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L A L ECTURE P UBLIQUE EN TANT QU ’ ENJEU DE L ’ INTERCOMMUNALITÉ 11 octobre 2011 Octobre 2011 Bibliothèque départementale des Vosges.

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1 L A L ECTURE P UBLIQUE EN TANT QU ’ ENJEU DE L ’ INTERCOMMUNALITÉ 11 octobre 2011 Octobre 2011 Bibliothèque départementale des Vosges

2 Sommaire de l’intervention  I- Quelques repères sur Lecture Publique et Intercommunalité  II- La lecture publique, un champ culturel investi largement par l’intercommunalité  III- Des formes de coopération très diverses et évolutives dans le temps  IV- Des réseaux de Lecture Publique aux structurations territoriales très différentes et adaptées à chaque projet  V- La lecture Publique, une place originale et transversale, pouvant servir de levier au développement territorial  VI – Modalités de mise en réseau : des approches très variées

3 I – Quelques repères sur Lecture publique et intercommunalité

4 Quelques rappels historiques et juridiques sur l’intercommunalité  Les lois de décentralisation et la mise en place des EPCI  Les différents cadres juridiques de coopération territoriale  Communautés de communes, communautés d’agglomération…  Compétences facultatives  Compétences optionnelles  Les syndicats intercommunaux, à vocation unique ou multiple  Les conventions entre collectivités  La Lecture Publique dans le champs de compétence des EPCI 

5 Quelques repères sur l’intercommunalité culturelle  Plus de 90% des communes et de la population française relève de le fiscalité propre  La culture fait désormais partie du paysage des compétences communautaires avec toutefois une grande hétérogénéité de situation. Trois grands types :  Le regroupement de communes, avec une autorité culturelle fantôme (guichet pour les co-financements)  L’intercommunalité comme pôle subsidiaire et spécialisé par rapport aux actions culturelles des communes  L’établissement intercommunal devient le centre de la politique culturelle du territoire  Les facteurs clefs de l’intercommunalité culturelle  L’impulsion politique  L’état de développement culturel  Retard ou absence d’équipements  Structuration d’une spécialité à partir d’un existant 

6 II – La lecture Publique, un champ culturel très investi par l’intercommunalité

7 Importance des équipements de Lecture Publique au sein des intercommunalités urbaines Espaces de Lecture Publique : 44% 

8 Importance budgétaire de la Lecture Publique au sein des intercommunalités urbaines Espaces de Lecture Publique : 28% 

9 III – Des formes de coopération très diverses, et évolutives dans le temps

10 Quelques grand types de coopérations intercommunales « sans exhaustivité »  Des coopérations territoriales s’appuyant :  Uniquement ou essentiellement sur des coopérations «humaines », entre bénévoles et/ou salariés, sans véritable intervention de l’EPCI  sur des coopérations « humaines » entre plusieurs équipements de Lecture Publique, prolongées par quelques actions publiques soutenues la plupart du temps par des finances intercommunales 

11 Les grand types de coopérations intercommunales « sans exhaustivité »  Une ou deux missions ou services ciblés, pris en charge par la CdC et/ou déléguées à une médiathèque  Les missions de LP déclarées communautaires, développées et déléguées par la CdC à un équipement central voire à quelques équipements de Lecture Publique  L’ensemble des missions de Lecture Publique confiées à tout ou partie du réseau de Lecture Publique, avec une répartition des missions 

12 Quelques exemples de réseaux intercommunaux de Lecture Publique avec des types de coopération adaptés aux territoires  Vallon de l’Artolie (33)  CdC de Riom Communauté (63)  CdC de Morcenx (40)  CdC de St Loubès (33)  Communes de Condé/l’Escaut, Vieux Condé et Fresnes/Escaut (59)  CdC du Canton de Podensac (33)  CdC Bièvre Est (38)  Clermont Communauté (63) 

13 IV – Des réseaux de Lecture Publiques aux structurations territoriales très différentes et adaptées à chaque projet

14 Emergences Sud - Mars 2006 Le futur réseau de Lecture Publique du Marsan Le réseau de Lecture Publique du Marsan se structurant autour de la médiathèque intercommunale de Mt de Marsan, équipement central

15  Aire sur l’Adour : Un réseau de Lecture Publique s’appuyant sur deux équipements structurants et un réseau de bibliothèques de proximité

16  Podensac : Un réseau de Lecture Publique s’appuyant sur une MVI, trois médiathèques territoriales de proximité et un réseau de bibliothèques communales

17 La Vallée de la Scarpe : un réseau intercommunal de 5 médiathèques et de deux bibliothèques de proximité, sans équipement central

18 La Vallée de la Scarpe : avec des missions complémentaires et spécifiques, réparties sur le territoire intercommunal

19 V – La Lecture Publique intercommunale : des missions originales et transversales, pouvant servir de levier au développement d’un territoire

20 Dans le domaine de la Lecture Publique, au sens large Octobre 2011 Constats tirés des études menées

21 Autour des collections Collections élargies quantitativement, diversifiées qualitativement avec souvent l’apparition d’une offre multi-supports Spécialisations thématiques complémentaires Accessibilité aux collections par tous les habitants  Carte unique de lecteur (appartenance à un territoire)  Catalogue informatisé en réseau accessible dans toutes les bibliothèques et en ligne  Mise en œuvre de service réservation/navette 

