La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’orthographe Rappels, généralités, programmes 2008 Evaluations nationales Ateliers (2) Les 4 principes orthographiques et « comment améliorer les résultats.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’orthographe Rappels, généralités, programmes 2008 Evaluations nationales Ateliers (2) Les 4 principes orthographiques et « comment améliorer les résultats."— Transcription de la présentation:

1 L’orthographe Rappels, généralités, programmes 2008 Evaluations nationales Ateliers (2) Les 4 principes orthographiques et « comment améliorer les résultats orthographiques de nos élèves » « Zoom » sur les dictées

2

3 Les nouveaux programmes Texte énonçant seulement les objectifs et les contenus d’enseignement. Pas de prescriptions relatives aux modalités didactiques ou pédagogiques. Equilibre : sens / automatismes Valorisation des fondamentaux : français et mathématiques avec un temps préservé voire renforcé malgré la diminution globale de l’horaire. Des repères qui ne sont pas un carcan mais une aide pour une meilleure régulation des enseignements

4 L’école élémentaire Horaires CE2 – CM1 – CM2 Champs disciplinairesDurée annuelle Durée hebdomadaire Français288 h8 h (2002 max :7H30 ) Mathématiques180 h5 h (2002 max : 5H30 ) EPS108 h (3h/S) 11 h Horaire annuel décliné en fonction du projet pédagogique de l’enseignant. Langue vivante54 h (1H30/S) Sciences expérimentales et technologie Auparavant 2h30 à 3h 78 h (2H10/S) Culture humaniste Pratique artistique et histoire des arts Auparavant 3h Histoire – Géographie - Education civique Auparavant 2h30 à 3h + 30 mn Débat 78 h (2H 10/S) 78 h (2H 10/S)

5 L’école élémentaire Français de manière générale Des progressions qui explicitent un ordre dans le temps, et le niveau des attentes. La transversalité de la maîtrise de la langue réaffirmée. Une pratique quotidienne, des horaires à respecter.

6 Français - Cycle 3 ORTHOGRAPHE Attention permanente En copie et dictée sous toutes ses formes et en rédaction. Formes conjuguées (verbes et temps étudiés). Accords Marques du pluriel particulières Principaux homophones Valeur des lettres c/qu ; g/ge/gu ; s/ss, c/ç, n devant m,b,p selon l’environnement. Orthographe des mots les plus fréquents (invariables, avec accent) Repérage de régularités orthographiques (lettre muette, finales de mots de grande fréquence)

7

8 Programme 6ème - 2008

9 Français cycle 3 Grammaire - Nomenclature : aide pour classer/catégoriser les faits de langue, pour « parler » les raisonnements (pas une fin en soi) : phrase, classe, fonction des mots, verbe, accords, propositions. Visées : connaissances sûres et raisonnements adéquats : les raisonnements sont à enseigner ; les élèves les mémorisent grâce à un entraînement en situation ; les raisonnements s’automatisent par la pratique régulière, guidée puis autonome, dans des situations variées. Sens et automatismes sont liés.

10 Français – Cycle 3 Vocabulaire –Mobilisation et extension des acquis. –Structuration des acquis : classements, relations de sens : synonymes, antonymes ; familles de mots. –Familiarisation avec le dictionnaire.

11 Français – Cycle 3 La rédaction priorité du cycle des approfondissements Apprentissage régulier et progressif rédiger, corriger, améliorer les productions, en utilisant le vocabulaire acquis, les connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires, etc.). Situations d’écriture variées narrer des faits réels, décrire, expliquer une démarche, justifier une réponse, inventer des histoires, résumer des récits, écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction.

12 Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2

13

14

15

16

17 « Ce ne sont pas les mots les plus difficiles qui portent le plus grand nombre de fautes. Le lieu essentiel de fautes semble bien être le système verbal, peu susceptible de « simplification », puisque appartenant essentiellement aux textes écrits »…. E.Charmeux

18

19

20

21 Ateliers Quatre ateliers vous sont proposés, avant et après la pause, vous devez effectuer au moins 2 de ces ateliers Atelier 1: chercher dans les programmes 2008, en grammaire, orthographe, conjugaison,… la place et les activités d’orthographe proposées Atelier 2: proposer pour la rédaction donnée une correction complète (communicable à un élève) Quelle part d’orthographe dans votre correction/ notation? Quelles aides, remédiations, informations,… « tirez »-vous de ce texte? Atelier 3: pour 1 manuel Le programme en orthographe est-il respecté? Dépassé? Qu’est-ce que les auteurs proposent pour s’exercer en orthographe (pas apprendre ou évaluer)? Part du cas général et du cas particulier en orthographe La part de l’orthographe dans ce manuel Atelier 4: avec 2 manuels Comparer les PROGRESSIONS proposées en orthographe Comparer les formulations de règles orthographiques Comparer les quantités d’exercices proposées Comparer les points de départ d’apprentissage

