La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par: encadré par: Sissaoui sarah DR:HATAB Dahmani louiza.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par: encadré par: Sissaoui sarah DR:HATAB Dahmani louiza."— Transcription de la présentation:

1 Présenté par: encadré par: Sissaoui sarah DR:HATAB Dahmani louiza

2 Introduction. Définitions : Propriétés d’un produit d’irrigation Les produits d’irrigations Protocole d’irrigation canalaire : Conclusion

3 Depuis la fin du XIXe siècle, après le développement de la méthode pasteurienne et la naissance de la microbiologie, les auteurs confrontés au traitement endodontique ont proposé diverses méthodes et procédés, et diverses substances pour la désinfection canalaire, en complément du parage mécanique.

4 1-Irrigation : 1. ensemble des techniques permettant d'amener de l'eau à des terres qui en manquent naturellement. 2. physiologie : arrivée du sang à un organe, un tissu. action de faire parvenir un liquide à une partie malade. 2-Définition de l’irrigation en chirurgie dentaire : C’est la pratique du lavage ; ou le rinçage d’une ouverture (plaie) au moment des différentes chirurgies buccale (chirurgie endodontique, greffes, ouverture d’un lambeau, chirurgie implantaire.) Définition de l’irrigation endodontique : Grossman : action d’éliminer par lavage à l’aide d’une solution d’irrigation tous les débris organiques, minéraux et micro organiques détachés et mis en suspension par l’instrumentation mécanique.

5 - l’évacuation des débris (organiques ou inorganiques) et des bactéries qui sont mises en suspension durant la mise en forme ; - l’évacuation des débris et des bactéries compactés au sein des zones non-instrumentées du réseau canalaire ; - la dislocation et l’évacuation du biofilm bactérien adhérent aux parois canalaires et ayant échappé aux manœuvres instrumentales mécaniques ; - la destruction des bactéries par l’action antiseptique des solutions d’irrigation. »

6 1 Propriétés physiques : – Lubrification des instruments, ce qui apporte une aide au parage canalaire. – Nettoyage des parois canalaires. – Permet d’éviter la formation de bouchons de débris dentinaires. – Une préparation canalaire réalisée sans irrigation présente 70 % de débris en plus. – absence de corrosion des instruments

7 2 Propriétés chimiques : – Action moillante et solvante sur les tissus organiques et minéraux Sur le contenu : solubilisation des débris organiques, cellulaires et bactériens, des exsudats des canaux principaux et accessoires Sur le contenant : élimination de la boue dentinaire –Action blanchissante, importante en cas de saignement pulpaire pour débarrasser les tubuli dentinaires des hématies. 3 Propriétés biologiques : – Biocompatibilité La cytotoxicité de la solution d’irrigation doit être prise en compte car pendant la préparation canalaire, la solution d’irrigation est susceptible de franchir le foramen apical et d’entrer en contact avec les tissus vivants. efficacité contre les micro-organismes à une concentration non irritante pour les tissus, absence d’interférence avec la guérison et la réparation tissulaire ; absence d’induction d’hypersensibilité même appliquée de façon répétée.

8 – Action antiseptique : action bactéricide et virucide L’action antiseptique de la solution d’irrigation doit jouer un rôle important dans la réduction de la population bactérienne d’un système canalaire infecté. action germicide puissante à basse concentration

9 A.eau et dérivés : eau distillée, sérum. – Pas d’action mécanique – Pas d’action solvante ni antiseptique – Biocompatible +++ – A utiliser pour rinçage final avant obturation – Peu utilisé, et devrait l’être plus souvent pour neutraliser les irrigants B. Les bases - ions OH -: NaOH, Bioxyde de sodium -C'est une base forte très avide d'eau. - La soude est antiseptique, protéolytique et saponifie les graisses. -Elle décape fortement les parois canalaires et ouvre bien les orifices des canalicules dentinaires. -Malgré sa puissante activité, le produit, présente assez d'inconvénients pour l'avoir fait abandonner : cytotoxicité et brûlure par diffusion inévitable dans le desmodonte. manipulation délicate. conservation en tubes scellés dont l'ouverture ne convient que pour un usage unique. neutralisation lente avec passage de nombreuses mèches.

10 C. Produits oxydants : 1– Peroxyde d’hydrogène H202 : Eau oxygénée (10 volumes) C'est un agent blanchissant efficace. il sert de désinfectant et d'oxydant. a une action faiblement antiseptique, peu solvante, assainissante et désodorisante par production d'oxygène. A une action blanchissante et moussante, intéressante en cas d'hémorragie pulpaire 2- Peroxyde de carbamide ou peroxyde d’urée : Utilisé comme antiseptique local. Le peroxyde, est couplé à l’urée CH4N2O (carbamide) pour former le peroxyde d’urée qui se présente sous la forme de cristaux incolores.

