La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GUYANNE FRANÇAISE GUYANNE FRANÇAISE Demidov Elena Holtiescu Eugenia.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GUYANNE FRANÇAISE GUYANNE FRANÇAISE Demidov Elena Holtiescu Eugenia."— Transcription de la présentation:

1 GUYANNE FRANÇAISE GUYANNE FRANÇAISE Demidov Elena Holtiescu Eugenia

2 Données géographiques Dans le nord-est de l'Amérique du Sud, entre le Surinam et le Brésil,la Guyane française constitue depuis 1946 un département français d’outre-mer, à l’instar de la Martinique, de la Guadeloupe et de l’lîe de la Réunion (dans l’océan Indien). Avec une superficie de 86 504 km² (1/6 de la France métropolitaine, 1% du Brésil) la Guyane est le plus grand département français. Elle est à peu près aussi grande que le Portugal ou la Belgique. En fait, le nom officiel de ce département français d'outre-mer est simplement Guyane. La Guyane française faisait partie de ce qu'on appelait les DOM-TOM mais, depuis la réforme de 2003, la Guyane est devenue un DROM: un département et une région d'outre-mer.

3 Géopolitique ► ► La Guyane comprend 2 arrondissements (Cayenne et Saint-Laurent du Maroni), 22 communes et 19 cantons. La liste des communes est la suivante: 1.Apatou 12. Montsinéry-TonnegrandeApatouMontsinéry-Tonnegrande 2.Awala-Yalimapo 13. OuanaryAwala-YalimapoOuanary 3.Camopi 14. PapaïchtonCamopiPapaïchton 4.Cayenne 15. RéginaCayenneRégina 5.Grand-Santi 16. Rémire-MontjolyGrand-SantiRémire-Montjoly 6.Iracoubo 17. RouraIracouboRoura 7.Kourou 18. Saint-ÉlieKourouSaint-Élie 8.Macouria 19. Saint-Georges-de-l'OyapockMacouriaSaint-Georges-de-l'Oyapock 9.Mana 20. Saint-Laurent-du-MaroniManaSaint-Laurent-du-Maroni 10.Maripasoula 21. SaülMaripasoulaSaül 11.Matoury 22. SinnamaryMatourySinnamary

4 ► Outre les arrondissements et les communes la Guyane francaise comprend aussi 19 cantons ( 16 appartenant à ► Outre les arrondissements et les communes la Guyane francaise comprend aussi 19 cantons ( 16 appartenant à Cayenne et 3 - Saint-Laurent du Maroni) Arrondissement de CayenneArrondissement de Cayenne (16 cantons) :   Canton d'Approuague-Kaw - Canton d'Approuague-Kaw   Canton de Cayenne-nord-ouest Canton de Cayenne-nord-ouest   Canton de Cayenne-nord-est Canton de Cayenne-nord-est   Canton de Cayenne-sud-ouest Canton de Cayenne-sud-ouest   Canton de Cayenne-centre Canton de Cayenne-centre   Canton de Cayenne-sud Canton de Cayenne-sud   Canton de Cayenne-sud-est Canton de Cayenne-sud-est   Canton d'Iracoubo Canton d'Iracoubo   canton de Kourou canton de Kourou   Canton de Macouria Canton de Macouria   Canton de Matoury Canton de Matoury   Canton de Montsinéry-Tonnegrande Canton de Montsinéry-Tonnegrande   canton de Remire-Montjoly canton de Remire-Montjoly   Canton de Roura Canton de Roura   Canton de Saint-Georges-de-l'Oyapock Canton de Saint-Georges-de-l'Oyapock   Canton de Sinnamary Canton de Sinnamary

5 ► ► Arrondissement de Saint-Laurent-du-Maroni (3 cantons) : Arrondissement de Saint-Laurent-du-Maroni   Canton de Mana Canton de Mana   Canton de Maripasoula Canton de Maripasoula   Canton de Saint-Laurent-du-Maroni Canton de Saint-Laurent-du-Maroni ► ► Elle est représentée au Parlement par deux députés et un sénateur, et par un conseiller au Conseil Économique et Social. L'État est représenté par le Préfet à Cayenne et un sous-préfet à Saint-Laurent du Maroni. ► ► Département français d'Outre-mer, la Guyane fait partie de l'Union Européenne, et bénéficie de mesures spécifiques qui adaptent le droit communautaire à la situation du département.

6 Histoire de la Guyane Française L’Histoire de la Guyane a commencé des millénaires avant notre ère à en juger par les découvertes archéologiques effectuées dans ce département ces dernières années (nombreux polissoirs servant à façonner deshaches en pierre, gravures rupestres représentant des serpents, grenouilles, personnages). Les événements historiques sont relatés de manière plus précise à partir de janvier 1500 avec la découverte de la Guyane par Vincent PINSON. En 1624, a débuté la colonisation sur le site actuel de Cayenne.

