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SG-STSI C1Hélène ORMIERES 1 Réunion des interlocuteurs académiques de Sciences de la vie et de la Terre 26 et 27 janvier 2010 Lycée Condorcet Saint Priest.

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1 SG-STSI C1Hélène ORMIERES 1 Réunion des interlocuteurs académiques de Sciences de la vie et de la Terre 26 et 27 janvier 2010 Lycée Condorcet Saint Priest Académie de Lyon

2 Projets SDTICE  ENT Etats des lieux et expérimentations ENT Etats des lieux et expérimentations  Expérimentation « Manuels numériques et Espaces Numériques de Travail (ENT) »Manuels numériques et Espaces Numériques de Travail (ENT)  Projet Vocab Nomen Description et mutualisation nationale des ressources pédagogiques numériques en ligne Projet Vocab Nomen  Devenir de l’opération une clé pour démarrer Devenir de l’opération une clé pour démarrer  TRAAM : Travaux des actions académiques mutualisées TRAAM  Quelques nouveautés sur Educnet Quelques nouveautés sur Educnet

3 ENT ENT : point de situation et contexte Etat des lieux du déploiement Pourquoi la généralisation des ENT ? Grands chantiers ENT à la SDTICE Expérimentations

4 Point de situation/contexte À la rentrée 2009 : Toutes les académies sont engagées dans un projet ENT 2/3 des académies sont concernées par un projet en phase de généralisation. Un contexte marqué par une volonté politique forte : «Parvenir en 2010 à une phase de généralisation des ENT dans le secondaire» ( Luc Chatel, assises du numérique, 01/10/2009) La généralisation des ENT comme préalable à un développement cohérent des TICE.

5 Etat des lieux du déploiement - lycées http://www.educnet.education.fr/services/ent/scolaire/deploiement/carte-ly-T4-2009

6 Etat des lieux du déploiement - collèges http://www.educnet.education.fr/services/ent/scolaire/deploiement/carte-co-T4-2009

7 Pourquoi la généralisation des ENT ? (1/2) La généralisation des ENT à l’ensemble du territoire concerne à terme près de 11500 établissements et 30 millions de personnes.  Constituer un socle pour un développement cohérent des TICE ;  Réduire les inégalités entre les établissements quant à l'intégration des divers services numériques ;  Piloter les TIC dans l’éducation, aux niveaux de l’établissement scolaire, de l'académie et national.

8 Pourquoi la généralisation des ENT ? (2/2)  Pour structurer l’offre de services numériques aux membres de la communauté éducative, en cohérence avec les missions de l'établissement ;  offrir un fort potentiel d'usages pédagogiques ;  moderniser le fonctionnement de l’établissement scolaire, à travers la mise en place d’un véritable système d’information dédié à son cœur de métier.

9 Les grands chantiers ENT à la SDTICE  Panorama et suivi des projets ENT  Accompagnement des projets  Pilotage du processus d’alimentation des annuaires ENT  Interfaçage ENT/services tiers  Evaluation des usages des ENT

10 ENT : expérimentations en cours pour l’année 2009 – 2010  Un travail de réflexion sur le contenu de la page d’accueil de l’enseignant lorsqu’il se connecte à l’ENT : quelles informations, quelles structures (groupe de travail : académies et SDTICE)  Dans le cadre des TRAAM réflexion sur le contenu de la page disciplinaire dans l’ENT (participants : professeurs référents de différentes disciplines et SDTICE) Ces expérimentations doivent permettre de faire des propositions concernant les contenus dans l’ENT et leurs organisations  Expérimentation Manuels numériques et Espaces Numériques de Travail (ENT) »

11 Expérimentation « Manuels numériques et Espaces Numériques de Travail (ENT) ».

12 Les manuels numériques Les objectifs  La diminution du poids du cartable  La mise à disposition de ressources numériques innovantes  Des usages des TICE au quotidien par les enseignants et les élèves en classe  Un accès aux manuels en tout lieu équipé d’une connexion Internet

13 Expérimentation manuel numérique Le contexte  Les ENT sont en cours de généralisation dans les établissements scolaires.  Les utilisateurs de ces ENT sont en attente d’intégration de contenus pédagogiques.  Une connexion unique et sécurisée dans l’ENT

14 Le contexte L’ expérimentation d’accès aux manuels numériques à travers les ENT a démarré en septembre 2009. Elle s’adresse :  à des départements qui ont initié une démarche de généralisation d’ENT dans leurs collèges.  à toutes les classes de 6 e de 2 à 4 collèges par département impliqué