11 D-Dérivés bisguaniques : la chlorhexidine : – Efficacité antimicrobienne de 0,2 à 2 % à très large spectre, sous forme de gluconate – Faible action solvante – Faible toxicité – Indiqué surtout chez patients présentant des intolérances à l’hypochlorite (gel à 2 %) – A utiliser sur les tissus nécrosés, en association avec l’hypochlorite E-Phénols et composés : Le phénol est un poison protoplasmique qui entraîne une coagulation des protéines. C’est un produit volatil, légèrement soluble dans l’eau. Il possède un effet irritant important sur les tissus vivants et présente un léger effet anesthésiant.

12 F-Aldéhydes : – Le formol est une solution aqueuse à 40 % de formaldéhyde,c’est un antiseptique puissant et toxique, mais combiné avec le crésol, le thymol ou d’autres phénols, il devient moins irritant. – Le glutaraldéhyde est moins volatil et a un poids moléculaire plus élevé que le formaldéhyde. G-Agents tensio-actifs : Ils diminuent la tension superficielle des membranes biologiques des micro-organismes, entrainant une bactériostase puis un effet bactéricide, pour les tissus de l’organisme supérieur, ils sont peu agressifs et leur diffusion est bonne.

13 H- DÉRIVÉS CHLORÉS : l’hypochlorite de sodium, utilisé à des concentrations de 1 à 5%, reste, aujourd’hui encore, la solution d’irrigation de choix en endodontie. 1-Action solvante : Grossman a démontré la rapidité, l’efficacité de destruction et de dissolution des tissus organiques et des débris nécrotiques par le NaOCl. La dynamique instrumentale crée une agitation de la solution qui potentialise son pouvoir solvant. Le NaOCl présente aussi l’avantage de détruire la prédentine en mettant au jour le front de minéralisation, mais il a un effet négligeable sur la dentine. 2-Action antiseptique : L’action solvante de l’hypochlorite de sodium sur la matière organique entrave ainsi son action antiseptique. Le renouvellement de la solution est donc capital pour obtenir l’efficacité antiseptique souhaitée. 3-Toxicité La toxicité est en rapport avec son alcalinité et sa concentration. Pour réduire la toxicité, préconisez des dilutions variant de 1 à 5,25 % et une technique d’irrigation appropriée. Mais, cliniquement, une solution d’hypochlorite de sodium entre 0,5 et 2 % peut être utilisée en toute sécurité.

14 I-CHÉLATEURS : Ces acides faibles réagissent avec la partie minérale des parois dentinaires. 1- EDTA : En utilise en endodontie l’acide éthylène-diamine tétra-acétique (EDTA) à des concentrations variant de 10 à 15 %. l’adjonction d’agents mouillants,et l’addition de soude a pour effet de faire passer le pH de 4 à 7,4 %. l’utilisation successive d’EDTA à 17 % puis d’hypochlorite de sodium à 2,5 % permet d’éliminer à la fois la pellicule pariétale et les débris organiques, améliorant ainsi l’effet antibactérien 2- l’acide citrique : l’acide citrique possède des propriétés chélatrices et une absence de toxicité. une concentration à 50 % améliore les états de surface canalaire en agissant sur la partie minérale. A une action solvante limitée sur le tissu organique. L’efficacité bactéricide varie selon les souches bactériennes et la concentration de la solution utilisée.

15 Effet des Chélateurs 1 – paroi canalaire sans traitement 2 – paroi canalaire traitée à chimique L’EDTA

16 MTAD® – Nouveau produit développé en 2003 – Association d’une tétracycline, d’un tensioactif et d’acide citrique – Utilisation en rinçage final " RC Prep " et " Canal + " Ce sont des sortes de gels d'une composition approximativement la suivante : EDTA 15 % ; peroxyde d'urée 10 % ; mélange de polyéthylène-glycol. Leur consistance apporte un rôle de lubrifiant intéressant pour faciliter le parage instrumental. L'action sur la " boue " canalaire n'est pas supérieure à celle de NaOCl. Endocal -Gel pour désinfection canalaire à base d’hydroxyde de calcium. -Grâce à son PH très basique, Endocal permet de modifier le PH du contenu canalaire infecté et d’aider à son assainissement. R4 -Solution pour assainissement endodontique à base de digluconate de chlorhexidine. -Il assure l’assainissement des canaux radiculaires. -Il agit sur les souches anaérobies de la flore endocanalaire et des lésions endoparodontales.

