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S.E.S. 2 nde M. PARIS – COURS INTRODUCTIF. Pendant ce temps-là… (l’appel)

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1 S.E.S. 2 nde M. PARIS – COURS INTRODUCTIF

2 Pendant ce temps-là… (l’appel)

3 Discipline  Soyez ponctuels  Eteignez vos téléphones et laissez-le dans votre sac  Gardez le silence pendant le cours (à l’exception, bien évidemment, des questions que je suis susceptible de vous poser)  Vous éviterez autant que possible les comportements hostiles ou agressifs envers qui que ce soit (vous- mêmes, vos camarades et moi-même).  Les injures, insultes, interjections ou tout autre propos visant à rabaisser un individu ou un groupe ne seront pas tolérés.  Vous l’aurez compris, le respect d’autrui (et de vous- même) est essentiel à la qualité de vie au lycée autant qu’à la qualité des échanges qui pourront s’y dérouler.  Lors des exercices de groupe, basés sur l’écoute, la confiance (en soi, en l’autre) sera nécessaire. A cette fin, la bienveillance (empathie et « suspension du jugement ») sera une qualité indispensable.

4 Matériel  Le manuel  Un classeur  Des feuilles  Des intercalaires  Des crayons de papier, une gomme…  Des stylos, prévoyez plusieurs couleurs.  Une règle  La calculatrice

5 Déroulement des cours et formes de travail en classe  On récapitulera le cours précédent au début de chaque cours  On diversifiera les approches pour aborder les phénomènes traités : exercices à faire seul ou en groupe. Interprétations graphiques, statistiques mathématiques, compréhension de textes ou de discours.  Il est attendu de vous que vous participiez en classe : par vos questions, vos remarques, dans les travaux de groupe et dans les dispositifs éducatifs spécifiques que je m’ingénierai à mettre en place au cours de l’année

6 Evaluations  Deux à trois évaluations en cours (notées) par trimestres (plus les punitions)  Un devoir maison (noté) par trimestre  L’évaluation pourra être individuelle ou collective en fonction du travail demandé.  Les évaluations reposeront sur vos compétences scolaires : aptitude à la compréhension d’un texte, d’une statistique, d’un graphique, inscription des phénomènes dans des cadres théoriques plus vastes, comparaisons avec des phénomènes empiriques que vous connaissez.  Mais elles reposeront aussi sur vos compétences sociales : qualité des relations avec les autres, organisation du travail de groupe, travail de motivation des autres…

7 Chapitre 1 : Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?

8 Plan Introduction I. Des revenus primaires au revenu disponible A. Les différents types de revenu primaire B. Le revenu disponible entre consommation et épargne II. Les choix des consommateurs sont influencés par les revenus et les prix A. Revenus, prix et pouvoir d’achat B. Mutations de la structure de la consommation en France

9 Introduction Consommation ? Biens durables ou non ? Consommation intermédiaire ou Consommation finale ? “ La consommation est la destruction par l'usage à plus ou moins long-terme de biens et de services. La consommation peut être marchande ou non- marchande” Ménages ? Ensemble des occupants d’un même logement.

10 I. Des revenus primaires au revenu disponible A. Les différents types de revenus primaires  Les revenus primaires sont les revenus tirés de la production des biens et des services : Il y a les revenus du travail (salaires, primes, intéressement…) Mais aussi les revenus de la propriété (dividendes, loyers…) Et les revenus mixtes (revenu des indépendants [artisans, commerçants, professions libérales] qui tirent leur richesse de l’exploitation du travail ET du capital) : honoraires, bénéfices des entrepreneurs individuels…

11 Revenus en France Le revenu disponible est le revenu dont disposent les ménages après les prélèvements obligatoires et le versement des prestations sociales

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13 B. Le revenu disponible entre consommation et épargne Définissons l’épargne comme “la partie non consommée du revenu disponible.” Épargne financière : placements financiers et bancaires ; épargne non-financière : investissement (souvent immobilier) Il est aussi possible de ne pas placer son argent : on le thésaurise, c’est-à-dire qu’il est gardé dans un coffre et laissé inutilisé. Pour les économistes, en règle générale, c’est une mauvaise idée.

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15 II. Les choix des consommateurs sont influencés par les revenus et les prix A. Revenus, prix et pouvoir d’achat

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18 B. Mutations de la structure de la consommation en France

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20 Synthèse  Compléter le texte à trous en plaçant les termes suivants: redistribution, prélèvements, épargner, revenu disponible, revenu de la propriété, prestations sociales, revenus primaires, consommer, cotisations sociales, salaire.  Le........................ des ménages est composé de toutes les ressources qu’ils perçoivent desquelles il faut déduire les...................... c’est à dire les impôts et les.............. Il correspond au revenu dont disposent les ménages et ils l'utilisent pour ……………… (transport, alimentation, loisirs...) et ………………….. ( dépôt bancaire, thésaurisation...). D’une part, les ménages reçoivent des......................... qui rémunèrent leur participation directe à l’activité de production; le revenu le plus fréquent est le..............., mais il peut s’agir aussi de revenus mixtes ou encore de........................... (dividendes liés à la détention d’actions, intérêts etc.). Cette répartition primaire des revenus donne lieu à des prélèvements obligatoires qui font ensuite l’objet d’une...................... sous la forme de.......................


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