur le PABX . Ensuite le PABX transforme la voix en paquets IP et l’envoie sur le réseau de data . Le paquet voix arrive au siège sur le PABX qui réalise l’opération inverse => chaque PABX est vu comme un serveur IP (est ce possible pour le parc existant ? Réseau de PABX ?) Autre possibilité : => utiliser le port FX0 du routeur pour le raccorder au PABX => upgrade du routeur ? => aucune mise en réseau des PABX .  Coût trop important pour la mise à niveau de l’existant

22 Les solutions Téléphonie sur IP
Plusieurs solutions sont possibles. Une solution technique consiste à : Choisir des IP-Phones en agences (Terminal IP) à la place des postes N/A Choisir le gestionnaire des appels (Call Manager) et son emplacement Choisir le mode d’interconnexion du « Call Manager» à la téléphonie traditionnelle du siège (réseau RTC, passerelle GSM, PABX siège) Choisir le positionnement des accès opérateur (RTC) Dimensionner la solution Étudier l’impact sur le réseau IP : routeurs, liens, etc Calcul du ROI : quels sont les items où l’on va pouvoir économiser ? Choisir une politique de traitement des appels Étudier la méthode de déploiement avec procédure de migration Proposer une offre de services

23 Les solutions Téléphonie sur IP
Dimensionner la solution pour le siège B uniquement : Nombre de T2 vers extérieur (RTC) Nombre de T2 vers passerelles GSM Nombre d’accès vers siège Nombre de cartes VoIP sur Passerelle Bande passante nécessaire par agence au niveau du lien d’accès au WAN agences : Cas d’une agence avec 5 postes (PC + tél )en zone non dégroupée, 1 PBX avec 1 T0 Cas d’une agence avec 10 postes (PC + tél) en zone dégroupée , 1 PBX avec 2 T0 (Hypothèses en fonction de la bande passante réelle et du coût des liens) Bande passante nécessaire au niveau du tronc de collecte de chaque site du siège Hypothèses : Le trafic Siège vers agences est supposé négligeable Le trafic agences du siège A vers postes du siège B est négligeable

24 Téléphonie sur IP Architecture

25 Architecture ToIP MPLS MPLS RTC WAN IP WAN IP GSM Postes N/A ?? ?? ??
CS CS PBX GW MPLS MPLS GW PBX ?? R R R R SIEGE A SIEGE B WAN IP WAN IP ?? ?? Attention : 512 kbps (débit ATM et non utile IP) – 80% IP/ 20% ATM Postes IP RTC IP Phones R R LAN Agence LAN Agence X 70 X 30 AGENCE B’ AGENCE A’ 1

26 Calculs dimensionnement et ROI
Téléphonie sur IP Calculs dimensionnement et ROI

27 Calcul du trafic en Erlang
Erlang : Unité de mesure d'intensité du trafic téléphonique. Un circuit téléphonique qui, à l'heure la plus chargée, est totalement occupé pendant 1h, supporte une charge de 1 Erlang.  Le nombre en Erlang permet de dimensionner les liens : trafic en erlang par téléphone x nombre de téléphones 2 sources : client et table d’Erlang par métier Objectifs : Calcul du Nb de cartes VoIP sur la passerelle et des cartes T2 sur les liens GSM-RTC et Siège Calcul du nombre de communications simultanées sur les liens d’accès au WAN

28 Dimensionnement : des T2 / cartes VoIP (Cas du siège B)
Dimensionnement des VoIP sur passerelle : Soit 0,02 erlangs vers siège / 0,02 vers autre agence / 0,02 au sein agence 600 tél IP x 0,14 erlang = 84 Erlangs => 100 com/s = 100 IT  4 cartes de 32 IT Dimensionnement des T2 vers ext (RTC) Sur 0,12 E trafic ext. On a 33% trafic GSM et donc 67% trafic RTC => 0,12x0,67 = 0,08 erlangs vers ext => tél IP x 0,08 erlang = 48 Erlangs => 62 IT  2 cartes T2 3 Dimensionnement des T2 vers GSM : trafic GSM venant des agences 600 tél IP x 0,04 erlang = 24 Erlangs trafic GSM venant du siège 360 x 0,04 = 14,4 Erlangs soit au total 38,4 Erlangs => 51 circuits => 2 cartes T2.  2 carte T2 4 Dimensionnement des T2 vers PABX siège : trafic venant des agences GW vers PABX => 600 x 0,02 erlang = 12 Erlangs trafic PABX vers passerelle GSM (appels GSM du siège) => 360 x 0,04 = 14,4 Erlangs 26,4 Erlangs avec 1% de pertes => 37 circuits => 2 cartes T2 PBX 4 3 GSM GW 2 RTC 1 WAN IP 0,06 E pour le trafic interne par agence . 1/3 vers le siège + 1/3 vers les autres agences + 1/3 Interne à l’ agence => 0,02 E pour le trafic agence vers siège. On a déjà 0,12 E de trafic extérieur agence , auxquels il faut ajouter le trafic vers le siège => 600 x(0,12+0,02)= 84 Erlangs soit 100 com/s (avec un taix de perte de 1% Cf Tables ERLANG) . Avec 1 circuit par com (1IT) on sait que une carte T2 compte 30 IT=> 4 cartes T2 sur la passerelle . Sur 0,12E de trafic extérieur on a 33% de trafic GSM et 67% de trafic RTC => trafic RTC = 0,12x0,67 = 0,08 E et trafic GSM = 0,12x 0,33 = 0,04 E