7 Le XVIIème siècle a été celui de la colonisation proprement dite qui a vu se succéder Français, Espagnols, Anglais et Hollandais, tous animés du même désir de découvrir l’Eldorado. Les Français ne s’installèrent définitivement en Guyane qu’à la fin du XVIIIème siècle, à l’occasion de tentatives de peuplement dont la plus célèbre a été l’expédition de Kourou en 1763. Cependant, l’inadaptation au travail en milieu tropical des colons européens et l’impossibilité d’asservir les Amérindiens, ont conduit à l’introduction de l’esclavage dans la colonie. Plus tard, au cours de la deuxième moitié du XIXème siècle, l’or et le bagne ont constitué les principales « activités » de la Guyane. Le 14 mars 1946, la Guyane fut érigée en département français ; dès lors, elle a cherché à faire oublier l’image de terre inhospitalière pour devenir une Terre d’Avenir. Cet avenir s’est concrétisé dans les années 1960 par l’installation d’un centre de lancement spatial à Kourou.

8 Relief Le relief de la Guyane est uniforme, mais non plat, le plus haut mont étant le Sommet Tabulaire à 830 m. Il suffit d'avoir parcouru une fois la forêt guyanaise pour s'en persuader…! La Guyane repose sur un plateau, le "Plateau des Guyanes", regroupant plusieurs pays : le Brésil, le Suriname, la Guyane anglaise (Guyana), le Venezuela, et la Guyane française.

9 Climat La Guyane, située à quelques degrés de l'équateur, jouit bien sûr d'un climat équatorial. Chaud ? Bien évidemment mais vraiment très supportable surtout que l'alizé souffle en permanence sur la côte. La température moyenne annuelle est de 26° avec des maxima de 33°. Il suffit d'admirer la végétation pour s'en persuader. Mais malgré tous les clichés véhiculés à l'envi, l'ensoleillement est généreux en Guyane. Les pluies tombent le plus souvent sous forme de grosses averses passagères.

10 Les meilleurs mois pour les amateurs de grand soleil sont : - 15 Juillet - fin Novembre : Grande saison sèche - Mars - mi Avril : Petit été de mars Pour ceux que la pluie (chaude, entrecoupée de soleil) n'effraie pas : - Janvier et Février (Petite saison des pluie mais aussi période de Carnaval) - 15 Avril à fin juin, Grande saison des pluies En conclusion, vous pouvez faire du tourisme toute l'année en Guyane ; en saison des pluies, munissez vous d'une cape pour les excursions en forêt et sur les rivières. Pour subir un cyclone ou un tremblement de terre, choisissez une autre destination, il n'y en a jamais en Guyane. Favorisée par sa situation géographique, la Guyane ne connaît ni cyclone, ni séisme. Elle évolue au rythme des saisons : - une saison sèche entre juillet et décembre ; - une saison où alternent pluie et soleil en janvier et février ; - un « petit été de mars » ; - une saison pluvieuse entre avril et juin.

11 Démographie En juillet 2006, la population de la Guyane était estimée à 199 500. Elle est en forte croissance, puisqu'elle n'était que de 115 000 en 1990 et 157 000 en 1999. C'est la conséquence d'un taux de natalité très élevé, plus de 31 ‰ pour un taux de mortalité d'environ 4,2%. La Guyane est le département français où le taux de natalité est le plus élevé et le taux de mortalité est le plus faible. L'indice guyanais de fécondité était de 2,98 enfants par femme en 2006. C'est une population jeune (l'âge médian est de 28,6 ans) et en 1999, 43,3 % de la population avait moins de 20 ans. La population de la Guyane est en constante augmentation. Elle devrait passer à 425 000 en 2030 (600 000 selon une hypothèse haute), en raison d'un fort taux de croissance naturelle (excédent des naissances sur les décès) et sous l'effet d'une immigration importante (souvent clandestine) venant des pays limitrophes (Brésil, Guyana, Haïti, Suriname...). Celle-ci est motivée par l'or, un système de santé avancé, des écoles performantes, un État-providence généreux (RMI et allocations familiales notamment), ainsi que des salaires plus attractifs.20061990199920061999BrésilGuyanaHaïtiSurinameorÉtat-providenceRMIallocations familiales

12 Les fleuves, les forêts, la faune ► ► La nature Guyanaise se résume en deux mots : forêts et fleuves. Elle occupe près de 95 % du territoire et renferme la magie et le mystère de la Guyane. La forêt, immense, très dense et au 3/4 inexplorée, est parmi la plus riche de la planète, tant en nombre d'espèces végétales que d'espèces botaniques. Cette forêt équatoriale appelée "forêt de la pluie" a valu à la Guyane, sa réputation d'enfer vert., cette forêt abrite des écosystèmes uniques qui sont parmiécosystèmes les plus riches et les plus fragiles du monde ; forêts tropicales primaires très anciennes, mangrovesmangroves, savanes, inselbergs et nombreuxsavanesinselbergs types de zones humides.

