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Stationnement en cœur d’agglomération

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Présentation au sujet: "Stationnement en cœur d’agglomération"— Transcription de la présentation:

1 Stationnement en cœur d’agglomération
la concertation

2 Rappel de la démarche Restitution des contributions des CCQ Confirmations / Précisions des avis Questions diverses

3 CONCERTATION STATIONNEMENT
Animation de la concertation 2015/2016 CCQ Saint-Marc CCQ Brest Centre CCQ Bellevue CONCERTATION STATIONNEMENT C C I Vitrines de Brest Elus et services CCQ St Pierre CCQ Quatre-Moulins CCQ Europe CCQ Lambézellec

4 La démarche de la concertation 2015/2016
EVOLUTION DES ZONAGES ? CROISEMENT DES PROPOSITIONS MARS 2016 PARTAGE DES DIAGNOSTICS 7 OCT 2015 L’ENQUETE D’OPINIONS DECEMBRE 2015 ELABORATION DES PROPOSITIONS 1er TRIMESTRE 2016 ECHANGE SUR PROPOSITIONS RETENUES BESOIN DE COMMUNICATION ET CONTROLE CROISEMENT DES PROPOSITIONS MARS 2016

5 7 personnes CCI et Vitrines de Brest
Participation Participation 90 personnes 24 techniciens 6 élus 53 personnes CCQ 7 personnes CCI et Vitrines de Brest 5 Quatre-Moulins 6 Europe SIAM 3 Saint-Marc 7 Saint-Pierre St LOUIS 16 Brest Centre Lambézellec 12 Bellevue St MARTIN

6 Enquête d’opinion : 30 questions / 5 thèmes
SENSIBILISER 8 questions RESPECT CONTROLER REVOIR SIGNALETIQUE 5 questions ORIENTER DAVANTAGE INFORMER 3 questions COMMUNICATION SENSIBILISER METTRE EN COHERENCE ZONAGES ET TARIFS 10 questions REVOIR RECONVERTIR AMENAGEMENTS 4 questions CREER-PROTEGER

7 LES QUESTIONS POSEES AUX CCQ
Quelles évolutions des zonages ? Quelles organisations du contrôle et de la surveillance des infractions ? Quels besoins en terme de jalonnement, signalétique? Quels besoins en terme de communication ?

8 Quelques réflexions globales :
Restitution des contributions des CCQ Confirmations / Précisions des avis Quelques réflexions globales : Définir une orientation politique pour une gestion raisonnée de l’espace public Le problème de l’attractivité des commerces de centre-ville ne se réduit pas à un problème de stationnement. Il faut faciliter l’accès des personnes et pas exclusivement celle des voitures. La priorité serait de rechercher un équilibre entre offre/tarif/contrôle S’interroger sur l’opportunité de compenser des baisses de fréquentation par des hausses tarifaires susceptibles de continuer la spirale de la baisse d’attractivité Réduire l’enveloppe globale de places payantes (surdimensionnée)

9 CONTRÔLE RENFORCER OPTIMISER

10 Citations des participants
Quelles organisations du contrôle et de la surveillance des infractions ? Prioriser l’enlèvement des épaves et véhicules « ventouses » Faire respecter l’interdiction de stationner sur les espaces piétons (ex : bas de Siam en fin de semaine), au besoin par la mise en place de dispositifs dissuasifs au sol Verbaliser les stationnements sauvages et dangereux, quitte à assermenter de nouveaux agents Rationaliser les circuits de contrôle Réfléchir à la décongestion des zones gratuites (la nuit notamment) Renforcer les contrôles par les autorités compétentes dans tous les secteurs en zone non-payante contre les stationnements anarchiques Contrôler / aménager / règlementer le boulevard Gambetta Points particuliers Contrôler les arrêts minutes   Faire respecter les aires de livraison dans les rues adjacentes à la rue de Siam Ne pas autoriser les livraisons sur les trottoirs ou les passages piétons, (dégâts induits) Faciliter le paiement par carte bancaire en zone payante Citations des participants

