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E-Mobilité. Enseignements tirés de l’essai sur le terrain effectué avec la MINI E.

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1 E-Mobilité. Enseignements tirés de l’essai sur le terrain effectué avec la MINI E.

2 Projet MINI E. L’essai sur le terrain effectué à Berlin. Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. E-Mobilité. Enseignements tirés de l’essai sur le terrain effectué avec la MINI E. Conditions générales et électro-mobilité.

3 Conditions générales et électro-mobilité. Les différents défis de mobilité lancés dans les agglomérations urbaines en expansion dans le monde. Los Angeles USA Mexico city Mexique New York USA Tokyo Japon Shanghaï Chine Paris France Londres Grande- Bretagne

4 PolitiqueCulture ---- ------ EnvironnementÉconomie ---- ---- Réchauffement climatique. Perception des effets du changement climatique. Lois plus sévères. Redevances à payer pour accéder aux centres ville. En fonction des émissions des véhicules. Pénurie de ressources. Hausse du prix des combustibles fossiles. Mobilité dans le respect du développement durable, partie intégrante d’un style de vie urbain moderne. Perception de la responsabilité sociale. Conditions générales et électro-mobilité. Les facteurs suivants font progresser la mobilité dans le respect du développement durable dans les grandes villes.

5 Conditions générales et électromobilité. Stratégie de BMW Group pour l’entraînement des véhicules avec une large gamme de technologies actuelles et futures. AvenirAujourd’hui Demain Optimisation de la consommation et des émissions. Construction allégée. Véhicules à hybridage léger & à hybridage complet. Premier pas vers l’électrification de la chaîne cinématique. Première production limitée d’une voiture électrique en 2008. Plusieurs étapes de réalisation depuis 2009. Début de la production du «Megacity Vehicle» : 1 ère moitié de la décennie. Adoption et validation de la technologie. Optimisation BMW H2 ICE (moteur thermique). Amélioration du stockage de l’hydrogène et de l’efficacité. HydrogèneMoteur thermiqueTechnologie hybrideVoiture électrique ---- ---- ------ ------

6 Megacity Vehicle MINI E BMW Concept ActiveE Projet MINI E. La MINI E est un projet d’apprentissage important en vue du Megacity Vehicle. Mise en œuvre d’énergies renouvelables. Points forts et points faibles. Scénarios variables. Comportement des utilisateurs. Potentiel commercial. Exigences à remplir par l’e-infrastructure. Acceptation.

7 50 kW/204 ch 220 Nm 152 km/h 35 kWh/28 kWh utiles, correspondant à env. 3 litres de gazole 380 Volts 5088 géré par la température, la charge et la vitesse 2,4 heures à 50 A 3,8 heures à 32 A 10,1 heures à 12 A 260 kg jusqu’à 200 km en conditions réelles e Projet MINI E. La MINI E - une composante importante pour les voitures électriques futures. 2 places Puissance Couple Vitesse maximale Accumulateur lithium-ion Tension Nombre de cellules Refroidissement Durées de recharge Poids Autonomie Voiture Moteur électrique Accumulateur d’énergie

8 Projet MINI E. Des essais MINI E sur le terrain sont en cours aux États-Unis, en Allemagne et en Grande-Bretagne. États-Unis 450 MINI E sur la Côte ouest et la Côte est (CA, NY, NJ). Allemagne Environ 65 MINI E à Berlin et à Munich. Grande-Bretagne 40 MINI E. ---- Expérience acquise sur une flotte de voitures d’essai utilisées au quotidien. Intégration d’énergies renouvelables.

9 ------ ------ -------- E-infrastructure. Énergies renouvelables. Recharge pilotée. Interface voiture électrique. Exploitation des MINI E Sélection des utilisateurs. Interface e-infrastructure. TU Chemnitz, étude utilisateurs. TU Ilmenau, recharge pilotée. TU Berlin, Vehicle-to-Grid. MINI E Berlin Subvention. Conditions générales politiques. ---- Vattenfall powered by L’essai sur le terrain effectué à Berlin. Le consortium à Berlin est subventionné par le Ministère fédéral de l’Environnement.

10 -------------- 50 MINI E (40 particuliers et 10 flotte). Infrastructure de recharge publique et privée. Deux phases d’utilisation de 6 mois chacune. Phase de candidature publique via www.mini.de. Test de la flotte dans des conditions d’utilisations réelles. Mise à l’épreuve de la recharge pilotée («application wind-to-vehicle»). Suivi scientifique des utilisateurs. 0203040506070809101112010203040506 2009 Phase de candidature I.Phase d’utilisation I. (depuis le 22/06) Phase de candidature II.Phase d’utilisation II. 2010 0708 L’essai sur le terrain effectué à Berlin. Les résultats de la première phase d’utilisation de 6 mois sont disponibles.