15 Les collèges impliqués 65 collèges, 325 divisions de 6 e, 21 départements dans 12 académies : Amiens (Aisne,Oise,Somme ), Besançon (Territoire de Belfort), Clermont-Ferrand (Allier, Cantal, Haute-Loire), Créteil (Seine-et-Marne, Val-de- Marne), Grenoble (Isère, Savoie), Lyon (Rhône), Nancy-Metz (Meurthe-et-Moselle), Nice (Alpes maritimes), Reims (Haute-Marne), Strasbourg (Bas-Rhin, Haut-Rhin), Toulouse (Ariège, Aveyron), Versailles (Hauts-de-Seine, Val d’Oise)

16 Les éditeurs de l’expérimentation  Les deux plateformes de distribution des manuels numériques sont KNE et CNS  Les éditeurs sont :  Hachette, Belin, Magnard, Hatier, Didier  Nathan, Bordas, Delagrave  Sésamath

17 Les solutions ENT de l’expérimentation Le service est le même quelle que soit la solution ENT territoriale. Pour l’expérimentation, les solutions représentées sont :  Infostance  Itop  Kosmos  Laclasse.com  Le cartable en ligne  Pentila

18 L’équipement des collèges complété par les Conseils Généraux  En 6 e, un TBI et un ordinateur par « salle »  Un accès Internet dans des lieux partagés : CDI, permanence, etc.  Un débit suffisant pour l’accès aux manuels en ligne  Des équipements individuels pour au moins un des collèges par département (classes mobiles, PC…)

19 Le rôle du Rectorat  Participer au choix des collèges  Présenter et accompagner l’expérimentation dans les collèges concernés  Nommer un référent académique pour le suivi de l’expérimentation  Désigner un référent pédagogique

20 Le choix des manuels  Les manuels numériques proposés en expérimentation sont « full web », donc dans une version différente de leurs équivalents au catalogue des éditeurs.  La licence numérique proposée est d’une durée de 4 ans, soit pour 4 cohortes de 6 e La licence enseignant comprend la version en ligne et un téléchargement de sécurité (1 ou 2 exemplaires)  Les IA-IPR de l’académie ont également des licences de ces manuels

21 Accompagnement et évaluation  Les missions d’accompagnement sont dévolues aux missions TICE des douze académies, avec un IA-IPR référent  La SDTICE copilote l’expérimentation avec l’Inspection générale

22 SG-STSI C3projet Vocab Nomen 2009-2010 22 Chantiers “métiers” liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques numériques en ligne produites par les équipes académiques et diffusées dans un cadre institutionnel. Début du projet décembre 2009 VOCAB NOMEN

23 Présentation de VOCAB NOMEN Contexte et objectifs du projet 4 grands chantiers Calendrier prévisionnel Démarche de travail SG-STSI C3projet Vocab Nomen 2009-2010 23

24 SG-STSI C3projet Vocab Nomen 2009-2010 24 Contexte et objectifs du projet Projet DACORE 2008-2009 « Définir la stratégie d’évolution des dispositifs académiques et nationaux permettant la description, la mutualisation et l’accès aux ressources pédagogiques numériques pour le ministère de l’éducation nationale » Projet VOCAB NOMEN 2009-2010 « Harmoniser les pratiques de description afin d’améliorer la recherche sur les sites nationaux et académiques»

25 4 grands chantiers  Création d’un profil d’application du LOMFR à partir des pratiques existantes et des divers travaux réalisés au sein du Ministère (chantier 1)  Détermination des vocabulaires associés (vocabulaires communs et vocabulaires spécifiques) au profil d’application (chantier 2)  Définition des procédures de saisie des descriptions des ressources pédagogiques (chantier 3)  Rédaction d’un Guide de bonnes pratiques (chantier 4)

26 SG-STSI C3projet Vocab Nomen 2009-2010 26 Calendrier prévisionnel

27 SG-STSI C3projet Vocab Nomen 2009-2010 27 Démarche de travail Etat des lieux et prise en compte de l’existant Objectif  Faire un état des lieux des systèmes existants (différents schémas, vocabulaires, processus et acteurs, outils informatiques mis en œuvre).  Elaborer un dossier d’analyse de l’existant accompagné d’un tableau comparatif des schémas étudiés en regard du LOMFR (Chantier 1), des vocabulaires (Chantier 2), et un dossier de tests

28 SG-STSI C3projet Vocab Nomen 2009-2010 28 Démarche de travail Etat des lieux et prise en compte de l’existant Nom des ressources Editeur début de production Lien internet 1EDUBases MEN - Réseau académique année 2001 http://www.educnet.education.fr/secon daire/edubases 2PrimTice MEN SDTICE 2006 http://primtice.education.fr/ 3Educasources SCEREN-CNDP 1997 http://www.educasources.education.fr/ 4Expérithèque DGESCO 2006 http://applications.eduscol.education.fr/ D0216F/bdd_accueil.php 5 Espace pédagogique de Nantes Académie de Nantes http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/ 6Espace éducatif RennesAcadémie de Rennes http://espaceeducatif.ac-rennes.fr Périmètre des ressources étudiées (cœur de cible)

29 Réunion de lancement du Jeudi 10 Décembre 2009 29 Démarche de travail Consultation des acteurs Objectif  Élargir le consensus, à partir d’une large consultation d’acteurs (questionnaire via internet).  Produire un document de synthèse de la consultation et proposition de prise en compte de ses résultats.