29 Dimensionnement : Lien Agence –Wan IP
Hypothèses Échantillonnage (ex 20 ms) = Taille de la trame niveau 2 Codec (ex G729 : 8 kbps) Technologie niveau 2 (ex PPP) Compression d’entête (cRTP)

30 1er calcul : Taille du paquet Voix/IP
Calculs : En G729 : 1 s  8 kb Donc pour 20ms = 0,02 s  160 bits taille trame Voix Ajout en-tête IP/UDP/RTP : (20/8/12)  40 octets = 320 bits En-tête PPP 4 octets = 32 bits 1 échantillon (0,02 s)  bits = 512 bits => 1 s  25,6 kb On a un débit de 25,6 kbps Si compression d’en-tête cRTP au niveau des routeurs : en-tête IP/UDP/RTP : 4 oct  débit de 11,2 kbps Si Eth : + 26 octets Débit ss cRTP 34,4 kbps Avec cRTP 20 kbps Échantillon = trame + en-tête IP/UDP/RTP Si 20ms correspondent à 512 bits , alors en 1000 ms on aura bits donc un débit de 25,6 kb/s. + signalisation à rajouter (négligeable dans notre cas)

31 2eme calcul : sur le lien ADSL/SDSL
Une Communication VOIX sur lien ADSL/SDSL: Avec Codec G729 (8kbps)  43 kbps Avec compression d’en-tête  28 kbps + signalisation à rajouter (négligeable dans notre cas) Justification : En-tête ppp+Adsl = 380 bits Trame 20ms Trame + En-tête (ADSL + ppp) + En-tête IP/UDP/RTP = = 860 bits  débit de 43000b/s Avec Compression cRTP Trame + En-tête (ADSL + ppp) + En-tête IP/UDP/RTP = = 572 bits  débit de 28600b/s Pour 20 ms on a 860 bits (trame voix + en-tête) => en 1000 ms on aura 43 kb/s Avec Compression cRTP Trame + En-tête (ADSL + ppp) + En-tête IP/UDP/RTP = = 572 bits => débit de 22000b/s

32 Etude de cas: Notes de calcul pour faire passer le flux voix sur le lien WAN et ainsi supprimer des T0 sur le PBX, voire même le PBX Cas d’un lien Pro Solo, agence avec 5 postes – Zone non dégroupée : BP Upload disponible = 80% du débit théorique = 80% x 128 kbps = 102 kbps BP Download disponible = 80% du débit théorique = 80% x 512 kbps = 410 kbps BP consommée par la DATA pour 5 postes = 5 x 60 kbps = 300 kbps  download ( upload négligeable) BP Download restante pour la VOIX = 410 kbps – 300 kbps = 110 kbps BP Upload restante pour la VOIX = 102 kbps – 0 kbps = 102 kbps Or , 1 communication voix sur ADSL = 43 kbps (déjà calculé) Nombre de COM simultanées possibles sur ce lien = 102 kbps / 43 kbps = 2 COM simultanées (équivalent 1T0 (2 canaux B)) Trafic en Erlang agence vers RTC+GSM + Siège + autre agence = 0,16 Erlang  5 postes x0,16 = 0,80 Erlang soit = 4 com simultanées . Or on peut véhiculer 2COM sur le lien Data. Upload = 1% du download RTC+GSM + Siège +autre agence= 0,12+0,02+0,02= 0,16E Le passage en SDSL 1Mb/s nous donne un upload/download de 80%x1024 = 820 kb/s Bande disponible => 820 – 0 (trafic upload Data supposé négligeable) = 820 kb/s . On suppose que conversation Voix est symétrique et prends 43kb/s par com donc On peut faire passer 820/43=19 com => lien SDSL 1 Mb/s  On doit passer SDSL 1Mbps afin de pouvoir supprimer le PABX et les T0 en zone non dégroupée. Sinon, en zone dégroupée l’offre prosolo convient parfaitement (1 mb/8mb)