11 Données objectives. - Data logger. Données subjectives. - Interviews des utilisateurs. - Questionnaires. - Carnets de bord. 22 juin - remise des MINI E. Données. Screening. Sélection des utilisateurs. Initiation technique. 1 ère enquête utilisateurs. Sondage intermédiaire. 2 e enquête utilisateurs. 1 er journal de route.2 e journal de route.3 e journal de route. Interview téléphonique.1 er journal de recharge.2 e journal de recharge. Restitution des voitures. 3 e enquête utilisateurs. Mai/juin 09.Janvier 10.Octobre 09. L’essai sur le terrain effectué à Berlin. Déroulement de l’étude auprès des particuliers à Berlin.

12 Quelle est l’importance de la plus-value écologique d’une voiture électrique pour les utilisateurs de la MINI E ? Quels sont les points à prendre en compte à l’avenir quant à la recharge et à l’infrastructure ? Quelles sont les attentes des utilisateurs face à la technologie ? Quelle est l’utilisation réelle de la MINI E au quotidien ? Importance écologique. Recharge. Attentes. Profil des utilisateurs. Comportement des utilisateurs. Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Ces questions générales ont été posées au début de l’étude. Qui a déposé sa candidature ? - Profil des candidats - Qui utilise la MINI E ?

13 Qui a déposé sa candidature ? Qui sont les utilisateurs ? Quels motifs sont déterminants ? Source : Enquête utilisateurs Berlin. Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Profil des utilisateurs. - Généralités : 35 ans et plus, masculins. - Niv. de formation élevé, revenus sup. à la moyenne. - Affinité pour les nouvelles technologies. - Présence d’une deuxième voiture dans le ménage. - Utilisation pour les trajets quotidiens. - Autonomie adaptée aux besoins de mobilité. - Facteur essentiel : - Découvrir une nouvelle technologie propre con- forme au principe du développement durable (Sustainability meets Technology). - Deuxième facteur : - Aider à protéger l ’ environnement. - Se rendre indépendant du pétrole. - Moins important : - Réduire les coûts de la mobilité quotidienne.

14 Contraintes attendues avant l’utilisation. Attentes en matière de sécurité. Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Attentes. - L’autonomie est la plus grande contrainte attendue. - Les utilisateurs pensent pouvoir gérer la contrainte ( ex: deuxième voiture). - Presque tous les utilisateurs pensent pouvoir répondre aux besoins de mobilité quotidiens avec la MINI E. - Sensation de sécurité identique à celle d’une voiture conventionnelle. - Quasiment pas de craintes quant à la batterie. - Les utilisateurs souhaitent néanmoins être informés plus en détail des sujets spécifiques à la voiture électrique ( ex: lavage du véhicule). Source : Enquête utilisateurs Berlin.

15 Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Les données mesurées permettent la comparaison entre voiture à moteur thermique et voiture électrique. BMW 116iMINI CooperMINI E Data logger. Répartition des voitures (répartition zone urbaine / campagne). Origine des données. Nombre de voitures mesurées. Berlin - zone urbaine. 18 22 40

16 Source : Data logger Berlin. 5 10 40 45 50 Parcours [km] Pourcentage [%] 35 30 25 20 15 0 - 5 5 - 10 10 - 1515 - 2020 - 2525 - 3030 - 3535 - 4040 - 4545 - 5050 - 5555 - 6060 - 6565 - 7070 - 7575 - 8080 - 8585 - 9090 - 95 95 - 100 100 - 105105 - 110110 - 115115 - 120120 - 125125 - 130130 - 135135 - 140140 - 145145 - 150150 - 155155 - 160 160 - Trajet le plus long effectué à ce jour avec la MINI E : 158 km. Longueur moyen du trajet : 11 km Longueur moyen du trajet : 11,7 km Longueur moyen du trajet : 9,5 km BMW 116i MINI Cooper MINI E Berlin - tous - Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Pas de contraintes objectives mesurées lors des trajets individuels effectués par les utilisateurs de la MINI E. Longueur moyen du trajet individuel en Allemagne : 14,1 km Source : infas/DLR 2008 ; DIW 2008 Trajet individuel. 0