13 ► ► Le bois est donc naturellement une des richesses Guyanaises. Parmi les bois précieux, on peut citer : l'Amarante, ou bois violet, qui sert à la fabrication locale d'objets divers, l'Angélique, une des essences les plus exploitées de Guyane, le Ficus étrangleur, qui est une liane, le Balata ou Hévéa deBalata Guyane, l'Encens, dont la résine odorante fait fuir les insectes. L'angélique, la carpa, le wacapou, le grignon-franc, le bois violet ou le courbaril, sont des bois recherchées pour l'ébénisterie ou le travail de marqueterie.

14 ► ► 5 500 espèces végétales ont été répertoriées, dont plus d'un millier d'arbres, 700 espèces d'oiseaux, 177 espèces de mammifères, 430 espèces de poissons et 109 espèces d'amphibiens, 200 espèces de reptiles, 300 000 espèces d'insectes, 430 espèces de poissons, certaines espèces sont très rares voir uniques : Tortues Luth.Tortues Luth Ce seul département français abrite au moins 98 % de la faune vertébrée et 96 % des plantes vasculaires de la France. ► ► La moitié de la biodiversité française est en Guyane : 29 % des plantes, 55 % des vertébrés supérieurs (mammifères, oiseaux, poissons...) et jusqu'à 92 % des insectes ! Tout ça dans un seul département de... 91 000 km². Un parc national et six réserves naturelles oeuvrent à la préservation de milieux et d'espèces aussi divers qu'uniques. Tortues Luth Ibiscus

15 ► ► On dénombre pas moins de 5000 espèces de plantes et fleurs différentes ! Parmi les plantes les plus répandues en forêt, citons les épithytes. La plus connue des plantes épiphytes est l'orchidée.Il y a plus de 330 espècesl'orchidée d'orchidées, l'orchidée papillons est très recherchée.

16 ► ► Le Maroni, principal fleuve Guyanais avec ses 520 km de long, la Mana et ses multitudes de sauts sur 430 km et l'Oyapock, le long de la frontière Brésilienne.

17 Économie de la Guyane ► ► La situation économique de la Guyane est jugée difficile, avec un fort de taux de chômage de 29,1% et un taux de couverture des importations par les exportations de 16,3%.Guyaneimportationsexportations ► ► Secteur primaire ► ► Le bois ► ► La principale ressource naturelle de la Guyane est le bois. La forêt contient de nombreux bois précieux utilisés en menuiserie. Cette végétation est difficile d'accès en raison du manque de pistes forestières et de son caractère luxuriante.Guyanebois ► ► L'agriculture ► ► L'agriculture est assez peu développée. En revanche il existe dans la région du centre littoral des exploitations agricoles d'importance. Les exploitations agricoles productrices produisent des fruits et des légumes. ► ► Le riz ► ► L'ensemble des exploitations du riz représente environ 4000 hectares, le rendement varie entre 4 à 5 tonnes par hectare.hectares ► ► La pêche ► ► En Guyane c'est une activité industrielle, avec la pêche de crevette et le vivaneau. Il existe également une pêche artisanale, dont l'activité se fait dans toutes les villes et communes du littoral.Guyanecrevettevivaneau

18 ► Secteur secondaire ► Il est dominé par le secteur spatial et la construction. ► La construction est le secteur qui profite le plus de la croissance économique du département. Le secteur est poussé par une demande forte en logements neufs due à une croissance démographique élevée. ► ► L'exploitation minière ► ► L'extraction aurifère est la seconde activité exportatrice en Guyane.Guyane ► Secteur tertiaire ► Les administrations sont les plus grands pourvoyeurs d'emploi en Guyane. ► Le commerce est dominé par la restauration et les commerces de distribution alimentaire tenus par des commerçants chinois. ► Tourisme ► Il existe une petite activité d'écotourisme, très éloignée du tourisme de masse que l'on retrouve en Martinique et en Guadeloupe. La Guyane dispose d'un réel potentiel touristique avec les Îles du Salut, la Réserve naturelle des marais de Kaw, mais elle souffre d'une mauvaise image du département dans les médias et dans les esprits (Enfer vert). MartiniqueGuadeloupeÎles du SalutRéserve naturelle des marais de KawMartiniqueGuadeloupeÎles du SalutRéserve naturelle des marais de Kaw