30 Réunion de lancement du Jeudi 10 Décembre 2009 30 Démarche de travail Séminaire de sensibilisation et d’information autour de l’indexation et la mutualisation des ressources académiques (4 et 5 mai 2010 à Poitiers). Objectif  Communiquer sur le projet afin d’impliquer les acteurs, de rechercher un consensus large et de faire remonter des propositions d’amélioration.

31 Réunion de lancement du Jeudi 10 Décembre 2009 31 Démarche de travail Finalisation des livrables Objectifs  Établir le dossier de référence pour « les processus de description des ressources pédagogiques » Livrables  Format de description des ressources pour l’enseignement scolaire,  Listes des vocabulaires d’encodage du profil documentées  Guide de bonnes pratiques,  Liste des outils de saisie et de leurs fonctionnalités.

32 Devenir de l’opération une clé pour démarrer  En 2009 – 2010 arrêt de cette opération.  Nouveau dispositif pour permettre de rendre le contenu de la clé accessible à tous.  Seules les ressources gratuites seront accessibles.  Négociations avec les éditeurs pour les ressources payantes (version de démo…).  Mise à jour des données en continu.  A la rentrée 2010 ces contenus seront disponibles via une interface web

33 Autres ressources et action de soutien… Site Météo France Anciennement hébergé par EducnetEducnet Il est en train d’être revu totalement Objectif : proposer aux enseignants et au public des ressources sur tout ce qui concerne la météo et les climats Actuellement il y a déjà une animation sur la structure verticale de l’atmosphère avec une version site où on suit un scénario et une version enseignant qui peut introduire ses propres commentaires plus interactive.la structure verticale de l’atmosphère Le téléchargement de la version enseignant peut se faire par reconnaissance du mail académiquela version enseignant

34 Nouvelle ressource CNDP sur la Biologie et la classification du monde vivant Coffret de 2 DVD vidéo : DVD 1 Biodiversité et biologie avec 20 groupes proposés DVD 2 Classification du monde vivant avec une approche phylogénétique dont le travail a été encadré par G Lecointre

35 Soutien PROJET SVT et SIG : L'eau et le vivant à travers globes virtuels et SIG en SVT Plusieurs kmz ont été réalisés par la société STRASSkmz Possibilité de réaliser ses propres fichiers kmz en rentrant les données réalisées sur le terrain grâce à un tutoriel

36 TRAAM : Travaux des actions académiques mutualisées  Objectif Faire connaître et mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des TICE.  Appel à proposition 145 projets / 136 retenus 15 disciplines représentées - 2 actions transversales : ENT – collège numérique. 3 académies non participantes : Guyane – Corse – La Réunion

37 TRAAM : Travaux des actions académiques mutualisées  En 2009-2010, 7 académies ont répondu à l’appel à proposition pour la documentation (Besançon – Bordeaux – Dijon – Guadeloupe – Nancy-Metz – Toulouse – Versailles)  Thème : « Usages et apports des ressources et des services en ligne » Une présentation des travaux sera fait mardi par les équipes participantes.

38 Quelques nouveautés sur Educnet Veille éducation numérique  Un nouveau fil d’actualité dédié à l’éducation et à la culture de numérique http://www.educnet.education.fr/veille-education- numerique/fil/RSS  Un abonnement à une liste de diffusion (nouveaux articles publiés sur le web, parution de textes réglementaires, mises à jour dossiers Educnet, colloques…) http://listes.education.fr/wws/subscribe/veille- education-numerique/ http://listes.education.fr/wws/subscribe/veille- education-numerique/ Cf pour plus de précisions : http://www.educnet.education.fr/veille- education-numerique/abonnement http://www.educnet.education.fr/veille- education-numerique/abonnement

39 Quelques nouveautés sur Educnet  Dossiers documentaires Nouvelle présentation des dossiers documentaires par thèmes : http://www.educnet.education.fr/dossier/ http://www.educnet.education.fr/dossier/  Référentiels d'équipement de l'école et du collège http://www.educnet.education.fr/svt/actualites/refer entiels-equipement-ecole-et-college

40 Merci de votre attention.


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