17 5 20 25 15 10 Longueur moyen du trajet : 42 km Longueur moyen du trajet : 43,5 km Longueur moyen du trajet : 37,8 km BMW 116i MINI Cooper MINI E Berlin 0 Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Les trajets quotidiens ne diffèrent pas de ceux effectués par des véhicules conventionnels comparables. Comportement moyen (en ville) en Allemagne : 36 km Source : infas/DLR 2008 ; DIW 2008 Trajet quotidien. 0 - 10 10 - 20 20 - 3030 - 4040 - 5050 - 6060 - 7070 - 8080 - 90 90 - 100 100 - 110110 - 120120 - 130130 - 140140 - 150150 - 160160 - 170170 - 180180 - 190190 - 200 200 - 210210 - 220 220 - 230 230 - 240 240 - 250250 - 260260 - 270270 - 280280 - 290 290 - 300 300 - Source : Data logger Berlin. Pourcentage [%] Parcours [km] - tous -

18 60 100 120 80 20 40 Trajet quotidien moyen : 42 km Trajet quotidien moyen : 43,5 km Trajet quotidien moyen : 37,8 km Trajet quotidien moyen : 103,2 km BMW 116i MINI Cooper MINI E Berlin BMW 530dA - tous - 0 Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Le comportement au quotidien ne diffère pas à l’intérieur d’un segment automobile. Trajet quotidien. 0 - 10 10 - 20 20 - 3030 - 4040 - 5050 - 6060 - 7070 - 8080 - 90 90 - 100 100 - 110110 - 120120 - 130130 - 140140 - 150 180 - 190 190 - 200 200 - 210 210 - 220 220 - 230 230 - 240 240 - 250250 - 260260 - 270270 - 280280 - 290 290 - 300 300 - 150 - 160160 - 170170 - 180 Source : Data logger Berlin. Pourcentage [%] Parcours [km]

19 Durée d’immobilisation / moteur coupé [h] 0 5 10 40 45 35 30 25 20 15 Immobilisation moyenne : 7,7 h Immobilisation moyenne : 10,1 h Immobilisation moyenne : 9,0 h BMW 116i MINI Cooper MINI E Berlin - tous - 0 - 1 2 - 33 - 4 4 - 55 - 6 6 -7 7 - 88 - 9 9 - 10 10 - 1111 - 1212 - 1313 - 1414 - 1515 - 1616 - 1717 - 18 18 - 19 19 - 20 20 - 2121 - 22 22 - 2323 - 24 24 - Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Le processus de recharge ne prolonge pas les durées d’immobilisation. Durées d’immobilisation. 1 - 2 Source : Data logger Berlin. Pourcentage [%]

20 ne serait pas suffisante. 150 km serait suffisante. < 100 km 200 km serait optimale.250 km Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Évaluation de l’autonomie par rapport à la mobilité quotidienne. Les utilisateurs d’une MINI E se sentent moins coupables et prennent plus de plaisir à conduire. L’autonomie maximale moyenne des utilisateurs est de 150 km. Source : Enquête utilisateurs Berlin. Pour plus de 90 % des utilisateurs, l’autonomie est suffisante. 66 % environ des utilisateurs considèrent que la flexibilité est aussi grande que celle d’une voiture conventionnelle. Le comportement de mobilité a changé chez 35 % des utilisateurs. 90 % 35 % 66 % Pour les utilisateurs, une voiture électrique d’une autonomie de :

21 Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Quels trajets ne peuvent pas être effectués avec la MINI E ? Selon le journal de route, les utilisateurs ne peuvent pas se servir de la MINI E pour 14 % des trajets (souvent le week-end). Raisons pour la non-utilisation : Volume de rangement limité. Nombre de passagers limité. Autonomie limitée. État de charge de la batterie insuffisante. 14 % Source : Enquête utilisateurs Berlin. Les trajets auxquels la MINI E ne se prête pas sont peu nombreux. 54 % 28 % 4 %

22 Borne de recharge public. Berlin --- --- 33 bornes sont déjà installées. 27 sur des terrains privés (terrain privé, mais disposant d’un accès public 24 h sur 24). 6 bornes sur un espace public. Vattenfall a prévu 50 bornes de recharge à Berlin. Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Utilisateurs de la MINI E et emplacement des stations pour voitures électriques à Berlin. Utilisateur privé.

23 Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Les utilisateurs de la MINI E à Berlin disposent d’un boîtier électrique permettant la recharge pilotée à domicile. Source : Vattenfall. Définition de la règleÉcartRecharge immédiate123 Condition supplémentaire : Les utilisateurs fixent les conditions générales dans lesquelles le fournisseur d’énergie organise les opérations de recharge à l’intérieur de «créneaux éoliens». Objectif : Maximisation des opérations de recharge à l’intérieur de «créneaux éoliens» lors desquels l’offre de courant éolien est élevée, alors que le réseau est peu sollicité.