33 Etude de cas: Notes de calcul pour faire passer le flux voix sur le lien WAN et ainsi supprimer des T0 sur le PBX, voire même le PBX Cas d’un lien Pro Solo, agence avec 10 postes – Zone non dégroupée : BP Upload disponible = 80% du débit théorique = 80% x 128 kbps = 102 kbps BP Download disponible = 80% du débit théorique = 80% x 512 kbps = 410 kbps BP consommée par la DATA pour 10 postes = 10 x 60 kbps = 600 kbps  download ( upload négligeable) BP Download restante pour la VOIX = 410 kbps – 600 kbps = -190 kbps BP Upload restante pour la VOIX = 102 kbps – 0 kbps = 102 kbps Or , 1 communication voix sur ADSL = 43 kbps (déjà calculé) Nombre de COM simultanées possibles sur ce lien = 102 kbps / 43 kbps = 2 COM simultanées (équivalent 1T0 (2 canaux B)) Trafic en Erlang agence vers RTC+GSM + Siège +autre agence = 0,16 Erlang  10 postes x0,16 = 1,6 Erlang soit 6 com simultanées . Upload = 1% du download Parler de ma modification ci-dessous a LAURE pour 2011/2012 Le passage en SDSL 1Mb/s nous donne un upload/download de 80%x1024 = 820 kb/s Bande disponible pour la voix => 820 – 0 (trafic upload Data supposé négligeable) = 820 kb/s . On suppose que conversation Voix est symétrique et prends 43kb/s par com donc On peut faire passer 820/43=19 com => lien SDSL 1 Mb/s RTC+GSM + Siège + autre agence = 0,12+0,02 +0,02 = 0,14 E  On doit passer SDSL 2 Mbps afin de pouvoir supprimer le PABX et les T0 en zone non dégroupée.

34 Etude de cas: Notes de calcul pour faire passer le flux voix sur le lien WAN et ainsi supprimer des T0 sur le PBX, voire même le PBX Cas d’une Agence avec 10 postes en zone dégroupée , Compression cRTP : BP upload restante pour la VOIX = 80% x 1024 kbps - 60 x 10 kbps = 820 kbps – 600 kbps = 220 kbps Or , 1 communication voix sur SDSL avec en-tête compressée demande 28 kbps (déjà calculé)  Nombre de COM simultanées sur ce lien = 220/28  8 COM voix D’après calcul en erlang : 10 x 0,16Erlang au niveau du lien d’accès  6 communications simultanées sont nécessaires On peut supprimer les T0 et le PABX sans changer le lien. A fortiori, idem pour 9Connect 2Mbps. Le lien 9Connect SDSL 512Kbps ne suffirait même pas pour les flux Data. RTC+GSM + Siège + autre agence = 0,12+0,02+0,02 = 0,16 E

35 Etude de cas: Notes de calcul pour faire passer le flux voix sur le lien WAN et ainsi supprimer des T0 sur le PBX, voire même le PBX Hypothèses: Rappel : 1T0 = 34 € HT/mois – Hypothèse : cout mensuel de maintenance du PABX : 150€ A/ du Pro Solo (zone non dégroupée) au SDSL 1Mbps en agence petite taille – Rentable ou Non ? B/ du Pros solo (zone non dégroupée) au SDSL 1 Mbps en agence moyenne taille – rentable ou non ? C/ Pas de changement de lien – Agence petite taille D/ pas de changement de lien – Agence moyenne taille A/ Plus value : Auj. – demain  (55+34X1+150) - (210+34X0) = 29 € HT/mois Cout de l’opération : 600€ (FAS) + 5x 80 € (Postes IP) (Switch) = 1240 E B/ Plus value : Auj. – demain  (55+34X2+150) - (360+34X0) = -87 € HT/mois Cout de l’opération : 600€ (FAS) + 10x 80 € (Postes IP) (Switch) = 1640 E C/ Plus Value - (sans changement de lien) : Auj. – demain  34X1 +150€ =184 E/mois Cout de l’opération : 5x 80 € (Postes IP) (Switch) = 640 E D/ Plus value - Auj. – demain  34x = 218 E/mois Cout de l’opération : 10x 80 € (Postes IP) (Switch) = 1040 E

36 Coût Migration/Hors MO
Agence Nb Gain/mois Coût Migration/Hors MO ZD-Petite 40 184 640 ZD-Moyenne 218 1040 ZND-Petite 10 29 1240 ZND-Moyenne -87 1640 TOTAL 100 15500 96000 17000 = 40x( ) + 10x(29+63) 96000 = 40 ( ) + 10 ( ) ROI = 96000/15500 = 6,2 mois !