22 Les activités orthographiques (accompagnement des programmes du cycle central 5e/4e) Constats Un enseignement difficile, un enseignement nécessaire Principes Le système orthographique du Français n’est pas une réalité intangible ou un absolu temporel Définir quelques axes didactiques précis (tables de fréquences, évaluations,…) Démarche inductive en Français Evaluation+++ Activités Savoir réécrire le texte d’autrui Savoir écrire son propre texte

23 Comment améliorer les résultats de nos élèves 1- Installer et maintenir le « doute orthographique »… « en éclairant dès le début l’absence de relations biunivoques entre les graphies et les phonies » E.Charmeux 2- Favoriser, en toute situation d’écriture, le recours à la documentation orthographique (textes écrits connus, dictionnaires, listes de mots,…. 3- Vigilance orthographique dans toutes les matières (hist-géo, sciences,…) « C’est vraiment un problème d’attitude face à l’écrit. Si l’on cessait d’en faire le domaine exclusif du Français, si tout acte d’écriture, dans quelque domaine que ce soit, incluait un questionnement orthographique, en relation avec les observations faites en lecture, peut- être que beaucoup de choses changeraient… » « ne jamais séparer orthographe et énonciation écrite quelle que soit la discipline considérée » E. Charmeux

24 4- Privilégier une réelle démarche d’apprentissage en Français « apprendre l’orthographe par une observation approfondie de son fonctionnement dans les textes lus et non mettre les enfants en situation d’inventer ce qu’ils n’ont pas eu le temps d’observer; savoir que la connaissance de ce fonctionnement précède notablement la maîtrise de son emploi… » « apprendre, c’est d’abord confronter ce que l’on croit avec ce que les autres disent, analyser les données de cette confrontation et formuler de façon rigoureuse les conclusions auxquelles on arrive… » E.Charmeux – 1985 « l’orthographe du français, contrairement par exemple à celle de l’arabe, est faite pour le lecteur. On y trouve plus que l’oral. De plus la recherche des régularités doit se faire en situation d’écrit authentique, un écrit qui ne soit pas fabriqué et arbitrairement rapproché de l’oral… » N.Catach 5- « L’orthographe part des TEXTES et revient dans les TEXTES » 6- Ne pas aller trop vite à « la règle » 7- Beaucoup écrire, peu à chaque fois mais souvent, …en français, Hist-Géo, Sciences,… (!!!!photocopies)

25 8- Avoir une progression d’apprentissage le plus possible adaptée à sa classe, ses élèves (évaluations diagnostiques - priorités) 9- Beaucoup d’exercices (souvent et…longtemps) « La maîtrise de son emploi ne peut apparaître que grâce à des exercices d’entraînements systématiques. » N. Catach 10- Distinguer cas général/ cas particulier « complétées au coup par coup par les mots difficiles et les accords dont l’enfant aura besoin. C’est seulement pour cette partie de l’orthographe que je peux admettre le « coup par coup », en attendant qu’il acquière là encore son autonomie. » N. Catach 11- Pas d’erreurs au tableau, dans les exercices,… celles des élèves suffisent!!

26 En orthographe, d’autres sujets de débats… L’usage du dictionnaire le cahier d’essai Les homophones L’orthographe, un code arbitraire? Devenir écrivain, devenir lecteur…. Les correcteurs orthographiques, Les SMS,….

27 « La dictée représente un intermédiaire pertinent entre la situation d’exercice où l’attention de l’élève se trouve de fait guidée et la situation d’écriture où l’élève doit tout assumer, de la conception du texte à sa mise au net, ce qui constitue une charge de travail très importante pour de jeunes élèves qui n’ont pas encore automatisé les procédures et les règles qu’ils ont apprises. Les objectifs de la dictée peuvent être divers et doivent être précisément explicités pour les élèves ; on distinguera ainsi, notamment la dictée pour apprendre, la dictée dirigée et expliquée, la dictée préparée, la dictée de contrôle. » Programmes 2007-2008, p 213 La dictée en questions

28 La dictée est un exercice très utile si on ne se centre pas exclusivement sur l’évaluation mais sur l’apprentissage et si on favorise l’attention réfléchie sur les faits graphiques. On peut repenser l’exercice de la dictée et le modifier pour ne pas en faire un piège et une somme de problèmes. Il existe différentes formes de dictées qui permettent d’exercer différentes compétences orthographiques. Il est intéressant de les connaître pour en varier les utilisations.

