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UN POINT SUR LE REDOUBLEMENT. Le redoublement est-il efficace ? Comment répondre à cette question ? Si le redoublement est efficace, il doit permettre.

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1 UN POINT SUR LE REDOUBLEMENT

2 Le redoublement est-il efficace ? Comment répondre à cette question ? Si le redoublement est efficace, il doit permettre la réussite. Effet 1 : parmi les élèves qui ont redoublé un nombre significatif d’entres-eux devraient être capables de poursuivre des cursus longs Effet 2 : la comparaison des résultats entre les pays devraient être favorables aux pays proposant le redoublement Effet 3 : la comparaison des résultats entre deux groupes d’élèves dont un groupe comprend un fort taux de redoublants devrait être différent

3 Introduction Donnée rentrée 2009 sur la circonscription – un taux de retard à l’entrée en 6 ème de 17,35% – 11,2 % des élèves de CE1 ont été maintenus 1 an – 1,9% des élèves concernés par un PPRE mais 5,4% de maintiens prononcés en 2008-2009

4 Approche historique Jusqu’au milieu du XXème siècle, le redoublement est considéré comme une sanction naturelle et juste pour les élèves jugé trop faible. Puis à partir du milieu du XXème la fréquence des redoublements pose un problème collectif et social. Est alors attribué à l’Ecole une part de responsabilité de l’échec scolaire Les décideurs politiques s’attachent à limiter les usages du redoublement. L’acte le plus symbolique est la loi d’Orientation de 1989 avec la notion de cycle d’enseignement

5 Problématique de l’échec scolaire travaux de Bourdieu, théorie de la reproduction – l’école reproduit la hiérarchie des positions sociales – l’école répond aux besoins de la division capitaliste du travail

6 travaux de l’équipe Escol, théorie du handicap- socioculturel – conflit entre culture populaire et culture de l’école – la réussite à l’école repose sur des valeurs, des attitudes et des modes d’apprentissages différents.

7 Les conséquences de l’échec scolaire Le redoublement perçu comme le signe de l’échec scolaire et l’indicateur utilisé pour mesurer la proportion d’élèves qui ne maitrise pas les compétences attendues. Une des manifestations de l’échec scolaire est la résignation au redoublement, qui conduit à un certain fatalisme.

8 1 er constat : un peu moins de 50% des élèves qui redoublent le CP ou le CE1 quitteront l’école sans diplôme et la seconde moitié (moins de 50 % aussi) ne vont pas au-delà du CAP ou du BEP. Seul moins de 10% vont jusqu’au baccalauréat. 2 ème constat : les élèves maintenus en CP ou CE1 sont tous d’origine sociale modeste 3 ème constat : la caractéristique de notre population scolaire tant à 15 ans (PISA) qu’au baccalauréat est le niveau de réussite très élevé des meilleurs élèves, mais la proportion de 20%, un élève sur 5, en échec

9 Pourquoi redoubler? Les pratiques de redoublement sont liées avec la manière dont l’Ecole est organisée La centration sur la maîtrise des savoirs à plusieurs étapes de la scolarité cloisonne les parcours Des vertus du redoublement?

10 Quels sont les motifs pour lesquels le redoublement est proposé? Des raisons de mise au travail Des raisons sociales et familiales

11 A quelle représentation de l’enseignement et de l’apprentissage renvoie le redoublement ? Conception linéaire plutôt que spiralaire Mesure par rapport à un écart plutôt que de partir des différences

12 Des constats CONSTAT 1 La France est l’un des pays où le taux de redoublement est le plus fort CONSTAT 2 Le redoublement est corrélatif à une organisation donnée : rythme d’apprentissage théorique pour un groupe d’élève donné, regroupé au sein d’une même classe (Jean-Baptiste De LASALLE des écoles Chrétiennes fin XVIII)

13 Quelques données

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15 Effets du redoublement précoce les redoublants stagnent, voir régressent, alors que les non redoublants faibles progressent à la fin de la deuxième année. L’écart de performance est plus important en français qu’en mathématiques. Les redoublants sont plus fragiles, voire en régression, sur les exercices qui font appel au raisonnement, à la mise en relation de plusieurs opérations ou tâches successives.

16 Importance de la rupture des vacances qui va jouer un rôle dans l’écart entre faible non- redoublants et redoublant. Non prise en compte des acquis des redoublants : absence de personnalisation du parcours scolaire. D’où une baisse de l’estime de soi des élèves doublant leur CP

17 Inefficacité du redoublement Entre les élèves faibles promus en CE1 et les redoublants CP, il y a un écart de résultats. Les redoublants obtiennent de moins bons résultats en début de CE2, et l’écart tout au long du parcours scolaire demeure, et il augmente plus le redoublement est précoce. Les élèves redoublants ne rattrapent pas le niveau des élèves promus Le redoublement affecte négativement la motivation et les comportements des élèves. En fin de 3è, les élèves en retard obtiennent de moins bons résultats que les élèves promus. Leur ambition est moindre et ils sont orientés en filière professionnelle.

18 Le redoublement n’est pas équitable Bien souvent, un élève est jugé moins bon par chaque enseignant à l’aune de sa classe, sans s’appuyer sur un référent homogène …d’où des redoublants là où il n’y en aurait pas. Les redoublements précoces augmentent de manière quasi linéaire selon le mois de naissance des élèves Des politiques de redoublement différentes selon les circonscriptions, les écoles et les collèges. Des différences selon les catégories sociales et selon les sexes (au détriment des garçons)

19 Redoublement et corrélations

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22 Le redoublement en Europe

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40 Jean-Jacques PAUL « Les apports de la recherche sur l’impact du redoublement comme moyen de traiter la difficulté scolaire au cours de la scolarité obligatoire »

41 Des solutions alternatives pragmatiques Ménager des moments privilégiés dans la classe avec des élèves sur la base de projets spécifiques et se rendre totalement disponible pour ces élèves Travail par ateliers en élémentaire Evaluation modulée Evaluer sans jugement de valeur Mettre en place les cycles Pédagogie différenciée

42 Travailler dès la maternelle sur l’acculturation scolaire, expliciter les apprentissages. Travailler sur les représentations des apprentissages Valoriser les processus cognitifs et non les tâches Coordonner les aides et non les juxtaposer pour travailler sur la cohérence des parcours. Cordonner le travail du RASED avec la personnalisation des parcours scolaire à l’échelle de la circonscription La formation des enseignants

43 Conclusion Le redoublement pèse globalement sur le système éducatif – Problème du coût – les pays adeptes du redoublement ont des résultats moins élevés que les pays qui pratiquent la promotion automatique – Le problème français est l’écart entre les élèves avec les meilleurs résultats en fin de scolarité obligatoire, parmi les meilleurs du monde, et les élèves en retard qui ont des performances très inférieures à la moyenne de l’OCDE

44 Pourquoi ne pas interdire le redoublement en France? Pourquoi malgré les analyses, les comparaisons internationales, le redoublement précoce est-il encore autant utilisé ? Les idées reçues Traitement timide du problème du redoublement précoce.


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