22 Autour des conditions d’accueil au sein des bibliothèques (espaces, services, horaires d’ouverture, accessibilité) du réseau Professionnalisation et formation des bénévoles Des surfaces plus importantes et plus adaptées à la population Des conditions d’accueil plus qualifiées, plus confortables, plus accessibles et plus diversifiées Augmentation et harmonisation des heures d’ouverture, complémentarités et prise en compte des particularismes de chaque commune (exemple de la Vallée de la Scarpe) Harmonisation des conditions d’inscription et si possible gratuité (ou au moins discussion autour de cette question)

23 Des services en ligne développés progressivement après la mise en réseau et la création de portail documentaire Une offre de services en ligne permettant une accessibilité au réseau de Lecture Publique à tout moment, depuis n’importe quel lieu  Mise en place d’un portail documentaire avec services en ligne  Propositions de ressources numériques en ligne  Catalogue documentaire  Réservations…

24 Développement des actions culturelles, sociales, sociétales… Animations menées par chaque bibliothèque (heure du conte, accueil de classes…) Animations « itinérantes » (interventions démultipliées dans plusieurs bibliothèques) Animations globales et fédératrices sur l’ensemble du réseau et menées communautairement

25 Développement de services spécifiques, voire nouveaux grâce à la mutualisation du réseau : quelques exemples Médiation du livre Portage à domicile Points multimédias Pôle d’autoformation Fonds mal voyants Services autour de la petite enfance Programmations films Ludothèque Espace multimédia itinérant Pôle archives et patrimoine Studio d’enregistrement Création numérique Musique assistée par ordinateur…

26 Des impacts publics très élevés à l’échelle des territoires intercommunaux qui ont fait de véritables choix politiques en matière de LP Au niveau des usagers individuels et familiaux (exemples de la Vallée de la Scarpe, du réseau du Piémont Oloronais,… Au niveau des publics scolaires Au niveau de publics spécifiques Sur le plan d’usages très différenciés

27 Dans des domaines très vastes et souvent en lien avec d’autres compétences communautaire Octobre 2011 Constats tirés des études menées

28 La médiathèque au cœur de politiques publiques territoriales de plus en plus diversifiées Dans la mise en œuvre de politiques en direction de publics spécifiques – Petite enfance – Scolaires – Jeunesse – Personnes âgées – Personnes handicapées

29 L’action culturelle et les domaines artistiques L’action sociale et citoyenne Le tourisme Les valorisations patrimoniales sous toutes les formes Le développement durable L’économie L’aménagement urbain,…  La médiathèque au cœur de politiques publiques territoriales de plus en plus diversifiées

30 VI – Modalités de mise en réseau : des approches multiples

31 Les attentes des élus, des salariés et des bénévoles pour un projet intercommunal  Répondre à un besoin d’équipement de LP qualifié, souvent situé dans la ou les villes centre du territoire et provenant souvent de cette ville  Répondre à des opportunités de réhabilitation de site, de réaménagement urbain  Volonté de mutualisation de moyens techniques, humains, budgétaires avec pour objectif : des coûts moins élevés  Volonté de mutualiser plusieurs projets de services (OT, services intercommunaux, RAM…) en y intégrant une médiathèque 

32 Les attentes des élus, des salariés et des bénévoles pour un projet intercommunal  Volonté de développer un service de Lecture Publique à l’échelle d’un territoire  Volonté que la CdC ou la Communauté d’Agglo ait un véritable service public identifié (parfois le premier)  Volonté que la Lecture Publique croise avec d’autres compétences communautaires dont les plus récurrentes (petite enfance, scolaires, personnes âgées, jeunesse, action sociale, tourisme, patrimoine…)  Des enjeux politiciens, mais c’est tellement rare !!! 

33 Les situations intercommunales lors de démarrage d’un projet  Les situations les plus fréquemment rencontrées en démarrage des études d’Emergences-Sud –Un réseau de coopération humaine existant, se matérialisant par la suite par une prise de compétence communautaire LP: 6% –Une prise de compétence communautaire LP anticipant le fonctionnement en réseau : 20% –Pas de réseau humain et pas de compétence communautaire en LP : 74% –Compétence communautaire étude : 60% –Étude ou volonté communale : 35% –Volonté de regroupements de plusieurs communes en dehors d’une CdC: 6% 

34 Quelques grandes caractéristiques pour la réussite d’un projet de réseau  Chaque territoire est unique dans la création de son réseau. Il n’ y a ni modèle, ni meilleure entrée qu’une autre.  Un projet de réseau prend très souvent beaucoup de temps et d’énergie dans sa mise en œuvre : de l’idée de départ jusqu’à sa réalisation concrète 

35 Quelques grandes caractéristiques pour la réussite d’un projet de réseau  Quelques facteurs favorisant la réussite autour de la création d’un réseau de Lecture Publique :  Un portage politique, même restreint, dès le début de la réflexion  Un accompagnement institutionnel incitateur sur le plan financier  Un regard et un accompagnement extérieur  La connaissance la plus précise possible d’un territoire pour mieux prendre en compte ses spécificités et les intégrer au projet  La découverte collective d’expériences similaires et d’une manière générale des médiathèques territoriales avec les services et les usages qu’elles génèrent  Une réflexion partagée tout au long du projet et des échanges politiques de fond  Une prise de conscience progressive :  des coûts d’un tel projet  et des usages et impacts publics qu’il peut développer sur le territoire 


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