29 Dictée négociée Les élèves placés par 2 ou 3 doivent rendre une seule dictée négociée à partir des dictées individuelles. Cette forme se révèle très opératoire du CE1 au CM2.  Quand un groupe marche bien, la dictée négociée est meilleure que la meilleure des dictées individuelles. Même le bon élève devrait progresser.

30 Dictée « traditionnelle » Elle n’est pas à exclure totalement. Il faut simplement lui donner sa place et sa fonction : elle peut intervenir en fin de séquence, en évaluation sommative de ce que les enfants ont acquis.

31 Le texte ne doit présenter que des mots connus ou pouvant être déduits de façon logique. –Etalonner la dictée pour savoir si le lexique du texte correspond au niveau de classe grâce à des échelles d’acquisition comme : l’échelle Dubois-Buyse, les L.O.B. (listes orthographiques de base - 1984) ou plus récemment E.O.L.E (POTHIER B. et P, Echelle d’acquisition en Orthographe Lexicale, E.O.L.E., Retz, 2003. ) –Bien découper oralement le texte en séquences correspondant à des unités syntaxiques (groupes de mots) à faire mémoriser avant de donner le signal d’écrire. Le texte doit être compris !

32 Dictée avec aides Pendant ou après la dictée, pendant la phase de relecture, les élèves peuvent consulter divers documents : –affiches collectives placées devant ou derrière eux, –fiches individuelles, –répertoires, –dictionnaires…

33 Les aides peuvent être de plusieurs natures : –Grammaticales (tableaux de conjugaison, règles d’accord)  Permet de réviser les règles, leur pertinence et leur mode d’utilisation (lors de la phase de correction collective de la dictée)  Incite à l’utilisation des outils –Lexicales (listes de mots)  ce qui permet à l’enfant de consulter son propre lexique, de confirmer des hypothèses sur des mots ou dans le pire des cas, de copier rapidement, avec une chance de mémoriser une forme juste. Avez-vous utilisé tous les outils affichés ? Lesquels ? À quel endroit ? Pourquoi ? Comment ?

34 Faire la chasse aux mots  JJe relève dans le texte des mots intéressants sur le plan de l’orthographe (accents, double consonne, lettre finale, etc…)  JJe ne relève pas les noms propres, ni les mots rares.  JJe les recopie dans mon cahier, dans leur orthographe de base, c’est-à-dire comme dans le dictionnaire : les verbes à l’infinitif (j’indique le groupe) les noms au singulier (j’utilise un déterminant) les adjectifs au masculin singulier  JJ’utilise le dictionnaire pour connaître la nature des mots (verbe, nom, adjectif, mot invariable) ou pour vérifier mon travail.  JJe souligne en rouge la partie intéressante du mot.  JJe m’efforce de mémoriser les mots chassés. BONNE CHASSE ! Fiche outil pour les élèves

35 Dictée préparée Traitement collectif des problèmes majeurs posés par le texte, juste avant l’activité ou en différé, puis dictée habituelle. Plusieurs préparations possibles : –écriture collective des mots difficiles, –repérage des chaînes d’accord, –Apprentissage des mots invariables…

36 Dictée à trous Permet de cibler l’évaluation sur les problèmes traités (finales des mots, gestion des accords en genre et en nombre…) en excluant tout autre parasitage. Proposer des textes lacunaires : caviarder ou effacer un certain nombre de mots (grammaticaux ou lexicaux) dans un texte que les enfants ne connaissent pas. On peut aussi créer les trous avec les élèves en effaçant au fur et à mesure les mots dont la difficulté a été expliquée

37 Dictée à choix multiples Proposer un texte déjà écrit avec, par endroits, le choix entre deux ou trois formes d’écriture à sélectionner. La forme juste a parfois été « stockée » dans la mémoire mais n’arrive pas à être récupérée. C’est ce qui nous arrive couramment quant nous oublions le nom d’une personne. Si on nous en propose trois, on reconnaît à coup sûr le nom oublié.

38 La dictée sans erreur A. Ouzoulias, auteur des MACLE chez RETZ, préconise le recours à cette méthode : La veille de la dictée, le M. lit la dictée et écrit les mots difficiles au tableau. On recherche ensemble la meilleure façon de les mémoriser Le lendemain, dictée du texte : –au recto, la dictée de l’élève –au verso le texte de la dictée imprimée. L’élève a le droit de consulter le texte pendant la dictée ; il note combien de fois, il a recours au texte initial. Cette méthode a fait ses preuves et fait bien progresser les élèves.


Télécharger ppt "L’orthographe Rappels, généralités, programmes 2008 Evaluations nationales Ateliers (2) Les 4 principes orthographiques et « comment améliorer les résultats."

Présentations similaires


Annonces Google