37 ROI + « Gratuité » des appels internes vers siège et entre agences + Réduction des coûts pour les appels de poste fixe vers GSM par l’utilisation de passerelles GSM mutualisées + Réduction des coûts possible pour les appels vers l’extérieur avec routage intelligent de l’appel au moindre coût (LCR) en fonction du point de sortie = gains sur les coûts de communications Opérateurs - Conception, intégration et déploiement de la solution - Redimensionnement du WAN = Retour sur investissement

38 Projet de ToIP Impacts LAN / WAN

39 QoS Ethernet IP Physique MPLS Mapping 802.1p - Diffserv Diffserv LAN : impacts limités (équipements supportant 802.1p voire Diffserv) WAN : impacts limités (upgrade logiciel IOS des routeurs)

40 Alimentation des postes IP
Commutateur avec alimentation en ligne 802.3af Impacts potentiellement forts dans le cas d’un déploiement généralisé de postes IP en agences (ToiP jusqu’à l’utilisateur) Impacts nuls dans un schéma Voip pur (cas du transport de la voix de site à site sur les liens data) Impact fort = changement SW + alim energie ? (pas nécessaire vu qu’on avait un PABX avant ! )

41 Câblage 1 3 5 47 2 4 6 48 1 3 5 47 2 4 6 48 Impacts limités : seuls les sites ne disposant pas d’un câblage de catégorie 5 ou supérieur (minorité) sont concernés Réduction importante des coûts pour tous les nouveaux sites à câbler Réduction importante des coûts nouveaux sites = un seul câblage (téléphonie et informatique)

42 WAN agences Cas d’une agence en ADSL:
En général, fonctionnement satisfaisant de la ToIP sur liens ADSL si petits débits (car débit non garantis) réseau opérateur de bout en bout et non Internet Mais pas d’engagements contractuels possibles Analyse de cas de chaque agence nécessaire pour assurer une disponibilité satisfaisante Si qualité mauvaise : 1) migrer le lien ADSL sur un lien SDSL, 2) voire également souscrire au niveau du backbone opérateur à la qualité de service « VoIP ».

43 Projet de ToIP Gestion de projet

44 Processus de Migration
Comités de projet / pilotage Phase de Préparation et d’Ingénierie : rédaction des spécifications détaillées Mise en place d’un Pilote Installation de toutes les plateformes centrales Mise en place de 2 agences de test Tests techniques (QoS, flux…) Validation du traitement des appels Recette provisoire Intégration des applicatifs et des développements sur la plateforme de tests dans l’environnement client et validation sur le poste de travail Déploiement de 15 agences pilote Vérification en Service Régulier Déploiement industriel Intégration de fonctionnalités complémentaires sur le poste de travail VSR quelle durée ? 2 mois environ Déploiement industriel = Quelle durée par agence ? 1 journée par agence avec formation par utilisateur (100 agences –Durée globale ? )

45 Phase d’Ingénierie Traitement des appels : description du traitement des appels + plan de numérotation Ingénierie : dossier d’architecture et de configuration technique Interfaces SI : Intégrer les applications sur le poste de travail et développer des applications comme le click to call à partir de l’annuaire Intranet, SSO, Messagerie Unifiée… Statistiques : Définir les Tableaux de bord et les éventuels développements Management : Supervision / Administration technique / Gestion des abonnés au quotidien Collecte de données : à partir de l’étude sur le traitement des appels Cahier de recette : suite aux ateliers Ingénierie et Traitement des appels Exemple application sur Poste de travail ? Clic to call Tableaux de bord ? Exemple Nb appels par conseiller bancaire/ temps moyen passé par jour par conseiller bancaire Cahier de recettes ? En fonction du traitement des flux téléphoniques