19 Langues, enseignement et médias ► ► La langue officielle de la Guyane est le français. Mais de nombreuses autres langues locales existent. Ainsi, les langues régionales officielles sont le créole guyanais, 6 langues amérindiennes, 4 dialectes noirs marrons. Dans l’administration publique, les communications se déroulent généralement en français, mais le créole est largement utilisé dans toutes les communications orales.langueofficiellefrançaiscréole guyanais ► ► Du côté des médias, les deux principaux titres de la presse écrite guyanaise sont le quotidien France Guyane, et le quadri-hebdomadaire La Presse de Guyane, tous deux en français. On ne trouve que deux petits périodiques indépendantistes écrits en créole: Rôt Kozé et Batwel. Le service public de radio-télévision est assuré par RFO (Télé-Guyane et Radio-Guyane). Société nationale de radio et de télévision pour l'outre-mer retransmet des programmes de France-Télévision et diffuse un programme régional en français. Les radios privées diffusent leurs émissions en créole. ► ► Le français dans l’éducation Dans le domaine de l’éducation, le programme des études est le même qu'en France et la scolarité en Guyane suit un calendrier identique. L'enseignement primaire et secondaire se fait exclusivement en français. Les élèves sont repartis dans 18 collèges, trois lycées professionnels et trois lycées d'enseignement général et technologique. L’enseignement aux Amérindiens n’est pas obligatoire. Plus du tiers des élèves sortent du circuit scolaire sans avoir obtenu de diplôme, en raison du faible niveau de l'éducation, de l'inadaptation des méthodes et de la croissance rapide des effectifs.

20 Gastronomie La cuisine guyanaise est un mélange de cuisines créole, chinoise, africaine, brésilienne... C'est une cuisine pleine de saveurs et de délicatesse. La tradition culinaire de la Guyane vient de l'influence de peuples de presque toutes les nations de la terre, cet ensemble se retrouvant autour des saveurs des produits tropicaux amazoniens. En effet la forêt est omniprésente car c'est d'elle que viennent les produits les plus traditionnels comme le manioc, l'awara, le comou et les gibiers.Mais les plats guyanais sont aussi des mets qui plongent leur origine dans l'Afrique profonde, l'Aise et l'Europe. C'est de ce syncrétismequ'émerge cette saveur particulière, riche, épicée et subtile !

21 La cuisine Guyanaise est très variée, on peut manger du poisson, de la viande de bois (gibier), des légumes et des fruits exotiques. ► ► Poisson à goûter: Jamais goûté, Atipa, Acoupa, Vivanneau, Poisson rouge très recherché, Machoiran,Palika, tarpon en France métropolitaine, AÏmara, Crevette de Guyane Sardine ► ► Gibier(Viande de bois) La foret est immense, on trouve donc de nombreuses espèces de gibier et autres viandes exotiques. Les Guyanais n'utilisent pas beaucoup le terme de gibier, ils préfèrent dire viande de bois. ► ► Cochon bois, sanglier local.

22 ► ► Plats locaux Les plats sont toujours servis avec du riz ou du couac. Bouillon d'Awara, plat Guyanais par excellence, à base d'awara(fruit du palmier). Colombo, plat créole avec du porc ou du poulet. Haricots rouges, plat d'haricot rouge avec viandes de bois ou poissons. Lentilles, plat de lentille avec viandes de bois ou poissons. Kalou ou Kalalou, plat de poisson boucané avec épinard et Gombo. Pimentade, plat de poisson à la sauce tomate, pimenté et assaisonné dans le citron. Blaf poisson, plat de poisson cuit à l'eau. Roti couniad, plat de poisson grillé avec ses écailles. ► ► Boissons Les Sorbets aux parfums Locaux (Comou, coco, ananas, maracudja,goyave,avocat,maïs,cerise-pays)

23 ► Curiosité Tortues Luth

24 Île –Royal L’île de diable

25 Webographie ► ► www.cr-guyane.fr/ - 13k ► ► www.tlfq.ulaval.ca/AXL/amsudant/guyanefr.htm - 6k ► ► www.atlas-francophone.refer.org/general/gene-093.htm - 7k ► ► www.amazon.fr/Carte-guyanne-françaisewww.amazon.fr/Carte-guyanne-française ► ► www.franceevasion.com/toutsavoir/pays-guyane.htm - 29k ► ► www.linternaute.com/voyage/guyane-francaise/itineraire/ - 47k ► ► www.guyane-guide.com/ - 28k


Télécharger ppt "GUYANNE FRANÇAISE GUYANNE FRANÇAISE Demidov Elena Holtiescu Eugenia."

Présentations similaires


Annonces Google