11 REVOIR SIGNALETIQUE ORIENTER DAVANTAGE

12 Quels besoins en terme de jalonnement, signalétique?
En entrée de ville (repérage des stationnements pour les non brestois) Indiquer le nombre et la capacité restante des parcs en ouvrage et parc en enclos (jalonnement intelligent) Perfectionner la signalisation des secteurs/quartiers (panneaux spécifiques) Améliorer le fléchage Vers les parkings relais Vers le parc Liberté à partir des rues Yves Collet et Comtesse de Carbonnières Vers les Halles de Recouvrance Pour la liaison bas de Siam / Port de Commerce Améliorer la signalétique de l’accès piétons Relier par navette le parking GPB (route du Vieux Saint Marc) au réseau Keolis Octroyer des tickets tram/journée lors de stationnements excentrés Citations des participants

13 COMMUNICATION INFORMER SENSIBILISER

14 Quels besoins en terme de communication ?
Décliner sur internet / mobiles / presses locales Communiquer davantage sur les Piaf (paiement en temps réel) Faible visibilité sur le gwenneg (30mn de stationnement toutes zones ? fonctionnement ?) Rappeler les règles du stationnement alterné semi mensuel sur Brest S’appuyer sur les relais de communication Les structures de spectacles : (inclure un ticket de tram avec les billets ?) L’office du tourisme Keolis : l’avantage financier de prendre le tram Flyer sensibilisation : assurer une diffusion régulière Utiliser le réseau Clear Channel Utiliser les panneaux info trafic Améliorer l’identification / différenciation des zonages notamment en frontière de zone Marquage de couleur au sol/Colorer les horodateurs Préciser de façon visible la durée du stationnement en zone bleue   Préciser la signification de «P+R»  : relais vers quel moyen de transport ?... Identifier (totem) les parcs relais notamment Strasbourg Citations des participants

15 ZONAGES ET TARIFS METTRE EN COHERENCE REVOIR

16 AMENAGEMENTS RECONVERTIR CREER-PROTEGER

17 Quelles évolutions des zonages ?
Faire varier les durées stationnement dans les zones bleues en fonction des usages et la nature des activités (5mn à 1h, 1h, 1h30 pour les commerces, 2h proximité du HIA par exemple) Développer les zones bleues : des rues de la Porte/Denver/Fonferrier/Puget 30 premières minutes gratuites dans les parkings en ouvrage Favoriser les zones vertes autour des habitations et les zones oranges autour des commerces Rechercher des gisements de stationnement pour les habitants Développer des arrêts minutes dans certains secteurs Rationaliser les zonages en vue du contrôle Développer le nombre de parkings au plus près des stations de bus (souvent oubliées) comme des stations de Tram Ajouter au parking clos du Château une fonctionnalité parking relais, pour les usagers munis d’un ticket d’accès au téléphérique Citations des participants

18 Quelles évolutions des zonages et aménagements ?
Zone verte : Remettre en zone verte les places autour des Halles St Martin Supprimer les places en zone verte à faible rendement comme Nord St Martin Muter la zone orange délimitée par les rues Louis Blanc, Jean Jaurès , Kerfautras, et Yves Collet en zone verte Supprimer la zone payante rue Traverse, au sud est de la rue du Château Mutation gratuit en payant ? Clarifier les droits de stationnement en pied de falaise à la gare   Légaliser/régulariser et aménager le stationnement sur le boulevard Jean Moulin et avenue Salaun Penquer Règlementer soit en zone bleue soit en payant zone verte les rues Amiral Courbet/Ernest Renan/Amiral Reveillère (prolongement du parking dédié aux gares) Aménagements : Refaire le marquage au sol au niveau de l'avenue Foch (rue et parking) Dans les parkings , pour inciter l’usage : mettre les places en « épi » et les élargir Aménager le parc de Kerfautras : Parc en enclos ? Citations des participants

19 Questions diverses ?


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