24 Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Le mécanisme de la recharge pilotée fonctionne. Source : Enquête utilisateurs Berlin, Vattenfall, Université technique Ilmenau. -------- Les utilisateurs ont en principe une attitude positive face à la recharge pilotée (71 %) et l’intention d’en bénéficier. 91 % des utilisateurs sont convaincus que la recharge pilotée contribue à rendre efficace l’utilisation des énergies renouvelables. La possibilité de la «recharge immédiate» donne une sensation de sécurité (88 %). Pas de crainte de manquer d’auto- nomie en cas d’urgence en raison de la recharge pilotée (63 %). 0 1.000 2.000 3.000 4.000 5.000 6.000 14.09.2009 00:00 14.09.2009 12:00 15.09.2009 00:00 15.09.2009 12:00 16.09.2009 00:00 16.09.2009 12:00 17.09.2009 00:00 17.09.2009 12:00 18.09.2009 00:00 18.09.2009 12:00 19.09.2009 00:00 19.09.2009 12:00 20.09.2009 00:00 20.09.2009 12:00 21.09.2009 00:00 Injection courant éolien [MW] 0 30 60 90 120 150 180 Charge de recharge [kW] Corrélation Injection courant éolien et charge de recharge Injection courant éolien Charge de recharge

25 01234567891011121314151617181920212223> 24 2 4 6 8 10 12 14 16 Durées d’immobilisation [h] Part des opérations de recharge [%] 4 5 4 3 3 3 3 3 4 5 5 7 6 6 5 3 3 2 2 2 2 2 1 < 1 15 Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. En cas de recharge, la voiture est immobilisée dans plus de 80 % des cas pendant plus de 5 heures. Immobilisation pour recharge. 0 Source : Data logger Berlin.

26 Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Les utilisateurs rechargent tous les trois jours environ, ce qui réduit la disponibilité pour la recharge pilotée. Source : Data logger Berlin. 0 2 4 6 14 16 18 20 Nombre de recharges par semaine Fréquence [%] 10 12 8 012345678910111214 16 20 14 12 8 7 4 2 1 < 1 13 < 1

27 Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Recharge - Où les utilisateurs rechargent-ils leur MINI E ? 56 % des utilisateurs n’ont encore jamais utilisé une borne publique. Les boîtiers de recharge à domicile sont les plus utilisés. Raisons pour la non-utilisation des bornes de recharge publiques : Augmenter le nombre des bornes et les installer aux bons endroits. Informer sur les emplacements, par exemple via le système de navigation. Informer sur la disponibilité. Accorder des droits de stationnement. Réduire la durée de recharge. Possibilités pour accroître l’utilisation : ---------- 94 % 56 % 46 % 40 % 26 % 23 % 21 % 9 % Boîtier de recharge. Mauvais emplacement. Trop peu de bornes. Arrêt trop long. La recharge pourrait être interrompue. Câble sale. Pas de câble à bord. Borne occupée. 56 % Source : Enquête utilisateurs Berlin.

28 Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Importance écologique. 18 % des utilisateurs seulement pensent que l’énergie du «bouquet énergétique» allemand respecte l’environnement. 93 % des utilisateurs pensent que l’énergie issue de sources énergétiques renouvelables respecte l’environnement. Comment faudrait-il produire l’énergie alimentant les voitures électriques ? Centrale au charbon. Centrale nucléaire. Énergie éolienne. Centrale hydroélectr. Énergie solaire. 8 % 33 % 95 % 98 % 93 % 18 % 95 % 97 % Proportion des utilisateurs de la MINI E qui considèrent que l’énergie renouvelable est importante pour recharger les véhicules électriques : Avant l’utilisation. Source : Enquête utilisateurs Berlin. Après 3 mois.

29 Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Résumé. Le comportement des utilisateurs conduisant la MINI E ne diffère que peu de celui d’utilisateurs comparables roulant en MINI Cooper ou en BMW 116i. Avant l’essai, les utilisateurs s’attendaient, certes, à des contraintes quant à l’autonomie ou à la durée de recharge. Lors de l’essai réel, elles n’ont cepen- dant été ressenties comme telles que dans quelques rares applications. Les données relevées permettent de déduire qu’un «Megacity Vehicle» disposant d’une autonomie légèrement plus grande et d’une habitabilité plus importante répondra aux besoins de mobilité des habitants des grandes villes à près de 100 pour cent. 1-2-3-1-2-3-

30 Premiers résultats de l’essai sur le terrain effectué à Berlin. Feuille de route de BMW Group pour l’e-mobilité. Megacity Vehicle MINI E BMW Concept ActiveE Fonctionnalité et avantages pour le client. 2010


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