46 Déploiement des IP Phones
Recueil des besoins (phase fondamentale) Déclaration des données utilisateurs Création des profils Association avec un numéro de téléphone Critère clé  N° de téléphone Déploiement des postes en agences Raccordement des postes Saisie du numéro de téléphone Avantages de la solution : Poste banalisé Identification du terminal basé sur le n° de téléphone Gestion et sauvegarde centralisée des configurations Mise à jour des postes facilitée Mise en production facilitée Changement d’un poste : remplacement par un téléphone similaire en stock Pas de déploiement sur le poste de travail (PC utilisateur) : lien URL

47 Projet de ToIP Applicatifs

48 Les nouveaux services pour les agences
Améliorer l’accueil téléphonique agences / secteur Offrir un accueil personnalisé à vos clients grâce à de nouvelles applications téléphoniques Faciliter la Mobilité des nomades (conseillers patrimoine...) Généraliser l’accès à l’information pour tous les collaborateurs Simplifier l’administration des agences Améliorer qualité téléphonique : renvoi sur collaborateur possible – Facilité de mobilité : login/logout permet de récupérer le profil utilisateur quelque soit mon emplacement sur le réseau Simplifier l’administration des agences : configuration de masse de postes IP et gestion fine des postes Travail collaboratif : gestion de présence, envoi et partage de fichiers, agendas.. Accès information : même niveau d’information pour tous les collaborateurs (même annuaire par exemple) Travail collaboratif entre agences E-learning : services de téléformation jusqu’en agence

49 Accueil téléphonique Objectifs :
Limiter les pertes d’appels et orienter les appels afin de les traiter au plus juste Solutions : Traitement distribué entre secteurs et agences (différents critères : horaires, numéros appelant/appelé...) Groupes d’entraide Supervision des appels quelle que soit la localisation Visualisation de la présence d’une personne d’un groupe en temps réel Enregistrement des appels entrants même en cas de déconnexion du réseau

50 Accueil individuel Objectif : personnaliser le traitement d’un appel en agence Solution : remontée de fiche d’une base de données métier (visualisation des fiches VIP) Gestion des renvois : Un numéro unique quel que soit le site Filtrage des appels en fonction de l’identité de la ligne appelante Acheminement personnalisé sur un ou plusieurs téléphones

51 Visioconférence Objectifs :
Développement du travail collaboratif et amélioration de la productivité : Réduction des déplacements Efficacité des réunions Communication interne plus importante Solution : mise en place d’une plateforme de visioconférence Du système individuel pour PC au matériel de salle Applications multimédia : Voix – Video – Données Plateforme Intuitive et conviviale Norme IP/H323 : mutualisation de l’infrastructure

52 E-learning : téléformation
Objectifs : Optimiser les formations dispensées et apporter un niveau de connaissance plus important à l’ensemble des agences Solution : mise en place d’une plateforme de visioconférence Cours magistral sur le Web, Prise de main à distance, Interactivité entre les stagiaires et le formateur… Exemple d’application dans les agences : formation sur les nouveaux postes de travail formation sur nouveaux produits formation aux nouveaux entrants

53 Mobilité de vos collaborateurs
Objectif : faciliter les déplacements tout en restant joignable en permanence Solution : Le bureau virtuel L’utilisateur peut s’identifier facilement depuis n’importe quel poste IP de l’entreprise et retrouver toutes les facultés de son poste Les Applications CTI (Couplage Téléphonie Informatique) « suivent » le collaborateur Mutualisation des postes téléphoniques : bureau banalisé pour les nomades Déménagements / Flux de personnel : adressage automatique des téléphones IP via DHCP Exemples d’application : Conseillers, Cadres de Direction... Extension possible au télétravail

54 Faciliter l’accès à l’information de vos collaborateurs
Objectif : apporter de l’information temps réel sur tout type de média Solution : Implémentation de programmes (XML) sur les postes IP Exemples d’applications : Disponibilité de salle de réunion Agenda Consultation des valeurs boursières Toute information peut être traduite en XML

55 Faciliter l’accès à l’information de vos collaborateurs
Objectif : accéder à une base annuaire mutualisée et mise à jour Solution : Accès Web à l’annuaire Appel par le nom à partir du poste téléphonique Garantir l’intégrité des données annuaire : interfaçage LDAP avec d’autres bases de données. Exemple d’application : Lors d’un rendez-vous client, contacter facilement un spécialiste par simple click

56 Administration des agences
Objectif : simplifier l’administration des agences et améliorer la réactivité Solution : Accès distant via Web au centre de gestion Droits évolués selon le profil de l’administrateur Audit de cohérence Simplification des déménagements Visualisation des sites via synoptiques Gestion des alarmes selon leur importance Téléchargement logiciel Mise à jour des données sur un annuaire centralisé


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