17 a). Matériel d’irrigation : - Irrigation manuelle : Seringue de 10 cc, réservoir de produit Aiguilles : – Classiques, à extrémité biseautée – Ø = 1 mm aiguille à perforation latérale, à extrémité borgne

18 Intérêt des aiguilles à perforation latérale Aiguilles plus fines et plus flexibles, donc moins cassantes, sans risque d’expulsion de débris et d’irrigant en direction apicale Ce sont les seules aiguilles qui permettent d’irriguer directement dans le canal, avec les aiguilles hypodermiques « classiques », l’aiguille ne doit JAMAIS pénétrer dans le canal

19 b). Protocole clinique : 1 Étanchéité du site opératoire : reconstitution des dents délabrées, en méthode directe ou à l’aide d’une bague de cuivre puis pose du champ opératoire (digue).

20 2Protocole opératoire : a. L’aiguille est insérée dans le canal sans bloque l’aiguille. b. Injection lente du produit d’irrigation Aspiration lente des excès et des débris évacués. c. Injection régulière entre chaque instrument. d. Rinçage terminal avec de l’EDTA, Neutralisation de l’EDTA et nettoyage final avec du sérum.

21 a-risques liées aux erreurs de manipulation : Les complications liées à une faute technique et à la toxicité potentielle du produit. L’absence d’étanchéité du site opératoire provoque des réactions liées au contact muqueux ou cutané prolongé. une projection iatrogène de l’hypochlorite de sodium dans les tissus péri- apicaux peut entraîner des séquelles irréversibles pour le patient. b-prévention : La prévention pré-opératoire de ces risques repose sur une bonne analyse du cas : - longueur de travail correctement évaluée. - présence de communications endo-parodontales décelées (perforation, résorption volumineuse). La prévention per-opératoire est liée à une instillation passive de la solution par le praticien sans jamais bloquer l’aiguille à l’intérieur du canal. Un mouvement vertical de va-et-vient de faible amplitude permet une irrigation efficace et sûre. L’utilisation d’une lime de perméabilité de petit calibre (10/100e) après chaque instillation à la seringue permet de mettre en suspension les débris et d’éviter la formation de bouchons.

22 c- Que faire en cas d'injection accidentelle d'hypochlorite de sodium dans le périapex ? rassurer le patient. laisser la dent ouverte. instaurer une antibiothérapie (amoxicilline 3g/j) instaurer une corticothérapie. prescrire des antalgiques(Association paracétamol/dextropropoxyphène)

23 a-Désinfection ultrasonique la sonosynérgie, c'est l’association d’un agent physique, les ondes ultrasonores, et un agent chimique, l’hypochlorite de sodium à 2.5% pour la désinfection et la préparation du système endodontique. actuellement les effets des ondes ultrasonores sont exploités dans la majorité des phases de la thérapeutique endodontique : le débridement et la désinfection du système canalaire ; la préparation et l’obturation canalaire.

24 b- Les seringues d’irrigation avec embouts souples (nickel titane, polymères) : Permet d’apporter la solution d’irrigation directement dans les derniers millimètres apicaux. Malgré le faible diamètre de l’aiguille, l’extrusion de la solution est particulièrement douce ce qui rend la séquence d’irrigation sure

25 c- Le RinsEndo : Il s’agit d’une pièce à main qui se branche sur le raccord turbine, une aiguille d’irrigation est connectée à la pièce à main. Le RinsEndo permet une instillation mécanique de la solution au sein du canal, qui, après un court laps de temps est aspirée par le dispositif. L’excédent de solution doit être éliminé avec une pompe à salive classique.

26 d-l’Endovac system : Cet appareil permet d’instiller une solution d’irrigation par l’intermédiaire d’une seringue classique. Cette solution est alors aspirée à l’aide de canules de deux tailles différentes (micro et macrocanules). ce système présente l’inconvénient majeur d’être difficile à mettre en œuvre, de plus, chaque canule est à usage unique, ce qui rend le coût d’utilisation de ce système élevé.

27 e- l’Endoactivator : C’est une pièce à main sonique associée à des inserts fins en nylon. L’utilisation de l’Endoactivator permet une vibration de l’insert à l’intérieur du canal. La vibration de l’insert crée des turbulences au sein des solutions utilisées. L’utilisation d’un mouvement vertical de va et vient sur la pièce à main est recommandée pour améliorer l’efficacité du système.

28 L’activité thérapeutique des solutions d’irrigation et des médications canalaires temporaires peut dépendre de paramètres maîtrisables comme la concentration et la quantité de produit utilisé D’autres facteurs difficilement contrôlables peuvent modifier leur efficacité thérapeutique. Il en est ainsi de la virulence bactérienne, la résistance de l’hôte, la susceptibilité ou la résistance microbienne. Il apparaît donc que, parmi les produits utilisés, aucun ne répond totalement aux critères requis. Une fois l’indication thérapeutique posée dans le contexte opératoire, le souci d’efficacité et la tolérance biologique sont les facteurs essentiels du choix de la solution d’irrigation.


Télécharger ppt "Présenté par: encadré par: Sissaoui sarah DR:HATAB Dahmani louiza."

Présentations similaires


Annonces Google